Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel ! Empty
MessageSujet: Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel !   Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel ! EmptyVen 25 Fév 2011 - 12:44

http://www.cheval-nature.com/articles/13parage-naturel-promesses-et-desillusions.html

Article qui fait plaisir Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel ! 37244
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel ! Empty
MessageSujet: Re: Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel !   Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel ! EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:50

Tim WARE dit certaines choses intéressante, mais quand il nous dit que le pied doit avoir une certaine taille pour passer aux pieds nus et qu'il nous donne un ratio arbitraire entre poids du cavalier et celui du cheval, cela montre qu'il ne connait pas grand chose.

Je ne comprends donc pas pourquoi l'on donne la parole sur le sujet du parage naturel à des personnes qui visiblement ne savent pas le pratiquer.

Après, tout ce qu'il dit est très caricaturale voir dénigrant.

Ce n'est pas parce que lui ne maitrise pas cette technique qu'il n'a pas compris (pn le voit quand il parle du pied de mustang), que ce n'est pas le cas des autres pareurs.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel ! Empty
MessageSujet: Re: Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel !   Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel ! EmptyVen 25 Fév 2011 - 21:38

Je l'avais lu il y a quelques années quand l'article est sortit.

Je viens de relire le passage sur la fourbure.

A aucun moment, il ne parle de la fourbure comme un trouble global du métabolisme et à aucun moment il ne précise la méthode de parage qui a été employé.

Comme si le parage naturel pouvait se résumer à une technique sans même prendre en compte l'ensemble de la santé du cheval.

En matière de fourbure, que ce soit chez les vétos, les maréchaux et les pareurs, on ne lit que des raisonnements ultra simplistes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel ! Empty
MessageSujet: Re: Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel !   Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel ! EmptySam 26 Fév 2011 - 0:13

Ha ben mince alors, j'ai vu que ça critiqué et j'ai vu des PHW, je pensais que ça aurait pu être intéressant mais en fait non !

Mais j'aime bien avoir ton avis !
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel ! Empty
MessageSujet: Re: Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel !   Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel ! EmptySam 26 Fév 2011 - 10:13

L'article est assez vieux, à l'époque, le PHW n'était pas trop démocratisé et la méthode KC était moins connu.

Après, il dit des chsoes intéressantes, mais il n'y a aucun fond technique comme toujours quand on parle de santé équine.
Revenir en haut Aller en bas
amelie79




Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Niort, Deux Sèvres
Date d'inscription : 23/02/2011

Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel ! Empty
MessageSujet: Re: Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel !   Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel ! EmptySam 26 Fév 2011 - 11:06

le PHW sont de tres bon outils therapetique pour ma par j'en est vu l'utilisation se qui a permis de sauver des chevaux fourbu qui ne se levaient plus
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel ! Empty
MessageSujet: Re: Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel !   Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel ! EmptySam 26 Fév 2011 - 18:40

On peut croire au miracle, moi j'ai surtout vu des pieds bousillés par le PHW qui n'a absolument aucun fond scientifique, c'est juste une couche que l'on rajoute au pied au même tritre qu'un fer ou des differentes protection plastiqueque l'on connait depuis des années.
A la limite, certaines aides comme differents système d'amortissement dans des cas graves, pourquoi pas, mais le PHW va contracter le pied, sera parfois très difficile à retirer selon les cas.
Il faut voir les choses long terme, permettre à la boite cornée de retrouver son axe, et non, comme le fait le PHW, empècher l'usure du pied et donc une bonne circulation sanguine.

Bien sûr, si on rajoute une épaisseur, on limite les pressions douloureuses à court terme, mais c'est tout.

Un bon parage est aussi efficase à court terme et permet de réellement soigner le cheval à long terme.

Et il faut arrêter de croire les beaux discours, ce n'est pas parce que un pareur dit qu'il a fait des études scientifiques poussés que c'est la vérité.

Aucun pareur KC n'est capable de répondre à des questions élémentaires sur les pressions internes et sur l'axe du pied de façon claire et précise.

De toute façon, dans la méthode KC, il n'y a aucun raisonnement, aucune réponse aux questions, aucune logique, c'est juste un long monologue commercial qui ne tolère par la discussion et la remise en cause...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel ! Empty
MessageSujet: Re: Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel !   Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel ! EmptySam 26 Fév 2011 - 18:42

Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel ! 829582 tout à fait d'accord,et j'en parle en connaissance de cause Wink
Revenir en haut Aller en bas
amelie79




Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Niort, Deux Sèvres
Date d'inscription : 23/02/2011

Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel ! Empty
MessageSujet: Re: Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel !   Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel ! EmptyDim 27 Fév 2011 - 10:34

bien pour avoir vu le PHW poser sur un cheval au talon contracté j'ai vu le pied s'ouvrir
on a pas eu de probleme pour retirer le PHW par contre c'est comem tout il faut appeller le pareur ou marechale regulierement et pas attendre 2-3mois pour faire les soins

en tout cas pour moi vu les resultat entre le fer, le pied nu et le PHW
le PHW dans certains cas a une vrais utilité et un vrais effet benefique sur le pied
sur d'autre c'est qu'un effet de pansement au poprietaire et aucune utilité au cheval
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel ! Empty
MessageSujet: Re: Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel !   Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel ! EmptyDim 27 Fév 2011 - 11:44

Aucune explication logique ne peut expliquer que le PHW permette l'ouverture du pied, au contraire, comme le pied ne s'use plus, le pied à plus de chance de se contracter.

Deplus, selon l'hydratation et les conditiosn de vie, il est parfois très difficile après quelques semaines de retirer le PHW.

J'aimerai voir des photos du résultat de son utilisation après quelques semaines d'utilisation.

Je pense surtout que cela peut impressionner des débutant car effectivement, on va soulager artificelement le pied en le sur élevant, mais ça s'arrête la.

Dans la fourbure, on a un phénomène de contraction du chorion par le déplacement sur l'avant de la boite cornée.

Le parage permet de limiter ces pressions et ainsi de retrouver une bonne circulation sanguine.

Le fait de surélever le pied va aussi limirter ces pressions au même titre que de laisser 1 cm de paroi ou de mettre un fer.

Quand on supprime le fer, la paroi ou le PHW, on retrouve ces pressions et au final, on retombe dans un cercle vicieux.

La première à faire dans des cas de fourbure, c'est de suivre très réguilièrement le parage ce qui est bien sûr impossible avec un élement sur éleveur du pied.

Une solution beaucou pplus simple est de mettre une hypposandale renforcé comme cela le parage reste possible.
Et je neparle que pour des cas graves ou l'on doit faire marcher le cheval sur un sol difficile.

Dans la majorité des cas, cela n'est pas utile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel ! Empty
MessageSujet: Re: Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel !   Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article en ligne PCN sur les dérives du parage naturel !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» Article en ligne pied nu
» parage naturel
» pour les amateurs de parage naturel en Bretagne
» Comment se former soi-même au parage naturel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: