Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 le jeu chez le cheval

Aller en bas 
+6
julie
MIREILLE
Nolina.e
cocoboulou
Nuts
vanille
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 4 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 18:31

Ici un merveilleux eemple de jeu avec un mai, le représentant Nevzorov pour la Norvège

https://www.youtube.com/watch?v=pkN4GzGBCKs
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

le jeu chez le cheval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 4 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 18:46

natascha merci pour ce que tu écris dans les 2 post précedents sur l'énergie.
Je le fais avec mes chiens...mais pas encore avec mes chevaux...ça viendra.

Merci aussi pour la vidéo. Impressionnant ce GRAND cheval!
Il est très excité et personnellement j'aurai des craintes à jouer avec lui...mais il a l'air si gentil!

Les ruades de bonheur qu'il fait, crois-tu qu'il les fait en étant conscient (en faisant attention à) de la présence de l'humain tout près de lui?

Il est si mignon quand il rapporte et donne le jouet...

le jeu chez le cheval - Page 4 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 4 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 18:51

J'oubliais de mettre le site de Fred Ivar, afin que vous pouvez voir ques ces chevaux ne sont pas enfermés dans des boxes

http://www.amlanedre.no/
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

le jeu chez le cheval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 4 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 22:40

natascha a écrit:
Morgane
Ton expérience est merveilleuse et tu verras que cela ira toujours mieux dans votre communication mutuelle.
J'aimerais relever 2 points:
1) le cheval se sintonise à toi à travers ton énergie. Donc lorsque tu joues tu hausse ton énergie, le jeu t'exite aussi. Si tu sens que ton cheval vient trop près, pour ta sécurité il faut que tu abaisses ton énergie. Il faut que tu lui fasses face, que tu souffles (un peu comme dans le yoga) et à la limite tu lèves les bras doucement et tu l'invites à une caresse. Si tu élèves la voix, il ne sait pas ce que cela c'est car cela ne fait pas partie de son language. L'énergie en fait partie.

2) Le jeune cheval mordille tout. Esaie d'avoir toujours sur toi un bout de grosse corde tressés et lorqu'il lui prend de mordiller, donnes la lui, ainsi il apprendra qu'il peut mordiller ce que tu lui donnes. Vers 6 and ce mordillement cesse si on agit ainsi. Il faut surtout pas que l'on lui donnes des signes de rejet

Si tu veux, tu peux faire un video des tes jeux cela m'intéresserait beaucoup- Merci immensément de ton partage

Merci beaucoup pour ton message, il m'est de grand conseil !!! en réalité c'est vrai que j'ai remarqué que dès que je me calmais lui aussi, je lui donnais alors une caresse ... la situation correspondait vraiment à ce que tu as écrits .... et je trouve cela fabuleux de m'avoir dit ça, car je m'en apperçois grace à toi ! Merci

Ah oui super l'idée de la corde, car je n'ose pas trop le rejeter non plus ...je le laisse plutôt faire quand il est doux ...

Je sais pas si ce jeux ce reproduira ... je l'espère mais n'en suis pas sure ...car je vais le remettre avec son copain de toujours, et là il va vraiment s'amuser pour de bon!

Merci en tout cas !!! le jeu chez le cheval - Page 4 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 4 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 22:51

Morgane
L'unique vraie communication avec le cheval c'est lorsque les énergies sont sintonisées. Tu le vois dans les jeux et dopnc tu ne pouras plus jamais avoir de doutes sur l'amour et la confiance que te portes ton cheval. Entraines toi à cette symphonie d'énergie avec ses crescendo et ses adaggios. Le jour oû tu seras vraiment dans une situation importante pour la sécurité de ton cheval (en promenade) il se sintonisera à toi car il aura compris ton language énergétique qu'il aura apris à connaitre durant vos jeux. Et le jour où il doit se faire parer ou le veto doit venir ou il doit monter dans un van, alors il se sintonisera sur toi et si tu es confiante il sera confiant mais si tu es stressée alors il le sea aussi. Un cheval qui se sintonise à l'humain c'est qu'il lui a confié son essence et s'il a donné cela c'est ce qu'il avait de plus beau à donner. C'est le don le plus précieux qu'un chevla puisse faire.

Un cheval a aussi le droit à ses coups de gueule, à ses coups de blues, tout comme toi.

C'est cela l'Amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 4 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 23:03

Pour jouer avec les chevaux il faut de l'espace, un rond de longe est dangereux car, il faut vraiment avoir une maitrise de son énergie. Le cheval omprend ce language parfaitement mais nous humain nous nous sommes trop copupés de la nature et nous ne métrisons pas toujours.

Il faut commencer molo et au début vaut mieux l'échauffer ave 3 pas et puis redescendre. et puis recommencer cela est court, 3, 4 minutes, et puis time out.

Il faut que le cheval vous comprenne, et avant d'arriver à un diapason, il faut du temps. et toujours garder une distance.
Sur la video de Fred Ivar regardez bien, il lance la balle et puis il suit avec une distance de sécurité car par joie le cheval saute, il faut lui laisser la place.
Dès que le cheval approche trop, il se retourne et met les mains en avant, mais atention, ce que l'on ne voit pas c'est qu'il baisse son énergie. Si vous mettez les main en avant mais que votre énergie est encore eccitée, le cheval suit l'énergie il continuera d'avancer car c'est ce que vous lui disez de faire.


Vous pouvez vous entrainer avec une personne. essayez de tendre une corde de 30 cm evous prenez une extrémité et l'autre aussi, puis menez le jeu, acélérez et puis freinez, toujours d'abord avec l'énergie. Si la personne suit (comme dans un tango par exemple) c'est que vous émanez bien votre énergie, mais si la personne ne suit pas, qu'il y a un contretemps, c'est qu'il y a une discrépance entre votre intention et votre language du corps.
L'énergie est faite aussi de microsignaux imperceptibles au cerveau conscient mais perceptible au reptilien, siège de nos instincts.

Entrainez vous aussi au stop, cela sera important en tout circonstance.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

le jeu chez le cheval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 4 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 23:12

Je ne suis pas convaincue par Fred. Oui sa vidéo est très belle mais il y a des choses qui me dérangent.

J'ai aussi regardé d'autres de lui. Je suis un peu septique malgré tout. J'étudierai ça un peu plus ce week end.

Par contre, je suis entièrement d'accord avec ton dernier post.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 4 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 23:38

Je te comprends parfaitement car à la vue des videos moi aussi j'avais des doutes et j'étais sceptiques et même puire. Moi je suis assez rebelle. Mais puis en voyant la relation et en conaissant les dessous, on peut aussi voir plus en profondeur. Loin de moi encore de dire que Fred est parfai, moi je veux juste une plateforme de discussion, aussi pour que vous voyez des choses différentes et que l'on puisse discuter et échanger des points de vue.
C'est comme avec les chevaux, un opui et je souris une fois, un non et je souris deux fois!
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

le jeu chez le cheval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 4 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 23:42

Natascha ... c'est super tout ce que tu me dis là ...et c'est vraiment beau, ça me laisse rêveuse d'arriver à un tel niveau ...

Certaines balades se sont mal passé ...car j'étais anxieuse et je devais avoir une énergie très négative ... et bien il n'a pas arrêter de faire le fou ...et j'avais du mal a entré en communication avec lui...mais je pense qu'il avait aussi pas envie de promener tout simplement...

Et puis je suis ressortie, et cette fois je chantais pour me rassurer ce qui ma aider à ne pas pensé au pire en me disant " il va recommencé je vais rien gérer du tout ..." ..et bien ça ma décontracter et il n'a plus bougé et a été très calme ...car je me suis calmée ...

Mais au plus j'y réfléchit au plus je me rend compte que dès que je me calme il se calme aussi ... c'est fou ...après ce sont peut être des coincidences ...je sais pas ...

Merci pour ton savoir, merci beaucoup, il me laisse imaginer quelques choses d'encore plus fort, d'encore plus beau... flower le jeu chez le cheval - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 4 EmptyVen 14 Jan 2011 - 10:45

Morgane

Nos expériences s'inscrivent dans notre language du corps de manière nconsciente et automatique et nosu "programme".

Si tu as fait des expéreinces négatives avec les sorties en promenade, il faut que tu "reprogramme" tout le processus afin que le corps puisse se réaproprier les bons signes à inscrire dans son language.
Je te conseille la chose suivante:

Sort avec la longe et fait 10 mètres à droite etpuis revient sur tes pas et fait 10 mètres à gauche et puis rentre. Si tou c'est bien passé tu auras fait une promenade paisible.
Si cela flanche au bout d'un métre. Rentre et observe ton atitude intérieure et cherche à comprendre quelle a été ton attitude. Peut être que le hic se trouve au moment ou tu te pépares. Reviens en arrièere dans tous tes geste jsuq'au moment où tout va bien, même si tu dois recommencer à réapprendre à mettre la longe. Refait tes gestes et observe ton calme (le vrai, pas le cinéma ) et cela tu le verras en observant ton cheval. S'il te semble excité au moment ou tu mets la longe, alors que tu n'es même pas dehors. défait la longe et tule remts au pré. Tu recommence lelendemain. Va progressivement. Les chevaux et leurs humains trop souvent brûlent les étapes et veulent aller trop vite.

Si les 10mètres ont été un succès, le lendemain tu fais 12 m à G et puis 12 m à D. et puis tu rallonges la promenade en ayant toujours soin que ton entrée soit au milieu.

Impératif d'utiliser la longe longue. Si ton cheval commence à souffler et à grandir de 10cm car il a vu quelque chose qui lui ait peur. Tu lui donne l'espace de la longe, tu le met dans un endroit sûr (au bord de la route, sur le bord du champs) tu fermes les yeux, tu imagines un beau coucher de soleil sur une place, le premoier baiser avec ton amoureux, tu expire profondément. Tu ne regardes pas le cheval, tu ne te sintonise pas sur son langage du corps. Tu peux l'apaiser en lui diant des mots doux, avec ne voix douce et grave (pas de cris ni de voix aigüe), tu lui caresse l'encolure et tu lui permet de regarder ce qui lui fait peur. La longe est longe et tu lui permet de s'éloigner, tu l'accompagne avec un pas lent, tu expires et tu es calme. En moins de 30 secondes ton cheval sera clame aussi. crois moi. C'est de cette manière que j'ai procédé avec Pyrène qui est la typique jument à avoir peur de son ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

le jeu chez le cheval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 4 EmptyVen 14 Jan 2011 - 18:55

natascha a écrit:
Tu peux l'apaiser en lui diant des mots doux, avec ne voix douce et grave (pas de cris ni de voix aigüe), tu lui caresse l'encolure et tu lui permet de regarder ce qui lui fait peur. La longe est longe et tu lui permet de s'éloigner, tu l'accompagne avec un pas lent, tu expires et tu es calme. En moins de 30 secondes ton cheval sera clame aussi. crois moi. C'est de cette manière que j'ai procédé avec Pyrène qui est la typique jument à avoir peur de son ombre.

Je fais ça avec Melba et elle explose tout simplement. C'est un truc qui ne marche pas avec tous. Moi elle a besoin que je passe devant et que je joue les "gros durs" face au méchant machin-truc qui lui fait peur. Sinon elle monte en pression jusqu'à ce que ça soit fini et que je n'existe plus.

Et pourtant, je suis quelqu'un de très calme. Les chevaux ont plutôt tendance à s'endormir avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

le jeu chez le cheval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 4 EmptyVen 14 Jan 2011 - 19:36

natascha a écrit:
Rorua

Il est important dans le jeu avec les chevaux de moduler son énergie et garer la bonne distance. Cela demande une grande attention, c'est très important pour éviter les accidents.

Toujours alterner des moments calmes et des moments excités. Les moments excités sont brefs, une minute à la fois maxi, puis on retourne au calme.

Chaquue minute supplémntaire "grise" le cheval et il aura tendence à pousser le jeu.

Le contact physique ne doit se faire que dans la phase calme.

C'est une coréographie presque


Ca semble assez contraignant...
Moi, je fais au feeling (a plus forte raison pour le jeu) et même si je me suis fait quelques petites frayeurs au début, mon petit bulldozer ne m'a jamais touché pendant l'euphorie du jeu..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 4 EmptyVen 14 Jan 2011 - 20:16

Rorua, cela veut dire que tu as un penchant naturel à moduler ton énergie et c'est un atoût dans ton sac!
Moi j'ai dù apprendre car j'étais plutôt du genre "coincé".
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

le jeu chez le cheval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 4 EmptyVen 14 Jan 2011 - 20:26

Ben en fait je ressens leurs energies et leurs emotions (dans les grandes lignes) du coup j'en joue un peu même si je ne maitrise pas encore bien la reciprocité!!

(ce que c'est agréable de pouvoir dire ça sans etre prise pour une folle sunny )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 4 EmptySam 15 Jan 2011 - 18:51

Doubi a écrit:
natascha a écrit:
Tu peux l'apaiser en lui diant des mots doux, avec ne voix douce et grave (pas de cris ni de voix aigüe), tu lui caresse l'encolure et tu lui permet de regarder ce qui lui fait peur. La longe est longe et tu lui permet de s'éloigner, tu l'accompagne avec un pas lent, tu expires et tu es calme. En moins de 30 secondes ton cheval sera clame aussi. crois moi. C'est de cette manière que j'ai procédé avec Pyrène qui est la typique jument à avoir peur de son ombre.

Je fais ça avec Melba et elle explose tout simplement. C'est un truc qui ne marche pas avec tous. Moi elle a besoin que je passe devant et que je joue les "gros durs" face au méchant machin-truc qui lui fait peur. Sinon elle monte en pression jusqu'à ce que ça soit fini et que je n'existe plus.

Et pourtant, je suis quelqu'un de très calme. Les chevaux ont plutôt tendance à s'endormir avec moi.

Bien sûr il faut respecter la distance de sécurité dont elle a besoin et c'est pour cela qu'en bllade une corde longue est important vaut mieux une de 4, 5 mètres, ainsi elle peut s'éloigner du grand machin truc méchant autant qu'elle veut.

Bon chaque cas est unique et j'ai du mal rien qu'avec 2 phrases de m'expliquer comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le jeu chez le cheval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le jeu chez le cheval
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» cheval au pré chez soi / cheval en pension
» L'imitation chez le cheval
» Combien ça coûte ?
» Apprentissage chez le cheval
» Des caries chez le cheval?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: