Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 cailloux dans la ligne blanche

Aller en bas 
+4
piednaturel
domaine_avallon
Doubi
akillou
8 participants
AuteurMessage
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

cailloux dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: cailloux dans la ligne blanche   cailloux dans la ligne blanche EmptyDim 19 Mai 2013 - 21:32

Mon cheval a très souvent des petits cailloux qui se plantent dans la ligne blanche. On m'a dit d'éviter de tous les enlever, car cela fait de la place pour un autre cailloux, qui peut être plus grand etc. J'en enlève quand même pas mal parce que je vois bien que ça n'est pas très confortable pour lui.
Il arrive qu'il se plante un plus gros gravillon et le soucis est que ça lui fait des décollements de parois.
Des conseils pour éviter cela?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cailloux dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: cailloux dans la ligne blanche   cailloux dans la ligne blanche EmptyDim 19 Mai 2013 - 21:34

Revoir le parage pour resserrer la ligne blanche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

cailloux dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: cailloux dans la ligne blanche   cailloux dans la ligne blanche EmptyDim 19 Mai 2013 - 21:40

Doubi a écrit:
Revoir le parage pour resserrer la ligne blanche. Wink
cailloux dans la ligne blanche 921410
les cailloux ne devrait pas pouvoir s'y trouver!

as tu un bon pareur par chez toi? il pourrait mieux t'expliquer que moi ^^

c'est sur que çà doit être gênant pour ton loulou :s

j'spère que tu trouvera une solution Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

cailloux dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: cailloux dans la ligne blanche   cailloux dans la ligne blanche EmptyDim 19 Mai 2013 - 23:13

Oui faut mieux les enlever. Un pied sain n a pas de cailloux qui peut se mettre: parage, mode de vie, alimentation.
Bien sûre faut relativise. Un ou deux gravillons ne veut pas dire que le pied est pathologique mais c est revelateur.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cailloux dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: cailloux dans la ligne blanche   cailloux dans la ligne blanche EmptyLun 20 Mai 2013 - 9:14

je suis de l'avis de Doubi,si le parage est fait régulièrement,la ligne blanche doit être fermée,donc pas de gravillons Wink expérimenté sur les pieds de ma juju flower
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

cailloux dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: cailloux dans la ligne blanche   cailloux dans la ligne blanche EmptyLun 20 Mai 2013 - 12:04

Je crois que les conditions de vie de mon cheval sont optimales et je crois que j'ai été bien accompagnée pour les parages. Durant 4 ans je le faisais tous les mois et maintenant je suis passé aux 6-7 semaines environ. Il a toujours eu ça... J'ai pris une très bonne pareuse durant 4 ans. Puis un maréchal juste pour 2 parages (arrêté parce que mon cheval avait mal aux pieds et marchait mal après). Lui, il coupait la paroi où il y avait un décollement de paroi. Efficace pour qu'il n'y ai plus de cailloux mais ... Et là j'ai pris une nouvelle pareuse, elle n'a fait qu'un parage. Peut-être qu'elle va régler le problème? Elle m'a dit qu'il avait la sole très fine, je ne sais pas si cela a un rapport?

Il faut aussi dire que le paddock est en tout-venant, donc avec des cailloux qui peuvent parfois être très pointus :roll2: Comme il y a accès 24/24, il y est souvent... Je n'ai pas le moyens de changer ce sol, qui est par contre très bien pour l'abrasion naturelle et il a bien désensibiliser mon cheval sur les cailloux.

Il faudrait que je vous montre des photos ... pour savoir ce que je devrais demander à ma pareuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cailloux dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: cailloux dans la ligne blanche   cailloux dans la ligne blanche EmptyLun 20 Mai 2013 - 13:17

Oui, je pense qu'il faudrait mettre des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

cailloux dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: cailloux dans la ligne blanche   cailloux dans la ligne blanche EmptyLun 20 Mai 2013 - 13:31

Je sais pas si tu est loin de chez moi..je pourrais passer voir si tu veux....parce que a expliquer sans voir c'est dur....mais j'ai déjà vu ce souci...c'est effectivement un problème de parage. J'ai eu ce souci avec ma jument...et en 1 parage y a plus eu le problème. Je suis pas pareuse ..mais si ca peut t'aider pour savoir quoi demander a ta pareuse?
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

cailloux dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: cailloux dans la ligne blanche   cailloux dans la ligne blanche EmptyLun 20 Mai 2013 - 13:35

Déjà la plus part des pareurs parent mals. D ailleurs pour certais pareurs, les cailloux sont utiles pour eux dans la ligne blanche... enfin ils disent celà pour justifier leur incompétence. Ensuite certains chevaux ont besoin d être paré plus régulièrement que tous les mois. Un sabot ou un parage ne seront pas mauvais car effectués très régulièrement comme toute les semaines. Pour finir, la plus part des chevaux pieds nus ont des problèmes à cause du métabolisme : herbe trop riche. Les chevaux ferrés aussi bien sur mais ils n en seront pas sensibles grace aux fers.
L idée de la sole trop fine me plait pas. Sans doute encore une certaine école de parage... le pied se résume en 2 éléments: son axe et ses zones de presssion. Déjà sur le deuxième point il y a certainement un soucis.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

cailloux dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: cailloux dans la ligne blanche   cailloux dans la ligne blanche EmptyMer 22 Mai 2013 - 21:06

akilou:
Déjà tes cailloux ne sont pas en cause, bien au contraire.
Sole fine idem, que pied nat, pour moi c'est une idée pour justifier le fait de parrer peu. Et donc s'enssuivent après des problèmes type barres trop longues, ...

Ton maréchal touchait aux barres? et à la fourchette? Si il y touchait pas, mais coupait la paroi, c'est normal: trop de pression au niveau barres/fourchette.
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

cailloux dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: cailloux dans la ligne blanche   cailloux dans la ligne blanche EmptyLun 27 Mai 2013 - 8:56

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de faire les photos demain, ma pareuse vient.

J'ai bien regardé et c'est plutôt aux antérieurs ce problème. J'ai vu qu'il commençait aussi à avoir des petites seimes, qu'il n'a jamais eu auparavant No J'ai l'impression que le maréchal qui a fait les 2 parages a "saccagé" le travail de mon ancienne pareuse. En plus, il prônait le parage tous les 3 mois!!! Connu pour être pourtant un bon maréchal, me disait faire du parage naturel mais c'était pas vraiment le cas!

Là, ma pareuse prévoit de faire les pieds entre 6 et 8 semaines selon la saison. Effectivement, je pense que le temps de résoudre ce problème, ça vaudrait la peine qu'elle vienne tous les mois? Je lui poserai la question.
Mais depuis qu'il est en stabulation avec une usure naturelle, il n'y avait quasi rien à faire après un mois. Au printemps la corne pousse plus vite je crois? Là ça fait 7 semaines qu'il n'a pas été paré et il en a VRAIMENT besoin!

Farina, c'est super gentil! En un parage tu as résolu le problème?!? Je suis près d'Yverdon, C'est pas à côté de chez toi mais ça fait moins d'une heure en voiture. En tout cas ce serait avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

cailloux dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: cailloux dans la ligne blanche   cailloux dans la ligne blanche EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:09

Apprends à parer ça serait plus simple Wink Attention à voir au niveau alimentation si il y a de seimes aussi.
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

cailloux dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: cailloux dans la ligne blanche   cailloux dans la ligne blanche EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:54

Eh bien je m'en sens justement complètement incapable!!! J'y ai pensé pourtant. Mais je suis archi-nulle en physique, j'ai beaucoup de peine à comprendre ne serait-ce que des principes de bases.
Mais ça vaudrait la peine de faire un petit entretien entre 2 parages. Demain, je lui demanderai aussi comment bien tenir une râpe et une reinette, car même ça j'ai de la peine!!!!!!!! ça craint!
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

cailloux dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: cailloux dans la ligne blanche   cailloux dans la ligne blanche EmptyLun 27 Mai 2013 - 22:06

Pour la râpe c'est normal... c'est quand même un truc bien encombrant au début (c'est pas une lime à ongles cailloux dans la ligne blanche 194921 )
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

cailloux dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: cailloux dans la ligne blanche   cailloux dans la ligne blanche EmptyLun 27 Mai 2013 - 23:32

Le parage est assez logique en soi cailloux dans la ligne blanche 194921 ....je parre ma jument moi même depuis 1 année...ben les maréchaux on jamais rien trouvé a redire sur mon parage. Je suis en Suisse si ca t'intéresse de voir a quoi ca ressemble Wink
J'ai fais 6 mois de formation avec mon pareur..je suis pas pareuse.
Et ma jument n'a quasi jamais de cailloux dans la ligne blanche et elle a une stabu avec du tout-venant
Quant a la sole fine je vois pas le rapport avec les cailloux dans la ligne blanche..c'est pas très logique...
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

cailloux dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: cailloux dans la ligne blanche   cailloux dans la ligne blanche EmptyJeu 13 Juin 2013 - 15:35

Voilà, c'est tout moi : je n'ai toujours pas fait les photos!! Et d'ici que je les mette sur l'ordi ... Mais je n'oublie pas! J'ai la ferme intention de les faire cailloux dans la ligne blanche 194921
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cailloux dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: cailloux dans la ligne blanche   cailloux dans la ligne blanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cailloux dans la ligne blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du sang dans la ligne blanche
» Hématomes dans la ligne blanche
» Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel !
» Croûtes sur la ligne du dos
» Petite question de Ligne blanche endommagée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: