Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Laisser le licol au pré?

Aller en bas 
+9
flora0510
rorua
paesyre
aigéa
mascot36
ondine
vanille
MIREILLE
katy57
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
katy57

katy57


Nombre de messages : 550
Age : 57
Localisation : Lorraine (Moselle)
Date d'inscription : 19/04/2009

Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: astuce : licol au pré   Laisser le licol au pré? EmptyMar 21 Avr 2009 - 20:09

Lorsqu'on est obligé (pour des raisons sérieuses) de laisser un cheval au pré avec son licol, on craint toujours l'accident.
Voici une astuce de Diegomulot :

"faire tenir le licol avec une simple ficelle qui casse si il y a une grosse traction. Comme ça si coup dur, cheval libre !!!!

et tant pis pour le licol à 4 sous ! "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? EmptyDim 2 Mai 2010 - 0:00

Par curiosité, quelles raisons peuvent amener à laisser un cheval au pré avec son licol ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? EmptyDim 2 Mai 2010 - 9:08

Si le cheval ne se laisse pas attraper,sans licol,c'est encore plus difficile Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? EmptyDim 2 Mai 2010 - 11:17

Je suis d'accord avec Mireille, ça peut être une solution de facilité si le cheval ne se laisse pas facilement attraper. J'ai déja aussi personnellement vu de tous jeunes poulains à qui on laissait le licol sur le nez au paddock/pré pendant des mois, pour faire de la désensibilisation. Embarassed Parfois aussi, si le cheval n'est mis au pré que pour quelques heures, on lui laisse le licol sur le nez pour se faciliter les choses. Embarassed Et parfois aussi, on peut mettre un licol pour faire tenir un frontal anti-mouches ou un bonnet si le cheval est assailli par les insectes. Smile
C'est tout ce que je vois à priori comme circonstances qui amènent à laisser un cheval au pré licolé? Laisser le licol au pré? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? EmptyDim 2 Mai 2010 - 11:23

Quelques exemples supplémentaires : chez moi y'a 3 chevaux, quand on en sort que 2 et que le 3ème reste tout seul je lui laisse toujours le licol (au cas où il essayerait de sortir pour rattraper les copains car c'est des inséparables et parfois ça pose pb!). Ou alors l'autre jour le MF devait venir s'occuper d'eux mais je ne pouvait pas être là donc j'ai laissé le licol aux chevaux pour qu'il puisse les attraper plus facilement et rapidement.
L'astuce de la ficelle me parait bien, en plus j'ai plein de vieux licols cassés, j'ai plus qu'à les réparer avec de la ficelle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? EmptyLun 3 Mai 2010 - 8:02

Pour moi je trouve que laisse un licol a un cheval au pré est hyper dangereux Shocked


Et si le cheval ne se laisse pas attraper au pré faut ce poser des questions non?
Laisser le licol au pré? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? EmptyLun 3 Mai 2010 - 12:00

J'ai compris pour les problèmes d'insectes. Par contre quelque chose a du m'échapper pour le licol qui facilite quand on veut les attraper. Je dis ça parce que j'aurais bien voulu le faire au début pour Lady, mais bon je n'avais pas de raison valable et je sais que c'est dangereux. Si Lady avait gardé son licol, je n'aurais pas vraiment eu plus de chance avec elle quand elle courrait... Peut-être que vous parlez des chevaux qu'on peut approcher de près mais qui se débattent au moment de mettre leur licol alors ? scratch

J'ai un petit truc (je suis contente de moi ahah) pour que Lady ne s'en aille pas. Le lui passe la corde au cou litéralement! Elle se sent "attrapée" je pense et me laisse mettre le licol tranquilement. Ou alors c'est moi qui psychote et en fait c'est juste qu'elle a décidé de se laisser faire ni plus ni moins... Laisser le licol au pré? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? EmptyLun 3 Mai 2010 - 12:49

En fait, c'est plus rapide, pour un cheval qui s'échappe de mettre le mousqueton de la longe que de lui passer le licol.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? EmptyLun 3 Mai 2010 - 17:02

Poney Laisser le licol au pré? 829582 😉
En ce qui me concerne,je n'ai aucun problème avec ma juju,mais j'ai un petit shet très sauvage(a été mal-traîté et martyrisé par des enfants!)donc ne se laisse pas approcher ni attraper,et il fugue très souvent Wink donc le proprio de la pension où nous sommes m'a demandé de lui laisser tout le temps le licol pale
Ma fille et moi n'avons aucun problème avec lui,il nous connait bien et vient de suite quand nous l'appelons,mais quand nous ne sommes pas là,il mène la vie dûre à tous ceux qui veulent l'attraper Wink
Mais c'est vrai que je n'aime pas laisser un licol en permanence sur la tête d'un cheval Laisser le licol au pré? 194921
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? EmptyLun 3 Mai 2010 - 20:33

Citation :
Pour moi je trouve que laisse un licol a un cheval au pré est hyper dangereux


Et si le cheval ne se laisse pas attraper au pré faut ce poser des questions non?

Je suis entièrement d'accord avec toi, Pamouche. J'ai listé toutes les circonstances où j'avais déja vu un cheval laissé au pré avec son licol, mais ça ne veut pas dire que je sois d'accord. Razz
Je trouve aussi très dangereux de laisser un licol sur un cheval au pré. Je ne le fais jamais chez moi, et même pour mettre une protection contre les insectes, je n'ai jamais pu m'y résoudre, j'ai trop peur. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? EmptyLun 3 Mai 2010 - 21:42

daccord avec pamouche et vanille!! je laisse les licols quand ils broutent sous ma surveillance dans le jardin sinon jamais jamais, j'ai retrouvé la jument du voisin avec la parti du licol qui va sur le chanfrein dans la bouche!! en plus du traumatisme elle s'etait blessée a vouloir se libérée Laisser le licol au pré? 812419
Revenir en haut Aller en bas
mascot36

mascot36


Nombre de messages : 77
Age : 63
Date d'inscription : 10/05/2010

Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? EmptyLun 10 Mai 2010 - 22:05

Poney a écrit:
En fait, c'est plus rapide, pour un cheval qui s'échappe de mettre le mousqueton de la longe que de lui passer le licol.
je pense la meme chose
par contre licol a bas prix ce qui fait qu'il casse facile au cas ou et rapare avec de la ficelle aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? EmptySam 17 Juil 2010 - 19:20

sur le catalogue Kramer je viens de voir un licol fermé des deux côtés de la têtière avec des scratchs,
çà peut être une idée à copier pour ceux qui doivent laisser un licol à leur cheval au pré?
Laisser le licol au pré? B440199
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? EmptySam 17 Juil 2010 - 19:44

L'astuce de la ficelle n'est pas mauvaise à la base.
Mais reste la question de la qualité de la ficelle.
La ficelle de ballot est BEAUCOUP trop solide. Il vaut mieux prendre de la petite ficelle en coton ou en chanvre.

La ficelle de ballot, c'est comme si on faisait rien, et ça fait moche.

L'idée des scratch est pas mal, par contre, il faut voir comment il sont mis, et quelle est leur longueur. Si ils sont longs, ça peut-être très solide et causer des problèmes je pense.

La première chose, c'est d'éduquer le cheval, de façon à pouvoir l'attraper facilement, et donc ne pas laisser de licol. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? EmptyLun 27 Sep 2010 - 17:59

Excusez moi, je débute sur le forum malgré une longue expérience avec les chevaux.

En ce moment, la jument qu'il me reste garde le licol en permanence car elle a le gros défaut quand elle a ses chaleurs d'être quasi inapprochable. Donc pour éviter tout problème, je lui laisse son licol et je peux l'attraper quand je veux même si madame ne veut pas.

Le coup de la ficelle, je connaissait, mais il faut utiliser de la ficelle pour petite botte ou pour botte ronde et surtout pas de la ficelle pour les ballots carrés haute densité. Le point de rupture de ces ficelles est suffisant pour tenir un cheval au licol où à la longe même si ce n'est pas très esthétique.

J'ai vu des conneries (excusez du mot) et des accidents sur des chevaux, mais aucun à cause d'un licol laissé à un cheval. Le gros avantage de cette solution, et il ne faut pas oublier qu'un cheval laissé dans un prè peut se sauver, et le fait de lui avoir laisser son licol permet aux forces de l'ordre et à leur aide de vous ramener votre cheval en entier. ET d'éviter qu'il ne se fasse percuter par une voiture où sans compter le fait que vous perdez votre cheval (avec ou sans intervention du vétérinaire pour achever ses souffrances) et d'assumer les couts des dégâts causés au véhicule. Moi en l'occurrence, cela m'a juste couté 22 euro d'amende, ce qui est une broutille face à la vie sauve de ma jument.

Sans licol, personne à part moi aurait pu approcher ma donzelle.

Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? EmptyLun 27 Sep 2010 - 20:22

ddz10700 a écrit:
J'ai vu des conneries (excusez du mot) et des accidents sur des chevaux, mais aucun à cause d'un licol laissé à un cheval. Le gros avantage de cette solution, et il ne faut pas oublier qu'un cheval laissé dans un prè peut se sauver, et le fait de lui avoir laisser son licol permet aux forces de l'ordre et à leur aide de vous ramener votre cheval en entier. ET d'éviter qu'il ne se fasse percuter par une voiture où sans compter le fait que vous perdez votre cheval (avec ou sans intervention du vétérinaire pour achever ses souffrances) et d'assumer les couts des dégâts causés au véhicule. Moi en l'occurrence, cela m'a juste couté 22 euro d'amende, ce qui est une broutille face à la vie sauve de ma jument.

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi.. Ca voudrai dire que nous sommes plus ou moins tous inconscient de laisser nos chevaux au pré sans licol?

Les risques sont beaucoup plus nombreux qu'il se prenne le licol dans une branche et panique plutot qu'il s'echappe..
Ok, si on met une ficelle il ne se fera pas trop mal mais résultat: on retrouve un cheval sans licol qui s'est très probablement fait peur donc retour a la case départ et bon courage pour lui remettre le licol..

C'est vrai que tout peut potentiellement se produire et tu as raison de le souligner puisqu'il faut aussi avoir conscience du pire mais on ne peut (et ne veux pour ma part) pas vivre dans la peur d'une potentielle escapade et tout faire en fonction de ca!

Personellement le licol c'est seulement en ma pésence et je ne pense pas mettre la vie de ma jument en danger pour autant, alors que si je la savais avec son licol sans moi, je dormirai mal (après c'est toujours pareil, ca dépend des chevaux, de leur education, de leur caractère etc.. ce n'est pas une verité generale).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? EmptyMar 28 Sep 2010 - 8:28

ddz10700, pourrais tu passer te présenter dans la rubrique appropriée? Merci! Wink

Citation :
J'ai vu des conneries (excusez du mot) et des accidents sur des chevaux, mais aucun à cause d'un licol laissé à un cheval. Le gros avantage de cette solution, et il ne faut pas oublier qu'un cheval laissé dans un prè peut se sauver, et le fait de lui avoir laisser son licol permet aux forces de l'ordre et à leur aide de vous ramener votre cheval en entier. ET d'éviter qu'il ne se fasse percuter par une voiture où sans compter le fait que vous perdez votre cheval (avec ou sans intervention du vétérinaire pour achever ses souffrances) et d'assumer les couts des dégâts causés au véhicule. Moi en l'occurrence, cela m'a juste couté 22 euro d'amende, ce qui est une broutille face à la vie sauve de ma jument.

Sans licol, personne à part moi aurait pu approcher ma donzelle.

Pour ma part, Quelly s'est sauvée une seule et unique fois de son pré (plus parce qu'elle s'est laissée piégée en voulant récupérer un truc de l'autre côté de la clôture) et elle s'est faite récupérer sans problème (j'étais en vacances quand c'est arrivé).

Je pense comme rorua, un cheval qui se sauve n'est quand même pas très courant alors qu'un accident au pré avec licol est vite arrivé. Je ne le souhaite pas pour ta jument et il se peut très bien qu'il ne lui arrive rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? EmptyMar 28 Sep 2010 - 11:48

Perso, pas de licol au près.
J'ai vu trop d'acccident. le plus triste: Un cheval qui s'etait pris le postérieur dasn le licol en voulant se gratter. Coincé il est tombe sur le cloture électrique.....Quand sa proprietaire est rentré le soir..... le cheval avait reçu les décharges électriques toute la journée.....Cheval en état de choc..Traitement pdt 2 jours et euthanasie.
Mais aucun système n'est sans risque.
Il y a aussi les foals avec leur licol et la petite longe qui y est rattachée.
et combien de ces poulains voit-on au débourrage et dont les cavaliers nous disent" il a l'encolure béton.... "(Voir du coté des cervicales.... )après s'etre coincé de multiple fois.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? EmptyMer 29 Sep 2010 - 12:34

Citation :
Sans licol, personne à part moi aurait pu approcher ma donzelle.

Je pense que si on a un problème pour approcher ou attraper un cheval, c'est qu'il y a quelque-chose qui ne va pas - je ne pense pas qu'un cheval refuse de se laisser attraper pour "rien"; je pense que c'est plus du côté de la relation qu'il faut travailler plutôt que de laisser un licol, non? Embarassed

Par ailleurs, laisser un licol pendant de longues périodes (plusieurs heures/jours) au pré comporte aussi un risque d'irritation à mon avis? Laisser le licol au pré? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? EmptyMer 29 Sep 2010 - 12:45

Perso, ma jument était sans licol lorsqu'elle était encore chez mes parents. Ils se sont sauvés quelques fois (prairie bordant un bois, probablement une horde de sangliers qui leur ont fait peur) avant qu'on ne comprenne pourquoi... Et chaque fois, on les a récupérés sur la route (petit village pas fort fréquenté) en les ramenant à la maison à la crinière... Evidemment, ça dépend des chevaux !

Par contre, maintenant que ma jument est chez moi, j'attends encore avant de lui enlever : elle a déjà réussi à sortir du pré (de ma faute, je l'avoue) mais j'habite à 100m de l'autoroute... Alors je préfère lui laisser pour être certaine que n'importe qui pourrait l'attraper si par malheur je ne suis pas la...

C'est clair que j'aime pas lui laisser, vu les risques que ça comporte... Mais en pesant le pour et le contre, je lui ai laissé... Je vais probablement lui enlever, normalement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? EmptyMer 29 Sep 2010 - 19:18

Je ne suis pas convaincue qu'avec un licol ce soit plus facile d'attraper un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? EmptyMer 29 Sep 2010 - 19:44

Kells_et_Idole a écrit:
Je ne suis pas convaincue qu'avec un licol ce soit plus facile d'attraper un cheval.

Moi non plus car si le cheval n'a pas envie, si on arrive à attraper le licol, il tirera et repartira
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? EmptyMer 29 Sep 2010 - 20:09

Je pars du principe que si c'est quelqu'un qui n'est pas trop habitué, il sera déjà plus en confiance (et plus à l'aise) de saisir le licol que d'empoigner le peu de crin de ma jument...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? EmptyMer 29 Sep 2010 - 20:27

Moi aussi je suis contre le licol au pré j'ai connu un cheval qui à perdu un oeil à cause de cela.en plus cela peut faciliter le vol...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? EmptyMer 29 Sep 2010 - 20:52

Un jour que je me promenais dans un chemin, j'ai pris l'initiative de retirer le licol d'une jument qui était au pré avec une autre depuis des années. Les personnes chez qui j'étais invitée avaient l'habitude de leur porter des pommes et du pain sec. J'ai détaché ce licol avec beaucoup de difficultés . Il avait rétréci et durci. Il l'étranglait presque et les parties métalliques étaient rouillées. J'ai eu un mal fou pour y arriver. Alors qu'elle ne me connaissait pas, elle s'est laissé faire tout le temps que je me battais les bras en l'air pour le détacher. J'étais vraiment horrifiée de voir ça. Quelle bêtise de laisser un licol trop petit à une jument que des inconnues peuvent caresser sans difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laisser le licol au pré? Empty
MessageSujet: Re: Laisser le licol au pré?   Laisser le licol au pré? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laisser le licol au pré?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)
» Lui laisser le choix des allures.....
» laisser quelques crottins dans le pré?
» Laisser Brouter Son Cheval En Ballade ?
» licol plat ou corde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Matériel-
Sauter vers: