Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pansage

Aller en bas 
+15
Doubi
Farina
AZZARO
himaliae
sylviane
Do d'eau
Nolina.e
Noush
MIREILLE
Lul800
vinca18
Morgane
aigéa
canellle
Douceur
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Pansage    Empty
MessageSujet: Pansage    Pansage    EmptyDim 14 Aoû 2011 - 10:28

Bonjour,

j'ai lu le texte suivant :
Citation :
même si la relation de dominance doit être exclue entre l'homme et le cheval, il ne s'agit pas non plus de l'établir sans le savoir, et au détriment du cavalier à cause de l'ignorance ! En effet, le cheval, aurait tôt fait de prendre alors "la direction des opérations " Une erreur à éviter pendant le pansage notamment: "Entre l’homme et le cheval, celui qui aura le rôle du dominant sera celui qui est le plus immobile ! La première application de ce principe est illustrée dès lors que vous sortez votre cheval pour le panser et le seller. En général, vous commencez par lui mettre son licol et vous le sortez pour l’attacher à un anneau. Pendant qu’il attend sagement, immobile, vous allez préparer votre matériel et l’amenez près du cheval. Là va commencer un ballet autour du cheval : un coup vous êtes à sa droite, un coup à sa gauche pour passer l’étrille puis la brosse dure puis la brosse douce ; ensuite c’est au tour des pieds, puis la queue et enfin la crinière. Bref au total vous avez fait une dizaine de fois le tour de votre cheval sans que celui ci ne bouge d’un mètre. Qui est le dominant dans cette situation ? Certainement pas vous ! Quelle est alors la solution proposée par Donald ? Il préconise de ne pas attacher son cheval mais de garder l’attache du licol à la main et de faire déplacer le cheval autour de soi quand on veut accéder à son coté droit ou gauche. Ainsi, on devient l’élément le plus immobile et donc le plus dominant "et c'est important à ce moment qui est le prélude à toute la séance !
http://azurchevalnature.forum-free.org/t1033-donald-newe-compte-rendu-de-stage

Et ce que quelqu'un a déjà tenté ?

Je pense que je pourrais avec ma jument : j'ai pris l'habitude de ne pas l'attacher lorsque je la douche, je lui ai appris l'immobilité libre le temps que je referme la porte du manège (parfois je l'emmène au manège juste pour qu'elle puisse se défouler en liberté et se rouler sur un sol confortable).
Le pansage immobile changerait beaucoup mes habitudes, mais ce n'est peut-être pas une mauvaise idée, ça romprait la monotonie et l'immobilité du cheval...
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Pansage    Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    EmptyDim 14 Aoû 2011 - 11:01

J'ai beaucoup de mal avec cette notion de dominance ( ce qui entraine quelquefois des problemes d'irrespect de la part d'Athena, c'est vrai Embarassed ); ca ne colle pas trop avec mon caractere, on va dire....
Et plus particulierement pour le pansage, j'apprecie d'etre totalement au service de ma jument, ca n'est surement pas tres "academique", mais c'est vraiment un moment ou j'aime lui faire plaisir, je n'aimerai pas le gacher par une contrainte....
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Pansage    Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    EmptyDim 14 Aoû 2011 - 13:01

moi pareil, surtout avec Aigéa, le pansage c'est vraiment pour son plaisir à elle! mais bon si on a un cheval dominant, c'est peut-être utile...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage    Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    EmptyDim 14 Aoû 2011 - 13:58

Moi je ne brosse plus Urane. Je fais les pieds et les oins du corps, ça en reste là !
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Pansage    Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    EmptyDim 14 Aoû 2011 - 14:10

Perso j adere pas trop avec ce texte. J ai bannie l idée de me mettre en dominante et encore moins pour le pansage. Quand je le brosser c'est pour lui faire plaisir donc c'est souvent en total liberté ... Comme ca si il veut pas il part. Je pense que ce texte marque plus la feignantisme d' un homme plus qu autre chose...et voir une forme de domination du cheval la dedans je trouve ca vraiment abérant et paranoïaque, car il faut pas oublier que si le cheval bouge pas c'est bien parceque l humain lui a imposer !!! L humain et son pouvoir de domination dans toute sa splendeur voilà ce que me renvoie ce texe.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Pansage    Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    EmptyDim 14 Aoû 2011 - 18:37

Je suis assez surprise par vos réponses...
Moi non plus l'idée d'être le chef (ce qui décide de tout) n'est pas trop mon truc, je préfère les relations d'égal à égal.
Mais il se trouve que lorsqu'on voit comment les animaux (cheval, chien) sont mieux dans leur tête ensuite, je trouve que ça vaut la peine de surmonter nos propres réactions de crainte qu'on projette sur nos animaux.
Chaque cheval est différent, donc je me garderais bien de faire des généralités.

J'ai testé ce matin, en curant les pieds de ma jument, et j'ai trouvé ça intéressant.
Habituellement je la panse devant son box, et elle bouge sans cesse pour aller manger les grains ou les quelques brins d'herbe qu'elle peut trouver au sol.
Là je me suis éloignée un peu de son box, longe posée sur l'encolure (comme lors de la douche) et elle semblait plus attentive. ça m'a aussi permis de constater que le mot "recul" n'est pas assez assimilé.
Je trouve que ce sont de petites demandes (avance, recule), qui permettent de nous assurer de l'éducation (au même titre que lorsque je commence à marcher avec un cheval en licol, je m'assure que le cheval s'arrête bien lorsque je m'arrête).

Citation :
Je pense que ce texte marque plus la feignantisme d' un homme plus qu autre chose...
Pour moi la fainéantise c'est plutôt de faire comme tout le monde, sans se poser de questions !

Citation :
Quand je le brosser c'est pour lui faire plaisir donc c'est souvent en total liberté ... Comme ca si il veut pas il part.
Donc si ton cheval n'a jamais envie de se laisser curer les pieds, tu ne lui cures jamais ???


Dernière édition par Douceur le Dim 14 Aoû 2011 - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

Pansage    Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    EmptyDim 14 Aoû 2011 - 18:41

Je fais comme toi Morgane.Je brosse en liberté mes deux chevaux.Et chacun attend son tour.Les pieds,c'est pareil en totale liberté.
Je ne comprend pas trop cette histoire de dominance.Elle existe bien au sein d'un troupeau de chevaux ou d'une meute de chien mais pour que mes animaux me prennent pour une "dominante",il faudrait qu'ils me reconnaissent comme faisant partie de leur espèce et je vous jure que mes chiens ne me prennent pas pour un des leurs;pas plus que mes chevaux ne me prennent pas pour un équidé.
On cohabite c'est tout avec un mixe de langage des deux espèces.
Je ne me prend pas pour un cheval et je ne cherche pas à avoir la place de l'étalon ou de la jument dominante.
Mais c'est vrai que ce sont mes chevaux qui bougent lorsque je les brosse.Ils mettent la partie de leur corps à frotter sous ma brosse.
Par contre,pour les pieds,c'est immobilité exigée.
Mais par contre Douceur,je trouve que tes remises en questions sont très riches.Et finalement,c'est dans sa tête et ses idées qu'il ne faut pas trop d'immobilité.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Pansage    Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    EmptyDim 14 Aoû 2011 - 20:42

Douceur a écrit:


Citation :
Quand je le brosser c'est pour lui faire plaisir donc c'est souvent en total liberté ... Comme ca si il veut pas il part.
Donc si ton cheval n'a jamais envie de se laisser curer les pieds, tu ne lui cures jamais ???


Il faut pas mélanger, soins et futillités ...
Quand mon cheval à besoin de soins, il est attaché. C'est une question de pratique.
Perso, je fais tout au feeling. C'est parce qu'un mec sortie de je-ne-sais-où va dire il faut faire ça car sinon le cheval va être le dominant, que je vais le faire. Car je trouve que franchement dans ce texte, c'est ce poser des questions existentielles ( à mon sens )
Bien sur mon cheval doit être parfois dominé, dans certains cas ( sécurité ) je suis obligé. Je lui demande la base pour qu'on puisse vivre en meilleur accord tout les deux. Mais je suis également à son écoute. J'accepte son désaccord et j'essaie de faire les choses différements voir plus tard si c'est possible. Après ma vision des choses est ainsi, je conçoie que sa puisse paraitre à dormir debout. Mais je le vie bien ...

Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Pansage    Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    EmptyDim 14 Aoû 2011 - 20:57

Ben...je vais faire dans l'originalité, mais je suis d'accord avec vous ! Pansage    194921
Dominant, dominant, dominant...Toujours vouloir être le maitre, le plus fort des deux, c'est maladif chez l'homme. Déjà la question qui me semble essentielle à se poser serait : est-ce que mon cheval a besoin d'être dominé ? Dans le cas d'un cheval qui tente de prendre le pas de manière dangereuse pour l'homme, cela me semblerait effectivement utile. Pourquoi ne pas recherche tout simplement ce qui convient à tous les deux ? Si tu vous vous sentez mieux comme ça toutes les deux, tant mieux ! C'est très bien de trouver de nouvelles idées pour avancer dans l'accord avec son cheval, je trouve ! Mais alors que ce soit parce que ça vous convient, et pas pour une histoire de pseudo-dominance...
Et je suis comme Vinca : ma jument ne me prend pas pour une autre jument ! Personnellement, si je me mettais à faire ça, je vois la scène d'ici, Sainte se mettrait à tourner autour de moi à n'en plus finir et je pense même qu'elle pourrait stresser car elle ne comprendrait pas ce que je lui veux. Je la brosse seulement en cas de nécessité et en liberté, mais malheureusement, je ne peux plus lui curer les pieds en liberté, depuis qu'elle est ferrée. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

Pansage    Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    EmptyDim 14 Aoû 2011 - 21:15

Lul800 a écrit:
Ben...je vais faire dans l'originalité, mais je suis d'accord avec vous ! Pansage    194921
Dominant, dominant, dominant...Toujours vouloir être le maitre, le plus fort des deux, c'est maladif chez l'homme. Déjà la question qui me semble essentielle à se poser serait : est-ce que mon cheval a besoin d'être dominé ? Dans le cas d'un cheval qui tente de prendre le pas de manière dangereuse pour l'homme, cela me semblerait effectivement utile. Pourquoi ne pas recherche tout simplement ce qui convient à tous les deux ? Si tu vous vous sentez mieux comme ça toutes les deux, tant mieux ! C'est très bien de trouver de nouvelles idées pour avancer dans l'accord avec son cheval, je trouve ! Mais alors que ce soit parce que ça vous convient, et pas pour une histoire de pseudo-dominance...
Et je suis comme Vinca : ma jument ne me prend pas pour une autre jument ! Personnellement, si je me mettais à faire ça, je vois la scène d'ici, Sainte se mettrait à tourner autour de moi à n'en plus finir et je pense même qu'elle pourrait stresser car elle ne comprendrait pas ce que je lui veux. Je la brosse seulement en cas de nécessité et en liberté, mais malheureusement, je ne peux plus lui curer les pieds en liberté, depuis qu'elle est ferrée. Sad

Pansage    921410
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Pansage    Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    EmptyDim 14 Aoû 2011 - 21:29

Lul800 a écrit:
Ben...je vais faire dans l'originalité, mais je suis d'accord avec vous ! Pansage    194921
Dominant, dominant, dominant...Toujours vouloir être le maitre, le plus fort des deux, c'est maladif chez l'homme.
Le mot "dominance" n'étant pas entendu par tout le monde de la même façon, j'ai ouvert une discussion à ce sujet : https://chevaux-en-vacances.forumactif.com/t2993-la-dominance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage    Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    EmptyDim 14 Aoû 2011 - 23:15

pour ma part, concernant le pansage, je suis comme Erell, j'ai arrêté. Ma jument n'y prend apparemment aucun plaisir et dans ce cas là, le pansage ne sert à rien.

J'avais déjà lu ce "théorême" de l'immobilité. C'est peut-être vrai je n'en sais rien. Mais les seules fois où je panse c'est moi qui bouge, pour la simple et bonne raison que j'essaie d'apprendre un minimum d'immobilité à ma jument. Donc si je lui demande de bouger, elle ne va plus rien y comprendre.

Après, peut-être que le fait de bouger moi et non qu'elle bouge fait qu'elle n'est pas assez respectueuse envers moi. Mais franchement au quotidien ça ne nous pose aucun problème. ET comme je l'ai souvent dit, je ne veux pas d'un cheval qui m'obéisse au doigt et à l'oeil.

Citation :
J'ai testé ce matin, en curant les pieds de ma jument, et j'ai trouvé ça intéressant.
Habituellement je la panse devant son box, et elle bouge sans cesse pour aller manger les grains ou les quelques brins d'herbe qu'elle peut trouver au sol.
Là je me suis éloignée un peu de son box, longe posée sur l'encolure (comme lors de la douche) et elle semblait plus attentive. ça m'a aussi permis de constater que le mot "recul" n'est pas assez assimilé.

Pour moi ces deux cas ne sont pas en rapport avec la citation que tu as prise pour base de ton post. La liberté est souvent plus appréciée par les chevaux car elle leur permet de s'enfuir si besoin est, chose qu'ils ne peuvent pas faire attachés. Et puis un cheval à proximité de nourriture cherche toujours à l'atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Pansage    Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    EmptyDim 14 Aoû 2011 - 23:37

Citation :
pour ma part, concernant le pansage, je suis comme Erell, j'ai arrêté. Ma jument n'y prend apparemment aucun plaisir et dans ce cas là, le pansage ne sert à rien.
Je vois que cela semble être très différent d'un cheval à un autre.
La mienne semble bien apprécier ces "massages" sur le corps (moins au niveau des jambes), et encore plus en période de mue !

Citation :
J'avais déjà lu ce "théorême" de l'immobilité. C'est peut-être vrai je n'en sais rien. Mais les seules fois où je panse c'est moi qui bouge, pour la simple et bonne raison que j'essaie d'apprendre un minimum d'immobilité à ma jument. Donc si je lui demande de bouger, elle ne va plus rien y comprendre.
La vérité on s'en fiche, l'important je crois, c'est de trouver ce qui nous convient le mieux (au cheval et à l'humain qui s'en occupe).
J'ai proposé ce texte, car je trouvais que c'était une expérience inhabituelle, qui peut intéresser (et convenir) à certains.

Il y a sans doute des chevaux qui préfèrent rester immobiles quelques minutes, d'autres qui au contraire préfèrent en bouger (alors autant leur demander plutôt qu'ils le fassent un peu n'importe comment de leur propre initiative).
Même si on est bien obligé de lui apprendre les 2 (à rester immobile et à se déplacer dans un sens ou un autre), je trouve appréciable d'avoir ce choix auquel on ne pense pas !
C'est cette diversité qui rend les chevaux et les humains si passionnants (ceux qui aiment la simplicité optent plutôt pour un vélo ou un animal de compagnie virtuel Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Pansage    Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:02

Pansage    921410 Là, je suis d'accord ! Very Happy Il faut s'adapter à son animal, et non chercher à lui appliquer des méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pansage    Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    EmptyLun 15 Aoû 2011 - 10:41

comme toi Douceur,ma juju aime beaucoup les moments de pansage,massages,streching,la douche en particulier en ce moment,elle y va toute seule avec la longe sur l'encolure 😉

Dire que celà ne sert à rien,je ne suis pas d'accord,c'est un moment ou l'on peut découvrir les problèmes de peau,les petits bobos,les aider à se débarrasser des parasites de toutes sortes 😉

Ensuite,c'est un moment de douceur,caresses,paroles,je discute beaucoup avec ma juju,elle me sent,me renifle,et aime beaucoup ce long moment que nous passons ensemble.
Je pense qu'il faut avoir un endroit réservé à celà,à l'ombre,où l'on peut se poser avec son cheval,et qu'il sache qu'à cet endroit on fait uniquement pansage Pansage    829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage    Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    EmptyLun 15 Aoû 2011 - 11:00

Mireille, tu peux découvrir les problèmes simplement en les carressant, les gratouillant.
De plus dans la nature, ils se débrouillent bien tout seuls, ils n'ont pas besoin d'une brosse et d'une étrille.

Si le cheval apprécie alors il ne faut pas s'en priver pour le plaisir de l'humain et du cheval. Mais si ce n'est pas le cas alors ce n'est pas dramatique, ça ne sert à rien de forcer.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pansage    Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    EmptyLun 15 Aoû 2011 - 11:23

Pour moi et ma juju,cet instant est un instant de rapprochement avec elle,je ne la vois que 2 fois dans la semaine,et je t'assure,qu'elle apprécie beaucoup que je m'occupe de la brosser,de lui curer les pieds, et de pouvoir lui raconter plein de choses,de plus elle reste immobile,elle attend ses massages,c'est trop drôle à voir,j'adore ce moment avec elle Pansage    625710

De plus je suis intimement persuadée qu'il y a une certaine connection qui s'opère lors du pansage avec tous les chevaux 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage    Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    EmptyLun 15 Aoû 2011 - 11:30

J'en suis persuadée Mireille dans ton cas. C'est pourquoi j'ai dit que si le cheval apprécie, alors il faut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Pansage    Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    EmptyLun 15 Aoû 2011 - 11:33

Chaque cheval est different, c'est d'une banalite extreme, mais c'est la verite....et puis Quelly et Brunette n'ont pas le meme age ; peut-etre qu'a 22 ans, Quelly appreciera plus le pansage Pansage    252471
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pansage    Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    EmptyLun 15 Aoû 2011 - 11:36

Si tu lui en donnes la possibilité:oui 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage    Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    EmptyLun 15 Aoû 2011 - 13:03

Je suis désolée mais je ne vais pas imposer quelque chose à ma jument qu'elle n'aime pas, quand cette chose n'est pas fondamentalement nécessaire. Mireille, ce que tu vis avec ta jument n'est pas vérité universelle. Brunette adore ce moment et c'est un moment privilégié pour vous. Et bien je trouve ça super.
Il se trouve que chez nous ça ne fonctionne pas comme ça.

Et quand je dis que je ne panse plus, ça ne veut pas dire que de temps en temps dans l'année je ne lui propose pas pour voir ce que ça donne. Cela veut dire qu'il se peut très bien que dans quelques années, elle me fasse comprendre qu'elle a changé d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Pansage    Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    EmptyLun 15 Aoû 2011 - 14:06

Je suis d'acc que le pansage ne pllait pas a tous les chevaux. Et je suis aussi d'avis qu'il ne faut pas imposer au cheval, un pansage qui ne lui plait pas.

Chez moi, Navarin et Accacia adore ca, ils courrent presquent après la brosse^^! Ils restent immobiles.

Alors qu'Opale aime moins les brosses mais préfère les gratouilles. Elle me montre son dos, je pose ma main dessus et commence a gratter et elle se met a avancer et reculer, comme si elle se grattait a une branche. Et quand elle en a marre elle s'arrête ou change de coté.

Pourtant je ne le lui ai jamais appris, elle le fait naturellement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage    Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    EmptyLun 15 Aoû 2011 - 14:13

Mireille, pour moi pansage = avec les brosses... Mais je fais comme toi, avec mes mains Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pansage    Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    EmptyMar 16 Aoû 2011 - 13:43

je n'utilise pas que des brosses,il y a les massages avec les mains,et je trouve que c'est un moment que l'on partager avec douceur et celà permet d'être proche de son cheval,le sentir,le regarder de près,lui parler,regarder son regard,sentir son souffle chaud sur la joue,ma juju apprécie tout celà et c'est pour moi,un vrai bonheur,il n'y a aucune contrainte,ni pour elle ni pour moi Pansage    767813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pansage    Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    EmptyMar 16 Aoû 2011 - 14:55

Oui voilà, mais après je vois plus trop ça comme un pansage... car je fais ça tout le temps ! C'est un moment de décontraction... où on découvre encore plus le corps de l'autre (non je ne suis pas dans mon couple Pansage    194921 ) et les endroits qu'elle apprécie... J'ai découvert il y'a peu, le bonheur du grattouillage des mamelles... elle fait que m'en redemander à chaque fois que je viens, je sers qu'à ça en ce moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pansage    Empty
MessageSujet: Re: Pansage    Pansage    Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pansage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trucs et astuces de pansage :)
» Pansage: une bonne chose pour le cheval?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Et votre cheval , il en pense quoi ?-
Sauter vers: