Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Hématomes dans la ligne blanche

Aller en bas 
+3
maïki
kiona
Lul800
7 participants
AuteurMessage
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Hématomes dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Hématomes dans la ligne blanche   Hématomes dans la ligne blanche EmptyLun 1 Mai 2017 - 20:23

Bonjour ou bonsoir tout le monde !

J'ai une interrogation concernant les pieds de Naïs. J'ai fait son parage d'entretien ce matin, et j'ai trouvé un hématome dans la ligne blanche en pince sur chaque antérieur. Shocked RAS sur les postérieurs.
Logiquement, un hématome apparait suite à une pression et à une boite cornée déformée. Sauf qu'il ne me semble pas qu'elle ait de déformation, ni d'étirement de la ligne blanche. Bon, je ne dis pas non plus qu'elle a des pieds de mustang impeccables, mais dans l'état actuel de ses pieds, ça me parait difficile d'expliquer ces hématomes par une déformation excessive.
C'est la toute première fois qu'elle me le fait.
J'ai pris des photos, mais c'est difficile à voir (ça n'apparait vraiment qu'après un coup de râpe).

Hématomes dans la ligne blanche 20170510
Antérieur droit
Hématomes dans la ligne blanche 20170511
Antérieur droit
Hématomes dans la ligne blanche 20170512
Antérieur gauche
Hématomes dans la ligne blanche 20170513
Antérieur gauche
Revenir en haut Aller en bas
kiona

kiona


Nombre de messages : 136
Age : 34
Date d'inscription : 01/04/2013

Hématomes dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Hématomes dans la ligne blanche   Hématomes dans la ligne blanche EmptyLun 1 Mai 2017 - 21:34

je ne m'y connais pas du touuuuuuut en matière de pieds, enfin je n'ai pas de connaissances pointues, donc ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes, mais es-tu sûre que ce sont des hématomes ? Je demande parce que sur les photos les pieds de Naïs ressemble aux pieds de la shetland de mon amie, elle avait par moments certaines parties des sabots "bombés" et cela n'a jamais inquiété le maréchal - ce n'était pas des hématomes - et que le plus important c'était qu'elle n'en souffre pas (ce qui était le cas, cela ne l'a jamais gêné). Après, elle a fait des fourbures, qui n'ont pas arrangé les choses, mais voilà, elle a toujours eu des "bosses" sur les sabots. Est-ce que tu sens que ça gêne Naïs ?!
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Hématomes dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Hématomes dans la ligne blanche   Hématomes dans la ligne blanche EmptyLun 1 Mai 2017 - 22:16

Je peux te répondre le 22 mai après ma formation ? Razz Hématomes dans la ligne blanche 194921
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Hématomes dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Hématomes dans la ligne blanche   Hématomes dans la ligne blanche EmptyMar 2 Mai 2017 - 8:58

où sont les hématomes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Hématomes dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Hématomes dans la ligne blanche   Hématomes dans la ligne blanche EmptyMar 2 Mai 2017 - 10:17

kiona : Oui, ce sont bien des hématomes. Smile Ici,ce ne sont pas des bosses, mais la ligne blanche qui se colore en rouge. La boite cornée, elle n'a (à mon sens) pas de déformation. Alors, non, ça ne la gêne pas duuuuuu tout ! Hématomes dans la ligne blanche 194921 Elle n'attend qu'une chose, c'est de trotter ou galoper en balade, même sur sol dur. Le pareur est venu il y a un mois et demi, et c'était la première fois qu'elle a été sensible pendant quelques jours après. Je me dis que ces hématomes sont peut-être simplement le résultat de la correction de ses appuis ?

maiki : Non, je ne veux pas que tu me répondes, je veux UN COMPTE RENDU COMPLET ! Hématomes dans la ligne blanche 563765  Hématomes dans la ligne blanche 194921

Urane : Ils sont dans la ligne blanche en pince. Comme on ne voit vraiment rien sur les photos, j'ai marqué l'emplacement :

Hématomes dans la ligne blanche Hemat110

Hématomes dans la ligne blanche Hemat210
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Hématomes dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Hématomes dans la ligne blanche   Hématomes dans la ligne blanche EmptyMar 2 Mai 2017 - 13:17

choc sur des pierres? Winama a régulièrement ce genre de chose sur son pied blanc, je ne m'en inquiète plus.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Hématomes dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Hématomes dans la ligne blanche   Hématomes dans la ligne blanche EmptyMar 2 Mai 2017 - 18:12

Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'avant-hier on est allées se promener dans la caillasse... De manière générale, j'essaye toujours de privilégier les sols durs. Et comme pour une fois, j'avais pris sa mère avec nous, Nais était beaucoup plus active.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Hématomes dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Hématomes dans la ligne blanche   Hématomes dans la ligne blanche EmptyMar 2 Mai 2017 - 22:53

Oui, ça arrive aussi chez nous...Mais jamais de conséquence, ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas en avoir... ( Pas normande la fille mais mariée avec un type de là-bas! Very Happy ). Il est essentiel de favoriser les déplacements, bien évidemment, et son jeune âge doit lui provoquer quelques traumatismes au niveau du pied, peut-être un passage pour renforcer tout ça...En fait, j'avoue, je ne sais pas!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Hématomes dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Hématomes dans la ligne blanche   Hématomes dans la ligne blanche EmptyMar 2 Mai 2017 - 23:07

Pour te rassurer, Caylus a toujours eu les pieds sensibles, en ayant aussi des pieds toujours très sains, il a de temps en temps cette petite nuance de couleur rougeâtre, mais cela est furtif, et il n'a jamais boité (sauf une entorse une fois) et ses pieds sont tout beaux, sans soucis particulier et restent très stables dans leur évolution (20 ans déjà!)il passe partout, en choisissant les terrains meubles quand même, car il est le plus "douillet" du troupeau! (Ou le plus prudent...Hématomes dans la ligne blanche 829582) Ceux qui ont de vrais soucis, saignent carrément au moment du parage, même léger et ont des sabots qui "n'inspirent pas confiance"! Mais cela est du à une très mauvaise hygiène de vie de trop longues années avant de se reposer chez nous... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Hématomes dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Hématomes dans la ligne blanche   Hématomes dans la ligne blanche EmptyMer 3 Mai 2017 - 11:49

c'est quelle couleur ? rouge rouge ou plutôt violent/rouge ?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Hématomes dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Hématomes dans la ligne blanche   Hématomes dans la ligne blanche EmptyMer 3 Mai 2017 - 12:33

Merci Nath ! Oui, je connais bien la question Normande (je suis à moitié de là-bas aussi) ! Hématomes dans la ligne blanche 194921 C'est sûr que Choupette a des pieds en béton (c'est moins cool quand il faut râper, par contre ! Hématomes dans la ligne blanche 673449 ) : depuis sa première semaine, elle a fait tous les terrains possibles, par tous les temps et dans toutes les conditions. Comme Caylus, elle a les pieds bicolores, donc en effet, ça doit se voir plus facilement.

Urane : Je dirais que ce serait plus rose/rouge. C'est vraiment clair, pas du tout violet.

Globalement, qu'est-ce que vous pensez de mon parage ?
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Hématomes dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Hématomes dans la ligne blanche   Hématomes dans la ligne blanche EmptyMer 3 Mai 2017 - 14:29

Dans ce cas là, c'est du sang dans les tubules... je crois que que ce sont pas des hématomes mais des zones de pression dû à des mauvaises repartitions de charges. Je pense qu'aller lire le blog de guillaume parisot t'aiderait bien !

Pour le parage je trouve qu'il y'a trop de talons ! et j'ai l'impression qu'ils sont déséquilibrés entre eux... mais après difficile de dire précisément quoi car les photos sont un peu floues et pas représentatives... c'est plus des impressions qu'autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Hématomes dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Hématomes dans la ligne blanche   Hématomes dans la ligne blanche EmptyMer 3 Mai 2017 - 18:11

pour ton parage, talons un peu longs aussi. sinon très beaux petits pieds!
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Hématomes dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Hématomes dans la ligne blanche   Hématomes dans la ligne blanche EmptyMer 3 Mai 2017 - 19:13

la ligne blanche rouge plus de la sensibilité= crise d'élastose sans vouloir vous faire peur.

un peux de rouge a un endroit isolé ou là c'est dû a des pression car parage pas équilibré ou partie trop haute ou encore choc éventuellement.
Là dans ton cas j'ai l'impression que c'est tout la ligne blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Hématomes dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Hématomes dans la ligne blanche   Hématomes dans la ligne blanche EmptyJeu 4 Mai 2017 - 10:51

Merci les filles ! sunny

Ok Urane ! C'est vrai que je me suis focalisée sur l'angle du pied. Car pour moi problème dans la ligne blanche = étirements = mauvais angle. Mais en fait, l'angle peut être correct, mais sur les talons sont trop hauts, évidemment, le déroulement du pied ne se fait pas correctement, d'où réactions dans la ligne blanche...
Je suis pas trop à l'ouest ?

Farina : Elle n'est pas sensible du tout. Elle l'a été suite au passage du pareur, mais c'était il y a un mois et demi et ça a duré seulement quelques jours.
La corne bicolore complique les choses pour voir où ça s'arrête, mais c'est vraiment localisé sur quelques cm en pince. Ça se voit nettement après un coup de râpe, là sur les photos ça ne rend rien.

Bon, je m'y remets ce week-end. Mais dur, dur... De parer un bébé d'un an, qui donne très bien les pieds, mais qui n'a pas la patience d'un adulte. Et puis, la taille de la micro-puce n'arrange pas les choses. Et ma fatigue physique actuelle non plus... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Hématomes dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Hématomes dans la ligne blanche   Hématomes dans la ligne blanche EmptyJeu 4 Mai 2017 - 13:41

okay alors bon signe que ça soit que sur un petit bout. Par contre Nathalie ton cheval a mon avis fait des petites crises d'élastose que personne ne voit. Beaucoup de chevaux sont dans ce cas.

le fait d'avoir de temps en temps cette nuance de rosé et qu'il soit le plus "douillet" pour marcher me fait tilt.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

Hématomes dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Hématomes dans la ligne blanche   Hématomes dans la ligne blanche EmptyJeu 4 Mai 2017 - 23:41

Oups...!Neutral
Alors je vais me pencher sur la question (en fait j'ai déjà collecté pas mal d'infos!).
Merci Farina pour ce "tilt" qui fait mouche!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Hématomes dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Hématomes dans la ligne blanche   Hématomes dans la ligne blanche EmptyVen 5 Mai 2017 - 10:07

De rien^^j'en ai vu plusieurs dans sont cas les 2 dernières années et personnes savait, même le véto.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Hématomes dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Hématomes dans la ligne blanche   Hématomes dans la ligne blanche EmptyMer 10 Mai 2017 - 21:05

Alors, des petites nouvelles...

J'ai envoyé un message à mon pareur en lui expliquant et en lui demandant quoi faire. Il m'a répondu de faire un bain de pieds au gros sel pendant 3 jours. Franchement, j'étais sceptique. Mais je l'ai fait, en me disant que ça ne pourrait pas faire de mal. Et puis, c'était l'occasion d'apprendre à Naïs à prendre des bains de pieds.

Première constatation : Naïs adooooore l'eau tiède salée ! Shocked Hématomes dans la ligne blanche 673449 La première chose qu'elle a fait devant le seau, c'est de le boire ! boulet C'est une pouliche très créative ! Hématomes dans la ligne blanche 198642

Deuxième constatation : Les bains de pieds, c'est trop cool, parce qu'on peut faire l'hippopotame en mettant le nez sous l'eau et en faisant des bulles... Hématomes dans la ligne blanche 3417718943

Troisième constatation : Je n'ai fait que deux jours de bains de pieds (la météo du 3ème jour étant impossible). Le 4ème jour, je pare... Plus rien ! Shocked Je râpe... Plus de trace rouge sur l'antérieur droit. Je prends l'autre : RAS. scratch

Bref, tout est redevenu normal. J'ai pas compris grand-chose, mais bon tout va bien ! Hématomes dans la ligne blanche 194921

Par contre, j'ai trouvé la même chose uniquement sur la pince d'un postérieur de Fripouille. scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Hématomes dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Hématomes dans la ligne blanche   Hématomes dans la ligne blanche EmptyJeu 11 Mai 2017 - 13:50

Si tu a régulièrement il faut voir l'équilibrage du parage. Tu ne devrais pas en avoir régulièrement. Si c'est régulier c'est que le pieds est pas équilibré donc pression donc hématome.
Le praticien qui dit que c'est normal certains chevaux ont les pieds comme ça ne connais pas le souci. Et j'en ai vu des chevaux ou c'est normaaaaal que le pied soit couvert d'hématome
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Hématomes dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Hématomes dans la ligne blanche   Hématomes dans la ligne blanche EmptyJeu 11 Mai 2017 - 14:00

C'est la toute première fois qu'elles me font ça, l'une comme l'autre. Mais maintenant que j'ai vu, je vais surveiller pour voir si ça revient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hématomes dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: Hématomes dans la ligne blanche   Hématomes dans la ligne blanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hématomes dans la ligne blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du sang dans la ligne blanche
» cailloux dans la ligne blanche
» hématomes sur la paroi
» Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel !
» Croûtes sur la ligne du dos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: