Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 licol plat ou corde

Aller en bas 
+6
Lul800
Christelle
Doubi
maïki
domaine_avallon
caly44
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
caly44

caly44


Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 19/07/2014

licol plat ou corde Empty
MessageSujet: licol plat ou corde   licol plat ou corde EmptySam 19 Juil 2014 - 22:56

Bonsoir, voilà je voulais savoir avec quel type de licol faites vous vos balades en main avec vos loulou, licol plat ou étho?
En ce moment j'utilise un licol en corde car je pense avoir un meilleur control en cas de peur panique de la part de caly mais est ce vraiment necéssaire d'après vous?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

licol plat ou corde Empty
MessageSujet: Re: licol plat ou corde   licol plat ou corde EmptySam 19 Juil 2014 - 23:28

pour l'instant bébé Dakota est en licol corde pour les balades, le temps de son éducation, les autres sont tous en licol nylon plat avec protection en mouton ^^

et quand des personnes viennent balader mes chevaux, ils choisissent les licols celon leurs gouts ^^ (couleur préfféré, licol en cuir, licol qui fait plus cow boy ou espagnol, plus étho, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

licol plat ou corde Empty
MessageSujet: Re: licol plat ou corde   licol plat ou corde EmptySam 19 Juil 2014 - 23:56

Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

licol plat ou corde Empty
MessageSujet: Re: licol plat ou corde   licol plat ou corde EmptyDim 20 Juil 2014 - 8:52

Moi j'utilise un licol en corde mais dans la mesure où je ne fais jamais de contact avec, il est plus présent pour la légèreté que pour autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
caly44

caly44


Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 19/07/2014

licol plat ou corde Empty
MessageSujet: Re: licol plat ou corde   licol plat ou corde EmptyDim 20 Juil 2014 - 9:22

Merci pour vos réponse ça m'aide. Pour être un peu plus précise ce qui me dérange aussi c'est le mousqueton de la longe du licol corde que je trouve lourd et je pense qu'il met un poids désagréable sur son chanfrein. Mais en même temps est ce bien raisonnable de l'enlever niveau sécurité car je pense qu'une longe sans mousqueton agit avec moins de fermeté si le cheval se met a avoir peur et embarquer. Mais bon de toute façon comme je suis anxieuse par nature je vais toujours m'inquiéter pour un rien alors que mon cheval bien que craintif est très bien éduqué en balade.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

licol plat ou corde Empty
MessageSujet: Re: licol plat ou corde   licol plat ou corde EmptyDim 20 Juil 2014 - 10:37

Je mets un licol plat aux 2 (6 ans et 16 mois) et je les tiens les 2 en meme temps, je ne me fais pas embarquer.

Après honnetement, si un cheval prend vraiment peur, pour moi corde ou pas c'est du pipeau, il t'échappera si il a vraiment envie..

L'important est d'avoir des chevaux qui se laissent rattraper facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

licol plat ou corde Empty
MessageSujet: Re: licol plat ou corde   licol plat ou corde EmptyDim 20 Juil 2014 - 11:23

licol plat ou corde 921410 avec Christelle !

Pour moi, il n'y a pas vraiment de théorie du genre "Le licol en corde c'est bien/mal". Chaque cheval est différent, et chaque couple humain/équin aussi. Le licol plat ou le licol corde répond simplement à un besoin à un moment donné. Le problème étant d'identifier ce besoin. Wink 

Perso, j'ai les deux (selon les besoins), mais mon licol en corde (fine) est équipé d'une corde de 3m sans mousqueton (je fais simplement une boucle dans la boucle du licol). Mais là encore, ça dépend exclusivement des situations : à savoir qu'une longe attachée de cette façon n'a aucune chance de céder en cas de panique ou de fuite. A utiliser à bon escient, donc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




licol plat ou corde Empty
MessageSujet: Re: licol plat ou corde   licol plat ou corde EmptyDim 20 Juil 2014 - 12:14

Je n'ai que des licols plats doublés moumoute. De toute façon, si le cheval prend peur, quelque soit le type de licol, il s'enfuira. D'ailleurs, pour éviter à nos mains d'être blessées, il vaut mieux tout lâcher! Comme le dit Christelle, ce qui est important c'est de pouvoir le rattraper facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

licol plat ou corde Empty
MessageSujet: Re: licol plat ou corde   licol plat ou corde EmptyDim 20 Juil 2014 - 12:30

licol plat ou corde 921410  avec Christelle et Kells !

Ici, j'utilise uniquement un licol plat. Trouver un licol corde en taille mini shet qui tombe bien sur la tête, c'est mission impossible, j'en avais fabriqué un mais mon bonhomme déteste ça donc je lui mets le plat !
Revenir en haut Aller en bas
caly44

caly44


Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 19/07/2014

licol plat ou corde Empty
MessageSujet: Re: licol plat ou corde   licol plat ou corde EmptyDim 20 Juil 2014 - 12:43

Merci beaucoup pour toutes vos réponse me voilà éclairer, je pense que je vais tenter de le sortir en licol plat surtout qu'il est super mignon et en plus éduqué. Je pense qu'en fait c'est surtout moi qui me fait des idées car j'ai un peu peur de le lâcher et qu'il parte comme une furie vers la route.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

licol plat ou corde Empty
MessageSujet: Re: licol plat ou corde   licol plat ou corde EmptyDim 20 Juil 2014 - 15:10

moi nonplus je n'utilise pas le longe "dite éthologique" car elle sont trop lourde et le mousqueton énorme.
j'utilise de longe américaine car solide et résiste plus au piétinement, machouillement, frottement que mes chevaux leurs font subir  Rolling Eyes  !!!
certaine on un mousqueton "standard" d'autre on été remplacer par un mousqueton de pompier (car on été cassé licol plat ou corde 673449 ) d'autre n'en on même plus  Razz etb je la vixe alors directement à l'anneau du licol.

et pour les longes c'est pareil que pour les licol, chacun choisi la longe qu'il veut prendre celon ses gouts (couleur, tailles,mousquetons...)
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

licol plat ou corde Empty
MessageSujet: Re: licol plat ou corde   licol plat ou corde EmptyDim 20 Juil 2014 - 19:38

Moi j'ai utilisé un licol corde un temps..chose que je fait de moins en moins...du coup j'ai majoritairement un licol plat.

En revanche je pense comme lul. Et j'ai un amis qui a fait un système pour sont licol étho et sa longe que si en cas de cheval qui s'échappe et marche sur la corde ca cède. Faudrait que je lui demande pour faire une photo.

Sinon plus de mousqueton étho..j'ai un mousqueton pompier..moins lourd et facile a utiliser
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

licol plat ou corde Empty
MessageSujet: Re: licol plat ou corde   licol plat ou corde EmptyDim 20 Juil 2014 - 21:32

caly44 a écrit:
Merci pour vos réponse ça m'aide. Pour être un peu plus précise ce qui me dérange aussi c'est le mousqueton de la longe du licol corde que je trouve lourd et je pense qu'il met un poids désagréable sur son chanfrein. Mais en même temps est ce bien raisonnable de l'enlever niveau sécurité car je pense qu'une longe sans mousqueton agit avec moins de fermeté si le cheval se met a avoir peur et embarquer. Mais bon de toute façon comme je suis anxieuse par nature je vais toujours m'inquiéter pour un rien alors que mon cheval bien que craintif est très bien éduqué en balade.

J'ai résolu le soucis en n'ayant pas de mousqueton en acier maisun mousqueton en corde pouvant être défait rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
caly44

caly44


Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 19/07/2014

licol plat ou corde Empty
MessageSujet: Re: licol plat ou corde   licol plat ou corde EmptyDim 20 Juil 2014 - 22:01

C'est intéressant comme système il faudra que j'essaie.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

licol plat ou corde Empty
MessageSujet: Re: licol plat ou corde   licol plat ou corde EmptyMar 22 Juil 2014 - 14:08

je suis totalement contre les licols en corde pour la simple et bonne raison que plus c'est fin plus c'est violent et douloureux, surtout que les nœuds appuient directement sur les ganglions nerveux de la tête du cheval...
Après, je te dirais aussi que je suis une extrémiste née et que rien qu'un besoin/dépendance envers l'humain je suis contre mais c'est un autre débat^^ (d'où aussi le fait de ne plus côtoyer de chevaux).
Revenir en haut Aller en bas
caly44

caly44


Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 19/07/2014

licol plat ou corde Empty
MessageSujet: Re: licol plat ou corde   licol plat ou corde EmptyMar 22 Juil 2014 - 22:34

Je te rejoint parfaitement sur le rapport besoin/dépendance envers l'humain ce qui d'ailleurs me fait de plus en plus réfléchir sur ma relation avec mon cheval. J'admire énormément le courage dont tu fais preuve pour être en accord avec tes idées car je pense que tu adore les chevaux et ça n'a pas du être facile au début! J'ai participer au post sur le clicker training, si tu veux tu peux aller lire ce que j'ai mis c'est a la page 21 je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

licol plat ou corde Empty
MessageSujet: Re: licol plat ou corde   licol plat ou corde EmptyVen 25 Juil 2014 - 10:15

toute seule je ne suis pas certaine que j'aurais réussi... mais j'ai un homme qui m'a montré le "chemin" il m'a toujours demandé pourquoi j'allais m'occuper des chevaux alors que ça me rendait malheureuse (les box et compagnie)... j'ai arrêté du jour au lendemain et en effet, ça a été un déchirement!!! il me prend encore souvent d'en rêver que je monte (mais toujours en mode liberté, et presque toute nue, vas savoir pourquoi licol plat ou corde 194921 ) mais voilà plus de 3 ans et ça ne me manque plus... parfois je me dis que j'aimerais en recotoyer mais au final, je n'en éprouve plus le besoin.
je te confirme que j'adore les chevaux pour ce qu'ils sont et pas pour ce qu'on voudrait qu'ils soient.
Choix douloureux mais je me sens tellement mieux comme ça...

pour le clicker, je suis adepte pour mon chien alors, je vais aller lire ce que tu mets^^
Revenir en haut Aller en bas
caly44

caly44


Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 19/07/2014

licol plat ou corde Empty
MessageSujet: Re: licol plat ou corde   licol plat ou corde EmptyVen 25 Juil 2014 - 10:27

En tout cas bravo pour ton choix, je pense qu'il y très peu de personnes capables d'aller jusque là.
Moi je me dis que j'aimerais aller rencontrer des animaux mais dans leurs milieu naturel plutôt que dans les zoo car ça me brise le cœur de les voir enfermés! Pour te dire j'avais une lapine qui est malheureusement morte il y a un mois et je commençais déjà a m'inquiété de savoir qu'elle allait resté enfermé dans sa petite cage tout l'hiver alors que l'été elle va dehors en liberté(maintenant eu moins elle ne pourra plus être malheureuse). Mais quand je dis que je me sens soulagée pour elle beaucoup de personne sautent au plafond et ne comprennent pas pourquoi No 
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

licol plat ou corde Empty
MessageSujet: Re: licol plat ou corde   licol plat ou corde EmptySam 26 Juil 2014 - 19:00

chacun son chemin et sa vitesse pour le parcourir. certains resteront sur le chemin tout tracé d'une société décadente, d'autres vivront en marge de la société... à chacun ses choix!
Revenir en haut Aller en bas
caly44

caly44


Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 19/07/2014

licol plat ou corde Empty
MessageSujet: Re: licol plat ou corde   licol plat ou corde EmptySam 26 Juil 2014 - 19:43

Tout a fait mais ce que je trouve dommage c'est que ceux qui décident de vivre en marge de la société sont aussitôt montré du doigt alors que pour moi c'est une preuve d'audace et de courage!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

licol plat ou corde Empty
MessageSujet: Re: licol plat ou corde   licol plat ou corde EmptySam 26 Juil 2014 - 21:05

Nuts c'est bien d'aller jusqu'au bout de ses idées... je suis trop égoïste pour me passer de la compagnie de mes animaux, mais çà me fait culpabiliser aussi bien qu'ils aient des conditions de vie décente.

sinon je promène mes trois chevaux en licol plat rembourré aussi, jamais été tentée par les licols en corde.
Revenir en haut Aller en bas
caly44

caly44


Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 19/07/2014

licol plat ou corde Empty
MessageSujet: Re: licol plat ou corde   licol plat ou corde EmptySam 26 Juil 2014 - 22:25

J'ai fait une balade avec caly et du coup je lui ait mis le licol plat et impeccable, ça n'a rien changé pour moi mais lui doit se sentir mieux! Merci pour toutes vos réponses qui m'ont beaucoup aidé a franchir le pas et je pense que caly vous remercierait aussi s'il le pouvait licol plat ou corde 194921 
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

licol plat ou corde Empty
MessageSujet: Re: licol plat ou corde   licol plat ou corde EmptySam 26 Juil 2014 - 22:35

Et bien tu vois ! Super !!  flower licol plat ou corde 829582 
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

licol plat ou corde Empty
MessageSujet: Re: licol plat ou corde   licol plat ou corde EmptyLun 28 Juil 2014 - 10:31

Aigea : j'ai l'avantage de ne pas avoir de chevaux aussi...
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

licol plat ou corde Empty
MessageSujet: Re: licol plat ou corde   licol plat ou corde EmptyDim 19 Déc 2021 - 23:18

pour alimenter un peu ce post sur les licols, voici une vidéo de mes licol ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





licol plat ou corde Empty
MessageSujet: Re: licol plat ou corde   licol plat ou corde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
licol plat ou corde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)
» Astuce: un licol universel
» Licol léger et sans noeuds
» Laisser le licol au pré?
» il veut prendre le licol?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: