Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)

Aller en bas 
+13
Noush
Doubi
Farina
yaecrance
Nuts
canellle
Lul800
vinca18
Douceur
majoki
littlefairy
MIREILLE
vanille
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 13:36

Citation :
Je crois que c'est pas la dureté du licol qui fait réagir le cheval, qui le calme ou le maintient contrôlable.... Mais la confiance qu'il a en la personne à côté de lui. Le fait qu'il ait un licol plat ou en corde ne déterminera pas le fait qu'il s'est enfui car il a eu peur !

Pour les situations de peur, je suis d'accord. Mais pour apprendre à un cheval à ne pas tirer au renard et à céder à une demande de cession en avant sur le licol, vous ne trouvez pas que c'est plus facile de le lui apprendre avec un licol plus fin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 18:21

Citation :
Mae pourra nous en parler, mais si je me souviens bien, je ne pense pas que ce soient des licols en corde qui aient blessé son cheval à ce point?

Non je ne crois pas que se soit le licol en corde, mais cette remarque s'appliquait à la tienne par rapport au fait que c'était sur le chanfrein et pas dans la bouche. Je voulais simplement illustrer (en parlant de Khan) qu'on peut aussi peter un chanfrein.

Citation :

Oui l'avantage du licol en corde (je suis désolée mais cette appellation est bien plus respectueuse pour les éthologistes , autrement c'est de l'usurpation naïve !)

Je plussoie ta remarque !

Le licol en corde est plus dur, il suffit d'essayer sur soi, passer son bras dans le licol et tirer. Faire ça avec un corde et un plat pour voir la difference.

Plus la corde du licol est fine plus il est sévère! Apres si c'est de la corde de 9 ou 10mm, c'est moins sévère .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 19:16

lol! désolée d'insister

Admettons que le licol en corde soit plus sévère, prenons exemple d'un cheval sur l'oeil trés craintif, bref qui n'est pas facile quoi!!!

On prend ce cheval en main: qu'il tire au licol en corde ou plat, ça fait mal dans les 2 cas puisqu'il tire, mais si il réfléchit le cheval il arretera plus vite avec le licol en corde puisque ça fait plus mal, donc il aura compris plus vite, tandis qu'avec le licol plat il aura moins mal mais plus longtemps!!!!

Moi je préfere me prendre une grosse claque que 30 petites claques qui font mal quand même!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 19:36

Je comprends ce que tu veux dire, Pamouche, et ton point de vue se tient, je trouve!

Andy Booth et Véronique de Saint-Vaulry (ceux que je connais lol) prennent eux l'argument de la légèreté, et pensent qu'utiliser un licol en corde permet d'obtenir un cheval qui cède ou répond plus vite et sur des demandes plus fines. (par exemple, selon eux, on a besoin d'exercer moins de traction sur la longe pour faire avancer un cheval si on utilise un licol en corde par rapport à un licol plat).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 19:59

Oui tout à fait cheers

Hors sujet mais,
merci de me corriger mes fautes d'orthographe lol!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009 - 20:06

Citation :
Hors sujet mais,
merci de me corriger mes fautes d'orthographe

Oh ben des fautes, j'en fais aussi, sans compter les fautes de frappe! Rolling Eyes T'inquiète pas avec ça! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 12:02

Citation :
On prend ce cheval en main: qu'il tire au licol en corde ou plat, ça fait mal dans les 2 cas puisqu'il tire, mais si il réfléchit le cheval il arretera plus vite avec le licol en corde puisque ça fait plus mal, donc il aura compris plus vite, tandis qu'avec le licol plat il aura moins mal mais plus longtemps!!!!

Moi je préfere me prendre une grosse claque que 30 petites claques qui font mal quand même!!!! lol!

Oui oui je suis d'accord avec ça.

Si j'utilise le corde c'est pour bosser ou monter, car je sais qu'en licol plat, elle résiste plus.
Apres, c'est aussi de l'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 12:19

C'est l'importance que le cheval met dans la demande de l'homme qui le fera réagir et non la finesse du licol !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 13:06

lol! c'est un grand débat et c'est tant mieux!!!

Je ne suis pas d'accord car un cheval ne peut pas donner de l'importance à une demande qui n'est pas justement demandée en finesse!!!et la finesse du matériel aide beaucoup pour nos demandes!!!on n'est pas tous des pro!!

Pourquoi on dit que certains chevaux sont froids à la jambe ou durs dans la bouche ou encore pour ne pas parler travail, irrespectueux, car je pense justement que parfois à trop vouloir utiliser du matos trop "doux" on insiste plus!!!


Il n'y a qu'a observer un cheval qui broute, quoi de plus fin que la façon dont il arrive à trier chaque bout d'herbe, avec ses lèvres, et si on utilise un matériel plus fin on récrée chez lui sa finesse incarnée Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 708490
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 15:09

La finesse en équitation à mon goût c'est le summum de l'hypocrisie.

D'abord parce que le cheval qui réagit finement parce que dans les mains on a 1 kilo de pression, c'est de la poudre aux yeux. C'est se voiler la face quand ce kilo est réparti sur une toute petite surface comme le licol en corde.

Et il y a le problème de l'apprentissage : le cheval réagit à ce kilo au lieux de 10 parce qu'avant il a eu droit aux 10 kilos ou plus et qu'il a peur que ça se reproduise...

Et puis cette histoire de finesse, c'est pour qui ? pour quoi ? Qu'est-ce qu'on s'en fiche d'un cheval qui recule au bout d'une longe de 4 m. Ca sert à quoi ? Du moment qu'il respecte l'espace personnel, qu'il arrache pas la longe c'est tout ce qui compte en gros pour la sécurité. Et même ça, ça peut s'apprendre autrement que par la force ou la douleur.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:19

La finesse, je trouve ça bien! Et pour moi l'aide la plus fine, c'est la voix, suivie par les gestes à distance (dans aucun contact avec le cheval).
Lorsque je veux faire respecter mon espace personnel, je préfère que mon cheval réponde à un recul ou à un geste de mes bras plutôt que d'avoir à le pousser. Je trouve çà plus doux pour lui.

Pour en revenir au débat sur les outils, je dirais que l'essentiel est d'être bien conscient qu'aucun outil n'est idéal, et que l'idéal justement, c'est de s'en passer! A nous d'aller dans ce sens. Mais attention, pas d'excès non plus qui nuiraient à la sécurité. Bref, je pense qu'il faut bien connaître son cheval, bien se connaître soi, et savoir où sont ses limites. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:37

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 829582 Bravo Vanille, enfin quelqu'un qui parle de l'importance de la voix avec nos amis à 4 pattes!!! Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 37244
Je n'ai pas pris part au débat sur le licol étholo, ou même l'autre, car je suis arrivée à ce que ma jument comme un chien me suive à la VOIX, et ça marche très bien, mais il faut qu'elle soit seule avec moi! c'est important, pas d'interférence!
Nous marchons l'une à côté de l'autre, je lui parle tout le temps, et la rassure, je l'emmène brouter sans rien, quand elle a peur et me fait un démarrage rapide, je lui dis: "Brunette, viens", et elle s'arrête et m'attend,j e lui dis : "bien" ,et la caresse, et elle se met à brouter tranquillement près de moi, elle sait que je veille sur elle.
Il n'y a que pour le pansage ou je suis obligée de lui mettre un licol normal, plat, car il y a d'autres chevaux au pansage, et là , Mademoiselle n'aime pas partager l'endroit!!!
Il faut gagner la confiance de nos compagnons, et ensuite tout est plus facile, ça demande beaucoup de temps, patience, amour et bien sûr coopération du cheval Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 767813 Mais ça marche Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:49

Oui, j'adore la voix, je parle tout le temps à mes chevaux, je ne peux pas me taire, c'est impossible! Razz
Comment as-tu fait pour apprendre tes codes vocaux à ton cheval, Mireille?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 20:01

Bravo Mireille.

Vanille, je pense que Mireille a appris les codes vocaux à sa juju comme on leur apprend à donner le pied ou à rester calme en main. En lui parlant, répétant, chaque fois le mot et en félicitant quand elle fait le geste ou obéit.

Je parle aussi beaucoup à nos chevaux, et avec l'habitude, la confiance qui s'installe peu à peu, c'est une véritable bénédiction.

Pense aux chevaux de manège (même si je sais que vous n'aimez pas parler "travail" du cheval ici) mais ils sont tous conditionnés et répondent aux sons de la voix du moniteur. Rare est celui qui ne bougera que sur les ordres de son cavalier en entendant prononcer le mot "trot" Sad et ça, (tout autant que le travail) c'est une chose qui me déplaît car on fait du cheval une machine Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 20:06

C'est simple il suffit que dans la vie quotidienne tu mettes des mots sur chaque geste ou action.
Victoire fait par exemple aujourd'hui très bien la différence entre "tiens" et "viens" !

Elle ne comprend pas le mot au même titre que nous (vu que c'est notre language) mais sait que ce mot (cette phonétique) est associé à une action !

A partir de là l'apprentissage oral est très facilité. Victoire connait environ plus d'une bonne vingtaine de mots !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 21:30

Oh là là, vous parlez à une convaincue, là! Razz J'utilise aussi beaucoup de codes vocaux avec mes chevaux aussi. 😉
J'étais juste curieuse de savoir comment vous aviez procédé, car il y a finalement plein de façons différentes d'apprendre un code vocal à un cheval - on peut se servir d'un outil bien sur (traction sur la longe pour apprendre le "viens", ou ondulations de longe pour le "recule!"), mais on peut aussi utiliser le renforcement positif (friandise, caresses, etc), l'imitation, etc... Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009 - 22:19

C'est vrai qu'il y'a différentes façons !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 7:43

Je parle tellement à ma juju que je dois parfois la saouler!!!!! lol!

La voix n'est ni plus ni moins qu'une aide naturelle précieuse!!!!!!!
Mais elle n'est pas indispensable - seulement les gens qui ont la chance d'avoir une voix ont une bonne relation avec leurs chevaux?????

Que se soit licol en corde licol plat voix ce ne ont que des aides, car nous humains nous efforçons chaque jour de comprendre le langage de nos dadous, car nous ne serons jamais cheval donc il nous faut bien des aides naturelles ou artificielles, elles nous sont indispensables!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 9:02

La voix n'est pas une aide si naturelle que ça à mon avis, notre langage humain n'a aucun sens au départ pour le cheval et s'il l'apprend, c'est à notre contact; le langage naturel des chevaux, c'est le langage corporel, plus le langage des odeurs, etc... Pour moi, la voix est finalement une aide aussi artificielle qu'une autre, mais à mon avis, son grand avantage est que le cheval ne risque rien si nous faisons une erreur dans son utilisation; tandis qu'un outil (on en revient au licol lol) peut faire mal, un geste peut faire peur, etc.

Pour les aides, oui, je suis d'accord, que nous le voulions ou non, les chevaux vivent aujourd'hui dans le monde des hommes, et pour leur sécurité et leur bien, nous devons les contenir (par exemple entre les clôtures d'un pré), les tenir (longe, attache...), leur apprendre tout un tas de règles, etc. Même si c'est triste, même si c'est une situation que l'on regrette, on n'a pas le choix. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 10:53

avec mes juments quand nous sortons nous promener, je les autorise ou non à brouter, je leur dis "non" et elle savent qu'elles n'ont pas l'autorisation...avec huline ca marche très bien, avec koléane il y a parfois des ratés
Revenir en haut Aller en bas
littlefairy

littlefairy


Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 20/01/2009

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 12:13

Bonjour tout le monde, je me permets de donner mon avis sur le licol en corde. Je suis plutot d'accord avec ce que Pamouche dit mais pas avec ce que Emeline dit.

Le licol éthologique a été appelé comme ça, car c'est celui qu'on utilise en équitation éthologique. Je trouve que ce sont des enfantillages de blablater et parler de respect envers les éthologues car ce ne sont que des mots (et les ethologues sont intelligents et savent bien que c'est juste un nom qui n'a rien a voir avec la science). Traduisez-le dans d'autres langues et vous verrez. Qu'on parle d'équitation éthologique, naturelle, douce, juste etc, c'est la même chose. Et vous parlez toutes du même licol, celui de Parelli, donc le nom, personnellement j'utilise le nom qui convient à la personne qui est en face de moi, mais je ne vais pas aller lui dire que la façon dont il l'appelle est fausse... Bref... Je suis hors sujet mais je voulais réagir la dessus.

Le licol etho est donc un objet polémique. Perso, quand je vais voir mon cheval, je lui montre le licol en le faisant tourner en haut de ma tête pour qu'il le voie du fond du champ. Et il arrive au grand galop et il met la tête direct dedans... Si il avait eu juste une fois mal je pense pas qu'il aurait autant envie de le mettre... Non? J'ai dit l'autre jour qu'il devrait aprendre à le mettre tout seul, mais le problème c'est le noeud! Razz

Enfin depuis, je ne lui mets plus de licol du tout pour sortir donc ça a résolu le fait qu'il sache pas faire le noeud. Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 194921

Bref, pour en revenir au licol, vous dites qu'on peut pas se mettre à la place du cheval, c'est sûr, mais observer son comportement, et c'est facile de voir s'il ne veut pas le mettre. Rien que s'il tourne un peu la tête, ou la lève, ou une fois qu'il l'a montre des signes d'inconfort. Perso, j'en ai jamais vu. Et pourtant ça m'est arrivé de tirer dessus il y a 2 ans maintenant pour le yoyo, mais ça ne fait pas mal, on ne peut pas dire ça.

Voili
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 21:16

.


Un licol en corde est éthologique si la corde qui a servi a le faire ne dépasse pas un diamètre de 6mm.C'est la finesse de la corde qui fait son action.

Au delà de 8mm,voir même 12mm, le licol n'est qu'un simple licol de manipulation en corde.

J'ai fait ce blog pour la confection du licol en corde (étho ou pas) a un cheval,un poney ou un poulain,je suis en cours d'étude pour le cheval de trait ça va venir!

http://licolcorde83.skyrock.com/(alt+w)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 21:23

Et pour le demi trait? hihi
Razz Razz Razz


Je galère toujours moi, j'ai acheté deux licols (un "étho" et un normal) récemment, aucun ne va... trop petit! et un pour trait ça va pas non plus, trop grand Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 21:43

et, par curiosité : ça vous coûte combien (approximativement) de fabriquer un tel licol ?
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2009 - 21:57

Super ton blog, Papyrus! sunny C'est rare de trouver des explications aussi détaillées!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)   Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» DEBAT: pour ou contre la domestication?
» Sellerie éthologique......matériel de parage
» Laisser le licol au pré?
» Astuce: un licol universel
» licol plat ou corde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: