Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?

Aller en bas 
+5
Do d'eau
Nolina.e
Ella105
Doubi
Farina
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? EmptyMar 24 Jan 2012 - 20:58

Bon voilà j'ouvre le sujet qu'Ella a proposé pour continuer le débat suite a la discussion sur la méthode Blondeau.

Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:00

Comment qu'on fait ? On prend une situation et on explique ? Ou on explique en général ?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:05

Doubi a écrit:
Comment qu'on fait ? On prend une situation et on explique ? Ou on explique en général ?

Bah comme ca vous viens vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? 194921 ..les 2 vont bien . Vas y Doubi pond nous un pavé vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:09

merci pour l'ouverture du sujet ! Very Happy

je prefere ta premiere proposition : qu'on prenne une situation et qu'on l'explique.

c'est plus concret.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:12

Si vous me laissez blablater, ça sera pas un pavé ... ça sera pire. Je crains d'atteindre la limite pour un message.

Pour moi les deux me vont. Ella tu n'avais pas proposé un sujet déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:13

Une des question d'Ella, comment faire avancer sans tirer sur la longe:
(je viendrais ici parler de la méthode clicker comme peu de gens connaissent , ça sera l'occasion)

1°, le cheval doit apprendre a faire le lien entre le son "click" , le bonbon , la bonne réponse, je pose par terre des friandises, dès qu'il en touche une je click, en quelques minutes, il aura fait le lien

2°, en licol, je me mobilise pour attirer son attention (sans parler), dès qu'il commence le moindre mouvement vers moi "je click et je donne un bonbon, là le cheval se dit "tiens, j'ai fait un truc, et j'ai eu un bonbon", il va alors chercher comme dans le jeu d'enfant "tu es froid, tu chauffes, tu brules !" a reproduire le comportement qui donne un bonbon

3°,au cours des séances suivantes, je retarde le "click" jusqu'a avoir un pas, puis deux, puis trois, puis le suivi... je click toujours+bonbon, pour garder la motivation.

4°, quand je sens que le suivi est fluide, je place un mot-code, par exemple "viens", et au fil des séances, je click une fois sur 2, puis sur 3, puis de temps en temps mais éloigné, jusqu'a ne plus clicker et garder uniquement le comportement.

Aucune punition, aucune violence, et un cheval qui participe a son apprentissage. C'est super utile et rapide pour les soins d'urgence, cette méthode est utilisée au départ pour les dauphins, mais est maintenant utilisée dans des zoos pour manipuler en douceur des animaux a soigner, sans avoir recours a des flèches pour endormir, ou des techniques brutales. La seule chose a respecter est la base, le cheval ne réclame pas, et il n'a pas de friandise s'il réclame, il a sa friandise tête droite et non en allant fouiner dans le sac a bonbon de Môman !
Même Véronique de Saint Vaulry s'y met.
Il y a un chouette DVD qui est sorti pour le clicker et le cheval, on y voit des éthologues qui expliquent vraiment l'intéret du clicker comme Martine Hausberger, Léa Lansade, dispo chez Animalin, je vous le conseille.
Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:20

par exemple, comment on apprend à notre cheval a accepter un licol, ou a marcher en longe, si vous avez débourrer un cheval, comment avez vous proceder?
le sujet n'est pas de dire si il faut ou pas débourrer un cheval ou lui apprendre a marcher en longe, ça c'est un autre debat. Mais ça n'empeche pas les personnes qui ne veulent pas monter sur un cheval de donner leur avis sur une technique proposée.
ça peut etre pour les soins, le pansage, n'importe quoi ...
quand j'ai fait cette proposition, le but etait pour moi qu'on partage des experiences concretes, que nos reussites aident les autres, que nos erreurs en evitent aux autres.

ça me plairait bien comme ça ! et vous ça vous convient ?
Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:26

Super interessant Nolina ! ah je sens qu'on va decouvrir plein d'approches differentes.

j'avais entendu parler de cette technique pour les chiens ...
tu expliques bien le principe. mais comment fait on pour eviter que le cheval réclame, je vois deja mes ventres sur pattes ne penser plus qu'a la carotte !
ça me tenterait bien d'essayer ! et le clicker tu dois l'acheter ? ou tu peux en faire un maison ?


Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:33

Moi j'ai acheté un clicker ça coute 2 euros environ... je conseille de regarder des vidéos de qualité, car il faut bien piger la méthode, pour pas se planter, il vaut etre bien dans le timing, clicker au bon moment, pour ne pas renforcer des "erreurs", genre tu vois l'action, mais tu click trop tard alors que le cheval regarde ailleurs, il va croire que tu récompenses le fait qu'il regarde ailleurs...bon, c'est pas compliqué, mais ce qui peut etre bien c'est de demander a quelqu'un de faire rebondir une balle et tu t'entraines a clicker le moment ou elle touche le sol pour acquérir la précision.

Pour ne pas qu'il réclame (j'ai une shet, donc tu imagines comme les bonbon peuvent la rendre dingue !mais avec le clicker, je canalise la bête !)
je commence par clicker a l'arret, a coté de moi quand le cheval regarde droit devant lui, s'il tourne, il n'a rien, il va chercher le truc qui donne le bonbonsoit : la tête droite, et il doit prendre l'habitude, de ne rien avoir s'il regarde ta main, ou ta sacoche "reserve de bonbon".

Il faut de la rigueur au départ, mais une fois en route, ça fonctionne super bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:34

Je vais essayer de trouver des vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:37

J'arrive pas a prendre le lien, mais vas sur le site "Animalin", a gauche tu as "actu animalin" et "vidéos, il y a plusieurs vidéos , c'est avec des chiens, mais tout pareil avec des chevaux, je vais tenter d'en trouver avec des chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:46

Une variante de la méthode Nolina.e :

Suivre une cible. Le principe est assez similaire mais permet énormément de manipulation. Pour ça, simple : se choisir une cible. De préférence colorée, facile à déplacer et qui suscitera l'intérêt du cheval. Genre un frisbee ou quelque chose du genre.

Présenter la cible à l'arrêt au cheval et récompenser dès qu'il pose le nez dessus. Répéter plusieurs la manœuvre pour assimiler le principe. Une fois que c'est ok, à l'arrêt, on peut progressivement, présenter la cible en mouvement et toujours récompenser dès que le cheval atteint la cible.

Petit à petit, on peut y associer un mot, un geste de la main, ... Melba avait pris l'habitude de suivre ma main posée devant son nez.

Ensuite, l'autre idée qui me vient spontanément est la façon dont j'ai procédé avec Melba au départ. Se faire balader par le cheval porteur d'un licol et au bout d'une longe. On reste à côté de son épaule et on le suit dans ses mouvements. J'ai passé des heures le premier mois à la suivre partout dans sa prairie et au début on faisait des kilomètres et pas toujours dans le calme pour elle. Moi je faisais comme si j'étais là par hasard et que comme par hasard, j'avais envie d'aller dans les mêmes endroits qu'elle. Comme c'est commode.
Progressivement, on s'écarte un peu, on utilise l'aspiration créée pour encourager le cheval à venir vers nous. Au final, ça donne des balades où on ne sait pas très bien qui promène qui. Mais c'est fun et le cheval apprend sans s'en rendre compte.

Après, j'ai encore plein d'idées mais ça dépend du cheval.

Pour le licol par exemple, Melba au départ, a développé une haine du licol. Il fallait être un géant pour lui passer la tête dedans. Je lui appris deux choses :

  1. A baisser la tête quand je m'accroupissais au sol grâce à l'aide d'une carotte. Au début, on la donne dès que le cheval esquisse le mouvement vers le bas, puis on demande de plus en plus jusqu'à ce qu'il reste tête en bas à côté de nous. Et ce sans exercer de pression, juste en taquinant avec la carotte. Maintenant, c'est tellement bien ancré que la moitié du temps, je dois juste faire l'esquisse de m'accroupir pour qu'elle descende son nez.
  2. Ensuite, en parallèle de ça, j'ai travaillé sur une désensibilisation au licol. Il y a eu plusieurs étapes : d'abord, le licol était en permanence dans mes mains ou sur mon épaule puis posé sur son seau de nourriture de façon à ce que si elle veuille manger, elle doive mettre le nez dedans. Puis, un jour, je lui ai passé pendant qu'elle mangeait et retiré dès qu'elle avait fini. Progressivement, j'en suis venue à le mettre et à le démettre parfois 40 fois sur une heure. vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? 194921 Maintenant ça fait plus peur enfin sauf les gros lourds qu'elle n'apprécie définitivement pas. C'est une juju qui aime avoir la tête libre. Elle préfère mille fois la cordelette autour de l'encolure qu'un licol mais bon.
Edit : Pour Melba, j'avais carrément été à cliquer quand elle tournait la tête du côté opposé à elui où je me trouvais donc qu'elle s'éloignait car elle a tendance à envahir si on lui laisse l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:50

merci pour ces precisions.
super le truc de la balle pour s'entrainer ! oui il doit falloir une vraie rigueur cliquer au bon moment et pour ne pas recompenser si une bonne action si elle a été suivie d'une réclamation.
je vais visionner ces videos des que je peux !
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:57

Une petite chose me revient du DVD sur le clicker et le cheval, pour comprendre l'idée de la démarche, c'est comme un cheval qui a un abreuvoir automatique, la première fois, il appuie par hasard et miracle l'eau sort ! alors il cherche jusqu'a trouver comment il a fait la première fois , c'est tout simplement ça le mécanisme du clicker.

Pour pas faire d'erreur, tu peux trouver par chez toi un éducatuer canin qui serait ok pour t'aiguiller en vrai, car quand on sait le faire avec un chien, on peut avec les autres animaux, il faut trouver un bon éducateur, mais j'ai des listes vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? EmptyMar 24 Jan 2012 - 22:00

Ella105 a écrit:
merci pour ces precisions.
super le truc de la balle pour s'entrainer ! oui il doit falloir une vraie rigueur cliquer au bon moment et pour ne pas recompenser si une bonne action si elle a été suivie d'une réclamation.
je vais visionner ces videos des que je peux !

Eh bien, si tu cliques mais qu'il réclame, tu retires la friandise et tu attends qu'il mette sa tête droite,si tu as bossé ce détail avant il va chercher cette solution, ou tu la donnes a l'opposé de toi, pas simple a expliquer, si le cheval met sa tête vers toi, tu tend le bras pour donner a l'opposé, genre s'il avance sa tête sur toi, coté droit tu tends le bras coté gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? EmptyMar 24 Jan 2012 - 22:10

Pas mal Nolina.....je connaissais pour les chiens mais pas pour les chevaux Wink ...ca m'intéresse pas mal.

Bon je vais prendre quelques minutes pour expliquer comment j'ai procédé avec ma terreur sauvage alias Mireille's Tamae vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? 194921

Bon pour re-situer le contexte pour ceux qui ne connaîtrait pas Tamae et notre parcours (les autres z'avez pas besoin de lire ce paragraphe vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? 194921 ), et pour ainsi comprendre un peu mieux le pourquoi du comment je me suis retrouvée face a certaines situations... En 2010 j'achète sur un coup de coeur une pouliche Franche-montagne de 18 mois..sans papier quelque part perdu au fin fond du jura....Au téléphone l'éleveuse me dit qu'elle est bien éduquée..donne les pieds..licolable et chargeable dans un van. Trop chouette...mais la réalité a été nettement moins rose..
Je me suis retrouvée avec une pouliche licolable certe (encore heureux).....et on a pas eu trop de problème avec le van....mais alors pour le reste merci bien.
Impossible de la toucher partout, brosser on oubliait....les pieds..le bon gag, elle se couchait..en résumé un poulain a moitié sauvage.
Je me suis fais mordre, charger, écraser, j'ai fait du ski nautique bref pleins de bonheur. vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? 194921
Voilà le contexte est posé la suite maintenant.

Tamae ne suivait pas en licol....pire qu'un âne..l'éleveuse m'a dit de faire la technique de céder a la pression.....hum hum après 1/2 heures suspendue a sont licol j'ai décidé d'arrêter ca....ca servait a rien au contraire....elle reculait....dans le genre têtue..... vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? 673449 on a donc opté pour d'autres choses.
A chaque "blocage" je chassais un petit coup les hanches et hop on était partis comme si de rien n'était et félicitation a la belle du coup...magique...non je rigole....mais avec elle ca a marché. Et aujourd'hui c'est plus qu'un mauvais souvenir.

Pour le coup de me mordre.....je l'ai pincée en retour...elle a jamais refais......j'ai pas réfléchis.....je lui ai rendu ce qu'elle m'avait fais comme un cheval dominant le ferais.

Le fait qu'elle me chargeait intentionnellement.......ca j'ai fait un règlement de compte a la OK corral....je l'ai lâchée une fois dans le paddock et l'ai cherchée jusqu'a ce qu'elle le fasse..et là je lui ai foncé dessus en hurlant comme une folle.....ben elle pas recommencé de sitôt.

Elle ne supportait pas la douche...il m'a fallut 8 mois pour pouvoir la doucher...elle en avait une peur folle......elle tirait au renard a s'en péter la nuque et m'a fait bien peur.
Pour ca j'ai juste pris mon mal en patience....je l'amenais tous d'abord a la douche juste pour lui montrer...puis je l'attachais et la brossais..un fois que ca allait....je lui montrais le tuyaux......puis après je la caressais partout avec ....après j'allumais le jet loin d'elle...ensuite je le faisait de plus en plus près....pour ensuite juste la mouiller un tout petit peu...et ainsi de suite ..ca a duré 8 mois Shocked ..et maintenant je la douche sans souci..d'ailleurs elle adore ca et bois au jet....on m'a souvent dit de la forcer une bonne fois pour toute qu'elle voie que ca la mangeait pas...ben la seule fois ou suite aux instances j'ai essayé j'ai pu tout recommencer et je me suis promis d'être a l'avenir plus patiente et de laisser le temps a mon cheval.

Le pansage..j'ai fait aussi le schéma progressif de la douche...commencer un tout petit peu puis de plus en plus..je la touchait un peu partout chaque jours et allais de plus en plus loin a chaque séance. Maintenant elle me présente fort gracieusement sont délicat postérieur quand ca la grattouille a un endroit qu'elle ne peut pas atteindre. vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? 194921

L'attache aussi pareil..vu qu'elle tirait au renard et s'envoyait les mur de panique.....je l'amenais a la place de pansage et l'attachais 1 ou 2 minutes..puis une fois qu'elle tenais ce temps je tentais un petit peu plus longtemps et ainsi de suite..maintenant je peu l'attacher et même la laisser seule quelques minute elle bouge pas (enfin temps qu'elle arrive a pas a se détacher vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? 194921 )


J'ai beaucoup procédé par grosse doses de patience avec elle....



Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? EmptyMar 24 Jan 2012 - 22:14

ah j'ai deja fait l'idee avec le frisbee avec ma shet mais j'utilisais un chapeau mais c'etait plus dans une idee de jeu et de rigolade pour moi ! maintenant si je lui lance le chapeau, elle va le chercher et me le rapporte pour avoir la carotte ! par contre je n'ai jamais été jusqu'à utiliser ce jeu dans un objectif educatif.
pour le licol, j'avais fait ça avec ma premiere pouliche, desensibiliser progressivement tous les jours, le mettre dans la mangeoire... mais quand j'ai voulu lui passer la tetiere derriere les oreilles, elle a fait un bond en arriere et j'ai eu beau recommencer la desensibilisation, les tentatives suivantes n'ont pas eu plus de succes.

pour mon poulain, j'ai fait de la desensibilsation de la meme maniere sauf que je lui ai mis le licol autour de l'encolure, pendant 1 min, puis 2, il n'a pas du tout ete inquiet et ensuite comme le licol etait assez lache, j'ai passé le bout du nez dans la muserolle. je me suis aidee de la voix, un peu à la blondeau en repetant des "oui" encourageant et en disant "non" si je sentais une petite contraction se créé. j'ai aussi associé des récompenses surtout des caresses car un vrai calin ce poulinou, du genre a preferer les seances de papouillages reciproques a sa ration.
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? EmptyMar 24 Jan 2012 - 22:26

Le clicker j'ai toujours pas testé il faut que j'essaie.

Pour ma part, je teste et je vois ce qui marche...

Venons en aux questions auxquelles je peux apporter une réponse sur "mes méthodes":

Ella105 a écrit:
par exemple, comment on apprend à notre cheval a accepter un licol
Cette question je me la suis posée lorsque j'ai eu la première naissance à la maison et que je me suis aperçue que j'avais à faire avec une sacrée sauvageonne... Comment faire accepter un minimum de civilisation à une poulichette qui n'en avait définitivement rien à cirer. J'ai fait beaucoup de recherche et finalement j'ai un peu adapté ce que j'ai pu lire chez John Lyons parce que ça ne demandait aucun effort physique à la pouliche et que ça rejoignait ce que je faisais instinctivement... enfin ce que le bon sens me dictait de faire quoi. Ensuite, j'ai testé la même chose sur d'autres et ça a toujours fonctionné.
D'abord capter l'attention... pour se faciliter la tâche j'essaie d'isoler le cheval par un fil ou une barre: bref qu'il voit/sente maman ou copain. C'est purement pratique parce qu'évidemment ça oblige un peu le cheval à s'intéresser à nous car il peut pas aller se cacher derrière les autres. Pour se simplifier la vie un lieu assez petit fait gagner du temps pour les mêmes raisons. Dans tous les cas ça marche aussi bien dans un grand espace et avec de la compagnie suffit d'être plus patient. Pour capter l'attention je fait un peu comme Melba: je suis le cheval partout l'air de rien avec suffisamment de pression psychologique pour qu'il marche. Quand il m'écoute, tourne sa tête vers moi puis les épaules et enfin me fait face, je m'arrête et j'encourage les hésitations en reculant. Bref plus de pression psychologique. Au fur et à mesure le cheval est en général intrigué et vient de lui même nous voir au pire il nous accepte au fur et à me mesure de plus en plus près.
Une fois l'attention obtenue, le cheval fait face et nous tolère dans sa bulle. Finalement il acquière ainsi le principe de "l'aspiration". C'est partie pour une désensibilisation toute classique: toucher partout avec la main, puis le licol (et tout autre matériel car dada ne doit pas avoir peur du matériel). Si le licol a une bouclerie qui fait du bruit je la laisse faire du bruit. A ce moment là j'essaie d'apprendre au cheval à accepter d'avoir l'encolure dans les bras. Puis le balancement du licol sous l'encolure puis la têtière passe de la main gauche à la main droite, puis le bout du nez la muserolle... Toujours avec le fameux balancement: je met j'enlève je met j'enlève...
A ce stade le cheval est licolé.
Ella105 a écrit:
, ou a marcher en longe
En parallèle au licol comme on peut "aspirer" le cheval on peut lui apprendre facilement à donner la tête sur les côtés puisqu'on a son attention et même à chasser les hanches (en aspirant les épaules finalement). Une fois le licol sous le nez il suffit de demander la même chose en associant le code sur la longe d'abord sur les côtés que le cheval comprenne qu'il doit suivre la longe. Et à ce stade il suit en longe.

Donc mes petits ajouts perso: des séances hyper courtes qq minutes (en général moins de 10) répéter régulièrement, qui finissent de préférence sur une esquisse de nouveauté réussie et récompensée par la ration. Pas de trot, pas de galop... Juste être 100% avec le cheval: il faut réagir à la moindre esquisse de réponse correct.


Dernière édition par Do d'eau le Mar 24 Jan 2012 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? EmptyMar 24 Jan 2012 - 22:45

ah pour le cheval qui ne veut pas suivre en longe, qui s'arrete net, et qui ne veut plus avancer, j'ai essayer la technique de le faire reculer. avec ma jument, qui le fait tres bien mais qui parfois est un peu lunatique, ça a marché. mais j'ai eu pendant un an la jument d'un ami et là ça n'a rien fait du tout ! il faut dire que la jument avait un reculer naturel magnifique, c'est bien simple elle marchait aussi bien a reculons que vers l'avant, donc ça l'arrangeait bien. apres y a la possibilité de tourner un peu, ou de chasser les hanches.
pour les chevaux qui essaient de mordre, et surtout pour les poulains qui essaient de choper tout ce qui passe sous leur nez, je leur mets juste une pichenette sur le bout du nez associé d'un "non" et ça leur passe tres vite. apres je ne fais ça que lorsqu'ils pincent entre leurs levres mais quand ils ne font juste que remuer leur levres sur mon bonnet ou ma casquette, je les laisse faire ... rhhoo... ben oui mais j'adore !!
pour la douche, je suis tres interessée par des techniques !!!
j'ai pas encore familiariser mes poulains a la douche, ils ont juste vu le jet quand je remplis les bacs d'eau dans leur pré.
j'ai essayé avec la jument de mon copain mais elle avait une telle peur de l'eau que meme le jet à 5m, elle se jetait en l'air. il faut dire que la jument a été traumatisée pouliche ou on l'a forcée a passer sur un pont au dessus d'un ruisseau et elle a developpé une vraie peur de l'eau, au debut rien que le fait de faire bouger un peu l'eau dans son seau et elle stressait.
pour le pansage, mes poulains je les touche partout depuis tout petit donc apres je leur montre les ustensiles et ça va tout seul et ils adorent ça. là pas vraiment de techniques car ça c'est toujours fait tout seul et ils aiment tous ça !

pour le faire de tirer au renard, ma jument le faisait mais que tres occasionnellement. elle l'a fait une fois avec moi. je l'avais detachée. puis elle l'a refait quelques fois mais a chaque fois elle etait attachée a une ficelle qui a ceder. puis un jour avec le MF, elle a tiré au renard. elle etait attachée sans ficelle et il y avait une balle de paille de chaque coté. elle n'a pas pu se detacher et elle s'est arrete de tirer, ce fut la derniere fois. ceci est une experience et pas du tout une technique.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? EmptyMar 24 Jan 2012 - 22:52

Les poulains faut les doucher en même temps que leurs maman et si celle-cisont zen a la douche....ca passe tout seule comme ca..il voit môman se faire doucher et hop on en profite pour leur faire découvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? EmptyMar 24 Jan 2012 - 23:05

ben oui mais la j'ai raté le coche... ils sont sevrés... mais je peux eventuellement essayer quand meme, en la voyant, ça peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? EmptyMer 25 Jan 2012 - 8:28

Pour ma part je n'ai pas franchement de méthode. Je suis plutôt: on répète les choses qui ne vont pas dans le calme et on voit ce qui se passe.
Pour l'immobilité par exemple qui pose pas mal de problèmes, un jour j'en ai eu marre et j'ai arrêté de le bosser car je n'arrivais à rien. Ca n'empêche que j'avais toujours des situations où j'avais besoin de l'immobilité. A chaque occasion, je lui demandais, la remettait en place si je n'avais pas ce que je voulais mais sans batailler non plus.
Et bien petit à petit, sans que je ne m'en aperçoive, elle a appris comme une grande. C'est loin d'être parfait mais ça vient.

Après il est vrai que j'ai une jument déjà éduquée, non dangereuse donc l'éducation à faire est assez limitée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? EmptyMer 25 Jan 2012 - 9:10

Farina, en lisant ta longue explication, j'ai vu que je procède comme toi : pour le cas où elle a chargé, pour la morsure.
Je réagi à l'instinct. On me mord, je mors. D'ailleurs je l'ai déjà fait avec un chien. J'ai aussi menacé un chien en grognant et en montrant mes dents. Très efficace !!!
J'ai eu deux cas à résoudre : le poulain d'Idole et Kells qui ne marchait pas en longe.

Pour répondre à Ella au sujet de la mise en place du licol pour la première fois sur le poulain. A cette époque , je ne connaissais rien à rien, vu que j'ai acheté Idole sans savoir qu'elle était pleine (la proprio non plus!). Le poulain est né en box. Et il est resté avec Idole au pré jusqu'au sevrage. Mais je venais m'en occuper tous les jours, entre midi et 2h. C'est-à-dire que j'allais les chercher et je m'occupais du pansage d'Idole, sans me préoccuper particulièrement du gamin. Généralement , il se cachais derrière elle et passais la tête dessous pour me surveiller. S'il était à portée de main, je lui passais la main dessus ou la brosse. Quand j'allais la doucher, il suivait bien sûr, donc il assistait à la douche et petit à petit il a reçu de l'eau et il s'est habitué. Quand il a supporté que je lui touche les flancs, j'ai commencé à descendre la main le long des membres. Dès qu'il reculait, j’arrêtais et je m'occupais d'idole. Jamais je n'insistais. Je le laissais venir à moi et je continuais un geste sur Idole en passant sur lui comme si de rien n'étais. Un jour, vers 2 ou 3 mois, nous avons décidé de lui mettre le licol. A ce moment-là, on pouvait le toucher sur le corps, la tête, le haut des membres, on pouvait poser une brosse sur son dos.
Mais pour le licol il a quand même fallu lui sauter dessus et le lui mettre de force. Nous lui avons laissé un moment et puis je l'ai retiré. Nous avons mis le licol tous les jours pendant le temps du pansage. Les premiers temps ce n'était pas facile. Mais il s'est vite habitué. Quand il a supporté que je lui mette le licol, j'ai mis une longe au licol pour qu'il en sente le poids, je la mettais puis l'enlevais , je jouais avec lui. Il mordillait la longe et celle d'idole. Et puis un jour je l'ai attaché à côté d'Idole, et je l'ai détaché, attaché puis détaché, tout en jouant. Et de fil en aiguille, il s'est habitué. Je laissais toujours Idole à côté de lui, car elle n'aurait pas supporté d'en être éloignée. Elle lui parlait beaucoup d'ailleurs. C'est très joli les petits bruits que font les juments.
Quand il a été sevré, il était habitué à tout : licol, attache, pansage, douche, tapis sur le dos, sangle légèrement serrée. Mais à part la pose du licol les premières fois, tout s'est fait en douceur, par le jeu. Toutes les nouveautés étaient introduites par le jeu. Et comme ma fille a remonté Idole après deux mois, à cru, le gamin courrait à côté. Il a appris à suivre Idole en liberté en promenade. Donc j'ai pu l’habituer au monde extérieur de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
Ella105

Ella105


Nombre de messages : 150
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2012

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? EmptyMer 25 Jan 2012 - 18:20

ah j'aurais adoré pouvoir habituer mes poupous a l'exterieur avec leur moman comme tu l'as fait mais ma pouliniere ne peut plus du tout etre montée suite à un probleme physique.

pour le licol, c'est ce que je voulais eviter avec mon poulain, car avec ma premiere pouliche, ça s'etait fini un peu comme ça. c'est pour ça que j'ai procedé ainsi avec mon poulain.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? EmptyMer 25 Jan 2012 - 18:35

bon, moi je suis contre tout aide non naturelle mais ça n'engage que moi hein!!! mais ça c'est à cause de cette petite juju aussi, je l'ai écouté c'pour ça...
Bref, alors ma contribution même si beaucoup connaissent l'histoire :

Donc pour resituer, je voulais une demi-pension gratuite pour m'occuper d'un cheval sans le monter... déjà ça a été un peu complexe mais au final j'ai eu pas mal de demandes...
Bref, mon dévolu se porte sur une petite pur-sang arabe de 6 ans. Tout ce que je n'aime pas : jument, PSA, grise... lol et en plus, pas de feeling avec même si une bouille à bisous (que de loin pour le coup)...

Me voilà partie pour un premier jour avec elle. je procède comme d'hab, dans le rond de longe, avec le stick (je l'avais au préalable désensibilisée) en liberté. 1er galop la queue sur le dos, et chute avec blessure... cool pour un premier essai sérieux!!!
je me suis arrêtée là pour ce jour là, sachant que j'arrivais en plus à rien entre tirer et pousser telle la méthode La Cense...
Quelques séances plus tard, j'ai un problème récurrent : une jument toujours sur l'oeil et qui se met debout... un léger lien entre nous mais rien de glorieux.
je me pose pleins de questions, je pleure car j'y arrive pas...
et je décide d'un jour de tout lâcher, de la mettre en liberté dans une grande carrière, de ne plus prendre de stick mais beaucoup de pain...
et là le déclique pour elle comme pour moi! enfin on se comprend!
je ne lui impose plus mais lui propose des activités, elle ne s'est plus jamais remise debout, plus jamais d'oreilles en arrière! j'ai même effectuée ma première séance d'ostéopathie équine sur elle en totale liberté!!
et là, ce lien pour rien au monde je n'aurais voulu le briser... j'avais enfin compris comment faire, juste écouter.
Vu qu'elle était à moitié handicapée (grâce à une intelligence des proprios, vétos et maréchaux) des antérieurs, ferrée n'importe comment, il fallait qu'elle apprenne à s'aider elle-même pour soutenir et limiter l'usure précoce de ses articulations (juste arthrosique à 6 ans, c'est un peu tôt). Du coup, le pain, ça a été pour qu'elle comprenne que le nez en bas et bien engager les postérieurs ne pouvait que l'aider à supporter son poids. Grâce à nos exercices, elle s'est rééquilibrée seule et je l'ai même vu un jour demander des exercices d'assouplissement...
je voulais quand même voir si le fait qu'avec elle ça marche l'ouverture de "son âme", je me suis mis une difficulté en plus : essayer de comprendre son compagnon l'âne... et là, bon même si super têtu, je me suis rendue compte que j'étais sur la bonne voie...
Après ces cours épisodes, je n'avais qu'une obsession, les emmener tous brouter car dans leur paddock ce n'est que de la terre...
et de toujours les emmener manger des choses intéressantes (plus besoin de pain), j'ai pu obtenir beaucoup d'eux en totale liberté (je parle de confiance et de calins par rapport à l'âne, et de confiance et de douceur sans câlin pour la juju). A chaque fois qu'ils voyaient ne serait-ce que mon blouson, j'avais droit à des cris (et les autres chevaux en demandaient autant)...
Je me suis rendue compte aussi que mon attitude avait changée et que tous les chevaux réagissaient bien...
Malheureusement, je n'ai pas pu continuer à progresser à leur contact, jeme faisais trop de mal à les voir tristes...

Je ne dirais qu'une chose (ou plusieurs en fait) : certes l'amour y est pour beaucoup, mais il faut apprendre à écouter et regarder, se mettre à la place des autres êtres vivants pour arriver à comprendre et s'améliorer à leur contact.
Il faut laisser le temps, cahque cheval est différent mais au final ils sont tous dans la même catégorie : des êtres sensibles qui sont capables de pardonner nos erreurs si on cherche à s'améliorer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty
MessageSujet: Re: Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?   vous - Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education ...que faite-vous? Quels sont vos techniques et idées?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idées et techniques de jeux avec nos chevaux
» Quels produits naturels donnez-vous à votre papy ?
» Article : CHEZ LE CHEVAL, QUELS SONT LES EFFETS DU PIED NU PAR RAPPORT AU PIED FERRE SUR L'ANATOMIE ET LA BIOMECANIQUE DU SABOT ?
» Quel litière utilisez-vous et combien cela vous coute ?
» Et si vous étiez obligés de travailler votre cheval, le feriez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: