Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 le jeu chez le cheval

Aller en bas 
+6
julie
MIREILLE
Nolina.e
cocoboulou
Nuts
vanille
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010 - 21:28

J'ai tente plusieurs fois d'initier le jeu chez Athena, ca n'a jamais marche. Il y a par contre des fois ou je "sens " qu'elle en a envie, et dans ces cas-la, je commence a courir et elle court a cote de moi tout simplement...en 2 ans de relation ca a du arriver 4-5 fois, pas plus.
Il y a eu une seule fois ou j'ai "impose" le mouvement : il y a dans notre pre du "milieu" une rangee d'arbres et j'ai commence a faire un slalom autour des arbres : elle m'a suivi en trottant avec des lances d'encolures....ca n'a dure que quelques secondes, elle a ensuite remis le nez dans l'herbe directement.
Tout ca pour te dire que si tu as envie de jouer avec tes chevaux, il y aura un moment ou tu le sentiras, a toi de mettre de l'energie dans tes mouvements, et si ils en ont envie ils te suivront et tu verras que ca vaut tous les jeux "imposes".
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010 - 21:30

Merci du conseil Canelle!
Je vais essayer c,est certain!



le jeu chez le cheval - Page 3 539738
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010 - 21:37

Citation :
Tout ca pour te dire que si tu as envie de jouer avec tes chevaux, il y aura un moment ou tu le sentiras, a toi de mettre de l'energie dans tes mouvements, et si ils en ont envie ils te suivront et tu verras que ca vaut tous les jeux "imposes".
le jeu chez le cheval - Page 3 829582


Citation :
je suis un peu craintive
Il ne faut pas avoir peur, du moment que ton cheval te respecte Wink

Comme Canelle, ca arrive pas tout les jours, il y a des jours où ils veulent joué, d'autre pas. Il faut savoir s'adapter Wink
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010 - 21:59

Et il y a des chevaux plus ou moins joueurs.. Notre grand filou n'a jamais esquissé ne serait ce qu'un debut de jeu avec personne alors que je joue souvent avec mes nénéttes!!

Et puis il y a différents jeux suivant le caractère et la personnalité du cheval, avec vaiha le jeux est très "brut", très expansif alors qu'avec yndia c'est plus subtil et juste entre nous 2..

C'est que du bonheur flower
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010 - 22:23

À vrai dire, je ne serais pas du tout craintive si j'essayais avec mes "anciens" chevaux malheureusement disparus.

Mais avec mes standardbred, dont un est relativement jeune (3 ans et chez nous depuis quelques mois seulement) et qui a beaucoup à apprendre encore, ne serait-ce que marcher à côté de moi sans me piler sur les pieds, je ne suis pas sûre sûre de son comportement avec moi...Oh il est très affectueux et tout ça mais disons que ma confiance n'est pas totale encore...Je me trompe peut-être.
Quand à l'autre il n'y aurait aucun problème (mon copain "danse" avec lui), mais ils sont inséparables. Si j'entame un jeu avec le plus âgé, le plus jeune va suivre c,est certain

Alors je continue à vous lire et quand Usha aura toute ma confiance je tenterai une approche.
De toute façon il me parait évident que si j'ai une once de crainte, ça ne marchera pas.
Vaut mieux attendre!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010 - 22:47

cocoboulou a écrit:
Poney toi aussi tu arrives à jouer avec le tien?????

Oui mais dans des conditions très particulières: dans le rond de longe exclusivement. Je me mets à courir et elle commence à me suivre avec des mouvements d'encolure, puis elle part en coups de culs et ruade.

Parfois, nous nous mettons chacune sur un côté du rond de longe dans la longueur, et nous traversons tout en courant. Elle pile quand je pile et fait demi tour quand je le fais même quand on n'a pas fini la longueur.

Quand je vais me poser pour reprendre mon souffle, elle vient me chercher.

Ce comportement est très récent, depuis cet été seulement et nous nous connaissons depuis un peu plus de 2 ans.

Au début quand je l'ai eu, elle était seule dans son pré et elle jouait plus facilement dans son pré avec moi. Depuis qu'elle est avec d'autres copains, elle ne joue jamais avec moi dans son pré, sauf à quelques rares occasion depuis 1 mois environ.

J'espère qu'avec le temps, ça arrivera de plus en plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010 - 22:52

Merci pour ce récit Poney!

Je prends note de tout ça et quand je me sentirai à l'aise avec les 2 chevaux, je vais commencer doucement.

Ça a l'air tellement magnifique comme expérience. Je ne veux pas rater ça.

Lorsque ça va se produire vous allez en entendre parler!!!!!

Et je continue de vous lire en attendant que mon "petit" ait de "bonnes manières"

le jeu chez le cheval - Page 3 210943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010 - 23:00

Tu as raison c'est magnifique, magique. Un jour j'ai dit à mon mari que certes je ne monte ma jument, mais de tels moments passés avec elle me comblent au delà de tout et me confortent dans ma décision.
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010 - 23:02

Poney a écrit:
Tu as raison c'est magnifique, magique. Un jour j'ai dit à mon mari que certes je ne monte ma jument, mais de tels moments passés avec elle me comblent au delà de tout et me confortent dans ma décision.

J'ai décidément très hâte!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010 - 23:08

Tu sais ma jument , ca n'est pas la reine du respect, loin de la; mais dans le "jeu", je tends simplement un bras et elle reste a distance.
Je suis sure que tes chevaux te feront ce cadeau quand tu t'y attendras le moins.
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010 - 23:12

canellle a écrit:
Tu sais ma jument , ca n'est pas la reine du respect, loin de la; mais dans le "jeu", je tends simplement un bras et elle reste a distance.
Je suis sure que tes chevaux te feront ce cadeau quand tu t'y attendras le moins.

Donc je pourrais essayer plutôt que prévu...Si tu le fais avec la tienne, j'y arriverais peut-être.
C'est vrai que le bras, généralement ça fonctionne.

Merci du tuyau Canelle!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 EmptyMar 30 Nov 2010 - 15:18

Moi mon petit cheval qui n'a que 3 ans cette anné je lui est appris un petit tour,
mon poney n'arrêter pas de mordre tout se qui est en plastique.

Alors a chaque fois qu'il morder la badine (en plastique) je lui disait prend, depuis,
chaque fois que je lui dit prend il le prend.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 EmptyMar 30 Nov 2010 - 16:32

Et ton poney reste mordeur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 EmptyMar 30 Nov 2010 - 16:42

oui sauf quand ej lui dit NNOONN, car il serais capable de tout mordre
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:05

cocoboulou a écrit:


Par contre je peux t'affirmer que dans le spectacle CAVALIA que j'ai vu 2 fois (je n'ai pas tout aimé), Templado, un cheval qui n'a jamais été monté, JOUAIT avec son propriétaire.
Comme ils ne faisaient jamais la même chose, c,est clair qu'il n'y avait là (dans cette partie du spectacle) aucun dressage.
J'ai lu beaucoup d'articles et écouté des reportages sur ce cheval "fier" et là je suis certaine de ce que je dis.

Je reviens sur ce que j'écrivais à propos de Cavalia et du jeu.
La semaine dernière une émission de télé présentait "Les meilleurs moments de Cavalia". Et je vous l'avoue, j'ai eu la surprise de ma vie.
Comme je l'écrivais j'ai vu le spectacle à deux reprises. On est dans une salle immense, les éclairages donnent des perspectives de magie, la musique est très forte, bref, tout pour éblouir et on ne remarque pas certaines choses. On ne peut pas les voir.

Mais à la télé: une autre histoire.
Il y a des gros plans, la musique n'est pas très forte, les éclairages ne jouent plus de magie et on est tout près d'eux à cause de la caméra.

Donc j'en reviens au jeu. L'exemple de la danseuse qui jouait avec 5 chevaux était un numéro éblouissant en salle. À la télé, on la voit (on entend un peu aussi) crier aux chevaux.
Elle fait de grands sauts et ce qu'on prenait pour du jeu en salle est en fait de la fuite (c'est du moins ce que j'ai interprété). Elle danse, lève les mains, fait de grands mouvements, et les chevaux ont peur. J'ai remarqué aussi que les chevaux en gros plan avaient tous les oreilles aplaties. Un cheval qui joue n'a pas ce comportement je crois.
Et à aucun moment je n'ai vu un cheval suivre la danseuse. Toujours l'inverse.
Autre chose: à 2 reprises on a vu quelqu'un bloquer les entrées de coulisses! Les chevaux se font courir après et normalement ils iraient se réfugier par ces voies.

Bref vous m en aviez parlé, mais j'étais sceptique. Là je comprends mieux la notion de "jeu". Et Cavalia n'est certes pas un bon exemple.
Vous voyez, j'avance!

Et à chaque fois que je viens sur ce forum, je remets quelque chose en question, pour le plus grand bien de ma relation avec mes chevaux.

Merci à toutes!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:02

J'avais envie de faire partager mon bonheur avec vous !

Ce matin pour la première fois, nous avons jouer avec mon poulain ...
D'habitude il est calme et aujourd'hui je l'ai senti joueur .. alors je suis partie en courant et il m'a suivit comme un fou en sautant dans tout les sens ..je ne l'avait jamais vue ainsi !

J'avoue avoir assez peur qu'il me mette un coup de sabot où quoi et bien il a été très respectueux il sautait loin de moi puis revenais vite derrière... J'ai apprécié le fait que dès que je lève un peu la voix, car il été trop proche, il se calmait et restait à sa place...et surtout le fait qu'il reste derrière ...
A un moment je l'ai fait passé devant car j'était pas trop rassurer de pas voir ce qu'il fesait et bien il ma attendu pour que je repasse devant...

Il n'a pas arrêter du matin !

Par contre ce qui me fait un peu douté, c'est le fait qu'il mordille... mais je le perçois comme pour dire " aller viens on joue stp ". Je pense que ce n'est pas méchant, car quand il joue avec son copain ils se mordillent aussi ...Par contre je lui interdit de le faire avec moi...

Pensez vous que je réagit bien ? car j'avoue je ne sais pas trop qu'elle attitude adopter car c'est la première fois que ça arrive ...


ps : il a été séparé de son copain (poulain) de pré il y a une semaine ( ce copain est partie sur une autre pature ), donc je pense que c'est un peu pour ça qu'il a besoin de jouer...car il est qu'avec des chevaux bien plus vieux. Si tout va bien, mon poulain va aller rejoindre son copain d'ici quelques semaines avec en prime 10 hectares pour s'amuser. Ce n'est pas pratique pour moi de le mettre là bas, mais son bonheur n'a pas de prix ...et je sent qu'il en a besoin !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:09

Je suis contente pour toi le jeu chez le cheval - Page 3 829582 Je pense aussi que les mordillements sont une invitation au jeu et tant qu'il reste respectueux, il n'y a aucunes raisons de lui interdire, a mon avis.

C'est vraiment tres beau de ta part de le mettre dans ce nouvel endroit....faire passer son bonheur avant le tien, c'est tres courageux le jeu chez le cheval - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:12

Merci Cannelle Embarassed

Son bonheur fait le mien, alors je serais heureuse le jeu chez le cheval - Page 3 210943

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 14:13

Il a l'air vraiment respectueux ce poulain, tu en as de la chance!
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 14:22

Super cette matinée jeu!!
Pour les mordillements, la crainte d'un coup de sabot pendant le quart d'heure de folie etc.. fais juste bien attention a ce que ton poulain prenne conscience que tu es plus fragile que lui mais si tu sens qu'il n'y a pas de risque alors ça roule!!

Je suis, depuis quelques temps, dans la même phase avec ma petite et j'adore!!!
Mais elle part au quart de tour et j'avoue qu'elle me fait de petites frayeurs de temps en temps du genre elle me fonce dessus au grand galop en balancant des coups de cul a tout va pour que je la suive et continue a jouer avec elle et elle ne devie de sa trajectoire qu'au dernier moment....
Je pense prendre bientot un cours pour avoir de nouvelles idées, un regard objectif et verifier que je ne fais pas trop de betises au quotidien!!
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 17:50

Morgane tu as dû être tellement heureuse! Je te comprends d'avoir des hésitations de temps en temps...mais je crois que c'est normal. Pareil pour moi. Avec mes anciens chevaux que je connaissais si bien je n'avais aucune peur. Normal. Mais ces deux-là, un qui est ici depuis 1 an et demie et l'autre 3 ans, je suis moins habituée mais ça viendra. La confiance et la complicité ç'est comme chez les humains ça prend un certain temps.

Mais en tout cas je suis très contente pour toi!

Rorua tu parles de cours...ça existe chez vous des cours de "jeu"????

J'aimerais que tu en parles...il y en peut-être chez nous. Ça serait super!

cheers
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:18

cocoboulou a écrit:


Rorua tu parles de cours...ça existe chez vous des cours de "jeu"????

J'aimerais que tu en parles...il y en peut-être chez nous. Ça serait super!

cheers

J'adore le concept de cours de jeu!!!
Mais ce n'est pas vraiment ça..
Ce n'est pas vraiment un cours, ça le devient si il y a un problème particulier mais sinon l'idée c'est plutôt que je montre comment je joue et j'agis avec ma petite au quotidien et on en discute (de ma façon d'agir comme de celle de ma petite), il (c'est un prof "d'ethologie" mais avant tout un passionné de chevaux et pas d'équitation ni d'ethologie) me donne des idées, on essaie des choses pour améliorer certains comportement ou éviter de créer des comportements qui pourraient évoluer dans un sens plutôt négatif ou encore pour développer le jeu..
Ca me fait du bien de temps en temps d'avoir quelqu'un qui valide ou invalide ma façon de faire (en suivant un raisonnement "empathique" et pas seulement en se fondant sur tel personne qui dit qu'on doit faire de telle manière peut importe la personnalité du cheval!!)..
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 17:58

Merci rorua! S'agit de trouver la bonne personne à ce que je vois!

Je vais commencer mes petites recherches!

Bonne journée
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 18:23

Morgane
Ton expérience est merveilleuse et tu verras que cela ira toujours mieux dans votre communication mutuelle.
J'aimerais relever 2 points:
1) le cheval se sintonise à toi à travers ton énergie. Donc lorsque tu joues tu hausse ton énergie, le jeu t'exite aussi. Si tu sens que ton cheval vient trop près, pour ta sécurité il faut que tu abaisses ton énergie. Il faut que tu lui fasses face, que tu souffles (un peu comme dans le yoga) et à la limite tu lèves les bras doucement et tu l'invites à une caresse. Si tu élèves la voix, il ne sait pas ce que cela c'est car cela ne fait pas partie de son language. L'énergie en fait partie.

2) Le jeune cheval mordille tout. Esaie d'avoir toujours sur toi un bout de grosse corde tressés et lorqu'il lui prend de mordiller, donnes la lui, ainsi il apprendra qu'il peut mordiller ce que tu lui donnes. Vers 6 and ce mordillement cesse si on agit ainsi. Il faut surtout pas que l'on lui donnes des signes de rejet

Si tu veux, tu peux faire un video des tes jeux cela m'intéresserait beaucoup- Merci immensément de ton partage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 18:27

Rorua

Il est important dans le jeu avec les chevaux de moduler son énergie et garer la bonne distance. Cela demande une grande attention, c'est très important pour éviter les accidents.

Toujours alterner des moments calmes et des moments excités. Les moments excités sont brefs, une minute à la fois maxi, puis on retourne au calme.

Chaquue minute supplémntaire "grise" le cheval et il aura tendence à pousser le jeu.

Le contact physique ne doit se faire que dans la phase calme.

C'est une coréographie presque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le jeu chez le cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le jeu chez le cheval
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'imitation chez le cheval
» La douve chez le cheval....
» Les fonctions comportementales chez le cheval
» cataracte chez le cheval??
» Diabète chez le cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: