Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux

Aller en bas 
+18
caroline&jimmy
respect-animal
Bounty
colcat
river song
Noush
MIREILLE
cocoboulou
rorua
flora0510
Doubi
vanille
Morgane
Nolina.e
ondine
aigéa
canellle
Lul800
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 9:05

POney
1/2h de temps en temps cela ne va pas lui faire de mal à condition qu'elle soit bien montée par une cavalière qui a un bon équilibre avec du matériel adapté à sa constitution, sans mors ni sangle trop serrée, car sinon , cela lui fera du mal, même si ce n'est qu'une 1/2 de temps en temps.
Si on veut se faire un mai, on ne peut se permettre de lui faire du mal!

Moi si mon amie je lui fous des baffes, mais uniquement de temps en temps car elle ne veut pas faire ce que j'ai envie qu'elle fasse, alors ellene sera plus vraiment mon amie et si elle est contrainte de vivre chez moi car elle dépend de moi, elle fera souvent semblant d'aimer ce que je lui propose et lle aura toujours peur des baffes en préparation!
Sur cet aspect, je pense ne pas trop avoir tort!

Je vais même plus loin. SI p'titepuce met ne selle trop étroite, trop serrée sur son gros loulou, même sans y mettre personne, ce pauvre aura la circulation coupée à l'endroit de la sangle et à la longue il y aura des nécroses qui se formeront.
Je me suis pas en train de diaboliser la monte, mais si elle doit se faire alors qu'elle se fasse dns les meilleures conditions pour le cheval.
Combien d'entre vous (celles qui montent) ont fait faire une selle adaptée au dos du cheval?
Combien montent peu et sans mors et sans tirer sur le licol Parelli qui va coincer les nerfs faciaux à chaque traction?

Une connaissance de la physiologie, la biomécanique et l'anatomie équine permet de faire des tas de choses avec son cheval sns l'estropier.
Tout est toujours ne question de bon-senset de connaissances objectives

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 11:08

Je suis d'accord Natascha c'était aussi l'objet de mon message un peu plus haut: peu de personne aujourd'hui dans le monde du cheval font tous les exercices nécessaires à une bonne musculature, ni n'investissent dans une selle parfaitement adpatée.

Mais je ne crois pas que 1/2 heure de monte de temps en temps abîme réellement le cheval et de manière irréversible.

Citation :
Moi si mon amie je lui fous des baffes, mais uniquement de temps en temps car elle ne veut pas faire ce que j'ai envie qu'elle fasse, alors ellene sera plus vraiment mon amie et si elle est contrainte de vivre chez moi car elle dépend de moi, elle fera souvent semblant d'aimer ce que je lui propose et lle aura toujours peur des baffes en préparation!
Sur cet aspect, je pense ne pas trop avoir tort!

Personne ici ne traite son cheval de la sorte.
Par contre, et je l'ai déjà dit, je pense qu'en effet beaucoup de chevaux acceptent la monte pour faire plaisir à leur cavalier et/ou par conditionnement. Attention, j'ai dit beaucoup pas tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 12:23

Mais je sais que personne ne baffe son cheval, c'est une image à l'échelle humaine. Poney, je ne peux quand même pas dire: "Si à mon amie, je lui mets une selle trop serrée sur le dos et tire trop la sangle et la monte", quoi que......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 12:29

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 BitMaueNat

Je vous rassure ce ne sont pas des préludes sado-maso mais une démo du mors en bouche lors d'un de mes cours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 13:53

natascha a écrit:
Mais je sais que personne ne baffe son cheval, c'est une image à l'échelle humaine. Poney, je ne peux quand même pas dire: "Si à mon amie, je lui mets une selle trop serrée sur le dos et tire trop la sangle et la monte", quoi que......

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 194921 SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 198642
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:01

Heureusement que tu as précisé, j'ai bien cru que c'était une photo un peu bizarre-bizarre SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 210251

Je trouve que ta comparaison de la claque est peut etre un peu forte.

Le licol Parelli je ne suis pas fan du tout, même si moi aussi j'ai eu ma période où je l'utilisais. Par contre, normalement, il n'est pas serré, il est plutôt posé de façon lache sur la tête, comment peut il coincer des nerfs , et normalement on ne l'utilise pas en exerçant des tractions, je crois que si c'est le cas, c'est qu'il est vraiment mal utilisé, et qu'avec cette main là, aucun instrument ne sera plus doux...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 20:39

nono a écrit:
JAutour de moi j'ai des chevaux qui ont eu une vie sportive, club ou loisir/compet, qui ont plus de 30 ans, et qui sont en bonne santé, pourtant ferrés , montés en mors etc...et ce, toute leur vie.

Je crois qu'il faut regarder les études, mais aussi le terrain.


Après, on peut choisir la vie que l'on veut donner a son cheval, mais ne jetons pas non plus trop facilement la pierre.

Plein de bon sens. SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 921410

Poney a écrit:
C'est vrai Doubi, mais en l'occurence, malgré tout ce qui
peut-être dit par exemple sur les vaccins ou les vermifuges, il reste
qu'ils ont leur utilité et leurs bénéfices.
La monte, on ne peut pas en dire autant.

Voyons les bénéfices que j'ai moi. Ma juju fait de l'exercice, elle s'amuse, elle en tire un plaisir mental à réfléchir (elle aime les défis).

Citation :
Par
contre Doubi, tu dis toi même, tu t'es obstinée à vouloir la monter
alors qu'elle n'était pas d'accord. Donc au début au moins, tu l'as
"forcée". Et dire que c'était pour elle, ça me gêne un peu. Peut-être
que maintenant elle apprécie, mais au début, elle a du l'avoir un peu
mauvaise.

Parce que Mel n'a pas connu de débourrage "doux". En moins de deux semaines, on l'a séparée de sa soeur et de son environnement. On l'a enfermée entre 4 murs et on a été jusqu'à la taper pour lui faire comprendre. Elle avait des marques de 3cm le long de la bouche et pendant un mois, il n'a pas été possible de la toucher. Aujourd'hui encore, elle sursaute lorsqu'un homme s'approche de façon trop directe. Alors quoi, fallait que je la laisse au fond de sa prairie et que je ne l'emmerde pas ? C'est quand je l'ai acheté que j'ai été égoïste. Elle était destinée à faire de "grandes" choses en CSO. Je l'ai privée d'une grande carrière.

natascha a écrit:
POney
1/2h de temps en temps cela ne va pas lui
faire de mal à condition qu'elle soit bien montée par une cavalière qui a
un bon équilibre avec du matériel adapté à sa constitution, sans mors
ni sangle trop serrée, car sinon , cela lui fera du mal, même si ce
n'est qu'une 1/2 de temps en temps.
Si on veut se faire un mai, on ne peut se permettre de lui faire du mal!

C'est cool, j'ai tout ça.
Citation :

Moi
si mon amie je lui fous des baffes, mais uniquement de temps en temps
car elle ne veut pas faire ce que j'ai envie qu'elle fasse, alors elle ne
sera plus vraiment mon amie et si elle est contrainte de vivre chez moi
car elle dépend de moi, elle fera souvent semblant d'aimer ce que je
lui propose et lle aura toujours peur des baffes en préparation!
Sur cet aspect, je pense ne pas trop avoir tort!

Des baffes ? C'est pour moi ou pour quelqu'un d'autre ce bout là ?
Quoiqu'en lisant la suite, voilà ce que je comprends. En montant Mel, c'est comme-ci si je prenais ma meilleure amie et qu'une fois par mois, je la force pendant une demi-heure à faire mes quatre volontés sous peine de lui en coller une. Ou autre exemple qui me touche aussi, si à chacun de mes élèves, je collais une baffe dès qu'il voudrait exprimer son opinion ou qu'il ne réussit pas l'exercice comme je le souhaite.

Citation :
Combien d'entre vous (celles qui montent) ont fait faire une selle adaptée au dos du cheval?
Combien montent peu et sans mors et sans tirer sur le licol Parelli qui va coincer les nerfs faciaux à chaque traction?

Je n'ai effectivement pas fait faire une selle adaptée mais j'ai pris celle qui lui convenait le mieux.

Citation :
Une
connaissance de la physiologie, la biomécanique et l'anatomie équine
permet de faire des tas de choses avec son cheval sans l'estropier.
Tout est toujours ne question de bon-sens et de connaissances objectives

C'est une de mes passions. Je ne prétends pas être incollable mais ce sont des connaissances que je développe tous les jours.

Je prends un autre exemple. Les chevaux sauvages n'ont jamais été domestiqués et n'ont jamais pu être montés au contraire de nos chevaux domestiques.

nono a écrit:
Le
licol Parelli je ne suis pas fan du tout, même si moi aussi j'ai eu ma
période où je l'utilisais. Par contre, normalement, il n'est pas serré,
il est plutôt posé de façon lache sur la tête, comment peut il coincer
des nerfs , et normalement on ne l'utilise pas en exerçant des
tractions, je crois que si c'est le cas, c'est qu'il est vraiment mal
utilisé, et qu'avec cette main là, aucun instrument ne sera plus
doux...

Je ne suis peut être une tortionnaire et ma juju une dingue alors. Mais Mel ne supporte pas tout ce qui est licol plat, normal, ... Au contraire, le seul qu'elle accepte c'est le licol en corde la plus souple possible. On n'est peut être pas normales. Je vais aller en discuter avec elle tiens, elle serait contente de l'apprendre. SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 194921

Je vais encore rajouter quelque chose mais c'est sûr la notion d' "obliger" un cheval à faire quelque chose.
Mais quand ma juju est "poussée" par Cécé pour qu'elle n'ai pas une carotte ou qu'elle doive aller manger dans le filet qu'elle n'aime pas. Ou encore parce que Cécé a peur d'aller seule quelque part et qu'elle entraine Melba jusque là pour avoir un "cobaye" qui se fasse bouffer si jamais il y a vraiment une menace.

J'oblige aussi mes jujus à changer de pré, je les oblige à rester confinées dans telles prairies. Je les oblige à manger tel foin, je les oblige à cohabiter ensemble sans possibilité d'aller ailleurs. Je les oblige à vivre la vie que j'ai planifiée pour elles en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:34

Doubi, je pense que tu m'as mal comprise au sujet du licol en corde, je voulais dire que si quelqu'un en arrive a coincer des nerfs en licol étho, je pense qu'aucun matériel dans les mains de ce cavalier ne sera bien utilisé, pour moi pour coincer des nerfs avec un licol étho, il faut tout de même mal s'en servir, qu'il soit serré a fond et que derrière, la main soit sacrément dure...

Perso, je ne l'utilise pas, car je trouve que ma ponette se braque très facilement, elle se braquait sur le mors aussi, elle se sent très vite agressée, donc pour elle, le licol étho ne convient pas, elle est mieux avec un plat. Pourtant je réglais bien le licol étho, et je ne tirais jamais. Mais j'ai une shet super réactive a tout... Ca s'arrange depuis qu'elle est parée correctement , je pense que ses pieds mal parés provoquaient des tensions a droite et a gauche, enfin bref, je m'égare là...

Tout ça pour dire, je suis a peu près anti rien, mais je suis surtout pour les choses réfléchies...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:21

Citation :
Alors quoi, fallait que je la laisse au fond de sa prairie et que je ne l'emmerde pas ?

Citation :
J'oblige aussi mes jujus à changer de pré, je les oblige à rester confinées dans telles prairies. Je les oblige à manger tel foin, je les oblige à cohabiter ensemble sans possibilité d'aller ailleurs. Je les oblige à vivre la vie que j'ai planifiée pour elles en fait.

Je pense qu'on est tous d'accord ici pour reconnaître que la vie domestique est source de contraintes pour le cheval. Je pense qu'on fait aussi tous notre possible ici pour les minimiser, ces contraintes: pas de box, pré le plus grand possible, etc. Mais on est d'accord: on ne réduira jamais à zéro les contraintes. Mais pour moi, ce fait ne saurait justifier l'équitation? scratch Ce n'est pas parce qu'il existe des contraintes que cela justifie d'en rajouter, si? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:31

nono a écrit:
Heureusement que tu as précisé, j'ai bien cru que c'était une photo un peu bizarre-bizarre SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 210251

Je trouve que ta comparaison de la claque est peut etre un peu forte.

Le licol Parelli je ne suis pas fan du tout, même si moi aussi j'ai eu ma période où je l'utilisais. Par contre, normalement, il n'est pas serré, il est plutôt posé de façon lache sur la tête, comment peut il coincer des nerfs , et normalement on ne l'utilise pas en exerçant des tractions, je crois que si c'est le cas, c'est qu'il est vraiment mal utilisé, et qu'avec cette main là, aucun instrument ne sera plus doux...

Nono, ce qui est marant c'est que licol Parelli est mieux utilisé par les non parelliens car les parelliens tirent dessus comme des malades et les noeds exercent la pression sur les ners faciaux. Effecivement si on laise lâche, alors aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:39

Vanille a écrit:

Je pense qu'on est tous d'accord ici pour reconnaître que la vie domestique est source de contraintes pour le cheval. Je pense qu'on fait aussi tous notre possible ici pour les minimiser, ces contraintes: pas de box, pré le plus grand possible, etc. Mais on est d'accord: on ne réduira jamais à zéro les contraintes. Mais pour moi, ce fait ne saurait justifier l'équitation? scratch Ce n'est pas parce qu'il existe des contraintes que cela justifie d'en rajouter, si? scratch

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 EmptyMar 1 Fév 2011 - 22:44

Je te trouve bien cynique Doubi, c'est domage que tu ne puisses pas voir au delà de ta propre douleur.
Les exemples, c'est pas pour viser qui que ce soit. Ils sont eccessifs exprès pour faire comprendre.

Tu sais, ce n'est pas des bonnes femmes sur un forum qui jugeront ta vie et tes acions, on n'est pas là pour cela au contraire, on est là pour se soutenir et s'entraider et avoir la liberter de converser et d'échanger des propos, même qui sont parfois embêtants.
La seule personne qui juge ou dcondamne c'est toi même. Le seul être à qui tu dois rendre des comptes, c'est ta juju.
Si tu te sens bien dans ce que tu fais. Sois en paix avec cela.

Moi j'aurais quand même aimé pouvoir discuter des faits de l'article en soi.
Par exemple, moi je n'aurais jamais pensé que la sangle pouvait à ce point augmenter la pression. et bien moi je l'avoue je n'ai pas cru l'article et je me suis attaché le soutif trop étroit (un 80 au lieu d'un 85) pendant une journée. Au bout de la journée je devenais presque folle et lorsque je l'ai enlevé, j'ai ressenti des pulsations et j'ai bien vu la marquew que cela avait laissé à mon tour de poitrine. C'est con, mais moi j'ai besoin de ressentir pour croire (voir c'est pas assez) Ce n'est que comme cela que j'ai vraiment compris ce que la pression d'une selle pouvait causer comme problème et heureusement, moi je ne dois pas mettre ce soutif trop petit tous les jours, j'aurais les nichons nécrosés à la fin.

Bon Doubi, un peu d'humour pour rejhausser l'ambiance. On t'aime telle que tu es!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 EmptyMer 2 Fév 2011 - 8:18

Doubi a écrit:
[Alors quoi, fallait que je la laisse au fond de sa prairie et que je ne l'emmerde pas ?

Et pourquoi pas? Qu'est ce qui te dérange là dedans? Tu l'as fait pendant presque 3 ans pour la réapprivoiser. Pourquoi ne pas continuer? Tu sais beaucoup des chevaux de ce forum sont comme tu le dis si bien laissés au fond de leur prairie. Ils ne s'en portent pas plus mal.


Citation :
Je pense qu'on est tous d'accord ici pour reconnaître que la vie domestique est source de contraintes pour le cheval. Je pense qu'on fait aussi tous notre possible ici pour les minimiser, ces contraintes: pas de box, pré le plus grand possible, etc. Mais on est d'accord: on ne réduira jamais à zéro les contraintes. Mais pour moi, ce fait ne saurait justifier l'équitation? Ce n'est pas parce qu'il existe des contraintes que cela justifie d'en rajouter, si?

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 921410
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 EmptyMer 2 Fév 2011 - 9:43

Pour natasha, je ne l'ai pas mal pris hein. Je suis fatiguée alors ça doit se ressentir dans mon écriture. Par contre, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur l'article même si j'en connais la susbtance puisque ce sont des recherches que j'ai déjà faites.

Poney a écrit:
Et pourquoi pas? Qu'est ce qui te dérange là dedans? Tu l'as fait pendant presque 3 ans pour la réapprivoiser. Pourquoi ne pas continuer? Tu sais beaucoup des chevaux de ce forum sont comme tu le dis si bien laissés au fond de leur prairie. Ils ne s'en portent pas plus mal.

Rien du tout mais le jour où je dois vendre ma juju. Je fais quoi ? Je n'ai que 22 ans hein et je suis toujours aux études donc je ne sais pas ce que me réserve demain. Et ça ça me trotte tout le temps dans la tête. Laisser au fond d'une prairie pour moi, ça veut dire juste passer une fois par semaine mettre du foin et de l'eau. Pas de caresse, pas de pansage, pas de soin. Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui face ça ici. Wink (enfin j'espère) Et pourtant c'est ce à quoi Melba aspirait quand je l'ai eu.

Vanille a écrit:
Mais pour moi, ce fait ne saurait
justifier l'équitation? scratch Ce n'est pas parce qu'il existe des contraintes que cela justifie d'en rajouter, si? scratch

Mais si ce n'est pas une contrainte ? Si le fait de porter une selle et un licol pendant une demi heure, une fois par mois (et encore) n'est pas mal vécu mais accepté ? Pourquoi est-ce que ça peut sembler si surréaliste ?

nono a écrit:
Doubi, je pense que tu m'as mal comprise au sujet du licol
en corde, je voulais dire que si quelqu'un en arrive a coincer des
nerfs en licol étho, je pense qu'aucun matériel dans les mains de ce
cavalier ne sera bien utilisé,.

Non j'avais bien compris mais j'ai un peu de mal à m'exprimer pour le moment. Prépas de stage donc des journées de 7 à 22h sans m'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 EmptyMer 2 Fév 2011 - 10:58

A mon avis nous sommes toutes d'accord sur le fait que du moment que nos animaux ne semblent pas souffrir des contraintes que nous leur imposons toutes. Car même moi qui ne monte jamais mes dadas je les contrains en les enfermant derrière des clôtures électriques, je les contrains en les forçant à attendre la distribution de ration ou de foin... etc des contraintes il y en a toujours malgré tout le bonheur qu'on leur souhaite.
Et je pense surtout que nous connaissons bien nos animaux et que nous faisons en fonction de notre intuition et de leurs réactions...
Bref tout ça pour dire que nous les aimons énormément et que nous les respectons SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 625710

Bon courage Doubi Wink
Et au fait petite question qui me trotte dans la tête depuis que j'ai vu la photo de natasha :
t'es tu faite arracher quelques dents pour l'occasion SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 198642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 EmptyMer 2 Fév 2011 - 12:39

Eden
Lorsque j'organise les stages ici, l'ambiance est toujours au beau fixe. Pour donner une sensation physique j'accroche le mors à lajambe et je fais tirer sur les rennes par les personnes, ainsi elles sentent que même si on ne tire pas fort, la pression exercée au niveau du mors est plus forte que ce que l'on pense de prime abord.

Ce soir-là il y avait fondue fribourgeoise au menu (beaucoup de vin balnc et krsh dans le fromage) en plus des verres qui descendent facilement avec le bavardage. Puis on a fait les cons et je me suis retrouvée le mors en bouche. Une participante a jugé bon de faire des photos.... Heureusement je n'ai pas eu trop de séquelles de cette mise à mors
SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 692524
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 8:59

Bah, il est clair que les chevaux préfèrent ne pas être montés. Je l'ai bien remarqué en voyant les écarts que faisaient Kells quand je m'apprêtais à me mettre en selle (en montant sur un muret pour éviter de trop tirer sur son dos). Alors que, lorsque c'est ma fille, bien plus légère que moi, elle ne bouge pas. La différence entre elle et moi, c'est le poids. Donc je ne monte plus, alors que Kells, d'après les critères classiques de l'équitation, est sensée pouvoir me porter. Et nous avons supprimé le mors, sans aucune réticence de leur part ! Ma fille commence à apprécier de moins les monter de la manière traditionnelle. Les reprises l'ennuient, et les jujus sont d'accord. Donc nous partons en promenade au pas, et moi à pied, et nous les laissons brouter en chemin. Le plus drôle c'est que les copines de ma fille qui montent dans d'autres clubs, sont ravies de découvrir qu'on l'on peut être avec elles de cette façon-là. Elles se mettent à s'intéresser à la végétation que les juments choisissent et elles apprécient le rythme lent de juments qui marchent en broutant. Bien sûr, elles sont sur leur dos. Mais je pense que l'on ne peut pas l'éviter car, déjà, ces promenades leur font prendre conscience d'autre chose et ce changement dans la façon d'être avec les chevaux, constitue pour elles une forme de transition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 11:02

J'ai plein d'exemples de chevaux qui sont réticents à la monte alors qu'ils sont travaillés dans le respect.
Un cheval par exemple qui n'a pas été monté depuis 1 mois et qui essaie de mordre au moment où on met la selle sur son dos ou qui n'avance pas une fois la cavalière sur son dos.
Au bout de 2 séances, bizarrement il est de nouveau tout gentil et coopératif. Parce qu'il a compris qu'il n'avait pas le choix.
Pourtant ce cheval est principalement travaillé à pied et sa propriétaire est douce.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 12:07

oui,c'est bien le problème,ils sont coopératifs et de nature non violente,sauf,lorsqu'ils souffrent trop,physiquement ou physologiquement :oops
Mais qui s'en préocupe dans le monde de l'équitation :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 13:21

C'est ça, tu as trouvé le mot Mireille: coopératifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 15:20

Quand je vais promener ma chienne, elle me fait comprendre qu'elle est heureuse de cete initiative car elle regarde la laisse, la porte en agitant la queue.
Lorsque Sam mon hongre veut me faire comprendre que c'est l'heure pour lui de manger, il va me chercher sa gamelle, qui se troue à 0 mètres et me l'apporte. Son language est clair.

Je pense alors que si le cheval aimerait qu'on le monde pour aller en balade, il trouverait un moyen pour le faire comprendre aussi.

Si à la vue de la selle ou du cavalier, le cheval se barre, ou s'ilfaut l'attacher et le trainer pour lui mettre le matériel sur le dos, ce sont des signes. Bien sûr, on ne peut pas généraliser. Il me semble par contre que les chevaux nous donnent des tas de signaux qui nous démontrent au contraire qu'ils n'ont pas envie d'être montés. Mais qui veut bien le voir et surtout en tenir compte?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 15:24

C'est exactement cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 16:49

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 829582
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 17:25

tres bon exemple natasha SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 829582
sur ce post on a beaucoup parlé des mefaits des instruments de monte (mors, sangle...) je crois aussi que si un cheval n'aime pas etre monté c'est parce qu'il va etre separé des siens, amené dans un lieu ou il ne se sent pas en securité, avec un humain qui lui demande des choses qu'il ne comprend pas... a mon avis il y a un facteur stress tres important dans le fait que la plupart des chevaux n'aiment pas etre montés.
pour eux en plus d'eventuelles douleurs, monte= stress psychologique.
peu d'humains veulent le voir car il est difficile d'admettre que son propre cheval n'est pas en totale confiance avec soi... et pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 20:12

Je suis d'accord avec toi, Ondine. Je pense aussi que les séances montées sont souvent très anti-naturelles pour les chevaux. Pensons aux chevaux laissés libres de faire ce qu'ils veulent: ils broûtent, ou alors sont au repos immobiles, parfois jouent mais pendant un temps très court; le tout en compagnie de congénères. Les séances de monte ne correspondent à rien de toutes ces activités en général, hormis la présence de congénères quand les séances se font en groupe, mais le cheval n'a pas le droit d'interagir avec eux donc ce doit être frustrant... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux   SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?
» DEBAT : Que pensez vous des chevaux de spectacle ?
» Pourquoi les chevaux sont-ils si tolérants?
» pourquoi le sujet de mes chevaux est verrouillé?
» Que faites vous avec vos chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: