Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pansage

Aller en bas 
+15
Doubi
Farina
AZZARO
himaliae
sylviane
Do d'eau
Nolina.e
Noush
MIREILLE
Lul800
vinca18
Morgane
aigéa
canellle
Douceur
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:59

entièrement d'accord,c'est encore un moment qui nous rapproche de nos loulous,le contact de la main avec le corps du cheval,ne pas oublier que les chevaux entre eux se massent 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 8:03

Pour moi le pansage est important pour les chevaux.Je vois des chevaux dans mon village qui ne sont jamais pansé et c'est la catastrophe. Entre les demangaison , les oeufs de mouches par exemple.Un cheval pansé a un beau poils et agreable à toucher . Totem et Violon ne sont pas pansage mais ils sont calme sous la brosse.En ce moment ils reperdent pas mal de poils ,je trouve la seance de pansage importante pour leur confort et leur santé.Tout mes chevaux sont pansés et curer tous les jours mais pas obligatoirement etriller pour qu'ils gardent leur protection et si un des loulous n'est pas content je leur dit qu'aujourd'hui un de leur petit proprio a ronchonnait aussi dans son bain Pansage    - Page 2 194921
Nos chevaux ont quand meme la vie cool .Je pense qu'on peut se permetre quand meme ce geste quotidien meme si ils n'apprecient pas trop et puis si vraiment ça va pas avec 2 ou 3 carrotes le moment pour eux a du positif Pansage    - Page 2 655556
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 8:11

ptite puce, encore une fois ça dépend du cheval.
Plusieurs fois on m'a fait la remarque que ma jument était magnifique, brillante et que j'étais une accro du nettoyage. Je te dis pas la tronche des personnes quand je leur ai dit que je ne la brossais quasi jamais.

Le brossage est encore et toujours une invention humaine. Peut-être qu'au départ ce n'était que pour le propre plaisir de l'homme et qu'ensuite on a justifié ça par le fait de vérifier que le cheval va bien (je m'avance peut-être beaucoup là Pansage    - Page 2 194921 ).
Tu dis toi même:
Citation :
Un cheval pansé a un beau poils et agreable à toucher .
Le cheval lui il s'en fou d'être agréable à toucher.

Et ce n'est pas parce que je ne panse pas Quelly que je ne lui retire pas éventuellement les oeufs de mouche ou que je ne démèle pas sa crinière quand il y a besoin. Je te rassure je ne laisse pas mon cheval à l'abandon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 8:36

Je sais que tu ne laisse pas quelly à l'abandon Poney Pansage    - Page 2 194921
Pour les miens qui vivent beaucoup en paddock et qui ne sont au pré que 2 , 3 ou 4 fois par semaine. c'est indispensable.C'est un moment que j'aime bien et que j'apprend à faire aimer aux garçons. Ils n'ont jamais eu de problemes de peaux , de poils ,jamais d'oeufs de mouches succeptible de passer dans les intestins.Mais je ne fais pas ça pour qu'ils soient etincellant puisque dans la journée ils se cradent et quand je l'ai douche et qu'ils se roulent je ne l'ai brossent que le landemain.C'est seulement que j'aime bien les debarrasser de leur poils morts et des quelques petites bebetes qu'ils les titilles sous le poils, tu comprend ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 8:43

Je ne dis pas que je ne comprends pas ptite puce. Comme je l'ai dit plusieurs fois plus haut, si c'est un moment important pour les 2 parties (humain et cheval), que le cheval y prend plaisir, alors il ne faut surtout pas s'en priver.

Je dis juste que le pansage n'est pas quelque chose de nécessaire pour des chevaux commes les notres qui vivent dehors et que par conséquent, pour les chevaux qui n'aiment pas ça, rien ne sert de les forcer.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 8:57

Je ne brosse plus autant qu'avant Noblesse, car j'ai moins de temps, donc je vais a l'essentiel quand j'y vais. Pourtant ce sont des moments que nous apprécions toutes les 2, surtout a quelques centimètres en avant des mamelles, et a la base de la crinière, et au poitrail. J'adore quand elle tend sa lèvre du dessus , bien concentrée sur le massage ! et en général elle me rend le massage, elle frotte avec sa lèvre toute rugueuse qui peut bien faire mal comme du papier de verre a poncer Pansage    - Page 2 194921

Pour nous c'est donc un plaisir partagé, en liberté ou a l'attahce tout dépend d'où on se trouve. Et c'est moi qui bouge la plupart du temps, ou je lui demande de tourner si je ne peux pas passer.
Mais rien dans tout cela n'a un sentiment de dominance, c'est vraiment du partage vu qu'elle me le rend en faisant pareil, comme entre chevaux, et d'ailleurs souvent elle m'indique des endroits a frotter plus fort. j'essaie donc d'etre a son écoute pour bien comprendre ses demandes.

Sur l'utilité, un "avis", celui de son éleveurs, qui élève des shets depuis 30 ans : ne jamais brosser en hiver. Ben, en ce moment j'avoue que ça me déculpabilise quand j'ai peu de temps devant moi Pansage    - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 8:58

L'intérêt que je vois, pour le cheval, c'est :
- vérifier qu'il n'y a pas de blessure (si le bobo est sous une couche de terre, on ne le verra pas)
- en hiver, redonner la fonction isolante des poils (quand ils sont tous aplatis et plein de terre, je ne suis pas sûre qu'ils jouent bien leur rôle thermique...).

A l'état sauvage, les chevaux ont 2 façons de se gratter :
- soi entre eux (donc s'ils sont seuls dans leur paddock, ils ne peuvent pas...)
- soit contre un arbre ou autre support dur (et il n'y a pas souvent d'arbres dans les paddocks).
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 9:57

Je ne brosse que très peu mes chevaux que ce soit en été ou en hiver. Je le fais surtout quand ils changent de poils mais quand je vois ce qu'ils enlèvent d'eux même rien qu'en se roulant...Je brosse moins ma jument que ma pouliche ou lNavarin car elle ne cours pas après le pansage mais elle aime les gratouilles!

Citation :
A l'état sauvage, les chevaux ont 2 façons de se gratter :
- soi entre eux (donc s'ils sont seuls dans leur paddock, ils ne peuvent pas...)
- soit contre un arbre ou autre support dur (et il n'y a pas souvent d'arbres dans les paddocks).
Par contre de ce coté là, ils sont trois plus ma vache et je m'arrange toujours pour quu'ils aient un arbre dans leur parc.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 20:31

nono a écrit:
Je ne brosse plus autant qu'avant Noblesse, car j'ai moins de temps, donc je vais a l'essentiel quand j'y vais. Pourtant ce sont des moments que nous apprécions toutes les 2, surtout a quelques centimètres en avant des mamelles, et a la base de la crinière, et au poitrail. J'adore quand elle tend sa lèvre du dessus , bien concentrée sur le massage ! et en général elle me rend le massage, elle frotte avec sa lèvre toute rugueuse qui peut bien faire mal comme du papier de verre a poncer Pansage    - Page 2 194921
Nono tu m'as donné des idées ! Very Happy
Ma jument adore être brossée vigoureusement autour du nombril, donc je le fais de temps en temps, et on voit qu'elle apprécie et en redemande.
Aujourd'hui, je me suis aventurée entre les mamelles, tout doucement du bout des doigts, et elle avait l'air d'apprécier aussi !
Il faut dire que pas mal de crasse s'était accumulée (ils ne peuvent pas se gratter eux-mêmes à cet endroit, ni contre un mur...), donc je comprends son soulagement (ça ne devait pas être agréable pour elle d'être encrassée).
Je n'avais jamais osé avant, car je me doutais que c'était un endroit sensible.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 20:55

Oui, c'est assez cracra entre les mamelles, j'aime bien la débarasser, je me dis que dans la nature elles se débrouillent les jujus, mais bon, comme elle a l'air d'apprécier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 21:29

Urane découvre depuis quelques jours le grattage des mamelles... au jet d'eau ! et ça a l'air de lui plaire vraiment ^^
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 21:30

nono a écrit:
je me dis que dans la nature elles se débrouillent les jujus, mais bon, comme elle a l'air d'apprécier...
Ben dans la nature en général il y a un poulain tous les ans, voire tous les 2 ans, qui fait l'entretien des mamelles ! Wink

erell a écrit:
Urane découvre depuis quelques jours le grattage des mamelles... au jet d'eau ! et ça a l'air de lui plaire vraiment ^^
Encore une idée à tester !

Et après je fais un sondage auprès de ma jument pour savoir pour quelle version elle vote ! Pansage    - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau

Do d'eau


Nombre de messages : 484
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2010

Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:06

Je n'avais jamais pensé à cette histoire de dominance vis à vis du pansage.

Enfin dans tous les cas, pour ma part je brosse quasiment jamais (comme certains à ce que j'ai pu lire). Je cure les pieds un peu plus régulièrement mais guère plus que les coups de brosse sauf si apprentissage ou soins particuliers à faire.

Par contre à la main, c'est gratouilles quotidiennes en insistant là où les loulous me montrent qu'ils aiment. Enfin globalement mes juments adooooorent que je gratouille et nettoie entre les cuisses et entre les mamelles: au point d'écarter les jambes voir de tenir un postérieur en l'air. Kalines et Avoine aiment un peu moins que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 7:38

Je brosse peu et cure peu aussi,comme vous,en revanche tout les jours,je caresse le corps,juste pour voir si il n'y aurait pas un souci au niveau des zones non visibles.
C'est comme ça que j'ai trouvé des échardes derrière le fourreau de Sultan,que je me suis aperçue d'une invasion de poux en plein hiver, il y a un peu plus d'un an,et que je vois si il y a de la gale de boue en formation sous les fanons de mon gros.
Je traite alors à temps ce qui m'évite de tondre ses belles moon boots!c'est que c'est vachement utile les fanons pour mon Sultan l'hiver!si je tond,c'est la porte ouverte aux crevasses...
Revenir en haut Aller en bas
sylviane

sylviane


Nombre de messages : 2054
Age : 49
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/11/2011

Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 19:16

Le temps passés avec mes juments n'est que plaisir.

On a une confiance absolue réciproque, je leur fait tous les soins en liberté, sans licol, y compris prise de température, curages des pieds, soins des petits "bobos" s'il y en a....
Je vais les voir tous les jours bien sûr, on a une véritable relation de complicité qui c'est installée. Pansage    - Page 2 625710
Elles se laissent faire avec plaisir, s'il faut bouger , je préfère que ce soit moi qui fasse le tour, c'est leur moment à elles!

Je préfère parler de confiance et de complicité que de dominance.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 EmptyVen 25 Nov 2011 - 8:22

C'est toujours mieux quand les soins de tous les jours peuvent se faire en liberté dans le calme et le respect.
Et si tu vas les voir tous les jours, c'est normal qu'une telle relation se soit tissée entre vous. Pansage    - Page 2 625710
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011 - 17:06

Petite question aux gens qui ne pansent pas ou presque
Quand les poils sont tous collés par la boue sèche, vous laissez? On est d'accord qu'un cheval mouillé, mieux vaut ne toucher à rien plutot que de lui plaquer tous ces poils mouillés sur la peau (qui était sèche, puisque les poils font "gouttière"). Mais quand c'est tout sec?


Parce que d'un côté, la couche de boue sèche doit tenir chaud, mais de l'autre côté le poil collé perd toutes ces capacités isolantes? Pansage    - Page 2 252471 (Je vois que Douceur en parlait juste au dessus justement Very Happy )

faut que j'essaie la grattouille de nombril! Pansage    - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011 - 17:19

Et bien, comme après un pansage, elles se roulent aussitôt dès que je les remets au pré, je suppose que leur enlever la boue ne les intéresse pas du tout. Donc je les panse peu. Cependant, je les examine partout pour vérifier s'il n'y a pas de plaies. Je douche et nettoie les pieds pour la même raison. Et je démêle la queue et la crinière pour retirer les brindilles qui s'y coincent.
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011 - 18:02

Ils vont se rouler parcequ'il ont apprécier le massage du pansage je crois. Ils s'en foutent d'être propre, ce qu'ils aiment c'est le pansage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011 - 19:00

Kells_et_Idole a écrit:
Et bien, comme après un pansage, elles se roulent aussitôt dès que je les remets au pré, je suppose que leur enlever la boue ne les intéresse pas du tout. Donc je les panse peu. Cependant, je les examine partout pour vérifier s'il n'y a pas de plaies. Je douche et nettoie les pieds pour la même raison. Et je démêle la queue et la crinière pour retirer les brindilles qui s'y coincent.

Pansage    - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011 - 20:46

Perso le pansage c'est surtout pour mon petit plaisir égoïste Pansage    - Page 2 194921..j'adore ca....bon Tamae ne déteste pas non plus a ma décharge...elle adore se faire masser-papouiller-gratouiller...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 EmptyLun 19 Déc 2011 - 20:50

J'utilise juste mes doigts pour faire partir la boue en frottant légèrement sous forme de massages. Melba adore. Elle préfère ça au pansage et de loin. Donc j'ai renoncé au brosse depuis longtemps. Pour Newton, je ne peux pas encore me prononcer.

Par contre, bonjour, les doigts après.
Revenir en haut Aller en bas
sylviane

sylviane


Nombre de messages : 2054
Age : 49
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/11/2011

Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 15:53

Poney a écrit:
ptite puce, encore une fois ça dépend du cheval.
Plusieurs fois on m'a fait la remarque que ma jument était magnifique, brillante et que j'étais une accro du nettoyage. Je te dis pas la tronche des personnes quand je leur ai dit que je ne la brossais quasi jamais.








Tu as bien raison, Poney, ça dépend du cheval et des habitudes qu'on leur donne, dans mon cas, je les panses 2à 3 fois par semaine, ça dépend., Sarah adooooore se rouler aussi régulièrement.Mais le pansage reste un moment agréable pour nous 2, le plus souvent dans leur prés en liberté, et là, elles se régalent, elles remuent leur petits nez, étirent leur encolure, bref, elles en redemandent!
Sinon, tous les jours, je vais les voir pour vérifier les bobos, petit coup de brosse vite fait, curage de pieds...
T'as bien de la chance Poney, car Je me traîne une méga otite depuis 2 jours, je ne les ont donc pas pansé, voilà ce que ça donne pour Sarah (Pour Dixie, ça va encore...)




Pansage    - Page 2 Daco_p11

On ne peut pas dire qu'elle a un poil magnifique et brillant!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
himaliae

himaliae


Nombre de messages : 133
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2011

Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 15:56

Doubi a écrit:
J'utilise juste mes doigts pour faire partir la boue en frottant légèrement sous forme de massages. Melba adore. Elle préfère ça au pansage et de loin.

Je vais essayer ça tient Pansage    - Page 2 194921
(Pour le coup, le mien, les grattouilles au nombril, ça ne lui fait ni chaud ni froid...les oreilles, le haut et le dessous de l'encolure, les fesses oui, mais le nmobril, c'est pas un point G pour lui Pansage    - Page 2 194921)
Revenir en haut Aller en bas
sylviane

sylviane


Nombre de messages : 2054
Age : 49
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/11/2011

Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 EmptyMar 20 Déc 2011 - 15:59

Nolina.e a écrit:
Oui, c'est assez cracra entre les mamelles, j'aime bien la débarasser, je me dis que dans la nature elles se débrouillent les jujus, mais bon, comme elle a l'air d'apprécier...

Je confirme, je leur nettoie les mamelles environ 1 fois par semaine c'est cracra!Pansage    - Page 2 957812
Sarah apprécie, Dixie a tendance a baisser les oreilles quand je lui fait, mais je lui fait quand même, comme par hazard, c'est elle qui a le plus de cracra!! Pansage    - Page 2 563765
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pansage    - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pansage
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trucs et astuces de pansage :)
» Pansage: une bonne chose pour le cheval?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Et votre cheval , il en pense quoi ?-
Sauter vers: