Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'imitation chez le cheval

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'imitation chez le cheval Empty
MessageSujet: L'imitation chez le cheval   L'imitation chez le cheval EmptyMer 18 Fév 2009 - 11:14

Quelle place accordez-vous à l'imitation chez les chevaux?

Le poulain imite sa mère, c'est certain, et calque plus ou moins son comportement sur elle. Mais chez les chevaux adultes? Existe-t-il une "culture" au sein des troupeaux? Je vais prendre l'exemple des chimpanzés - j'avais vu un reportage où il était expliqué que certains comportements étaient spécifiques aux membres de tel ou tel groupe familial - la façon de fabriquer un outil par exemple, etc - les générations se transmettant un savoir ou une habitude par imitation, et que l'on pouvait parler de "culture" dans ce cas-là. Qu'en est-il au sein des troupeaux d'équidés?

Ma jument a clairement acquis certains comportements depuis qu'elle vit avec Banjo, notamment se rouler dans la boue ou sur la terre humide, chose qu'elle ne faisait jamais auparavant par exemple. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'imitation chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: L'imitation chez le cheval   L'imitation chez le cheval EmptyMer 18 Fév 2009 - 11:25

Very Happy oui bien sûr, les chevaux regardent, observent, et imitent leurs congénères, c'est très clair. Pour le tic à l'appui, dans les écuries où les chevaux sont enfermés 23h en box, j'en ai vu 5 les uns en face des autres tiquer à longeur de journée Crying or Very sad Mais également dans les prés, effectivement, se rouler au même endroit, faire ses crottins au même endroit, etc.. L'imitation chez le cheval 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'imitation chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: L'imitation chez le cheval   L'imitation chez le cheval EmptyMer 18 Fév 2009 - 11:34

c'est sur qu'ils s'imitent surtout pour les bêtises L'imitation chez le cheval 198642 koléane n'a jamais rongé l'ecorce des arbres avant depuis l'arrivée d'huline, elle le fait aussi....
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

L'imitation chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: L'imitation chez le cheval   L'imitation chez le cheval EmptyMer 18 Fév 2009 - 14:00

Dans le cas des tics, la question est de savoir si tous les chevaux tiquent parce qu'ils s'imitent les uns les autres ou si ils tiquent tous parce qu'ils vivent tous dans les mêmes conditions (inadaptées).
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'imitation chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: L'imitation chez le cheval   L'imitation chez le cheval EmptyMer 18 Fév 2009 - 17:06

Very Happy très bonne question!!!..... Qui connait la réponse???? L'imitation chez le cheval 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'imitation chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: L'imitation chez le cheval   L'imitation chez le cheval EmptyMer 18 Fév 2009 - 17:41

L'imitation est bien présente chez les chevaux, enfin c'est ce que je crois!
Quand je suis partie en balade avec une amie et son cheval, il mangeait les branches des arbres en passant...et Mistral, lui, sautait les flaques d'eau alors que l'autre non. Eh bien, à force de faire des balades... Mistral mangeait les branches des arbres et l'autre cheval sautait les flaques d'eau! Rolling Eyes L'imitation chez le cheval 194921
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

L'imitation chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: L'imitation chez le cheval   L'imitation chez le cheval EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:36

L'imitation chez le cheval 383861 trop bon,j'adore L'imitation chez le cheval 421147 L'imitation chez le cheval 767813
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'imitation chez le cheval Empty
MessageSujet: Re: L'imitation chez le cheval   L'imitation chez le cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'imitation chez le cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval au pré chez soi / cheval en pension
» le jeu chez le cheval
» Apprentissage chez le cheval
» Des caries chez le cheval?
» Le "sourire" chez le cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: