Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)

Aller en bas 
+13
Noush
Doubi
Farina
yaecrance
Nuts
canellle
Lul800
vinca18
Douceur
majoki
littlefairy
MIREILLE
vanille
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 9:19

J'attache toujours en licol classique car le licol étho fait mal.
C'est son principe,les noeuds appuient sur des points névralgiques et l'inconfort du cheval est renforcé par le fait que la corde soit fine comme le dit poney.
Mon point d'attache est muni d'une chambre à air en cas où ils tirent,on ne sait jamais.
Sinon,quand je les attachent ailleurs,je met une ficelle à botteleuse au bout de ma longe de licol.Cela évite en cas de grosse frayeur que mon licol lache en cas de forte traction et que mon cheval ainsi liberé ne se retrouve sur le dos et se fasse très mal.La ficelle est suffisament solide pour tenir en cas de juste gigotage mais elle cassera en cas de grosse peur.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 9:30

Nous aussi, à l'écurie, on attache les longes à des ficelles de bottes de foin. Et de mon côté, le licol en corde, c'est fini. Pour moi, c'est exclusivement un licol de travail, et je ne travaille pas, alors... Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 194921
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 10:44

Je ne l'utilise que pour les ballades, qui pour moi ( nous...) sont encore du travail.... Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 673449 Et franchement je vois bien la difference, Athena se permet beaucoup plus de choses en licol plat Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 563765
Pour l'attache ( ce qui doit arriver 3 fois dans l'annee), c'est licol plat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 12:57

Je comprends pas, j'arrête pas d'écrire des messages qui ne sont pas pris en compte. Bon je recommence.

Moi aussi mes points d'attache sont reliés à des ficelles avant la longe. Mais la ficelle n'a jamais lâchée, toujours la longe. En fait ce n'est pas la longe en elle même qui casse mais le point d'attache du mousqueton sur la longe.
Toutes les longes récentes que j'achète sont faites sur le même modèle (d'ailleurs vu la consommation de Quelly en terme de longe je pourrais devenir testeuse officielle! Wink)



Citation :
Je ne sais pas si le licol corde que j'ai est dans une matière particulière (il est en acrylique), mais si on tire fort dessus, il se détend (et peut même casser).

Le souci n'est pas la matière mais le fait comme le dit Vinca des points de pression.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:13

Citation :
En fait ce n'est pas la longe en elle même qui casse mais le point d'attache du mousqueton sur la longe.
Moi aussi j'ai eu ce problème plusieurs fois, le mousqueton qui casse (une fois c'était même sans traction particulière dessus ! donc je me dis que c'est un défaut de fabrication du mousqueton)
Depuis je continue à utiliser la longe en la nouant au licol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:18

J'ai eu le cas aussi du mousqueton qui casse mais toujours sous pression.

Justement, vu mon expérience, ne pas utiliser de mousqueton est plus dangereux puis qu'il y a peu de chance que la longe en elle même casse.
Et je préfère 100 fois devoir racheter une longe que de voir mon cheval se faire mal (et potentiellement à moi aussi) en tirant comme un malade sans que rien jamais ne lâche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:23

Bon j'ai tout lu les filles, je vais vous donner un avis completement different je rapelle vite fais que j'ai recuperer mon loulou chez des marchands qui attachaient leur chevaux avec des chaines derriere les oreilles et autour du nez ce qui a valu de belles cicatrices a mon bb celles du chanfrein sont parties pas celles de derriere les oreilles! Quand je l'ai recuperer je lui ai acheter un licol plat avec mousse de protection je le travail a la voix en exagerant les gestes pour tourner a gauche droite petite poussee du doigt pour le reculer bref il a apprit ca en un quart d'heure que du bonheur! Il a vecu le calvaire et meme si au debut les relations etaient difficiles (il avait la haine des humains et n'en avait pas peur quand il faisait quelque chose il se preparait a encaisser les coups)il etait etonné de ne pas en recevoir avec moi juste un :NON! (il me chargeait, cabrage, coup d'anterieur dans le dos, morsure. . . j'en ai encore les traces! lol!) Bref g voulu essayer le licol etho en me disant que c t px etre mieux pour lui! Resultat il s'est completement braqué tirait dessus refusait d'avancer . . . Est ce que cela lui a rappeler de mauvais souvenirs? on marche a la confiance au premier abord les gens ont du mal a me croire quand je leur dis comment etait Tashunka et oui maintenant il coure au p'tit galop kan il me voit on a du mal a se separer kan je dois partir c'est le grand amour!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:29

Si ton cheval avait l'habitude d'être malmené voire torturé, la pression des noeuds a du lui rappeler de mauvais souvenirs et il s'est rebellé.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:45

oui je pense que ca a du lui rappeller la traction que la chaine excercait sur lui quand il voulait courir et qu'il se retrouvait stoper net (trace sous le poitrail et sous les anterieurs, ouverture et brulures dues a la chaine) il s'est completement braqué depuis le licol reste dans le camion! je dois recupere un dadou d'une assoss on verra s'il le supporte je l'utiliserais avec lui ,lui aussi y a du boulot!!!
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:29

Il est passé d'un extrême à l'autre (du pire au plus confortable), alors il exprime clairement qu'il n'a pas envie de revenir en arrière !

loly-boutch a écrit:
je dois recupere un dadou d'une assoss on verra s'il le supporte je l'utiliserais avec lui ,lui aussi y a du boulot!!!
Si tu veux compte utiliser le licol corde pour le nouveau, mets-lui le licol corde du début, et tu verras s'il s'y habitue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:56

Ici c'est licol en corde pour Totem.Quand je sort Voyou je lui met celui de Toto mais j'en ai commandé un pour lui que je devrais reçevoir d'ici peu.Pour moi ils ont ça parce que j'ai des problemes de grognotage en promenade Rolling Eyes D'ailleurs Totem à quelques poils blancs sur le chanfrein à cause de mes tractions avec le licol plat.Pourtant il n'a jamais ete blessé scratch Noé a un licol plat et VIolon un plat avec longe de presentation avec la chaine glisser sous le menton.Il va l'avoir au moins encore 1 mois puis il passe avec son licol etho qui lui sert pour le desensibiliser au paddock.
Pour l'attache ils ont tous un licol plat ( j'en ai une belle collection Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 194921 ) Violon lui ne supporte pas trop l'attache mais quant il l'ai il a son licol plat en cuir avec une longe normal pas celle avec la chaine de presentation bien sure.
Moi j'aime bien les licols etho mais il ne faut pas faire n'importe quoi avec Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2011 - 8:51

je crois aussi que dans ce site ils ne vendent que des licols en corde que je déconseille fortement même si bien utilisés...
ils y a pas mal de licols pour traits, mais pas dans tes couleurs de longes^^
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2011 - 10:32

Pourquoi tu deconseilles ces licols Nuts Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 252471

Ondine, je n'utilise pour l'instant que ca en ballade, ca me securise un peu plus et Athena fait moins la folle.... Par contre, je n'ai jamais appris a m'en servir, je ne crois pas qu'il y ait une methode speciale scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2011 - 10:54

parce que ces chers licols très à la mode font beaucoup plus de mal que de bien, les noeuds appuient sur les centre nerveux et ganglions de la tête du cheval. Pour comprendre un peu, rappelle toi quand tu te cognes le coude pile sur le nerf, la douleur pendant et après, maintenant imagine toi la même sur la tête... Alors en effet, c'est "sécurisant" car le cheval comprend rapidement qu'il ne doit pas tirer si il ne veut pas souffrir, certains, déjà vu, paniquent tellement qu'ils tirent jusqu'à en mourir... ces licols sont dangereux car ne cassent pas, celui qui a inventé ça doit avoir les roubignoles en or...
le mode d'emploi est simple : si le cheval tire dessus, faut tout lâcher! le licol en corde est bien pire qu'un mors simple et peu faire beaucoup plus de dégats (psychologique particulièrement).
Si tu veux plus de tenue et plus de sécurité, utilise un side-pull fermé au niveau de la muserolle mais pas cet instrument de torture!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2011 - 10:57

Ben pour le prix, sur un site comme Krämer par exemple, il est au meme prix que les licols plats scratch
Athena est un peu plus sage avec , mais quand elle a repere une bonne touffe d'herbe, elle tire quand meme ; elle tirerait comme ca, si ca lui faisait aussi mal scratch Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2011 - 11:05

Nuts 100% d'accord Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2011 - 11:06

oui si elle ne connait que ça, elle se désensibilise à la douleur...
Maintenant tu me crois ou pas, je l'ai essayé, jusqu'au jour où un cheval avec les yeux révulsés m'a bien fait comprendre le mal que je lui faisais, et encore j'étais à 200% pour ce licol. Mais on peut tellement obtenir sans la douleur ni la violence alors pourquoi s'en priver?
elle tire dessus, le jour où tu lui mettras autre chose, elle tirera encore plus, c'est exactement le même principe que les mors, plus tu mets du méchant plus le gentil ne fonctionne plus... je ne veux pas te persuader, j'ai abandonné l'idée de persuader qui que ce soit...
pour le prix : certes c'est le même qu'un normal, mais l'engouement est tel que même les gens qui ne font quasi rien en achète!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2011 - 11:18

Je deplace les derniers posts dans le sujet approprie.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Les licols ethologiques ( en corde)...   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2011 - 11:19

oki désolée^^
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2011 - 11:26

Aucuns problemes, Nuts Very Happy

Je ne te parle que de ma petite experience...tu sais, Athena n'est pas du genre a se laisser faire, et je crois la connaitre assez pour savoir si je lui fais du mal ou pas.
Ce que je veux dire, c'est que quand quelquechose ne lui plait pas, elle sait tres bien se faire comprendre, donc je pense que si elle souffrait a ce point, elle me le montrerait.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2011 - 12:12

Nuts a écrit:
ces licols sont dangereux car ne cassent pas, celui qui a inventé ça doit avoir les roubignoles en or...
Et bien mes seuls licols qui ont déjà cassés étaient ceux en corde justement...
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2011 - 13:32

canelle je te parle aussi de mon expérience 😉 donc pas de soucis, je n'y reviendrais jamais ça c'est une "chaussure" (oui je sais blague nulle)

Douceur : mince, moi ils pont jamais cassés alors que j'aurais bien voulu^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:12

Je n'aime pas le licol étho. D'ailleurs, il a engendré chez moi mes premiers doutes concernant l'équitation dite éthologique, car ce licol en corde n'est absolument pas doux. Et il est fait pour ne pas l'être. Ce n'est qu'un système de plus pour mater le cheval. Cela ne me convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:45

200% d'accord avec cette idée Kells^^
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 EmptyMer 7 Sep 2011 - 9:35

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 921410 une de plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEBAT: pour ou contre la domestication?
» Sellerie éthologique......matériel de parage
» Laisser le licol au pré?
» Astuce: un licol universel
» licol plat ou corde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: