Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 DEBAT: pour ou contre la domestication?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:36

Vanille a écrit:

Et pour ta définition de l'exploitation, Doudie, oui, mais alors nous exploitons tous nos animaux, ne serait-ce qu'affectivement parlant: je tire un bénéfice affectif de la présence de tous mes animaux... Je connais d'ailleurs quelqu'un qui est anti-domestication pour cette raison: que toute domestication est de l'exploitation... Bon, je ne suis pas d'accord là-dessus mais je pense qu'on retire tous un bénéfice de nos animaux. Embarassed

Oui je pense que la domestication c'est de l'exploitation. Je suis contre la domestication. Je pense que les animaux se porteront mieux quand les humains penseront savoir ce qui leur convient et cesseront de vouloir les contrôler.

En attendant les animaux domestiques existent et c'est de notre devoir de faire de notre mieux pour ceux qui croisent notre route : pas de reproduction, conditions de vie les plus naturelles possibles, pas de profit.

Bien sûr ça me fait plaisir d'aller voir mes chevaux, de caresser mon chat, mais ce que je recherche avant tout c'est LEUR bien être. Quand mon chat ne veut plus de calins je lui fiche la paix.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:54

Citation :
Je suis contre le domestication. Je pense que les animaux se porteront mieux quand les humains penseront savoir ce qui leur convient et cesseront de vouloir les contrôler.

La domestication n'est pas qu'inconvénients pour les animaux! Nos animaux domestiques ne souffrent plus de la faim, de la soif, on les protège des intempéries, on les protège des maladies, on les soigne, on les euthanasie même quand ils souffrent trop, ils sont à l'abri des prédateurs... Je pense que beaucoup d'animaux aiment être domestiqués! Je vais prendre l'exemple de mon chat: quand il pleut, il gratte à la fenêtre et est très heureux de rentrer se mettre au chaud sur un bon canapé confortable devant le feu de cheminée! Pourtant mon chat est totalement libre: quand il va dehors, il n'y a ni laisse ni clôture, et il pourrait ne pas revenir s'il le voulait?
Et je pense aussi à Minette: je ne l'ai forcée à rien, je lui ai juste donné un coup de main, et la voilà qui cherche ma présence, qui m'appelle, qui ronronne et se roule quand elle me voit... Rolling Eyes
Hier soir, il pleuvait, une vilaine pluie glacée avec du vent, je suis sortie couvrir les chevaux et ils n'ont pas bougé d'une oreille, j'ai même eu droit à des petits calinous une fois les couvertures en place... Je pense qu'ils étaient bien contents de cet avantage de la domestication que sont les couvertures!

Et je pense que, quel que soit l'animal, il y a plein plein d'autres exemples comme ça qu'on pourrait prendre!

Après, là où je ne suis pas d'accord, c'est quand l'homme, souvent, demande quelque-chose en retour pour tous les soins qu'il prodigue... (travail des chevaux par exemple). Je pense qu'on pourrait pourtant donner gratuitement! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? EmptyLun 9 Mar 2009 - 22:54

comment peut on etre contre la domestication et avoir des animaux que l'on bichonne malgré tout car doudie je sais que tu aimes prendre soin de ceux qui croisent ta route........ 😕

c'est assez contradictoire ce que tu dis silent 😕
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? EmptyMer 11 Mar 2009 - 16:50

doudie a écrit:

Un animal qui nait c'est un malheureux de plus sur terre. Peut-être pas celui-là, mais un autre dont il aura en quelque sorte pris la place. Nous n'avons pas de droit sur les animaux mais des devoirs envers eux et tout spécialement envers ceux que l'humain a fait naître par plaisir, bêtise, ou pour son profit.

Eh bien tu y vas un peu fort... je trouve.
Penses tu vraiment que tous les animaux domestiques sont malheureux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? EmptyMer 11 Mar 2009 - 20:55

Je n'ai pas dit que tous les animaux domestiques étaient maheureux, mais si quelqu'un "de bien", de responsable, qui se pose assez la question du bien-être de l'animal, fait naître un animal en se disant "j'ai le droit car je vais bien m'en occuper", alors je pense qu'il aurait dû à la place aller en adopter un qui n'a pas la chance de connaître le bonheur jusque là.

Mais ça c'est encore un détail face au grand problème de la domestication : dire qu'on a le droit de posséder un animal c'est pûrement et simplement de l'esclavage. Ca porte un nom, c'est du spécisme. Je te retourne donc la question : Penses-tu que tous les esclaves étaient malheureux ?

PS pour Vanille : si tu veux scinder le post, ne te gène pas, je crois qu'on est un peu HS là Rolling Eyes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? EmptyMer 11 Mar 2009 - 23:12

Citation :
PS pour Vanille : si tu veux scinder le post, ne te gène pas, je crois qu'on est un peu HS là

Bon, voilà, c'est fait! J'ai mis le débat ici. Razz


Citation :
Un animal qui nait c'est un malheureux de plus sur terre.

A la première lecture de cette phrase, je pensais que tu voulais dire que tous les animaux sur cette terre étaient malheureux (et si c'est ça je ne suis pas d'accord car même s'il y a beaucoup beaucoup de cas de maltraîtance, il y a quand même des animaux heureux, je pense...), mais en fait tu voulais peut-être dire que faire naître un animal, c'est une place de prise pour un autre animal qui aurait eu besoin d'un foyer? DEBAT: pour ou contre la domestication? 252471


Citation :
dire qu'on a le droit de posséder un animal

Je te rejoins un peu sur ce point: pour moi, mes animaux ne m'appartiennent pas (même si je devrais déjà corriger mon langage et ne pas employer d'adjectif possessif lorsque j'en parle... Embarassed mais c'est très compliqué de faire autrement! DEBAT: pour ou contre la domestication? 198642 ) et en ce sens ils ne me doivent absolument rien; pour moi ils n'appartiennent qu'à eux-mêmes et n'ont pas de comptes à me rendre.
D'ailleurs, dans ma relation aux animaux, je crois que je me sens beaucoup plus à l'aise philosophiquement dans ma tête avec les chats qu'avec les chevaux - je reviens souvent aux chats mais j'aime beaucoup le rapport que l'on a avec eux: pas de laisse, pas de clôtures, ils vont et viennent librement, sont libres de partir et de ne pas revenir, ils font ce qu'ils veulent, j'adore! sunny Avec les chevaux, je resterai toujours triste au fond de moi de savoir que, bon gré mal gré, il me faudra toujours les contraindre en les faisant vivre entre licols, longes et clôtures... Contrainte, limitation, enfermement... Crying or Very sad En même temps comment faire autrement? :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 7:49

Bon il faut aussi se dire que c'est grace à la domesticaton que nous avons des animaux de compagnie et pour moi c'est une chance sinon je me serais ennuyée toute ma vie!!!! Shocked pas de chien, pas de chats, ni chevaux!!!!!

Comment serait la vie des hommes sans animal de compagnie????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 8:41

Je suis plutôt d'accord avec Doudie.
Avant de nous connaître et d'être domestiqués les animaux se débrouillaient très bien sans nous. Ils vivaient leur vie d'animaux sauvages et c'était comme ça.

Vanille, que ton chat soit plus heureux d'être à la maison quand il pleut que dehors c'est bien normal maintenant qu'il a gouté à la chaleur de ton foyer. Mais s'il n'avait jamais connu ça, ça ne lui manquerait pas et il n'aurait même jamais l'idée de rentrer chez toi.
je vois la petite chatte que nous nourrissons en ce moment, même s'il pleut et qu'il fait froid, elle restera dehors.

Maintenant que les chats, les chiens, les chevaux sont domestiqués, il faut leur offrir la meilleur des vies possibles.

je te rejoins également, Doudie, sur le fait qu'il vaut mieux aller à la SPA chercher son compagnon que d'en faire naitre un nouveau.
Par contre je me pose une question quant à la reproduction. A l'état sauvage la reproduction est quelque chose de normal, donc est ce un manque pour un animal si on le prive d'avoir des petits?
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 9:46

DEBAT: pour ou contre la domestication? 37244 Bonjour à tous

C'est un question que je me suis bien souvent posée, j'ai pas mal d'animaux, 4 chiens, en ce moment une minette mais j'en ai eu davantage, ma fille a un rat et des poissons DEBAT: pour ou contre la domestication? 957812 et puis notre jument. Je pense souvent aussi que les animaux se débrouillent très bien sans nous et parfois, je culpabilise un peu, surtout pour ma jument, mais d'un autre coté, je me dis que nous sommes dans une société et là, nous aussi sommes obligés de faire avec, il faut bien se rendre compte que la place qui est laissée à nos animaux est quand même faible, nous occupons l'espace, et même dans les pays où les races sauvages sont protégées, l'espace diminue alors si nous ne nous en occupons pas, c'est prendre le risque de les voir ou utilisés de manière abusive ou partir à la boucherie. Quelque part, je me dis qu'en lui faisant une petite place dans nos vies, nous les protégeons et après essayons de leur donner le maximum d'amour et surtout désintéressé. Certes, ce n'est pas la liberté mais nous ne sommes pas libres non plus. Par rapport à eux, nous avons juste le tout petit pouvoir que l'on accorde stictement aux humains et moyennant finances de leur faire une petite place au soleil DEBAT: pour ou contre la domestication? 548217 Pour pouvoir ainsi continuer, nous sommes obligés de leur donner des règles qui correspondent à celles de notre société; sûr, ce n'est peut être pas l'idéal mais comment faire autrement, c'est le seul moyen de resister je crois; si nous ne nous en occupons pas individuellement, ils n'auront alors plus du tout de place No

En ce qui concerne les chiens, j'en ai deux agés dont un très très agé, il a la taille d'un labrador à peu près et cela fait plus de 16 ans qu'il est avec moi, ma fille n'était pas née et je ne l'ai pas eu petit, j'habitais au bord d'une nationale et il a vraisemblablement été jeté d'une voiture; pour la deuxième, c'est une petite taille, 'teckel', et malgré tout, trouvé sur une route il y a maintenant plus de 10 ans par des amis à une amie et maintenant elle est chez moi, pas toute jeune non plus et vu sa race et son comportment quand nous l'avons eue, je pense que c'est une chienne qui a été utilisée pour la chasse et peut être pas assez bonne ou alors perdue mais ne pense pas car à l'époque, ces personnes avant de nous la donner avaient fait de nombreux avis de recherches, journaux, affiches, vétérinaires de la région; pour l'anedocte, elle était alcoolique 😉 non, non, je ne rigole pas, dès que l'on ouvrait une bouteille de bière, elle devenait folle et essayait de lecher le goulot, si on en renversait, elle se précipitait, elle était également remplie de puces mais là à un point que même nous avons été infestés; et elle a un problème avec la nouriture, elle croit toujours qu'elle va en manquer, elle est plus calme maintenant mais à l'époque, c'etait vraiment un problème. Les deux derniers sont plus jeunes, environ 5 ans, l'un est un chiot récupéré dans une portée et destiné autrement à l'euthanasie; ma fille était petite et elle m'a fait un sacré cirque pour que je le récupère, c'est son chien et l'autre est né du croisement accidentel des deux premiers juste quelques mois plus tard, j'ai casé toute la portée mais ai gardé celle là car elle stressait abominablement quand des personnes venaient récupérer et choisir un de ses frères alors finalement on l'a gardée.

Quant au rat de ma fille, je trouve que l'on fait une horrible réputation à ces animaux qui sont pourtant adorables, je n'arrive pas à les toucher car j'ai une phobie imbécile par rapport à leur queue mais je le vois vivre. Mon fils ainé qui n'est plus chez moi en a un aussi que nous gardons quand il part en vacances et je suis étonnée, chez lui comme il n'a que cet animal, il vit avec la cage ouverte en quasi permanence et c'est un animal absolument étonnant. Je n'aime pas ces campagnes régulières de stigmatisation envers eux, et dernièrement comme quoi ils seraient responsables de plein de maladies. Je pense que ce n'est pas plus que beaucoup d'autres critères et si l'on va par là, notre société aussi rend malade, physiquement, la pollution etc ... Mais psychiquement aussi, le stress, ce n'est pas à négliger donc ?? et puis, des maladie on en attrape aussi dans les hopitaux, à force de trop de stérilisation, il faut se garder je crois des excès, vivre avec un animal dans des conditions d'hygiène correctes, ce qui ne veut pas dire exagérer, c'est aussi s'immuniser contre certaines maladies, tels les vaccins qui ne sont autres choses que le virus en petite dose, donc, arretons; nous les humains devenons inutilement peureux de tout et incapables de penser par nous mêmes Crying or Very sad


Voilà, je vous laisse, c'est un peu long, désolée, bonne journée DEBAT: pour ou contre la domestication? 421147
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 11:51

Citation :
Comment serait la vie des hommes sans animal de compagnie?????

Personnellement, il m'aurait été très difficile d'imaginer vivre sans être au contact d'animaux; d'où mon choix de vivre à la campagne, et le bonheur que je ressens dès qu'il y a des animaux chez moi - les chevaux, le chat, mais aussi tous les autres, oiseaux, taupes, chats sauvages, etc, ils sont tous les bienvenus et pour moi, côtoyer les animaux est un bonheur quotidien. Je ne m'en lasse jamais. sunny

Maintenant, c'est vrai que spontanément, je vais plutôt vers l'adoption que vers l'achat - mon chat a été trouvé, pour Minette c'est sa maman chat qui l'a amenée chez moi, Banjo m'a été donné. Isa fut l'exception, et cela montre combien notre vision change lorsqu'il s'agit de chevaux - à l'époque j'étais vraiment aveuglée par l'équitation, etc, et j'ai acheté un cheval, de concours, etc. Bon, évidemment je ne peux pas la regretter dans le sens où Isa est le cheval de ma vie; elle n'a pas de prix à mes yeux aujourd'hui et imaginer la vie sans elle, c'est juste DEBAT: pour ou contre la domestication? 31423 DEBAT: pour ou contre la domestication? 31423 DEBAT: pour ou contre la domestication? 31423
Mais aujourd'hui, lorsqu'un des deux chevaux mourra, je pense clairement en profiter pour faire une "bonne" action: récupérer un cheval dont personne ne veut plus, cheval de boucherie, vieux cheval, cheval boîteux ou handicappé...


Domi, c'est très intéressant ce que tu écris. Je suis d'accord avec toi lorsque tu écris que le fait que nous vivions dans un monde d'hommes fait pour les hommes entraîne des contraintes auxquelles, bon gré mal gré, nous ne pouvons nous soustraire ni y soustraire nos animaux (enfermement des chevaux ne serait-ce que dans des prés par exemple Rolling Eyes ).
Personnellement je ne suis pas contre la domestication, je pense que l'homme peut aussi beaucoup apporter à un animal, du confort, des soins, par contre, ce que je n'aime pas, c'est quand l'homme demande une contrepartie à tout ça (utilisation des animaux). Mon idéal de domestication, ce serait plutôt comme une amitié où la vie de l'animal comme de l'autre s'enrichit de cette rencontre, où l'un comme l'autre se rendent la vie plus douce (l'homme par ses soins, l'animal par sa présence, sa beauté, son affection...); après tout, ni nous les humains ni les animaux ne demandont à naître, et la vie, pour eux comme pour nous, n'est souvent pas facile. Alors pourquoi ne pas s'entraider?
Je trouve aussi que la vie est plus riche des rencontres que l'on fait, rencontres humaines mais aussi animales - je trouve personnellement fascinant d'avoir la chance de rencontrer et de côtoyer des êtres appartenent d'autres espèces, d'essayer de communiquer avec eux, etc. sunny C'est passionnant! sunny



Citation :
Vanille, que ton chat soit plus heureux d'être à la maison quand il pleut que dehors c'est bien normal maintenant qu'il a gouté à la chaleur de ton foyer. Mais s'il n'avait jamais connu ça, ça ne lui manquerait pas et il n'aurait même jamais l'idée de rentrer chez toi.

Oui, bien sûr, ne peuvent manquer que les choses que l'on connait. Mais plus je côtoie les animaux (quelle que soit leur espèce) plus je réalise combien ils sont comme nous: comme nous ils ont froid, chaud, soif, faim, sont fatigués, sont tantôt heureux, malheureux, angoissés, déprimés, peuvent s'ennuyer, être énervés, commnaître l'amitié et l'amour, et les chagrins qui vont avec, etc, etc. Donc en ce sens, je ne vois pas quel mal cela peut faire à un animal de lui proposer du confort de temps en temps; attention, j'ai bien dit "proposer" et pas "contraindre", et sans demander de contrepartie non plus. Mes chevaux sont contents quand ils sont sous une pluie glacée que je leur mette une bonne couverture chaude, etc, etc. DEBAT: pour ou contre la domestication? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 12:35

Vanille a écrit:
Oui, bien sûr, ne peuvent manquer que les choses que l'on connait. Mais plus je côtoie les animaux (quelle que soit leur espèce) plus je réalise combien ils sont comme nous: comme nous ils ont froid, chaud, soif, faim, sont fatigués, sont tantôt heureux, malheureux, angoissés, déprimés, peuvent s'ennuyer, être énervés, commnaître l'amitié et l'amour, et les chagrins qui vont avec, etc, etc. Donc en ce sens, je ne vois pas quel mal cela peut faire à un animal de lui proposer du confort de temps en temps; attention, j'ai bien dit "proposer" et pas "contraindre", et sans demander de contrepartie non plus. Mes chevaux sont contents quand ils sont sous une pluie glacée que je leur mette une bonne couverture chaude, etc, etc. DEBAT: pour ou contre la domestication? 252471

Je suis d'accord Vanille, mais as tu pensé tout ce que la domestication d'un animal quel qu'il soit a pu apporter de choses négatives, à côté du peu de confort et bonheur que nous pouvons leur donner?

De plus, beaucoup de choses que nous faisons à nos animaux sont uniquement des projections de nos propres envies, désirs... (attention, moi la première).
Tu prends l'exemple de la couverture sur le dos de ton cheval lorsqu'il pleut. Si tu y réfléchis, pourquoi mets tu une couverture à tes chevaux? Parce que tu te dis que à sa place, dehors sous la pluie, tu aurais froid et tu n'aimerais pas être mouillée. Mais sincèrement ton cheval il s'en fout, à l'état sauvage il n'a pas besoin de couverture et au contraire, il aime la pluie.

En conclusion, aussi louables que soient nos intentions envers nos animaux, nous reproduisons simplement sur eux nos envies, nos désirs, nos ressentis.
Ce qui est, lorsqu'on y réléchit, bien normal, car qui peut réellement dire qu'il sait exactement ce qu'un cheval pense, ce dont il a envie.
Chacun a son avis sur la question mais personne à mon sens ne détient la vérité tout simplement car nous ne faisons que faire des déductions à partir du comportement du cheval avec notre ressenti d'humain.
Dans ces conditions, la domestication ne sera jamais entièrement positive pour l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 17:47

Oui, Poney, je suis d'accord quand tu dis que la domestication apporte aussi beaucoup de choses négatives. Après, ça dépend peut-être des espèces; en ce qui concerne le cheval, je suis persuadée que s'il avait le choix, il choisirait le vie sauvage malgré tous ses aspects difficiles, plutôt qu'une vie domestique... Embarassed Un chat, je pense, choisirait la vie domestique.
Disons que les contraintes de la domestication n'ont pas le même degré d'une espèce à l'autre: elles sont énormes pour les chevaux, bien moindres pour les chats. :roll2:

Citation :
Tu prends l'exemple de la couverture sur le dos de ton cheval lorsqu'il pleut. Si tu y réfléchis, pourquoi mets tu une couverture à tes chevaux? Parce que tu te dis que à sa place, dehors sous la pluie, tu aurais froid et tu n'aimerais pas être mouillée. Mais sincèrement ton cheval il s'en fout, à l'état sauvage il n'a pas besoin de couverture et au contraire, il aime la pluie.

Sur cet exemple précis, je ne suis pas d'accord. Quand il tombe une pluie froide et qu'il y a du vent, les chevaux n'ont vraiment pas l'air heureux: tête baissée, rentrée dans les épaules, regard triste... Je ne dirais pas qu'un cheval aime la pluie. Je dirais qu'il la supporte beaucoup mieux que nous, qu'il préfère la pluie à l'enfermement en box, mais qu'il préfère liberté + ne pas avoir froid et ne pas être trempé si l'option lui est proposée! Razz
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? EmptyVen 13 Mar 2009 - 9:34

je rejoins le point de vue de Vanille, sur le fait qu'un cheval aime s'il en a la posibilité son confort, car comme chez nous les humains, il y a des chochottes chez les animaux aussi! Les rustiques et les autres. Un pur sang ne réagira jamais comme un haflinger dans les mêmes conditions de vie.

Je crois que certains animaux aiment le confort de la domestication. J'ai vu vivre des chevaux sauvages, croyez bien qu'ils ne sont pas tous en super forme et état, et que quand l'homme intervient au niveau alimentation, leur apporte de la nouriture en hiver quand ils n'ont plus rien à manger par exemple, ils viennent près de l'homme, car ils savent que là ils trouveront ce dont ils ont besoin. Quand un cheval sauvage est malade, ou blessé, que se passe-t-il pour lui?

Les animaux vivent effectivement dans notre société, et elle n'a pas que des effets négatifs sur eux, ils ont besoin de nous comme nous avons besoin d'eux! Arrêtons de culpabiliser sur ce sujet, et vive les animaux, notre devoir c'est de leur apporter notre Amour avec tout ce que cela comporte DEBAT: pour ou contre la domestication? 767813 DEBAT: pour ou contre la domestication? 625710 DEBAT: pour ou contre la domestication? 421147 DEBAT: pour ou contre la domestication? 47967
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? EmptyVen 13 Mar 2009 - 10:02

MIREILLE a écrit:
je rejoins le point de vue de Vanille,sur le fait qu'un cheval aime s'il en a la posibilité son confort,car comme chez nous les humains,il y a des chochottes chez les animaux aussi! Les rustiques et les autres,un pur sang ne réagira jamais comme un haflinger dans les mêmes conditions de vie.

Je crois que certains animaux aiment le confort de la domestication. J'ai vu vivre des chevaux sauvages,croyez bien qu'ils ne sont pas tous en super forme et état,et que quand l'homme intervient au niveau alimentation,leur apporter de la nouriture en hiver quand ils n'ont plus rien à manger par exemple,ils viennent près de l'homme,car ils savent que là ils trouveront ce dont ils ont besoin. Quand un cheval sauvage est malade,ou blessé,que se passe-t-il pour lui?

Les animaux vivent effectivement dans notre société,et elle n'a pas que des effets négatifs sur eux,ils ont besoin de nous comme nous avons besoin d'eux! Arrêtons de culpabiliser sur ce sujet,et vive les animaux,notre devoir c'est de leur apporter notre Amour avec tout ce que celà comporte DEBAT: pour ou contre la domestication? 767813 DEBAT: pour ou contre la domestication? 625710 DEBAT: pour ou contre la domestication? 421147 DEBAT: pour ou contre la domestication? 47967

Mireille on est bien d'accord que les animaux ne sont pas forcément en bonne santé à l'état sauvage et que ce n'est pas forcément rose tous les jours. Mais c'est LEUR vie.
Ensuite tu parles de chevaux rustiques et autre. Mais faut bien se dire que si certaines races de chevaux aujourd'hui sont moins rustiques ou plus fragiles c'est en grande partie justement à cause de l'homme, de la domestication, de la sélection des races, des croisements...

Mais je suis d'accord aussi qu'il ne faut pas culpabiliser, aujourd'hui le "mal" est fait et il faut tout simplement faire en sorte que la cohabitation soit la meilleure possible.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? EmptyVen 13 Mar 2009 - 10:39

DEBAT: pour ou contre la domestication? 829582 DEBAT: pour ou contre la domestication? 37244 oui à la cohabitation DEBAT: pour ou contre la domestication? 625710
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? EmptyVen 13 Mar 2009 - 12:00

Citation :
Mais faut bien se dire que si certaines races de chevaux aujourd'hui sont moins rustiques ou plus fragiles c'est en grande partie justement à cause de l'homme, de la domestication, de la sélection des races, des croisements...
DEBAT: pour ou contre la domestication? 921410

Citation :
aujourd'hui le "mal" est fait et il faut tout simplement faire en sorte que la cohabitation soit la meilleure possible.

D'accord aussi. DEBAT: pour ou contre la domestication? 829582

Citation :
je rejoins le point de vue de Vanille, sur le fait qu'un cheval aime s'il en a la posibilité son confort, car comme chez nous les humains, il y a des chochottes chez les animaux aussi! Les rustiques et les autres. Un pur sang ne réagira jamais comme un haflinger dans les mêmes conditions de vie.

Je suis d'accord, par contre il arrive que la race ne joue pas tant que ça - j'ai déja entendu parler d'exemples de pur-sang qui s'étaient super bien adaptés à une vie au pré, etc. Chez moi, Isa, selle français à demi anglo et n'ayant jamais connu la vie au pré jusqu'à l'age de 11 ans, s'est adapté à une vitesse... C'est elle qui rechigne le plus à venir s'abriter, qui fuit moins les insectes et les intempéries, et qui fait le plus de poil. Banjo, trotteur ayant toujours vécu dehors, court s'abriter au moindre insecte, lorsqu'il fait mauvais temps, fait peu de poil, etc. DEBAT: pour ou contre la domestication? 957812

Bref. Je pense que la domestication, bien menée, pourrait être un manifique exemple de solidarité et d'entraide entre espèces - amour, soins, respect mutuel, communication, entraide... C'est beau, non? sunny sunny
Maintenant, je ne parle bien sûr que des espèces nées domestiques et domestiquées. Je suis absolument contre le fait d'attraper un animal sauvage pour le réduire à l'état d'animal domestique. Je suis pour le fait d'aider les animaux sauvages quand on le peut (mettre des graines aux oiseaux en hiver par exemple), mais aller se servir dans la nature pour domestiquer des animaux sous prétexte qu'on leur apporterait une vie "meilleure", je n'adhère pas du tout. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? EmptyVen 13 Mar 2009 - 12:13

Very Happy Si les chevaux pouvaient parler et nous donner leur avis! Je pense que nous serions très surpris!!!

Mais déjà si l'humain était capable de parler avec eux DEBAT: pour ou contre la domestication? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? EmptyVen 13 Mar 2009 - 12:15

Vanille a écrit:
Je suis pour le fait d'aider les animaux sauvages quand on le peut (mettre des graines aux oiseaux en hiver par exemple)

C'est tentant ce que tu dis Vanille et je serais la première à le faire. Mais en y réfléchissant je ne suis pas sure non plus que ce genre d'action aide les animaux sauvages.
Si tu mets des graines aux oiseaux, ils vont s'habituer à ce "confort" et ne chercheront peut-être plus à se nourrir par eux même. Le jour où tu arrêtes de les nourrir pour x ou y raison, ils ne sauront plus aller eux mêmes chercher leur nourriture pour survivre.

Donc même ce geste en soit inoffensif et partant d'un bon sentiment peut être dangereux pour les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? EmptyVen 13 Mar 2009 - 20:41

pamouche a écrit:
Bon il faut aussi se dire que c'est grace à la domesticaton que nous avons des animaux de compagnie et pour moi c'est une chance sinon je me serais ennuyée toute ma vie!!!! Shocked pas de chien, pas de chats, ni chevaux!!!!!

Comment serait la vie des hommes sans animal de compagnie????? scratch

Comment serait la vie des animaux sans les hommes ?

Je pense aussi que les humains cherchent dans la compagnie des animaux une partie de l'entraide et de la spontaneité que l'on a perdu dans notre société. S'il n'y avait pas de race d'animaux domestiques créées par l'homme, il y aurait sûrement quelques animaux apprivoisés, des animaux blessés ou orphelins reccueillis, mais ça resterait une exception, comme ces exemples de chatons orphelin reccueillis par des chiennes, des lions élevés au biberon etc.

Et peut-être aussi qu'on arrêterait d'être assez égoïste pour oublier qu'en cas de souci on dépend avant tout de nos concitoyens AVANT d'aller embêter des animaux qui ont rien demandé. Là je pense en particulier aux chiens d'handicapés.

Mais bon, je rêve... en attendant, je le répète, il faut faire de notre mieux pour s'occuper de ceux qui sont là et éviter d'en faire naître de nouveaux (et oui Vanille, je voulais dire qu'au lieu de faire naître, il faut déjà commencer par héberger correctement ceux qui sont nés).
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? EmptyVen 13 Mar 2009 - 21:12

Citation :
Je pense aussi que les humains cherchent dans la compagnie des animaux une partie de l'entraide et de la spontaneité que l'on a perdu dans notre société.

C'est intéressant, cette remarque!
C'est clair que certaines des qualités que l'on trouve chez les animaux sont, malheureusement, devenues parfois assez rares dans le monde des hommes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? EmptyVen 13 Mar 2009 - 21:41

mais c'est tout a fait ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? EmptySam 14 Mar 2009 - 20:44

Vanille a écrit:
Citation :
Je pense aussi que les humains cherchent dans la compagnie des animaux une partie de l'entraide et de la spontaneité que l'on a perdu dans notre société.

C'est intéressant, cette remarque!
C'est clair que certaines des qualités que l'on trouve chez les animaux sont, malheureusement, devenues parfois assez rares dans le monde des hommes... Rolling Eyes

C'est une remarque que je me suis faite récemment en voyant des jeunes chiens, futurs chiens guides. Je me suis demandée si cet usage particulier des animaux était éthiquement acceptable ou pas. Pour la personne handicapé, ça lui apporte de l'autonomie... mais de l'autonomie vis à vis de qui ? Parce qu'elle ne peut pas faire plus de choses toute seule, elle peut juste faire plus de choses avec l'aide du chien. Finalement cette personne pourrait avoir encore plus de confort avec l'aide d'un humain, c'est juste qu'il paraît plus normal de solliciter un animal que de solliciter un humain (et que ça coûte moins cher de nourrir un chien que de payer un salarié...). On a juste oublié qu'il est normal et naturel de s'occuper des personnes en situation de handicap, que ça n'a rien de dégradant, ni pour la personne handicapée ni pour la personne qui aide.

Et notre société, à force de vouloir nier son appartenance au règne animal, fait de nous des frustrés de contacts charnels. Ca commence tout petit avec l'abandon de l'allaitement, le dodo solitaire dans la chambre. Et puis on a des effets plus tard. Par exemple, ça arrive régulièrement que l'un ou l'une de mes collègues (moi comprise) "craque", ben c'est pas facile d'aller le/la prendre dans ses bras. Pourtant c'est tellement important de pouvoir se blottir contre quelqu'un en cas de coup dur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? EmptyDim 15 Mar 2009 - 7:25

J'ai une collègue qui quitte la spa pour aller aux chiens guides d'aveugles et les personnes aveugles se sentent plus à l'aise avec un chien que avec un humain, leur fierté en prend moins un coup!!!!!

Moi si il m'arrivait quelque chose, je ne voudrais pas qu'un humain vienne s'occuper de moi, hors de question je me sentirais mal, pas forcement envie de lui parler, je prefèrerais cent fois mille fois un chien!!!!



La domestication doit faire partie du destin, comme tout d'ailleurs, car sans elle il y aurait plein de choses qui ne seraient pas arrivées, tout est là pour quelque chose, ça fait partie de l'évolution, c'est comme çà!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? EmptyDim 15 Mar 2009 - 9:27

Citation :
J'ai une collègue qui quitte la spa pour aller aux chiens guides d'aveugles et les personnes aveugles se sentent plus à l'aise avec un chien que avec un humain, leur fierté en prend moins un coup!!!!!

Oui, c'est bien possible! Je n'y avais pas réfléchi, mais on doit avoir moins le sentiment d'être dépendant quand on fait appel à un chien que lorsqu'on fait appel à un autre humain. Rolling Eyes

Citation :
sans elle il y aurait plein de choses qui ne seraient pas arrivées

Oui, l'homme doit tout ou presque à l'animal: transport, agriculture et donc alimentation, protection, etc, etc. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? EmptyDim 15 Mar 2009 - 12:42

doudie a écrit:
On a juste oublié qu'il est normal et naturel de s'occuper des personnes en situation de handicap, que ça n'a rien de dégradant, ni pour la personne handicapée ni pour la personne qui aide.

doudie a écrit:

Par exemple, ça arrive régulièrement que l'un ou l'une de mes collègues (moi comprise) "craque", ben c'est pas facile d'aller le/la prendre dans ses bras. Pourtant c'est tellement important de pouvoir se blottir contre quelqu'un en cas de coup dur !

C'est bien vrai tout ça et je suis assez d'accord avec toi Doudie...


Maintenant si on devait être dépendant de quelqu'un... je pense que l'on accepte beaucoup plus facilement d'être dépendante d'un chien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: pour ou contre la domestication?   DEBAT: pour ou contre la domestication? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: pour ou contre la domestication?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debat : Pour ou Contre le Licol Ethologique (ex:licol éthologique fait maison)
» Pour ou contre un "chat"
» Pour ou contre un portail
» Pour ou contre les couvertures?
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: