Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 13:14

c'est un débat intéressant et cela prouve bien que chacun ses idées, ses convictions donc pour l'instauration du permis, je suis assez d'accord, pour moi, il y a un grand bémol car sur quel critère et puis si l'on va dans ce sens, n'y a t-il pas le risque que cela dérive encore vers du commercial La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 252471

et si j'en crois ce que vous dites, je ne devrai alors jamais avoir eu ma jument Neutral sure, ce n'était pas réellement réfléchi ainsi, sur, c'est un coktail des prés et ben, je n'ai pas l'impression ni de la maltraiter ni de ne pas la respecter, j'apprends beaucoup avec elle, n'est-ce pas aussi parce que c'est la petite surprise de la vie. Si tout avait été calculé, comme je l'ai vu souvent par des propiétaires qui ont les moyens de faire cela, pour autant, leur cheval n'était pas mieux traité ni surtout considéré, d'où quand même mon intérogation scratch

Et de même pour les humains, si l'on doit décider que seul ceux qui ont l'argent necessaire sont apte a avoir des enfants car bonne education, parcours moins difficile, j'en doute aussi !

Bonne journée La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 421147
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 13:17

Ceci dit, pour moi la vie d'un humain n'a pas plus de poid que celle d'un animal, ce n'est pas comparable ! ma jument, je l'aime comme un enfant dans le sens où je pense pour elle avec le même esprit de responsabilité, a savoir que l'idée n'est pas de posseder mais de veiller au mieux pour elle et son avenir que ce soit avec ou sans moi ! et bien sur la dessus mais c'est pareil pour nos enfants et nos propres vies même en essayant de tout maitriser, il y a toujours une part d'inconnu et de risque !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 13:17

je me pose bcp de questions quant a Urban et koléane en ce moment, et s'il était en âge de reproduire et qu'il me faisait un enfant dans le dos La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 194921 il est clair et net que jamais je ne pourrai me séparer d'un poulain né chez moi, déja Urban est arrivé a 2/3mois et il restera jusqu'a la fin chez moi sunny

je suis plutot pour la reproduction des animaux, mais controlé La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 13:24

Domi a écrit:
Ceci dit, pour moi la vie d'un humain n'a pas plus de poid que celle d'un animal, ce n'est pas comparable ! ma jument, je l'aime comme un enfant dans le sens où je pense pour elle avec le même esprit de responsabilité, a savoir que l'idée n'est pas de posseder mais de veiller au mieux pour elle et son avenir que ce soit avec ou sans moi ! et bien sur la dessus mais c'est pareil pour nos enfants et nos propres vies même en essayant de tout maitriser, il y a toujours une part d'inconnu et de risque !

Domi, je suis d'accord avec toi, moi aussi mes animaux ont une grande place et je ferai tout pour eux.
Mais ce que je voulais dire, c'est que s'il y avait à choisir entre une vie humaine et une vie animale, je pense quand même que la vie humaine serait à privilégier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 13:30

Vanille a écrit:
J'ai du mal à me dire qu'il faille interdire aux propriétaires de faire reproduire leurs animaux - par contre j'aime bien l'idée que celui qui fasse naître un animal l'assume jusqu'au bout: comme lorsqu'on fait naître un enfant finalement; on fait naître un poulain, c'est pour le garder et prendre soin de lui jusqu'à la fin de ses jours.

Malheureusement, quand on prend la responsabilité d'animaux, on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Une perte d'emploi, un problème de santé grave...
Il y a des choses dans la vie qu'on ne contrôlent pas et qui peuvent faire qu'on soit obligé de se séparer de son animal. Je prend un exemple tout bête, un enfant arrivant après un chat dans la famille et qui est allergique aux poils. Et bien si c'est pour la santé de l'enfant, il vaut mieux se séparer de l'animal.
Et des exemples comme ça il y en a.

Un permis cheval pourquoi pas, mais il ne faut pas non plus qu'il soit trop rigide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 14:01

Citation :
Malheureusement, quand on prend la responsabilité d'animaux, on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Une perte d'emploi, un problème de santé grave...

je suis plutot d'accord avec toi pour certaines raisons, mais il y a un Mais,mon conjoint a perdu son job fin d'année 2008, pas de prime de licenciement,1 salaire en moins pdt 3 mois, frais d'avocat car prud'homme, je peux vous garantir que l'on a compté les centimes pale pour nous manger, mais je n'ai jamais touché au budget "alimenttaion cheval"

alors oui la vie peut etre fais de mauvais tour, mais il a des gens qui n'hesiterai pas a vite revendre la cavalerie et d'autres qui se battent pour les garder Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 14:46

Tout à fait d'accord avec toi Alex! Quand on décide d'avoir des animaux chez soi avec soi,c'est pour la vie.
C'est une responsabilité que l'on prend,personne ne l'impose à personne,on achète ou l'on adopte un animal,on doit en assurer son bien_être jusqu'à la fin de sa vie, avec tout ce que celà comporte.

Maintenant vouloir tout régenter pour toute une population dans une société à mon grès bien trop minable,qui ne reconnaît plus le bien du mal,une socièté égoïste,qui ne pense plus à faire la part des choses,c'est perdre son temps à mon avis.

Si tous les propriétaires d'animaux pouvaient prendre conscience de leur responsabilité envers leurs animaux et leur assurer une vie équitable,déjà beaucoup de problèmes seraient résolus.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 16:04

j'en arrives aussi à cette conclusion car souvent mettre des contrôles, comme je le dit plus haut, c'est aller dans le sens ou seuls ceux qui auront les moyens mais pas forcément le sens des responsabilités pourront devenir propriétaires, si il y a un test à passer, sur que avec la motivation, ils feront tout pour briller sur l'instant et se présenter comme les personnes idéales et comme le monde va, malheureusement, très souvent ça marche, ils font leur petite impression maintenant pas sur que dans la continuité, une fois l'envie un peu moins là, voir certains problèmes qui apparaissent où même que leurs chevaux s'avèrent ne pas être comme ils le voudraient et bien vite alors l'idée de s'en débarrasser malheureusement ou pour tenter une nouvelle expérience ou pas mais de là a penser que l'animal ou ne vaut pas le coup, c'est la boucherie ou bien soit de négocier pour faire une plus value ou juste récupérer leur investissement et ils se fichent pas mal alors de l'endroit ni les conditions, donc franchement j'ai de gros doutes. Mais Poney n'a pas tort, on ne peut jamais savoir, dans le cas d'Alex, elle a pu le garder, dans le mien aussi et pourtant je rame mais c'est la première chose dont je m'assure en début de mois, faire en sorte de payer pour ses besoins, pension et autre.. cependant on ne peut pas dire que malgré tout, si jamais on a vraiment plus rien du tout, (chomage longue durée, malaldie etc...) il faut bien envisager alors de lui trouver un autre accueil et là dans des conditions optimales, c'est ce qui fera la différence entre des personnes comme nous qui penseront d'abord à leur bien être et d'autres qui eux ne voit qu'un bien, un loisir à plus ou moins long terme ... Mais là à mon avis, en mettant une loi en plus, ça ne servira à rien sauf peut être réduire les chances de certaines personnes qui auraient pu être des propriétaires de coeur !

seule vaut la responsabilité individuelle, comment déterminer que une personne ou un groupe va être à même de juger pour cela, dans notre société humaine, ça me semble bien compromis Mad

Alex, je pense que l'on est tous d'accord, un poney qui nait en plus chez soi, c'est dur d'envisager la séparation mais n'est-ce pas surtout parce que l'on fait davantage confiance à soi même et pas beaucoup aux autres, même avec des garanties, la perspective de perdre le contrôle sur la suite de sa vie ? ça devient une idée insuportable !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 16:06

Citation :
Malheureusement, quand on prend la responsabilité d'animaux, on ne sait jamais de quoi demain sera fait. Une perte d'emploi, un problème de santé grave...

Oui, bien sûr, Poney! Neutral Je pense que si je devais faire pouliner ma jument, ce serait bel et bien avec l'idée de faire mon maximum pour que le petit reste avec nous toute sa vie - sauf gros accident de la vie comme ceux dont tu parles bien sûr. Neutral Mais il faudrait vraiment que je n'ai pas le choix pour m'en séparer! Neutral

Domi: bien sûr que ta jument est heureuse auprès de toi et bien sûr que c'est une jument formidable! Heureusement qu'il y a des exemples comme le tien et celui de ta jument! Mais dans une discussion comme celle-ci, on est obligé de raisonner de manière générale, et combien de poulains non planifiés finissent mal? Neutral C'est en ce sens qu'il vaut mieux planifier une naissance à mon avis. Mais heureusement quand même que lorsqu'une gestation non planifiée se présente, il existe une chance pour que le futur poulain ait une belle vie! La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 16:16

j'ai oublié de dire,que nous aurions aimés faire pouliner Brunette,pour garder un souvenir de notre jument et de pouvoir lui assurer au poulain une belle et bonne vie,nous ne l'avons pas fait pour des raisons de santé pour elle.

Ayant de gros kystes ovariens,danger qu'elle fasse une hémorragie,sur les conseils de plusieurs vétos,nous ne l'avons pas faite pouliner,et nous le regrettons bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 17:44

Citation :
surtout parce que l'on fait davantage confiance à soi même et pas beaucoup aux autres, même avec des garanties, la perspective de perdre le contrôle sur la suite de sa vie ?

tout a fait La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 829582 et pour tant d'autres raisons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 17:48

Je suis d'accord que nous sommes responsables de nos animaux et qu'à partir du moment où nous décidons de les assumer il faut le faire et le faire bien.
Mais malheureusement il existe des situations qui font qu'on ne peut plus le faire et qu'il faut se résoudre à s'en séparer. Mais bien entendu, là encore nous avons la responsabililté de leur trouver une bonne situation.
Soyons clair, je ne parle pas ici de revendre son cheval parce qu'il n'est pas montable ou parce qu'on n'a plus envie de s'en occuper, mais bien de raisons sérieuse.

Alex qu'auriez vous fait si le chômage avait duré?
Et si jamais un jour vous deviez choisir entre nourrir votre ou vos enfants et nourrir vos chevaux?
Franchement, j'aurais beaucoup d'exemples de choses graves qui peuvent arriver et peuvent justifier de devoir se séparer de ses animaux.
Et je pense qu'il ne faut pas juger trop vite certaines personnes qui donnent ou vendent leurs animaux pour raisons sérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 17:55

nous n'avons absolument jugé personne, et je citai bien plus haut selon certaine situation je crois La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 252471
et je disai que certaine personne feront tout pour trouver la meilleure des solutions ou même de se priver pour ses bêtes et que d'autres n'hesiterai pas a s'en débarraser sans avoir même reflechi

"celui qui veut trouve un moyen, celui que veut pas trouve une excuse"

je pense que nous sommes tous sur la même longueur d'onde de toute façon Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 18:01

Tout à fait Alex La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 21:23

alex07 a écrit:
nous n'avons absolument jugé personne, et je citai bien plus haut selon certaine situation je crois La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 252471
et je disai que certaine personne feront tout pour trouver la meilleure des solutions ou même de se priver pour ses bêtes et que d'autres n'hesiterai pas a s'en débarraser sans avoir même reflechi

"celui qui veut trouve un moyen, celui que veut pas trouve une excuse"

je pense que nous sommes tous sur la même longueur d'onde de toute façon Wink

Je suis désolée j'ai du mal m'exprimée. Je ne parlais pas spécialement de vous quand je disais qu'il ne fallait pas juger.
Je disais juste qu'en règle général il ne fallait pas juger trop vite, que chacun a ses ressentis, ses possibilités, sa manière de voir les choses et ses contraintes. La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2009 - 0:25

Je suis d'accord avec le fait qu'il faut raisonner la reproduction, et ne pas reproduire tout et n'importe quoi pour que ces chevaux terminent à l'abattoir.

Maintenant je tiens à dire quelque chose qui est sans doute éloigné du débat mais concernant les élevages de chevaux destinés à la boucherie: si le marché de la viande de cheval n'était pas là, il y aurait malheureusement beaucoup moins de chevaux de trait en particulier en France aujourd'hui voire quasi plus du tout. C'est malheureux à dire mais c'est comme ça. D'autre part je ne sais pas si certaines d'entre vous ne mangent pas de viande mais pour ma part, je mange de la viande, et toutes sortes de viande, sauf du cheval bien sûr parce que c'est contre ma philosophie. Mais néanmoins, je ne peux pas être contre quelqu'un qui mange du cheval... parce que d'une certaine manière je peux concevoir que quelqu'un mange du cheval, au même titre que je mange de la vache, ou de l'agneau...

J'espère ne pas vous avoir trop choqué...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2009 - 8:37

Ton raisonnement se tient Flora. Aucune vie d'animal ne prévaut sur une autre.
Donc je peux comprendre que des personnes aiment manger du cheval même si moi je ne le ferai jamais.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2009 - 8:41

Il y a un long débat sur la viande dans la toute dernière partie du forum. 😉

En ce qui me concerne, à partir du moment où quelqu'un mange de la viande, je ne vois pas pourquoi les chevaux devraient être plus épargnés que les autres espèces - toutes les espèces se "valent" à mon sens, un cochon ne vaut pas moins qu'un cheval, etc.
Mais bon, personnellement j'ai le cheminement inverse, je ne mange plus d'animal du tout! La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 194921

Sinon, l'argument comme quoi le marché de la viande permet la préservation de certaines races de chevaux de trait est souvent avancé, mais si on se place du point de vue des chevaux, en imaginant que l'abattage s'arrête, quel problème que certaines races n'existent plus? Je pense que l'important pour chaque animal vivant est de ne pas mourir; après, qu'il n'ait pas de descendants... La notion de race, de préservation des races, c'est une notion bien humaine, et la préservation des races, c'est l'homme qui s'en réjouit, pas l'animal qui lui ne sait même pas ce que c'est.
Je ne sais pas si je suis claire, mais donc pour moi l'argument de la préservation des races grâce au marché de la viande ne tient pas, car tout est dans l'intérêt de l'homme (viande + préservation des races), et pas de l'animal.
😉
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2009 - 11:29

La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 429259 je suis tout à fait d'accord, c'est ce que j'essayais plusieurs fois d'expliquer lorsque je parlais de pourquoi ce raisonnement pour une race, pour moi, les chevaux sont les chevaux, il n'y a pas a distinguer que certaines races ont le droit de vivre et pas d'autre. Ca me parait évident que c'est juste une notion très humaine !

Ceci dit, c'est un peu le serpent qui se mord la queue, j'explique

Il y a quelques temps à 30 millions d'amis, je regardais justement un reportage sur le plus grand haras de France, il parlait de la différence avant entre la reproduction naturelle et maintenant avec la reproduction par insémination, c'est justement qu'il pouvait en faire une dans la journée et la c'est dix avec le même père :roll2: si l'on voit par là, on parle de génétique mais ce n'est pas parfait non plus, on peut dire qu'il y a des "dechets" ça c'est ce que ne dit pas l'émission mais tous ne seront pas élu je pense car dans leur optique de reproduire, ils ont en tête un objectif quand à l'animal et ce n'est pas bon à tous les coups

ainsi on voit la reproduction pour les chevaux de courses, à deux ans, ils s'en vont à l'entrainement et seul vraiment l'élite va faire de la course, les autres seront réformés,

Que deviennent-il ? C'est ou la boucherie ou un particulier qui les rachêtent pour le prix de la viande, à savoir que dés fois ces pauvres poulains ont été un peu cassé lors de leurs entrainements et présentent des petits problèmes.

c'est pour cela que je ne suis pas d'accord pour mettre encore des lois et des permis car c'est avant tout à des fins marchandières comme içi ou bien de préservation d'une race pour une utilité humaine et dans les conditions ci dessus cité, c'est à dire produire plus pour être sur dans le lot d'obtenir quelques bons pour moi ce n'est pas acceptable.

je préfère les particuliers tel Papyrus et en considérant que la reproduction est un acte naturelle pour toutes les espèces vivantes, je ne crois pas que ce soit eux les responsables du problème de trop de naissances mais peut être justement ceux pour qui vont profiter ces règles car il est clair que le commerce sera toujours prioritaire par rapport à des particuliers qui eux auront pour leur chevaux un peu d'humanité et surtout du respect.

Je crois que pour les éleveurs, la boucherie, c'est quelque part l'excuse et une manière de se donner bonne conscience puisqu'ils y écoulent leur "surplus"

Et je comprend tout à fait également la position de reflexe adoption et doudie ... plus de reproduction animale ok, mais ce n'est pas possible, tous les particuliers du monde auront beau se donner la main et dire stop, le marchands eux continueront. Je pense que ce problème de surpopulation animale n'existerait peut être même pas s'il n'y avait pas l'intervention humaine.

Pour le reste, pour moi manger du cheval ou un autre animal, c'est pareil ! je n'en mange plus non plus !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2009 - 12:23

Ce n'est pas évident de régulariser les naissances chez les juments car a partir du moment où l'animal se retrouve chez un marchant pour la revente,elle se retrouve en attente dans un troupeau ou reigne un étalon.C'est double profit pour le marchand:plus de poids a l'abattage ou un poulain au printemps si la jument n'est pas vendue...

C'est ce système qui prote tord parce que le poulain n'interressera pas les competiteurs (origines inconnues)ne pourra pas servir en élevage...au pire,il se retrouvera dans un ranch pour "meuler" tous les étés.Un cheval issu d'une reproduction "raisonnée" donc avec origine sera plus chanceux dans son avenir parce qu'il aura plus de valeur marchande.Son avenir sera certainement dans un club où par la suite une personne le récupèrera pour la retraite...

Je suis totalement contre la mentalité de certains propriétaires qui pour eux,une jument c'est un "ventre"...et qui se font un plaisir de vendre le produit a 1an sans se soucier du devenir de l'animal...

J'ai eue un problème avec un de mes poulains:
La personne qui avait résèrvé le poulain(de très bons amis) se devait de construire un abris et un enclos addapté a la taille de la "bête"...Les mois ont passés et a chaque fois le placement de la pouliche était different:un coup chez des amis,une autre fois dans son jardin en ville,ou alors dans une vieille ferme habitée seulement le W.E...Rien de ce qui était prévu a l'origine.J'ai donc refusé de confier la pouliche a ses personnes au risque de me facher avec eux.
Quand on veux réellement un cheval ou un poney,on fait le necessaire très rapidement pour son bien-être...on ne trouve pas des éxcuses bidons!
Un jour,on m'a offert une mini-shet' comme cadeau...j'ai vue ce petit pin's arriver avec un joli ruban accroché au licol...le lendemain elle avait son petit enclos et son abri de construit...
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2009 - 12:44

Citation :
Sujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? Aujourd'hui à 12:23

--------------------------------------------------------------------------------

Ce n'est pas évident de régulariser les naissances chez les juments car a partir du moment où l'animal se retrouve chez un marchant pour la revente,elle se retrouve en attente dans un troupeau ou reigne un étalon.C'est double profit pour le marchand:plus de poids a l'abattage ou un poulain au printemps si la jument n'est pas vendue...

C'est ce système qui prote tord parce que le poulain n'interressera pas les competiteurs (origines inconnues)ne pourra pas servir en élevage...au pire,il se retrouvera dans un ranch pour "meuler" tous les étés.Un cheval issu d'une reproduction "raisonnée" donc avec origine sera plus chanceux dans son avenir parce qu'il aura plus de valeur marchande.Son avenir sera certainement dans un club où par la suite une personne le récupèrera pour la retraite...


C'est là où je dis que c'est le serpent qui si mord la queue Crying or Very sad

Car vois-tu, on dit d'une part ne pas exploiter l'animal, et là c'est faire en sorte qu'il ait des origines car plus de chance d'avoir une valeur marchande, un avenir mais c'est en tant qu'exploité et on peut pas dire qu'il a une vie assurée à 100% heureuse jusqu'à ses vieux jours, retraite pour les chevaux de club, ce n'est pas toujours le cas non plus, ni chevaux de course, pas beaucoup de propriétaire acc^èpte de payer une pension pour un cheval qui ne rapporte plus rien No là, il faut vraiment avoir à faire à uen personne qui se sera attaché au cheval et veut lui assurer une belle fin de vie. Donc, on repars tout de même dans le cycle de l'exploitation animale, bien sur il trouvera un acheteur, uen destination, a savoir s'il sera mieux traité, c'est encore autre chose et ne finira pas à la boucherie de toutes les façons un jour ou l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2009 - 13:12

.

Autrefois,ce n'était pas mieux pour leur avenir:

On ne mangeait pas le cheval,un cheval ça travaillait jusqu'au bout où il ne pouvait plus tirer la charrette pour finir...dans les marcages pour récolter les sangsues pour le millieu médical...attachés jour et nuit les pieds dans l'eau! mais là je suis hors sujet...

Je rèste persuadée qu'un cheval aux bonnes origines aura certainement plus de chance de bien finir...

De toutes façons on n'est pas dicipliné pour la régulation des chiens et des chats alors pour le cheval....tant qu'un ventre rapportera,on ne se souciera pas de son avenir.

Le mieux,c'est de faire de notre mieux dans notre jardin avec les notres.Eux n'autront pas de soucis d'avenir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2009 - 13:35

Vanille a écrit:
mais donc pour moi l'argument de la préservation des races grâce au marché de la viande ne tient pas, car tout est dans l'intérêt de l'homme (viande + préservation des races), et pas de l'animal.
😉
Je trouve cet argument complètement nul! Non mais franchement, qu'est ce qu'on ne va pas inventé maintenant pour justifier ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2009 - 15:58

Vanille a écrit:

Je ne sais pas si je suis claire, mais donc pour moi l'argument de la préservation des races grâce au marché de la viande ne tient pas, car tout est dans l'intérêt de l'homme (viande + préservation des races), et pas de l'animal.
😉

Je suis d'accord avec toi Vanille, mais je pense que c'est une réalité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 EmptyVen 24 Avr 2009 - 16:08

Poney a écrit:
Vanille a écrit:
mais donc pour moi l'argument de la préservation des races grâce au marché de la viande ne tient pas, car tout est dans l'intérêt de l'homme (viande + préservation des races), et pas de l'animal.
😉
Je trouve cet argument complètement nul! Non mais franchement, qu'est ce qu'on ne va pas inventé maintenant pour justifier ce genre de choses.

comment ça ? 😕
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?   La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La reproduction des chevaux: qu'en pensez-vous?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?
» Pensez-vous que tous les chevaux peuvent vivre au pré 12 mois sur 12?
» DEBAT: gérer la reproduction des chevaux
» Que pensez-vous du puçage?
» La relation avec le cheval façon Hempfling, vous en pensez quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: