Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Trucs et astuces de pansage :)

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) EmptySam 14 Fév 2009 - 21:51

Avez-vous des petites techniques secrètes pour rendre vos chevaux superbes? sunny
Plus généralement, quel est votre matériel de pansage favori?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) EmptySam 14 Fév 2009 - 22:21

Etrille métallique quand il y a trop de boue et caoutchouc sinon et puis pour le front parce qu'elle adore hihi (pas trop pour nettoyer Razz ) sinon bouchon l'été et brosse douce, ça enlève un peu toute la poussière!
Douche l'été parce qu'en plus ça a l'air de lui faire du bien avec la chaleur!

Enfin, rien d'exeptionnel pour moi bounce

Une amie utilise l'équistar de chez décath*** je crois, ils sont tout brillant après! j'ai entendu parler aussi du pétrole hann (je sais pas comment ça s'écrit?) pour les crins mais j'ai rien essayé de tout ça! Razz
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) EmptySam 14 Fév 2009 - 22:32

L'Equistar*, j'en ai acheté une fois parce que j'étais à court de démêlant pour les crins, et que la boutique où je suis allée n'avait plus que ça... Résultat: très déçue, je trouve que l'effet démêlant n'était vraiment pas top; sur la robe, je n'ai pas essayé car je n'aime pas trop l'idée de mettre des produits chimiques partout sur le corps des chevaux - j'ai peur d'éventuelles réactions allergiques, et puis je pense que les chevaux ont les poils naturellement recouverts de substances imperméabilisantes et que ce ne serait finalement pas une bonne idée de les éliminer? Rolling Eyes

Le Petrole Hann* (en lotion) était utilisé avec bonheur par une de mes amies, en frictions sur la crinière et la queue, sans rincer, et c'est vrai que les crins étaient vraiment brillants! sunny

J'utilise systématiquement un démêlant pour les crins (crinière et queue), j'en mets dessus et aussi sur ma brosse, sans quoi le démêlage est difficile et arrache les crins. pale
J'utilise aussi les lingettes hypo-allergéniques pour bébé Embarassed pour nettoyer les yeux.

Sauf catastrophe (diarrhée ou autre) , je ne touche jamais aux parties intimes des chevaux, Banjo n'aime pas du tout en plus. Rolling Eyes

J'élimine régulièrement les châtaignes; je sais bien que les chevaux s'en fichent mais je n'aime pas trop, esthétiquement parlant, les grosses châtaignes, donc je les pêle régulièrement à la main. D'ailleurs, je ne sais pas ce que les chevaux ressentent mais ils s'immobilisent en général, cessent de broûter, et restent immobiles comme des statues - ça leur fait peut-être du bien? Trucs et astuces de pansage :) 252471

Je viens aussi de découvrir qu'il y a brosse et brosse - en fonction de la matière des poils, de leur longueur, etc, l'effet n'est pas du tout le même! J'ai acheté de nouvelles brosses au dernier Salon et elles me semblent bien plus efficaces pour enlever la poussière que celles que j'avais avant. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) EmptySam 14 Fév 2009 - 22:36

Tu as acheté quoi comme type de brosse? tu as une photo?

Le gant aussi pour faire les gratouilles j'adore, vous en avez un?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) EmptySam 14 Fév 2009 - 23:04

Vanille a écrit:
----

J'élimine régulièrement les châtaignes

hou là !!!!
jamaiis toucher aux chataignes (sauf si elles sont anormalement longues et s'accrochent) tu peux faire boiter un cheval en touchant ça !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) EmptySam 14 Fév 2009 - 23:06

Ah bon??? Je ne les enlève pas complètement, tu sais! Elles se présentent sous forme de couches de corne supperposées, et je n'enlève la couche superficielle que si elle se détache toute seule, je ne force jamais ni ne tire jamais sur la peau ou quoi que ce soit. Malgré tout tu penses que ça pourrait être néfaste? Pourtant j'ai l'impression que les chevaux aiment bien quand j'y touche, comme si ça les grattait et que ça les soulageait? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) EmptySam 14 Fév 2009 - 23:14

Lazzy se les enléve toute seule, elle n'en a jamais...

Sinon je sais qu'une amie met de la vaseline dessus et ça se décroche tout seul mais du coup je sais pas si c'est bon ou pas? jamais entendu que c'était néfaste aussi silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) EmptyDim 15 Fév 2009 - 8:21

A vrai dire je ne me suis plus jamais reposé la question depuis que toute petite on nous avait mis en garde contre ça.
Les châtaignes étant la survivance d'un deuxième doigt seuls les experts avec un couteau spécial pouvaient y toucher quand elles étaient trop longues et s'accrochaient (sur les Traits en particulier).

Faudra que je pose la question à mon véto tiens ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) EmptyDim 15 Fév 2009 - 8:43

Les chataignes sont les empreintes génétiques du cheval!! Chez nous le pansage c'est etrille, bouchon, brosse douce, brosse a cheveux pour les crins, mieux que le peigne en fer. Pour les yeux une éponge humide.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) EmptyDim 15 Fév 2009 - 9:33

Very Happy Nous nous utilisons: étrille, bouchon, brosse douce, brosse à cheveux pour les crins ou même lorsque la boue colle trop aux poils longs l'hiver!!! Pour déméler les crins, spray démêlant coupé d'eau afin que ce dernier ne colle pas trop sur les crins. Puis en dernier, en été vinaigre de cidre coupé d'eau,ça rend le poil brillant et surtout les mouches et autres n'aiment pas l'odeur,mais celà ne dure pas longtemps silent Pour les yeux éponge douce et une autre pour la vulve et l'anus. Les lingettes bébé pour les mamelles- surtout entre celles-ci, il y a toujours beaucoup de saletés collées.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) EmptyDim 15 Fév 2009 - 10:17

Pour les châtaignes, je sais que certains les liment et ce genre de geste me fait un peu peur. Donc je préfère m'occuper des châtaignes petit à petit, et décoler une petite couche de temps en temps, c'est mou et ça part tout seul.
(et sinon, pour moi la châtaigne correspond à l'emplacement du pouce?)

Les mammelles, je surveille mais je n'y touche jamais en fait, ça me semble trop délicat. Et je n'ai jamais eu de problème de saleté excessive.

Emeline: je pourrais prendre des photos mais disons qu'avant, j'utilisais des brosses très basiques avec des poils assez grossiers, qui ne duraient pas longtemps d'ailleurs. Rolling Eyes (les poils s'écrasaient). Au Salon j'ai acheté une belle brosse aux poils synthétiques mais longs, très doux, très épais. Je commence par utiliser une petite brosse dure pour enlever le plus gros, et ensuite je passe cette brosse très douce et elle laisse le poil vraiment propre et brillant; je l'utilise aussi pour la tête, les chevaux aiment bien. Smile

Sinon je suis d'accord avec vous, les peignes métalliques ou les étrilles ne font pas de bien aux crins lorsqu'on les utilise pour les démêler, elles cassent beaucoup de crins et ne sont pas du tout pratiques pour enlever les noeuds. :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) EmptyDim 15 Fév 2009 - 14:26

Chez moi c'est rustique !

Pour l'été : étrille en caoutchouc et bouchon. Pour les crins une brosse à cheveux à picots métalliques montés sur caoutchouc.

Pour l'hiver : étrille américaine si vraiment y'a besoin mais le plus souvent étrille en plastique ou en caoutchouc. Pour les crins : j'y touche pas trop, surtout s'ils sont pleins de boue. Au pire je démmele et j'enlève le gros de la terre avec mes doigts.

Pour les mamelles, fourreau, autour de l'anus : mes petits doigts tous doux.

Pour faire briller le poil : le plat de la main.

Les chataignes j'y touche pas.

Bref chez moi c'est plus des caresses que du pansage !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) EmptyMar 24 Fév 2009 - 10:31

Vous les nettoyez souvent, vos chevaux? Ce matin j'avais prévu de le faire car ils sont crasseux et boueux jusqu'au cou en ce moment, il a plu hier et ils se sont roulés... Trucs et astuces de pansage :) 194921 Mais bon, ce matin une fois leur ration terminée, ils sont retournées se rouler encore dans la terre humide, donc je n'ai pas eu le coeur de les ennuyer avec mes brosses.... Embarassed Visiblement la boue leur plait! Trucs et astuces de pansage :) 198642 Donc pansage reporté à priori au prochain jour où j'aurai plus de temps, jeudi! Rolling Eyes
D'une manière générale j'essaie quand même de faire au minimum un pansage complet par semaine, je cure les sabots une fois par semaine aussi, je pense que ça fait du bien aux chevaux question hygiène, et puis c'est bien sûr l'occasion de vérifier que tou va bien. Et puis j'aime ça, panser un cheval, je dois dire, c'est une activité que j'aime bien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) EmptyMer 25 Fév 2009 - 17:40

Very Happy oui Vanille je suis comme toi,j'aime toucher,sentir,et caresser ma juju au pansage,elle aime aussi celà,c'est un moment privilégié pour toutes les deux! Et en effet vérifier que tout va bien! Trucs et astuces de pansage :) 829582 Trucs et astuces de pansage :) 625710 Trucs et astuces de pansage :) 767813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) EmptyMer 25 Fév 2009 - 18:01

Je ne fais pas forcément de pansage complet régulier, mais beaucoup de gratouilles et je passe la main partout presque tous les jours.

Nickel n'aime pas le pansage, il préfère les gratouilles. Ombre quant à elle préfère les caresses.

J'ai pensé à une théorie pour expliquer pourquoi les chevaux aiment se rouler dans la boue : je me demande si la boue ne joue pas un rôle de couverture. Protection contre le vent, la pluie, et puis ça chauffe vite au soleil (ce qui expliquerait pourquoi les blancs se roulent souvent plus que les noirs). Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) EmptyMer 25 Fév 2009 - 18:24

Very Happy Doudie tu dois avoir raison,c'est encore nous les humains qui voulont voir nos chéris super propres, celà nous plaît!!
Mais c'est vrai que là encore nous interférons dans leurs habitudes et façons de vivre! Nous sommes incorrigibles Trucs et astuces de pansage :) 673449 Trucs et astuces de pansage :) 88121
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) EmptyMer 25 Fév 2009 - 20:04

Et bien quel temps vous passez à faire des papouilles en tout genre Wink
Ils doivent être bien heureux ces dadous Smile

Ici, c'est NATUREL! Et heureux aussi. Pas de pansage en règle générale, la nature le fait pour nous. Et puis, la boue, le gras des poils les protègent du froid, de la pluie.
Et vu l'état du pré, ben ça sert pas à grand chose, deux minutes après, ils se roulent de nouveau Trucs et astuces de pansage :) 673449

Dites, vous avez déjà remarqué ça? vous faites votre dadou tout beau tout propre, le lâchez et... il court se rouler dans la plus grand flaque qu'il y ait!

Voici un aperçu ...
Trucs et astuces de pansage :) 08020815
Trucs et astuces de pansage :) 28020810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) EmptyMer 25 Fév 2009 - 20:06

Sinon pour les chevaux blancs, qui ont le poil jauni, j'utilise du shampoing d'argent. C'est vendu en sellerie, je sais plus la marque. ça marche hyper bien.
et pour les queues et crinières, du shampoing aux oeufs, pour humains. laissez agir un peu, rincer, recommencer, queue belle propre et démêlée sans produit industriel tout collant Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) EmptyMer 25 Fév 2009 - 20:30

Je fais peut-être (sans doute! Embarassed ) de l'anthropomorphisme mais j'avoue que j'aurais du mal à ne jamais panser mes chevaux. Je pense quand même qu'un peu d'hygiène leur fait du bien, même s'il ne faut pas pêcher par excès et ne pas leur en vouloir bien sûr lorsqu'ils ruinent nos efforts en 30 secondes chrono en se roulant par terre! Trucs et astuces de pansage :) 194921 Par exemple, les chevaux peuvent attraper des poux dans leurs crins, de la gale de boue peut se développer sur le ventre ou la face interne des cuisses des chevaux si de la boue y reste trop longtemps collée... Je pense aussi que le pansage aide les chevaux à se débarasser des peaux mortes, des poils morts, ça les masse et stimule leur circulation sanguine, ça renforce leur confiance en nous, les liens avec nous (forme de pansage mutuel). Bref, je pense qu'il y a pas mal d'avantages à retirer d'un petit pansage de temps en temps.
Mais les chevaux, de leur point de vue, n'accordent aucune importance à leur état de propreté! D'ailleurs, pour eux, la boue ce n'est pas sale, mais c'est juste génial! Trucs et astuces de pansage :) 194921 Razz
Et je ne suis jamais choquée de voir un cheval couvert de boue des pieds jusqu'à la tête - au contraire, je trouve que c'est bon signe: signe que le cheval a passé du temps en plein air en liberté! bounce L'autre jour, j'ai retrouvé de vieilles photos de notre période pension - je ne me souvenais plus que ma jument avait le poil reluisant à l'époque: pas un gramme de poussière ou de terre, propre comme un sou neuf! Oui, mais de voir ça, si vous saviez comme ça m'a fait mal au coeur, et je n'échangerait pour rien au monde aujourd'hui ses crins dans tous les sens et ses poils pleins de terre! bounce

Pour les chevaux blancs, j'ai entendu dire que le charbon de bois faisait des miracles: apparemment il faut frotter les tâches jaunes avec, puis rincer, brosser, et tout redevient blanc! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) EmptyMer 25 Fév 2009 - 21:03

loctudy02 a écrit:

Trucs et astuces de pansage :) 28020810

Oh il ou elle ressemble à tit bébé hihi Trucs et astuces de pansage :) 767813
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) EmptyMer 25 Fév 2009 - 22:32

Moi, j'aime bien la maxime de Coco: "cheval boueux, cheval heureux!" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) EmptyMer 25 Fév 2009 - 23:37

Mes chevaux sont souvent trés boueux, mais j'avoue que j'adore les brosser, c'est la séance papouilles gratouilles, j'ai passé 1h a brosser Huline cet après-midi, avec le poil d'hiver + terre + dernières croutes de la dermatophilose, c'est pas rien, mais c'est un vrai bonheur de la voir s'endormir pendant la séance sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) EmptyJeu 26 Fév 2009 - 7:48

J'aime aussi "cheval boueux, cheval heureux" , merci, je m'en reservirai!!!!!

Moi aussi j'aime faire un bon astiquage mais au primtemps; là, ma grosse n'a pas été brossée de tout l'hiver, juste papouillée pour voir si tout était ok!!!!

Mais je dois dire que à la belle saison je serai contente de lui faire un petit rafraichissement lol! complet, et elle aussi je suis sûre!!!! Trucs et astuces de pansage :) 194921
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) EmptyJeu 26 Fév 2009 - 10:00

Oui, je suis d'accord avec vous, il y a des périodes, des jours, où les chevaux apprécient plus (ou moins lol) le pansage que d'autres.
Lorsqu'une jument est a des douleurs ovariennes, elle n'aimera pas forcément un massage appuyé au niveau du dos par exemple, tandis qu'en période de mue, ou lorsqu'il fait chaud et qu'ils transpirent, les chevaux semblent apprécier une bonne séance qui les gratte et les masse.
Hier j'ai brossé ma jument, la mue est enroute, les poils tombent +++, et Isa (qui n'était pas attachée) s'est mise d'elle même en position de repos quand j'ai attaqué le pansage, elle semblait très décontractée et être dans un moment de bien-être, elle est restée sage comme une image tout le temps que je l'ai brossée, massée et grattée. Je pense que ça lui faisait du bien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) EmptyJeu 26 Fév 2009 - 12:39

Alors ,soit j'ai des chevaux super "chochottes",soit j'ai un pré peut être moins boueux.Ils ne se roulent jamais dans la "vraie"boue,mais plutôt dans les endroits où se trouve l'herbe,alors c'est sure qu'ils sont quand même un peu mouillés,mais jamais minables,au point que le lendemain il n'y a plus rien.Donc du coup pour eux c'est plus séance massages,poupouilles et détente,que grand nettoyage de printemps.Ils sont sympas avec maman Trucs et astuces de pansage :) 383861 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trucs et astuces de pansage :) Empty
MessageSujet: Re: Trucs et astuces de pansage :)   Trucs et astuces de pansage :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trucs et astuces de pansage :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pansage
» Pansage: une bonne chose pour le cheval?
» Cloture: astuces/conseils
» transporter le foin et autres astuces en sac
» Eveil du cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Forums généraux :: Sujets divers, mais toujours à propos des chevaux! :)-
Sauter vers: