Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Croûtes sur la ligne du dos

Aller en bas 
+3
maïki
fabienne 66
laulysse
7 participants
AuteurMessage
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Croûtes sur la ligne du dos  Empty
MessageSujet: Croûtes sur la ligne du dos    Croûtes sur la ligne du dos  EmptyLun 20 Mai 2013 - 20:33

Tout à l'heure j'ai rentré Ulysse pour qu'il puisse sécher un peu. Sur le chemin et malgré la pluie, il a voulu brouter encore un bon moment !
Bref, une fois sec j'ai touché son dos et il a des croûtes sur toute la ligne du dos Shocked
Ca suit la raie de mulet et il y en a un peu à côté aussi. Ca s'arrête avant la croupe et il ne semble pas y en avoir dans la crinière.

J'ai gratté croyant que c'était de la terre et la peau est à nue, il n'y a pas de blessure mais plus de poils et je crois que ça "collait" un peu. Ca n'était pas sec quoi. Ca fait un "trou" d'un peu moins d'1 cm.
Je n'ai jamais vu ça !

Pas de soleil donc pas de bestioles à part samedi, et c'est super localisé.

Il est brossé à chacune de mes visites, sauf hier et aujourd'hui pour ne pas faire entrer l'humidité sous les poils.

Ca ne semble pas le gêner.

Ca vous dit quelque chose ?

J'ai mis un peu de Vétebio (pommade) là où j'ai gratté.

Revenir en haut Aller en bas
fabienne 66

fabienne 66


Nombre de messages : 12
Age : 58
Date d'inscription : 28/04/2013

Croûtes sur la ligne du dos  Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur la ligne du dos    Croûtes sur la ligne du dos  EmptyMar 21 Mai 2013 - 11:57

peut etre la dermatophilose avec toute cette humidité
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Croûtes sur la ligne du dos  Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur la ligne du dos    Croûtes sur la ligne du dos  EmptyMar 21 Mai 2013 - 13:55

Je pense aussi à de la dermatophilose. Sibelle a eu le même soucis il y a un mois. Si c'est bien localisé le long de la ligne du dos, c'est dû à l'humidité.

Ce que j'ai fait sur conseil de ma véto, enlever un max de croutes. Nettoyer avec de la bétadine savon. Bien rincer, sécher. Ensuite badigeonner à la bétadine jaune.

Petites touffes de poils qui s'enlèvent avec un petit rond de peau à chaque fois, un peu collant.

A ne pas confondre avec la teigne où tu as des trous plus grands sur tout le corps.

En une fois c'était parti chez elle, mais ne pas hésiter à recommencer...
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Croûtes sur la ligne du dos  Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur la ligne du dos    Croûtes sur la ligne du dos  EmptyMar 21 Mai 2013 - 14:02

deux jument l'on eux en fin d'hiver, çà a rapidement disparue avec l'huile d'ajc Nature (anti- dermite) elle poils ont vite repoussés
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Croûtes sur la ligne du dos  Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur la ligne du dos    Croûtes sur la ligne du dos  EmptyMar 21 Mai 2013 - 22:53

Merci pour vos réponses.
fabienne j'ai lu ta réponse et je suis allée chez le véto en expliquant tout ça, ils m'ont donné de la pommade Tiffen d'Audevard.
J'ai donc mis une bonne couche de pommade à rebrousse poil puis j'ai applati les poils. Ca fera en plus une protection contre l'humidité puisque c'est gras.

J'ai demandé si je devais nettoyer avec de la bétadine et ils m'ont dit que ça n'était pas nécessaire.

En tous cas il n'y en avait pas plus qu'hier, c'est déjà ça. Il n'a pas plu l'après midi et demain ça doit être à peu près sec, ça devrait s'améliorer.

Maïki, oui c'est tout à fait ce que tu décris. J'ai bien attendu qu'il sec avant de lui mettre la pommade.

domaine_avallon, j'avais du lait de chez AJC Nature pour les croûtes aux paturons, mais ça n'a pas trop marché. En même temps, rien n'a jamais marché !!!
Mais je suis assez fan aussi de leurs produits Wink
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Croûtes sur la ligne du dos  Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur la ligne du dos    Croûtes sur la ligne du dos  EmptyMer 22 Mai 2013 - 1:21

ha oui!??!!!
le lait pour la gale de boue!?!
j'en est mit sur galak et kaya à leurs arriver les deux premiers jours 2X/J
le sur-lendemain, je prépare le lait j'attache les chevaux et surprise plus rien !!
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Croûtes sur la ligne du dos  Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur la ligne du dos    Croûtes sur la ligne du dos  EmptyDim 26 Mai 2013 - 18:49

C'est bon les croûtes semblent parties, il reste juste une petite zone sans poils, là où j'avais gratté.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Croûtes sur la ligne du dos  Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur la ligne du dos    Croûtes sur la ligne du dos  EmptyDim 26 Mai 2013 - 20:58

Ça confirme la dermatophilose alors, tant mieux
Revenir en haut Aller en bas
caro5

caro5


Nombre de messages : 354
Age : 50
Date d'inscription : 19/12/2011

Croûtes sur la ligne du dos  Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur la ligne du dos    Croûtes sur la ligne du dos  EmptyDim 26 Mai 2013 - 21:15

dermathophilose aussi.. c'est une vraie merde ce truc, ça m'a coûté 300e pour rien.. et titi qui était mal : tout maigre et le véto qu'en avait rien à foutre.. j'ai tout essayé jusqu'au produit véto de mon pote agriculteur, étourdi était une plaie sur pattes..
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Croûtes sur la ligne du dos  Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur la ligne du dos    Croûtes sur la ligne du dos  EmptyDim 26 Mai 2013 - 22:01

La vache ! Et c'était quoi ce fameux produit ?

En général je cherche sur internet ce que peux avoir mon cheval, ensuite je vais voir le véto et je décris les symptômes, ensuite je dis ce que je suppose que ça "pourrait" être.
Je ne me prends pas pour une véto, loin de là, et je me mets à leur place, les pros ce sont eux. Mais je trouve que c'est bien d'apporter deux ou trois suppositions pour les aider.
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Croûtes sur la ligne du dos  Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur la ligne du dos    Croûtes sur la ligne du dos  EmptyLun 27 Mai 2013 - 9:04

Je me demande si mon cheval a pas le même problème. C'est quoi la dermatophilose? Est-ce que ça fait des plaies ou ça la peau reste intacte une fois qu'il n'y a plus de poils?

Le mien a 3-4 plaques de 2-5cm de diamètre, localisées sur le dos et le côté des croupes. J'ai fait avec ce que j'avais sous la main : lavé 1x au savon désinfectant puis j'ai mis du gel d'Aloe Vera avec de l'HE de tea tree. Au cas où c'était un champignon, bactérie, ... De la lavande aurait été plus appropriée non? Mais je n'en avait pas. Et sinon je lave tous les jours à l'extrait de camomille. C'est pas pire mais pas résolu non plus!

Super que ça soit soigné, laulysse.

Et c'est quoi ce fameux produit pour la gale de boue?
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Croûtes sur la ligne du dos  Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur la ligne du dos    Croûtes sur la ligne du dos  EmptyLun 27 Mai 2013 - 10:19

juste pour rappeler que les problèmes de peau sont souvent dus à un foie congestionné... donc regarder aussi sur ce plan histoire que ça ne recommence pas^^
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Croûtes sur la ligne du dos  Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur la ligne du dos    Croûtes sur la ligne du dos  EmptyLun 27 Mai 2013 - 11:17

Akillou, je ne pense pas que ce que tu décris corresponde. En tout cas pas la même forme. La dermatophilose est typiquement placée sur la ligne du dos, là où l'humidité stagne avec le poil d'hiver. Les poils partent par petites touffes et font un trou de max 0.5 cm de diamètre. Il n'y a pas vraiment de plaie, juste la peau un peu "à vif".

Pour les plaques sur le corps c'est peut-être une autre forme, je ne suis pas véto, mais en tout cas, moi en un soin c'était passé. La semaine dernière, vu les grosses pluies, elle avait de nouveau une seule croute...

Si les plaques dont tu parles ne laissent pas de plaie, peut-être juste une mue difficile comme beaucoup de chevaux cette année avec le climat "particulier"...
Revenir en haut Aller en bas
caro5

caro5


Nombre de messages : 354
Age : 50
Date d'inscription : 19/12/2011

Croûtes sur la ligne du dos  Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur la ligne du dos    Croûtes sur la ligne du dos  EmptyJeu 13 Juin 2013 - 22:02

étourdi était une plaie sur pattes, des croutes partout, et pourtant on 'a soigné avec tout.. puis le véto : super m'a dit de lui mettre une couverture, résultat ça s'est infecté puissance x100000! je suis encore en colère! et puis mon pote est passé avec un spray ça faut 400e la bombone je me rappelle plus le nom du produit.. effet immédiat, médicament hein donc chimique mais qu'il l'a sauvé!
Revenir en haut Aller en bas
laulysse

laulysse


Nombre de messages : 441
Age : 53
Date d'inscription : 30/04/2013

Croûtes sur la ligne du dos  Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur la ligne du dos    Croûtes sur la ligne du dos  EmptyJeu 13 Juin 2013 - 22:39

Le principal étant d'avoir trouvé le remède.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croûtes sur la ligne du dos  Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur la ligne du dos    Croûtes sur la ligne du dos  EmptyVen 14 Juin 2013 - 9:50

Cela vaudrait quand même le coup de savoir ce que c'est...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croûtes sur la ligne du dos  Empty
MessageSujet: Re: Croûtes sur la ligne du dos    Croûtes sur la ligne du dos  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croûtes sur la ligne du dos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» croutes ??
» Boutons/croutes sur le dos !
» boutons + croûtes
» croûtes à la base du toupet??
» Croutes blanches dans les oreilles....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: