Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 cheval au pré chez soi / cheval en pension

Aller en bas 
+3
ondine
canellle
Caf et Sev
7 participants
AuteurMessage
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

cheval au pré chez soi / cheval en pension Empty
MessageSujet: cheval au pré chez soi / cheval en pension   cheval au pré chez soi / cheval en pension EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:15

J'envisage de mettre mon dadou dans un pré .
Je l'aurais donc à ma charge à 100%

Ce pré n'a aucune installation. Il n'y a ni eau ni électricité...
Bref c'est un pré "nu"!

Je sais que sur ce petit fofo, vous êtes nombreuses à avoir vos dadoux au pré chez vous, et donc à entretenir vos pâtures et vos installations.

Je recherche donc à recueillir vos avis, témoignages sur la vie au pré pour vous.
Regrettez-vous de ne pas être en pension où votre cheval est prise en charge intégralement?

Quelles sont selon vous les pts ++ d'avoir son dadou entretenu 100% avec soi?
Quelles sont selon vous les pts -- à prendre en compte qd nous avons notre dadou à charge intégralement?

Merci pour vos témoignages, je sais qu'ils me seront d'un grand secours dans cette période de tour (faut-il sauter le pas).
Mais il est vrai que je recherche l'indépendance avec mon dadou, et pouvoir gérer à ma façon tt ce qui peut l'entourer (ce qui n'est pas chose facile dans une pension).

Merci d'avance.




Dernière édition par Caf et Sev le Ven 3 Sep 2010 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval au pré chez soi / cheval en pension Empty
MessageSujet: Re: cheval au pré chez soi / cheval en pension   cheval au pré chez soi / cheval en pension EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:21

il faut savoir, que quand on a son pré, c'est pas juste on met son cheval dedans toute l'année et basta.

Nous on fait régulièrement des changements de patûres. Alors on égalise le terrain (parce que merci les prés labourés) et on étale les crottins. Si tu laisse plein de crottins sur une petite surface, l'herbe ne poussera plus au bout d'un moment.

Enfi nous on fait sa, parce que nos prés nous servent aussi à faire notre point.

Pour l'eau, quand on a pas de puits dedans, on se débrouille pour avoir une citerne et une baignoire. Si on a un puit on cherche juste l'eau dedans ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

cheval au pré chez soi / cheval en pension Empty
MessageSujet: Re: cheval au pré chez soi / cheval en pension   cheval au pré chez soi / cheval en pension EmptyMar 31 Aoû 2010 - 13:27

J'ai bien conscience qu'on ne doit pas jeter son cheval au pré, et basta... Bien entendu!

Moi, je veux le mieux pour mon dadou, et c'est pour cela que je me pose ces questions dès maintenant.

Je sais qu'avoir son pré demande une organisation, de la rigueur et du dévouement pour ses chevaux, et c'est bien normal. C'est pour cela que je recherche des témoignages et idées.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval au pré chez soi / cheval en pension Empty
MessageSujet: Re: cheval au pré chez soi / cheval en pension   cheval au pré chez soi / cheval en pension EmptyMar 31 Aoû 2010 - 15:17

Hum généralement 1 fois tous les 2 ans on fait nettoyage des arbres aussi ( on enlève entièrement ceux qui sont morts), on coupe les branches mortes et celles trop basses ( souvent y'a pleiiiiiiiins de fruits dessus =/)

Il faut aussi penser à régulièrement débroussailler l'herbe qui pousse en-dessous des fils (pour pas gaspiller de jus...)

Ah oui aussi ! j'ai oublié de dire, une fois que nos chevaux ont changés de pré avant de niveler, on passe la faucheuse, à cause des mauvaises herbes =)

Voilà, si jamais je peux t'aider plus ;-)
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval au pré chez soi / cheval en pension Empty
MessageSujet: Re: cheval au pré chez soi / cheval en pension   cheval au pré chez soi / cheval en pension EmptyMar 31 Aoû 2010 - 15:54

Ben moi je n'y suis pas encore donc je ne peux pas trop t'aider....mais les chevaux sont actuellement dans une pension ou on doit tout faire donc il n'y a pas trop de difference...et franchement etre "libres", ca n'a que des avantages, le seul point negatif c'est si tu veux partir en vacances, voire meme juste en week-end, il te faudra trouver quelqu'un pour venir surveiller ton cheval.
Il sera avec d'autres equides ?
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

cheval au pré chez soi / cheval en pension Empty
MessageSujet: Re: cheval au pré chez soi / cheval en pension   cheval au pré chez soi / cheval en pension EmptyMar 31 Aoû 2010 - 21:51

quand tu auras cloturé et aménagé un coin "eau et nourriture" le plus gros sera fait!! pour l'abris je me lance cet hivers donc j'ai pas de conseils!! pour l'entretien des patures il faut epandre ou ramasser les crottins, passer les zones de refus a la faucheuse, entretenir les arbres et arbustes.. rien de tres dur a coté du bonheur de les avoir a coté de soi...
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

cheval au pré chez soi / cheval en pension Empty
MessageSujet: Re: cheval au pré chez soi / cheval en pension   cheval au pré chez soi / cheval en pension EmptyMer 1 Sep 2010 - 8:51

Merci pour vos témoignages et idées.

Logiquement dans un 1er temps, mon loulou serait avec une copine, et ensuite pourquoi ne pas "recruter" 1/2 autres équidés (afin de permettre une répartition des tâches entre proprios).

Je vais visiter le dit pré vendredi, je pourrais vous en dire plus.

Je suis en IDF (20 kms de Paris) et des prés d'1 hect. 1/2 y en a pas des masses donc...
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval au pré chez soi / cheval en pension Empty
MessageSujet: Re: cheval au pré chez soi / cheval en pension   cheval au pré chez soi / cheval en pension EmptyMer 1 Sep 2010 - 9:37

Je croise les doigts pour que ce pre te plaise!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

cheval au pré chez soi / cheval en pension Empty
MessageSujet: Re: cheval au pré chez soi / cheval en pension   cheval au pré chez soi / cheval en pension EmptyMer 1 Sep 2010 - 9:49

Je ne risque rien à aller voir Very Happy
Ca me permettra un peu de me faire une idée. Faut voir aussi le prix de location ^^

Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

cheval au pré chez soi / cheval en pension Empty
MessageSujet: Re: cheval au pré chez soi / cheval en pension   cheval au pré chez soi / cheval en pension EmptyJeu 2 Sep 2010 - 13:30

l'entretien d'un pré sans le matériel adéquat, c'est du boulot! je passe plus de 2 ha à la tondeuse débroussailleuse deux fois par an pour limiter les refus, et ramassage des crottins dans les petites parcelles... çà prend du temps! si tu trouves un agri qui peut girobroyer pour toi, c'est mieux!
sinon je n'ai jamais eu de cheval en pension, je ne peux pas comparer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval au pré chez soi / cheval en pension Empty
MessageSujet: Re: cheval au pré chez soi / cheval en pension   cheval au pré chez soi / cheval en pension EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:11

Mon cheval n'a jamais été en pension non plus donc je peux pas comparer non plus. Mais c'est vrai que l'entretien c'est du boulot et c'est mieux d'être bien équipé. L'idéal c'est d'être plusieurs comme tu l'as dit pour répartir un peu les tâches et puis en cas de problème ou si tu doit t'absenter quelques jours. Après c'est vrai que c'est bien de connaitre qqn qui a un tracteur, une remorque, de bons outils ( à moins que tu n'aie déjà tout ce qu'il faut!).
Chez nous il y a peu d'herbe donc on va leur donner à manger matin et soir ( même si on pourrait mettre un round baller en cas de nécessité). Le fait qu'il n'y ait pas d'électricité sur le terrain c'est pas trop gênant par contre l'eau ça c'est le plus compliqué je trouve! Parce-que amener des cuves d'eau c'est pas facile! Certains leur donnent peut-être l'eau de pluie mais moi je préfère pas. Le plus gros boulot dès le départ c'est de s'organiser pour l'eau, la construction de la cloture, l'abri et le stockage du foin. Après une fois que tout ça est installé ça roule, même si il faut ramaser les crottins (ça ça va c'est pas trop dur), recharger la batterie de la cloture, se débrouiller pour avoir toujours de l'eau (faut qd même compter 50L/jour/cheval), réparer des trucs (oui car y'a toujours un truc à réparer!). Et en ce qui concerne l'entretien de la végétation j'avoue que pour moi c'est les chevaux qui s'en chargent parce-que c'est pas très grand et puis vu comme c'est sec on est pas envahi par la végétation! Par contre on a gardé une petite parcelle où on a planté de la prairie (qu'il faut arroser et tondre un peu) afin d'avoir un coin de verdure qu'on leur ouvre quelques heures. Voila pour mon expèrience..pas mal de boulot mais un grand bonheur de pouvoir s'organiser comme on veut et voir ses chevaux "à la maison" (même si on habite à quelques km de leur pré)!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

cheval au pré chez soi / cheval en pension Empty
MessageSujet: Re: cheval au pré chez soi / cheval en pension   cheval au pré chez soi / cheval en pension EmptyJeu 2 Sep 2010 - 15:16

Moi, ce que je recherche c'est l'indépendance. Pouvoir gérer mon cheval. Marre de devoir compter sur Pierre Paul Jacques, et d'être handicaper pour certaines choses que l'on ne peut pas faire car nous ne sommes pas chez soi.
Là on peut gérer les parcelles selon notre conscience, la nouriture, les vermifuges... et tout le reste mais si cela à un coût et demande de l'investissement.

Merci Mari pour ton témoignage en tt cas!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval au pré chez soi / cheval en pension Empty
MessageSujet: Re: cheval au pré chez soi / cheval en pension   cheval au pré chez soi / cheval en pension EmptySam 4 Sep 2010 - 11:21

Toutes les pensions ne sont pas comparables. Certaines (les plus rares je pense, malheureusement! Rolling Eyes ) sont vraiment bien, et tu peux y laisser ton cheval les yeux fermés. Smile Pour d'autres malheureusement ce n'est pas le cas, et tu dois faire pas mal de choses par toi-même (nettoyage, foin, sorties, etc) si tu veux que ton cheval soit bien... donc dans ce cas là autant qu'il soit chez toi au pré, il sera mieux et les déplacements te seront épargnés... Wink
Le pré chez soi est de toutes façons la solution la plus économique. Smile
Et comme beaucoup d'entre vous l'ont dit, avoir son cheval chez soi et tout gérer, c'est l'assurance de pouvoir organiser les choses selon ce que l'on souhaite, selon ses convictions, etc, et sans à avoir à subir de critiques ni à avoir de comptes à rendre à personne. cheval au pré chez soi / cheval en pension 194921
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval au pré chez soi / cheval en pension Empty
MessageSujet: Re: cheval au pré chez soi / cheval en pension   cheval au pré chez soi / cheval en pension EmptySam 4 Sep 2010 - 15:30

Alors moi elle est en pension mais je m'occupe quand même seule du pré.

Ce qui veut dire :

- Débroussaillage sous (et souvent sur) les clôtures avant de les mettre dedans.
- Amener de l'eau (souvent avec un gros cubi toutes les semaines).
- je n'ai pas de problème de mauvaises herbes parce que Melba est une vraie débroussailleuse. Je dois juste lui faucher de temps à autre les orties par exemple pour qu'elle mange tout. Idem pour les fruits qu'elle cueille toute seule. Bref ça me facilite vraiment la vie ça.

Suivant le temps, je peux aussi devoir refaire toute la clôture. Les chevaux n'hésitent pas parfois à l'enfoncer mais les piquets peuvent aussi resortir à cause d'un trop plein d'eau par exemple.

Par contre, on ne herse pas (ni fauchage ni étalement des crottins ni engrais) après (ou même avant) le passage des chevaux.

Le seul point négatif c'est qu'étant en pension, je ne peux pas choisir leur prairie ni le temps qu'ils vont rester (même si ça se fait de plus en plus en collaboration).
Revenir en haut Aller en bas
flora0510
Admin
flora0510


Nombre de messages : 2883
Age : 38
Date d'inscription : 23/03/2009

cheval au pré chez soi / cheval en pension Empty
MessageSujet: Re: cheval au pré chez soi / cheval en pension   cheval au pré chez soi / cheval en pension EmptyMer 8 Sep 2010 - 14:33

Salut Sev, je viens de lire ce post, où est donc ce terrain que tu as trouvé? Parce que dans le coin ça court pas les rues les terrains d'1,5ha Smile

Je te trouve courageuse de vouloir être indépendante mais je peux totalement comprendre. Les 3 personnes qui gèrent la pension où est Eden, ont fait la même chose que toi Smile Ils avaient leurs chevaux en pension dans des endroits différents et ils en ont eu marre et ont décidé de "s'associer" pour gérer leurs chevaux eux mêmes Smile Et j'ai été leur première pensionnaire Very Happy enfin Eden Smile

En ce qui me concerne le système de pension me convient très bien. Ils s'occupent de tout et je n'ai rien à gérer à part les prévenir que le maréchal doit venir bientot pour Eden, c'est tout! Alors oui c'est sur on est moins libre mais ça me convient sincèrement. Après je pense que c'est propre à chacun Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

cheval au pré chez soi / cheval en pension Empty
MessageSujet: Re: cheval au pré chez soi / cheval en pension   cheval au pré chez soi / cheval en pension EmptyJeu 9 Sep 2010 - 10:30

Citation :
Et comme beaucoup d'entre vous l'ont dit, avoir son cheval chez soi ettout gérer, c'est l'assurance de pouvoir organiser les choses selon ceque l'on souhaite, selon ses convictions, etc, et sans à avoir à subirde critiques ni à avoir de comptes à rendre à personne.
Tt à fait Vanille.
J'ai conscience qu'il y a aussi des inconvénients à gérer tt seule mais je ne peux pas forcemment faire ce que je veux en pension (comme pour l'alimentation, parcelles...), et cela me plaît guère.
La pension idéale n'existe pas malheureusement mais on peut tjs trouver au plus proche de notre envie.

Doubi, le fait que tu ne fauche pas, ne herse pas,... n'a pas de conséquence sur l'état des prés de la puce?

Flora, j'ai fais 3 pension depuis que j'ai Café (centre équestre, pension de proprio, pension chez un particulier), et là je trouve que mon envie est un cheminement pour avoir de plus de liberté, et faire à ma convenance.
Là où est Eden actuellement m'avait beaucoup plu qd j'étais venu visiter. Acutellememt mon cheval est à 15 kms de la maison, alors si je peux trouver dans ce périmètre, se serait extra. Mais, je garde l'adresse de ta pension car cela est tjs bon de savoir où se situent LES BONNES PENSIONS.
L'association de proprios pour avoir leur pré est une bonne solution, encore faut-il bien s'entendre, chose pas tjs facile.
De tte façon si je trouve mon pré rêvé, je pense que je prendrais un autre poney, donc le proprio qui va avec... A voir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval au pré chez soi / cheval en pension Empty
MessageSujet: Re: cheval au pré chez soi / cheval en pension   cheval au pré chez soi / cheval en pension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval au pré chez soi / cheval en pension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au Pré Chez vous ou au Pré en Pension?
» La relation avec un cheval pris en demie pension
» le jeu chez le cheval
» Combien ça coûte ?
» Des caries chez le cheval?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: