Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Pansage: une bonne chose pour le cheval?

Aller en bas 
+3
vanille
milouze
Doubi
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? EmptyMer 24 Mar 2010 - 13:48

Bon voilà, depuis quelques temps je me pose beaucoup de questions sur l'utilité du pansage. Et je me demande notamment si on ne fragilise pas le cheval, si on ne le dessert pas à toujours vouloir le brosser, le laver...

L'hiver, ils se servent de la boue notamment pour se faire une couverture naturelle, se protéger du froid. Vous me direz, l'hiver c'est pas un problème, sitôt nettoyé, ils se roulent à nouveau et remettent leur protection.
Quant à l'été, ils se créent une couche de sebum pour garder le frais et rester au sec lors des pluies. Donc ce cas, les douches et les pansages enlèvent cette couche et fragilise le cheval.

Alors, est ce que nous avons raison de vouloir toujours nettoyer notre cheval, et lui faire prendre des douches l'été soi disant pour le rafraîchir?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? EmptyMer 24 Mar 2010 - 14:11

L'hiver je l'avoue je ne panse pas mais alors pas du tout. Je ne démêle même pas la crinière de ma jument.

Par contre en ce moment à la mue, je propose. Hier Melba n'a pas voulu et est partie plus loin donc je ne l'ai pas poursuivie et je l'ai laissé tranquille. Par contre, Cécé, elle est venue se planter devant moi et n'est repartie que lorsque j'eus brossé tout son corps.

De plus chacun ses préférences aussi. Melba apprécie une brosse toute douce (l'étrille, je me fais choter si je l'utilise) comme une caresse alors que Cécé je peux y aller, elle adore et en baille même.

Par contre, jamais de douche chez moi, sauf en cas de températures très chaudes mais ce n'est pas vraiment une douche, juste un renversement d'un seau sur le dos.

Donc pansage oui mais pas en hiver (protection) et douche avec modération.
Revenir en haut Aller en bas
milouze




Nombre de messages : 510
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2010

Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? EmptyMer 24 Mar 2010 - 14:25

moi quant j'ai eu ma juement je me faisai une obligation de la brosser tout les jours... maintenant avec le manque de temps je dois dire que les chevaux que je monte je les brosse avant le travail et mon papi il est fait chaque fois que je fais les autres... y'a pas de jaloux et puis la avec la periode de mue si je peux leur donner un petit coup de main pour se debarrasser de tout ces poils je le fait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? EmptyMer 24 Mar 2010 - 14:34

Pour la mue je suis d'accord, il faut les aider. Mais après, je me demande de plus en plus en quoi c'est nécessaire.
Je me demande si ce n'est pas ce qu'essaie de me faire comprendre Quelly en bougeant dans tous les sens pendant le pansage.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? EmptyMer 24 Mar 2010 - 15:19

sans doute. Moi je n'impose pas et la plupart du temps, elles n'en veulent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? EmptyMer 24 Mar 2010 - 16:01

chez moi c'est pansage regulier pdt la mue,l'hiver de temps en temps même rarement sauf les crins,l'été quelques douche s'il fait trés chaud, et quasi pas de pansage les chevaux restent propres l'été Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? EmptyMer 24 Mar 2010 - 16:13

C'est aussi tres rare quand j'impose.
Par contre je brosse les jours ou je vois qu'ils ont pleins de poils tombé sur eux.Je profite aussi regulierement de brosser les longs poils de Violon ,il en perd pas mal des fois , parce que je sais que c'est surement la derniere fois que je le vois autant poilus Pansage: une bonne chose pour le cheval? Icon_razz .Avec l'ecurie qui sert de grotte à ours je me fais pas d'illusion, il ne fera pas autant de poils que cette année Pansage: une bonne chose pour le cheval? Icon_rolleyes mais pour l'instant je profite de mon gros nounours.
A pars ça je sais que le pansage est utile pour les bobos.Chez moi avec tout mes garnements je prefere verifier quand meme regulierement.
Je verifie aussi en meme temps si ils n'ont pas parasites et puis surtout c'est une tres bonne occasion pour leurs faire ... de gros calins Pansage: une bonne chose pour le cheval? 194921
Pour la douche ,je les lavrais pas mais on pourras peut etre faire des jeux d'eaux Pansage: une bonne chose pour le cheval? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? EmptyMer 24 Mar 2010 - 16:53

Je ne panse quasi jamais. Ils sont auto nettoyants.
Quand il pleut ils sont couverts de boue, des que ça sèche il sont plus propres. Avec la neige, ils etaient rutilants !! Pansage: une bonne chose pour le cheval? 194921

A la mue je brosse un peu, et encore, une ou deux fois Princesse c tout. Mais quand je les caline je tire sur les touffes de poils qui dépassent, ou je frotte avec le plat de ma main pour decoller le poil mort, ils aiment bien !

Par contre j'aime bien de temps en temps leur prendre les pieds dans le champ pour vérifier comme ça que tout va bien, et surtout leur garder l'habitude de les donner. Soulever la queue pour voir en dessous ... vérifier le fourreau des garçon, les mamelles de Princesse, etc .. en fait garder leur desensibilisation à ces endroits !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? EmptyMer 24 Mar 2010 - 19:11

Je suis d'accord avec Fa, le pansage peut avoir d'autres intérêts que le simple nettoyage. Surtout quand on ne travaille pas son cheval, on a finalement peu de raison de les manipuler, et le pansage est un bon moyen d'entretenir l'éducation de base, d'entretenir la confiance puisqu'on va toucher le cheval partout, lui monter les outils dont on se sert, etc. Ca permet aussi de faire un petit check-up complet sur le plan physique, de détecter d'éventuels problèmes de peau ou blessures. Parfois il n'y a qu'en brossant (quand ils sont vraiment sales) qu'on découvre certaines choses. Embarassed

Je pense que tout est une question de mesure dans le pansage. Je pense que pratiqué de temps en temps, il n'est pas néfaste sur le plan de la santé, et les chevaux savent se re-salir aussitôt si ça leur dit. lol! Mais on aura quand même éliminé pas mal de poils morts, de peaux mortes, etc, et je pense que ça leur fait du bien. D'ailleurs, avec l'exemple de Quelly, c'est je crois la première fois que j'entends parler d'un cheval qui n'aime pas le pansage - mes chevaux aiment bien l'effet "grattage", c'est comme une maxi roulade pour eux finalement quand je les gratte et les brosse partout. sunny

Pour la douche, elle n'a pas de fonction nettoyante chez moi, je fais peut-être un unique shampooing par an mais c'est tout. La douche chez nous, c'est pour rafraîchir, et les chevaux la réclament d'eux même en se plaçant d'eux même dans l'aire de douche quand j'arrive. lol!

Par contre, dans le pansage, il y a choses que je ne fais pas, comme nettoyer le fourreau, les mammelles ou les parties génitales, je ne vaporise jamais non plus aucun produit dit lustrant sur la robe de mes chevaux, ça me semblerait très néfaste. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:17

J'ai eu le problème ou le malheur (à vous de voir) d'associer aussi au début pansage (acte que l'on peut associer à un plaisir et à du bien être) à une vérification de tout. J'ai mis du temps à refaire apprécier le pansage comme moment de plaisir à Melba. Aujourd'hui par exemple, c'était l'extase complète avec grattages/massages complets pour elle. Mais les soins/vérifications, je fais ça quand elle mange. Une façon d'associer quelque chose qui peut être désagréable (désinfection d'une plaie par exemple) à quelque chose de positif. Depuis beaucoup moins de problèmes pour tout.

Je crois que le choix des instruments est important aussi. Personnellement je dois changer tous les ans sinon ma jument me le rappelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:41

cad doubi ?
changer quels instruments ? j'ai pas compris Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:50

Les brosses. Au bout d'un temps, elles deviennent coupantes et c'est très désagréables pour le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? EmptyMer 24 Mar 2010 - 20:56

Tout dépend de la qualité des brosses...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:00

Non même les meilleures finissent par devenir un peu coupantes. C'est difficilement perceptible mais si vos chevaux sautent en l'air ou n'apprécient pas le pansage, changer permet souvent de résoudre le problème

J'ai des brosses qui ont tenu 10 ans mais que j'ai dû jeter il y a deux jours parce que Melba n'en voulait plus et Cécé non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:03

Oui c'est sur mais ton "tous les ans"... était un peu poussé Razz
Là j'ai acheté des brosses de meilleur qualité que les dernières fois et je vois bien la différence!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:06

bah ma foi, moi il ne m'a jamais dit qu'il n'en voulait plus scratch (elles ont + de 10ans )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:22

Quel type de brosse devient coupant ?? Pansage: une bonne chose pour le cheval? 252471
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:32

Citation :
Mais les soins/vérifications, je fais ça quand elle mange.

Moi aussi! Quand je parlais de vérifications pendant le pansage, je parlais de vérifications visuelles ou au toucher, mais pour les soins désagréables pour le cheval, comme toi je profite toujours aussi des moments où ils mangent. Pansage: une bonne chose pour le cheval? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? EmptyMer 24 Mar 2010 - 22:31

Ben j'ai remarqué que les poils de la brosse de Noé qui a donc presque 1 an commencés à s'ecartés les un des autres.Genre vieille brosse à dents donc je pense que je changerai tous les ans mes brosses.Et puis c'est agreable d'avoir du materiels tout neuf .Evidement faut pas tout acheter d'un coup.
En faite Pansage: une bonne chose pour le cheval? Icon_razz celle qui ont plusieurs chevaux ,vos chevaux ont leurs brosses personnelle Pansage: une bonne chose pour le cheval? 252471 Moi ils avaient tous leurs brosses individuelles , mais en fin de compte j'ai selectionné celles qui pansaient le mieux et maintenant tout le monde à les memes Pansage: une bonne chose pour le cheval? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:19

moi je pansais beaucoup... maintenant juste pour la mue, et à la brosse, l'étrille ne leur dit rien. je démêle les crinières quand j'ai le courage, et rarement celle de Viasna qui déteste jouer à la poupée.
petite puce j'ai une seule brosse pour tout le monde. comme çà si une a la gale, toutes l'auront Razz
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:40

Pour nous ici,dans le sud est,l'été étant torride!!!La douche est une nécessité,ma juju en ferme les yeux de plaisir,et ne veut plus en sortir,shampoing la première fois,pour enlever poils morts et sales,ensuite, je ne fais que passer le bouchon sur tout le corps et mettre du vinaigre de cidre en le pulvérisant partout,surtout sous le ventre et les mamelles,ça désinfecte,mais surtout ça éloigne quelque temps ses salatés de mouches et moucherons Pansage: une bonne chose pour le cheval? 673449 et ça fait briller le poil. 😉
En hiver,je brosse uniquement pour enlever la croûte de boue,et faire un petit massage,et vérifier qu'il n'y a pas de croutes ou bobos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:51

Mireille, ça marche bien le vinaigre de cidre? Tu le dilues?
Tu as déjà du le dire mais je ne me souviens plus.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:58

moi,je n'utilise que ça pendant tout l'été,c'est super et j'aime bien l'odeur,ce qui n'est pas du tout le cas de Brunette ,ni de mes poons Rolling Eyes

Je le mets dans un pulvérisateur pour plantes,et je fais moitié-moitié,tu peux le passer au gant ou à l'éponge,c'est ce que je fais pour la tête et les oreilles,et là je le passe pur Pansage: une bonne chose pour le cheval? 829582

Dans ton cas,sous le ventre je le mettrais pur au départ,celà devrait la soulager,le vinaigre de cidre a d'énormes propriétés Pansage: une bonne chose pour le cheval? 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? EmptyJeu 25 Mar 2010 - 10:06

j'ai pour principe,de ne jamais faire le pansage pendant que ma juju ou mes poons mangent,il y a chose pour tout.A la pension,il y a une aire de pansage réservée à celà,et ma juju ne bouge pas,elle sait que là,c'est mon privilège pour quelques minutes après la ballade et le brouting.De plus ce n'est pas sympa pour le cheval,surtout quand il y a plein de poussière qu'ils doivent inhaler,vous aimeriez-vous que l'on vous fasse un brusching en même temps que vous mangez Pansage: une bonne chose pour le cheval? 194921


Dernière édition par MIREILLE le Jeu 25 Mar 2010 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? EmptyJeu 25 Mar 2010 - 10:10

Je ne brosse pas pdt qu'il mange, mais il m'est arrivé de passer le bouchon dans les crinières, sinon je prends les pieds, les papouille partout ... pas à chaque fois, mais de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty
MessageSujet: Re: Pansage: une bonne chose pour le cheval?   Pansage: une bonne chose pour le cheval? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pansage: une bonne chose pour le cheval?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faire quand le cheval a peur de quelque-chose?
» Critères pour choisir une bonne pension?
» Mon cheval et moi, c'est pour la vie ?
» Le bon humain pour le bon cheval ?
» Constituer un groupe de chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: