Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux

Aller en bas 
+18
caroline&jimmy
respect-animal
Bounty
colcat
river song
Noush
MIREILLE
cocoboulou
rorua
flora0510
Doubi
vanille
Morgane
Nolina.e
ondine
aigéa
canellle
Lul800
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 9:15

Et ben, le post a bien avancé en 2 jours!!!
Je suis aussi super interessée par ces recherches et merci cocoboulou de t'etre proposée en traductrice SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 12:23

le premier doc se télécharge sans problème. çà fait froid dans le dos, c'est pire que ce que j'imaginais!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:26

Dites moi si vous réussissez à bien télécharger les 2 revues, elles sont différentes car la première partie de l'article se trouve dans le no. 1 et la deuxième dans le no. 2.
Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:30

le deuxième lien ne permet pas d'obtenir le document, car on tombe sur une demande de connexion avec mot de pase
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 14:05

ça ne marche pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 14:58

http://www.megaupload.com/?d=D556V52M

et avec ce lien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 15:44

oui, c'est bon. 21MB, qd même , c'est bien gros, pour un pdf !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 16:03

Oui il y a beaucoup d'images
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 16:30

Je vais me faire un peu l'avocat du Diable.

Mais, quelle différence faites-vous entre monter à cheval et le reste ? Ben oui, perso, je trouve que monter un cheval pendant une demi heure (je ne parle pas des chevaux de club ou de compétition hein je parle d'un cheval de "loisir" avec un proprio qui le respecte) beaucoup plus dur que de forcer un cheval à porter une couverture en permanence.

Pourquoi diaboliser l'équitation et pas le reste ? Après tout, on peut faire beaucoup plus de mal autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:01

Je suis entièrement d'accord Doubi, il n'y a pas que la monte qui peut-être néfaste pour le cheval.

C'est faux de dire que nous ne diabolisons QUE l'équitation. Sur ce forum, nous sommes pour le bien être du cheval. Nous essayons de combattre tout ce qui peut être mauvais pour lui.
Beaucoup d'entre nous d'ailleurs refusons la couverture parce que justement ce n'est pas bon. Tu es la première à le dire. Alors dans le même ordre d'idée, je te retourne la question: pourquoi diabolises tu la couverture et pas la monte?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:20

Doubi a écrit:
Je vais me faire un peu l'avocat du Diable.

Mais, quelle différence faites-vous entre monter à cheval et le reste ? Ben oui, perso, je trouve que monter un cheval pendant une demi heure (je ne parle pas des chevaux de club ou de compétition hein je parle d'un cheval de "loisir" avec un proprio qui le respecte) beaucoup plus dur que de forcer un cheval à porter une couverture en permanence.

Pourquoi diaboliser l'équitation et pas le reste ? Après tout, on peut faire beaucoup plus de mal autrement.
Doubi
Il ne s'agit pas de diaboliser l'équitation mais simplement de mesurer la pression qu'exerce une selle avec sangle et cavalier sur des tissus musculaires dorsaux équin. C'est de la pure physique.

Je ne diabolise pas non plus les soutiens gorges, mais si j'en met un trop serré, eh bien le soir quand je l'enlève, je suis bien contente!

Ici je n'ai fait que partager des données de mesures. Les apréciations chacun doit faire les siennes, mais en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:21

Pourquoi ne pas simplement admettre que la monte est un plaisir humain completement egoiste ? Et la , je parle en premier lieu pour moi....la monte est nefaste pour le corps des chevaux, on le sait toutes et tous, personnellement je ne me voile pas la face.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:23

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 921410 canelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:25

Poney a écrit:
Je suis entièrement d'accord Doubi, il n'y a pas que la monte qui peut-être néfaste pour le cheval.

C'est faux de dire que nous ne diabolisons QUE l'équitation. Sur ce forum, nous sommes pour le bien être du cheval. Nous essayons de combattre tout ce qui peut être mauvais pour lui.
Beaucoup d'entre nous d'ailleurs refusons la couverture parce que justement ce n'est pas bon. Tu es la première à le dire. Alors dans le même ordre d'idée, je te retourne la question: pourquoi diabolises tu la couverture et pas la monte?

N'empêche que sur ce forum il y a énormément de chevaux qui ont des problèmes de santé. Il faut une connaissance globale, aucun parti pris, et aussi une connaissance de la spécificité de chaque situation.
Une couverture sous nos latitudes n'est pas forcément nécessaires à certians chevaux, mais dans le Nord du Canada, en Suède, en Russie, avec des -30°C, une couverture est bienvenur.
Le danger est de vouloir généraliser sans contextualiser et tirer des conclusions trop hâtives. Pour le bien être de nos chevaux il ne faudrait jamais être certain que l'on sait tout car nous avons tous encore énormément à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:28

canellle a écrit:
Pourquoi ne pas simplement admettre que la monte est un plaisir humain completement egoiste ? Et la , je parle en premier lieu pour moi....la monte est nefaste pour le corps des chevaux, on le sait toutes et tous, personnellement je ne me voile pas la face.
La monte est aussi néfaste pour le squlette humain. J'ai aussi toute une quirielle d'études qui démontrent que monter à cheval est dangereux et il y a même des études qui ont été prises aux sérieux par les assurances et du coup plein de restriction de remboursement en cas d'accident. En Angleterre par exemple, c'est horrible car rien n'est remboursé par le système de soins couvert par l'état en cas d'accident sur (ou à côté) du cheval. Les personnes doivent concorder des assurances privées à des prix fous.
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:35

natascha a écrit:
http://www.megaupload.com/?d=D556V52M

et avec ce lien?

Je ne peux ouvrir ni celui-ci ni les 2 autres.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:44

Cocoboulou si tu veux envoie moi par mp une adresse email, et je te les envoie si tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:47

natascha a écrit:
N'empêche que sur ce forum il y a énormément de chevaux qui ont des problèmes de santé. Il faut une connaissance globale, aucun parti pris, et aussi une connaissance de la spécificité de chaque situation.
Une couverture sous nos latitudes n'est pas forcément nécessaires à certians chevaux, mais dans le Nord du Canada, en Suède, en Russie, avec des -30°C, une couverture est bienvenur.
Le danger est de vouloir généraliser sans contextualiser et tirer des conclusions trop hâtives. Pour le bien être de nos chevaux il ne faudrait jamais être certain que l'on sait tout car nous avons tous encore énormément à apprendre.

Natascha, je parle évidemment des chevaux en bonne santé sous nos latitudes.
Quoique quelques Quebecoises peuvent ici témoigner que leurs chevaux ne portent pas de couverture même en plein hiver.



Citation :
Pourquoi ne pas simplement admettre que la monte est un plaisir humain completement egoiste ? Et la , je parle en premier lieu pour moi....la monte est nefaste pour le corps des chevaux, on le sait toutes et tous, personnellement je ne me voile pas la face.

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 921410
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:49

C'est un autre debat, mais a mon avis ce ne sont pas les conditions exterieures qui font qu'un cheval ait besoin ou non d'une couverture; ce serait plutot ces conditions physiques : age, maladie, malnutrition etc.....un cheval en bonne sante peut parfaitement supporter toutes les temperatures, meme les plus extremes.
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 17:53

Morgane a écrit:
Cocoboulou si tu veux envoie moi par mp une adresse email, et je te les envoie si tu veux !

Super gentil de ta part Morgane! Je t'envoie un mp tout de suite!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 18:00

Poney a écrit:


Natascha, je parle évidemment des chevaux en bonne santé sous nos latitudes.
Quoique quelques Quebecoises peuvent ici témoigner que leurs chevaux ne portent pas de couverture même en plein hiver.



Tu as raison Poney. Ici, même à -30, nos chevaux ne portent pas de couverture.

D'ailleurs ça serait même dangereux pour leur santé, car comme ils ont le poil long l'hiver, la couverture risque de créer de l'humidité, une condensation...et là les problèmes commencent.

Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 18:12

canellle a écrit:
Pourquoi ne pas simplement admettre que la monte est un plaisir humain completement egoiste ?

Parce que ce n'est pas le cas pour moi. Je vois mes deux jujus y prendre aussi du plaisir et quand elles ne veulent t'inquiète, je suis bien vite par terre.

Citation :
C'est faux de dire que nous ne diabolisons QUE l'équitation. Sur ce
forum, nous sommes pour le bien être du cheval. Nous essayons de
combattre tout ce qui peut être mauvais pour lui.
Beaucoup d'entre
nous d'ailleurs refusons la couverture parce que justement ce n'est pas
bon. Tu es la première à le dire. Alors dans le même ordre d'idée, je te
retourne la question: pourquoi diabolises tu la couverture et pas la
monte?

Je n'ai pas dit qu'on ne diabolise que l'équitation. Mais elle suscite un lever de bouclier que n'ont pas aller je prends au hasard, les vermifuges par exemple ou bien encore les vaccins, ... Pourtant y a aussi plein d'études qui montrent leur nocivité. Il y a un an, Vanille n'aurait jamais songé à retirer la couverture de ses chevaux et pourtant ...

Je ne diabolise pas le fait de monter à cheval simplement parce que dans mon cas et uniquement dans mon cas parce que croyez moi ça me dégoute autant que vous d'aller dans un CE ou même simplement de voir quelqu'un monter comme un cavalier du dimanche parce que je fais tout ce que je peux pour que ça ne nuise pas à mes jujus. Elles sont loin de ressembler à des chevaux bodybuildés par des exercices destinés à renforcer artificiellement leurs muscles, je ne dépasse jamais 30 minutes, on ne saute pas et on ne sort pas en grand prix non plus et j'ai toujours besoin de leur accord. C'est une autre forme de communication et ce n'est pas les 10 fois que je monte par an qui les tueront.

Quelqu'un a mesuré la pression psychologique qui est engendrée par le fait que l'on confine les chevaux dans des petites parcelles avec d'autres qu'ils n'ont pas forcément choisi ? Parce que c'est quand même la base non ? Monter à cheval prend dans la majorité des cas (sauf cas extrêmes) une heure/jour dans la vie du cheval. Par contre la couverture, les vaccins, les vermifuges, le confinement, l'alimentation, ... ça c'est 24h/24.

(Je crois qu'il y a beaucoup de problèmes de santé sur le forum simplement parce que ce sont les signaux d'alerte qui ont fait ce qu'on est maintenant et notre façon de voir les chevaux. Je ne pense pas que ça ait un rapport différent.)

Bien sûr que monter à cheval c'est dangereux ce n'est pas à moi qu'on apprend ça (6 ans après je sens toujours la double fracture avec déchirure ligamentaire que je me suis faite en tombant de l'arrêt d'un cheval) mais marcher dans la rue aussi. Faudrait rester dans son lit plutôt et là encore pas sure que la maison ne nous tombe pas dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 19:35

Je crois qu'on dérive un peu par rapport aux vocations du forum, mais je donne
mon avis tout de même...

Je ne pense pas que les enfants de P'tite Puce abiment ses chevaux, je crois qu'on basculent un peu dans l'extrème là tout de même...
Je rejoins Doubi dans l'idée que certaines choses sont peut etre diabolisées a l'extrème et d'autres peut etre tout aussi dommageables le sont beaucoup moins, voire pas assez...

Je suis plutot contre l'équitation traditionnelle, et surtout l'entrainement qui va avec, mais je pense que des gens peuvent aussi montouiller occasionnellement de façons respectueuse.

Autour de moi j'ai des chevaux qui ont eu une vie sportive, club ou loisir/compet, qui ont plus de 30 ans, et qui sont en bonne santé, pourtant ferrés , montés en mors etc...et ce, toute leur vie.

Je crois qu'il faut regarder les études, mais aussi le terrain.


Après, on peut choisir la vie que l'on veut donner a son cheval, mais ne jetons pas non plus trop facilement la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:37

nono SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 921410 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 EmptyMar 1 Fév 2011 - 8:41

C'est vrai Doubi, mais en l'occurence, malgré tout ce qui peut-être dit par exemple sur les vaccins ou les vermifuges, il reste qu'ils ont leur utilité et leurs bénéfices.
La monte, on ne peut pas en dire autant.

Ceci dit, je ne diabolise pas la monte de loisir quand c'est fait comme vous dans le respect et sporadiquement.

Par contre Doubi, tu dis toi même, tu t'es obstinée à vouloir la monter alors qu'elle n'était pas d'accord. Donc au début au moins, tu l'as "forcée". Et dire que c'était pour elle, ça me gêne un peu. Peut-être que maintenant elle apprécie, mais au début, elle a du l'avoir un peu mauvaise.
Je ne critique pas le fait que tu montes, car en effet 1/2 heure de temps ça ne va pas lui faire mal et même si peut la gonfler de temps en temps, c'est très temporaire. Mais pourquoi ne pas vouloir reconnaître que tous les efforts que tu as déployé c'était pour te faire plaisir?
C'est normal de vouloir se faire plaisir et encore une fois, tu es loin de traumatisée Melba.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?
» DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?
» Pourquoi les chevaux sont-ils si tolérants?
» pourquoi le sujet de mes chevaux est verrouillé?
» Que faites vous avec vos chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: