Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Pansage

Aller en bas 
+15
Doubi
Farina
AZZARO
himaliae
sylviane
Do d'eau
Nolina.e
Noush
MIREILLE
Lul800
vinca18
Morgane
aigéa
canellle
Douceur
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Pansage    - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 3 EmptyMar 10 Juil 2012 - 21:32

Alors moi le pansage, je ne suis pas fan mais... Univers oui Pansage    - Page 3 194921 il ADORE l'étrille ronde souple en caoutchouc, alors je le gratte pour lui faire plaisir. Ce que j'aime c'est brosser la crinière mais comme je ne sais pas si il y trouve du bienfait, je ne lui fais pas toujours.

Quand je l'étrille en liberté il se tortille de plaisir et arrete de brouter, si j'arrête , plouf le nez dans l'herbe !

Sinon je ne sais pas comment il fait mais il n'est jamais sale.. pourtant il a du blanc !
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Pansage    - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 14:14

J'aimerais avoir vos avis sur ma question!
Lorsque mon cheval était dans l'ancienne pension, il aimait beaucoup être brossé. Cela pouvait durer des heures, il appréciait et moi aussi! Un moment de complicité, comme dis plus haut. Il vivait au box mais toute la journée au parc, il y était bien, avec plein de copain et la pension était très "vivante" (passage, travail des paysans, marché à la ferme, ...)
Depuis que je l'ai à la maison il ne semble plus apprécier ce moment de pansage. Et là, ça m'échappe complètement! J'ai l'impression que le contact de la brosse ne lui plait plus, voire lui dérange à certains endroits. La brosse qu'il aime bien c'est la toute douce, qui finalement ne sert à rien (enfin, lustrer mais bon ... c'est pas mon but!!). Aujourd'hui je le brosse 1-2x/semaine, c'est la seule manière pour moi de voir s'il a des petits bobos parce qu'il aime tellement se rouler dans la boue qu'on ne voit rien! Je fais donc le minimum. Par contre la crinière il aime bien.
Je le brosse à côté de ses copains, à des moments de la journée complètement aléatoires, qui peuvent être suivis par différents moments (repas, balade ou parc).

ça me pose un problème car le pansage doit être pour moi un plaisir partagé. Et je n'ai plus l'impression d'avoir de moment de complicité avec lui  Sad  Il est chez moi, je le vois plusieurs fois par jour mais paradoxalement, je me sens moins proche de lui ... ou je le sens moins proche de moi! Alors si c'est juste parce qu'il n'en a plus envie, qu'il est bien avec ses potes et veut que je lui fiche la paix, ben ma fois c'est ok pour moi. Même si c'est un peu dur pour moi! Mais peut-être qu'il y a une autre raison? L'âge (sensibilité, moins de graisse sous cutanée pour lui)? Est-ce que ça vous est arrivé aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Pansage    - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 14:25

Je suis en plein dedans... pas pour le pansage mais pour la complicité perdue.. j'ai même du mal a le reconnaitre. Ceci dit, lui je sais pourquoi, c'est suite a sa detresse respiratoire, il s'est senti vulnérable et est devenu inquiet et mefiant. J'espère que vu que son était physique s'ameliore, son etat psychologique devrait suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pansage    - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 17:38

Question bête mais elle date de quand vos brosses ?
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Pansage    - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 17:48

(moi j'ai pas de probleme de pansage lol) sinon les brosses datent de .... Camel..
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pansage    - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 17:53

Parce que ça peut jouer aussi. On conseille de changer de brosses tous les ans parce que les poils s'aiguisent et donc ça devient moins confortable pour le cheval. Quand j'ai le souci avec Melba, c'est que les brosses sont trop vieilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Pansage    - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 18:08

ah ok
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Pansage    - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 19:09

Citation :
L'âge (sensibilité, moins de graisse sous cutanée pour lui)?

çà doit jouer, Aigéa qui aimait bien le pansage n'apprécie plus, je pense que les côtes sont trop sous la peau maintenant et que çà doit lui être désagréable. je ne la brosse que pour lui mettre la couverture, histoire qu'elle n'ait pas de débris qui l'irritent en dessous. par contre elle adore toujours les gratouilles en bas de l'encolure.
Revenir en haut Aller en bas
Tartine

Tartine


Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 12/06/2017

Pansage    - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 3 EmptyLun 12 Juin 2017 - 21:04

Le pansage est un moment déjà bien trop souvent négligé par le cavalier et l'utilité du pansage est complètement oubliée. Je pense qu'il est très important de préciser que le moment du pansage est un moment non pas de complicité mais un moment à la fois de dialogue et de partage de la confiance. Tous les chevaux ne sont pas tactiles et comme nous, certains n'apprécient pas forcément le contact physique. Panser le cheval n'est donc pas juste "brosser pour faire briller" ni juste pour "vérifier des blessures" mais c'est aussi un dialogue et a chaque pansage le dialogue est différent, le contact est différent et un pansage raté, c'est vraiment des points de perdus dans la relation entre le cavalier/propriétaire et son cheval. D'après-moi, le fait d'attacher le cheval et le rendre immobile n'est pas un signe de dominance de ça part, c'est juste une question d'éducation et de conditionnement bête et irréfléchie. Le cheval est une proie de nature et parler de dominance reviendrait à nous prendre pour un cheval (ce que nous ne sommes pas). En considérant que nous sommes une autre espèce animale, le cheval étant une proie, il va nous considérer comme un prédateur et n'aura jamais un comportement strictement dominant (à la rigueur il aura un comportement de défense, trop souvent perçu comme une "tentative de prise de pouvoir" à tord...).
A la maison, le pansage se fait en liberté. Je ne panse pas mon cheval uniquement parce qu'on va en balade ou quoi que ce soit, je vais panser mes louloutes par envie, par désire de dialoguer avec elle et de partager un moment de douceur. J'en profite évidemment pour vérifier les blessures et m'assurer (l'été) qu'il n'y a pas de tique (mais cette vérification est faite absolument tous les jours sans nécessairement qu'il y ait un pansage!) et je propose. Surtout. Je sais que Golfite à énormément de difficultés avec le contact physique. Que ce soit peau à peau, brosses, équipement, liquide, Golfite n'aime pas particulièrement ça (enfin, elle en garde un souvenir désastreux, merci le monde des courses ! Pansage    - Page 3 829582 ) donc le pansage est un travail sur elle-même. Je ne la force jamais à travailler là-dessus parce que je recherche à ce qu'elle reprenne confiance en elle et qu'elle reprenne doucement conscience de son corps et de ses réelles sensibilités. Le pansage est donc pour elle un TRAVAIL encore aujourd'hui même si elle commence à bouger sous la brosse pour me dire "tiens ! gratte moi-là tant que tu y es". Le pansage est proposé mais abordé totalement différemment. Parler de dominance est une inepsie que j'ai du mal à comprendre.... Pour Nina par exemple, on pourrait me dire qu'elle est dominante (en suivant la logique du texte) parce que justement c'est ELLE qui décide où est-ce que je dois brosser et je l'écoute. Je lui propose d'autres choses aussi évidemment mais dans l'idée, elle bouge, elle choisi. En équitation de club on ne dirait qu'elle n'a pas son mot à dire et qu'elle prend la place de dominante.... N'importe quoi. Et Tartine ne bouge pas d'un poil. Parfois elle vient sentir, elle regarde, elle est attentive mais elle ne dit rien, ne bouge pas, apprécie parfois, prends sur elle à d'autres moments.
Il ne faut pas catégoriser le pansage. Comprendre et redonner l'importance au pansage est primordial ! C'est pourtant une base.....
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Pansage    - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2017 - 14:24

Pansage    - Page 3 921410
Malheureusement, ce n'est pas dans les clubs où les chevaux / poneys enchainent les reprises et où les cavaliers n'ont qu'à arriver et à poser leurs fesses dessus qu'on va inculquer cette base à la nouvelle génération...

Mais j'ose espérer que de plus en plus d'endroits évoluent petit à petit...
Revenir en haut Aller en bas
Tartine

Tartine


Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 12/06/2017

Pansage    - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2017 - 14:27

Il faudrait déjà que ça change à la FFE pour pouvoir tout faire changer, mais ce n'est pas demain la veille !
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Pansage    - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2017 - 14:35

Ou que les pros vraiment préoccupés du bien-être des équidés aient le courage de s'affranchir de la FFE (qui n'est en rien obligatoire, mais bien plus simple, c'est clair). Heureusement, j'en connais quelques uns. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tartine

Tartine


Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 12/06/2017

Pansage    - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2017 - 14:37

Personnellement, je ne connais qu'une seule personne et quel dommage... Je pourrais écrire un looooong article sur mon site internet ou faire une vidéo sur le pansage ! C'est vraiment LA base la plus mal apprise de tous les temps, une base incomprise, mal pratiquée !
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Pansage    - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 3 EmptyLun 26 Juin 2017 - 16:48

J'ai longtemps négligé le pansage. Aujourd'hui, je le fait régulièrement et les chevaux apprécient et moi aussi. Outre ce moment de partage, c'est un moment ou l'on peut vraiment voir si le loulou n'a pas de blessures ou des salles bêtes accrochée par ci-par là.
Revenir en haut Aller en bas
Tartine

Tartine


Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 12/06/2017

Pansage    - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2017 - 13:11

http://lesvoixdumonde.e-monsite.com/blog/reflexions-equestres/le-pansage-aller-au-dela.html

voilà, j'ai écrit un article. Pas travaillé du tout mais ça fera l'affaire poru l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Pansage    - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2017 - 15:09

j'ai commenté Pansage    - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Tartine

Tartine


Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 12/06/2017

Pansage    - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2017 - 15:17

Ah oui, j'avais pas vu ^^ Effectivement, la question de l'attache est particulière mais je ne pense pas que ce soit lié uniquement au pansage scratch
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Pansage    - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2017 - 15:27

ben je pense que certain chevaux n'aime pas le pansage juste par le fait qu'il y sont systématiquement "obligé" ( attaché)
alors qu'une fois qu'il y goute en liberté, là ils viennent le demander d'eux même !!
Dakota par exemple qui tapais au pansage a l'attge et surtout vers l'arrière main
maintenant que je le fait au pré en liberté, c'est luimême qui me tend son cul pour que je lui brosse la croupe !
Et il y a aussi les outils qui y sont lié
par exemple Apache adore que je le gratouille, que je le caresse en liberté et si , toujours en liberté, je le fait avec une brosse, il se barre direct
parce qu'il a assimilé les brosse au fait d'être attaché et obligé,...
Revenir en haut Aller en bas
Tartine

Tartine


Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 12/06/2017

Pansage    - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 3 EmptyMar 27 Juin 2017 - 15:31

Ah oui, ça on est bien d'accord !! Un cheval en liberté se sentira déjà beaucoup mieux et sera plus receptif à ce qu'on lui propose. Il sera aussi plus à même de s'exprimer sans avoir un comportement de défense.

Ce que je voulais dire, c'est que le fait d'attacher le cheval n'est pas lié au pansage uniquement. Cela revient de loin. Ce qui serait intéressant serait de voir depuis quand le fait d'attacher le cheval est quelque chose de normalisé, pourquoi on attache le cheval, la façon aussi de l'attacher (très court, très long, etc...) ¨¨
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Pansage    - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2017 - 10:56

Il y a des années que j'ai arrêté le pansage systématique à l'attache. Je le propose au pré, ou parfois à l'attache, quand l'occasion se présente. Là où je ne transige pas, c'est pour les pieds. En même temps, j'ai deux cas particuliers :
Fripouille qui ne peut donner les pieds tranquillement que sur le plat (donc en dehors du pré les 3/4 du temps), mais que je ne mets jamais à l'attache.
Naïs la crapule Pansage    - Page 3 194921 qui doit apprendre à rester sagement à l'attache (élément d'éducation indispensable malgré tout). Je lui fais les pieds tous les jours à l'attache, et parfois ça se termine par un coup de pansage. Mais la plupart du temps, je la brosse au pré.

Je n'ai pas de sources fiables, mais à mon avis, je pense que le fait de mettre à l'attache est indissociable de la domestication. Ou plus exactement, du moment où on a commencé à contenir les chevaux (dans des corrals en Amérique du Nord, dans des prés ou des écuries en Europe...), à les sédentariser. Dès le moment qu'ils n'ont plus leur liberté de se déplacer (et où ils sont utilisés sans leur demander leur consentement) il faut les immobiliser pour agir avec eux.
Le contre-exemple qui me vient en tête, ce sont les chevaux de Mongolie (et probablement de tous les peuples nomades ayant des chevaux) : aucune "installation", les chevaux ne sont jamais mis à l'attache ou parqués. Par contre, ils sont entravés. Allez savoir si c'est mieux...
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Pansage    - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2017 - 13:42

oui oui Lul comme toi j'ai habituer mes dadous a l'attache ! même Dako trouve ça normal maintenant ^^
mais pas forcément pour le pansage. pour donner leurs ration individuel (complément phyto par ex ) pour la douche, ou autre pour qu'ils ne l'assimile pas à quelque chose dont ils sont contraint ni au pansage surtout pour mes récalcitrant au pansage ^^

Aprés chaque cas est particulier, mes juments n'ont aucun soucis à être attaché pour le pansage,...
Revenir en haut Aller en bas
Tartine

Tartine


Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 12/06/2017

Pansage    - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 3 EmptyJeu 29 Juin 2017 - 16:56

Habituer les chevaux à l'attache c'est une chose, mais les attacher systématiquement en est une autre... Et puis, la façon de les attacher est importante !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pansage    - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pansage
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Trucs et astuces de pansage :)
» Pansage: une bonne chose pour le cheval?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Et votre cheval , il en pense quoi ?-
Sauter vers: