Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?

Aller en bas 
+5
Do d'eau
Nolina.e
Ella105
Doubi
Farina
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2012 - 20:34

Citation :
Je ne dirais qu'une chose (ou plusieurs en fait) : certes l'amour y est pour beaucoup, mais il faut apprendre à écouter et regarder, se mettre à la place des autres êtres vivants pour arriver à comprendre et s'améliorer à leur contact.
Il faut laisser le temps, cahque cheval est différent mais au final ils sont tous dans la même catégorie : des êtres sensibles qui sont capables de pardonner nos erreurs si on cherche à s'améliorer...

c'est beau vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 EmptyMer 25 Jan 2012 - 20:39

j'essaye d'être philosophique ce soir vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 194921
merci ma belle...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 9:19

Nuts,tu résumes exactement le fond de mes pensées et ce que j'ai moi aussi toujours appliqué avec mes chevaux:être à leur écoute,faire en sort de les comprendre,de beaucoup les observer,de les aimer sans contrainte,ça fonctionne très bien vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 10:34

J'aurai la même conclusion que Nuts, que j'ai appris petit à petit au contact de ma jument.
Ce n'est pas toujours facile de les comprendre mais on a au moins le mérite d'essayer et je pense qu'ils le sentent.
La relation avec ma jument s'affermit de jour en jour depuis que je ne me fixe plus vraiment d'objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 11:46

Citation :
Pour le coup de me mordre.....je l'ai pincée en retour...elle a jamais refais......j'ai pas réfléchis.....je lui ai rendu ce qu'elle m'avait fais comme un cheval dominant le ferais.
Le fait qu'elle me chargeait intentionnellement.......ca j'ai fait un règlement de compte a la OK corral....je l'ai lâchée une fois dans le paddock et l'ai cherchée jusqu'a ce qu'elle le fasse..et là je lui ai foncé dessus en hurlant comme une folle.....ben elle pas recommencé de sitôt.
Je pense que je ferai pareil!

J'ai appris a mes deux juments l'existence du licol, longe..
Pour Yndia, j'avais 14 ans et tout c'est fait instictivement, dans une espece d'osmose teintée d'innocence.. A vrai dire, je suis en train de me rendre compte que je ne m'en souviens pas vraiment, je sais juste que ça c'est fait, sans problème.. Et puis on a grandit ensemble alors tout a toujours été du feeling entre nous je ne connaissais ni l'ethologie ni quelconque methode..

Pour Vaïha par contre me souvien bien!!
Pour re situer, je suis allée la chercher chez le marchand, elle avait 6mois, separé de sa mère et mise en stabu avec ses 6 frères et soeurs.. sauvages bien sur.. "engraissé" au maïs..
On la mise dans le van avec un de ses frères en les poussant par notre présence dans un genre de couloir et hop direct sur le van!

Tout a commencé quand on l'a dechargé, il neigait, on avait "isolé" un hongre et une jument dans le petit pré mitoyen et on a mis la pouliche avec.. On m'avait dit de lui mettre le licol direct dans le van (c'était "le moment", elle ne pouvait pas trop se défendre..) mais l'idée me plaisait pas du coup, pas de licol!
Elle était très craintive et ne s'interessait pas foncièrement a l'humain.. J'en suis venu a essayer la technique du "je te suis a distance dans tout tes déplacements jusqu'à ce que tu me regarde ou montre une quelconque curiosité pour moi" et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle m'accepte dans sa bulle puis qu'elle me laisse la caresser. Mais surtout que ça vienne d'elle, pas de contraintes ni de pression, juste sa curiosité.

Le licol, je lui ai présenté, je l'ai laissé trainer (comme d'hab Embarassed ), je lui faisait sentir avant de le mettre aux autres..
Citation :
. A ce moment là j'essaie d'apprendre au cheval à accepter d'avoir l'encolure dans les bras.
vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 921410

Idem, elle n'a jamais été sur l'oeil, bien au contraire, elle n'avait peur de rien et au final le licol aura été une simple formalité..


Voilà les photos de la première fois ou elle a eu le licol (je ne lui en avait même pas encore acheté a sa taille ne pensant pas que ça irait si vite..)
vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 18360_13

Traumatisé hein..
vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 18360_14

Pour la longe par contre, pas la même histoire.. J'ai fait confiance a un ethologue qui donnait des cours a une de mes coloc de pré.. Vaïha s'est cabrée, jettée en arrière (retombé sur le coccys) et j'en passe.. j'étais en pleurs a coté et le mec qui me demande "c'est l'emotion ou tu es malade" grrrrrrrrr pale vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 673449
Ca m'a littéralement degouté, j'ai ecourté la séance et fait venir l'osteo direct!!

Bref, on a remis la confiance en place et on a repris les choses.. Bras autour de l'encolure pour apprendre a ceder a la pression tout en faisant des calins et puis petit a petit la longe (je lui ai toujours beaucoup montré avec les autres comme elle s'y interessait) et maintenant plus de soucis.

Sinon j'utilise la politique du "tout travail mérite salaire", pas forcément pendant les "exercices" parce que sinon ça peut vite devenir le zouk (avec les autres a coté qui en veulent aussi Wink ) mais elle prennent sur elles pour qu'on avance ensemble alors a la fin c'est jeux (je propose, elles disposent) pour se defouler et carottes/pommes ou divers légumes..

Et bien sur, outre tout ça, de l'amour, du respect, du temps, de la patience, de la confiance (mutuelle!! il faut aussi savoir lacher prise et les laisser nous apprendre des choses..) et beaucoup de choses que les mots ne peuvent exprimés..

Selon moi, aucune methode (ni rien d'autre) n'est généralisable a tout les chevaux (comme a toute autre especes..)
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 15:25

quelle jolie photo Rorua de toi et de ta belle vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 767813
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 20:39

[quote="rorua"]
Citation :

Selon moi, aucune methode (ni rien d'autre) n'est généralisable a tout les chevaux (comme a toute autre especes..)

Je suis tout a fait d'accord vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 921410

Et j'adore la 2eme photos vous zêtes trop chou
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2012 - 22:05

tout comme farina vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 194921 vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Idées et techniques de jeux avec nos chevaux
» Quels produits naturels donnez-vous à votre papy ?
» Article : CHEZ LE CHEVAL, QUELS SONT LES EFFETS DU PIED NU PAR RAPPORT AU PIED FERRE SUR L'ANATOMIE ET LA BIOMECANIQUE DU SABOT ?
» Quel litière utilisez-vous et combien cela vous coute ?
» Et si vous étiez obligés de travailler votre cheval, le feriez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: