Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 le jeu chez le cheval

Aller en bas 
+6
julie
MIREILLE
Nolina.e
cocoboulou
Nuts
vanille
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010 - 23:57

C'est FANTASTIQUE!

Où peut-on trouver ce vidéo...

Merci beaucoup erell de nous l'avoir fait connaitre.
Je le regardais des heures entières!!!!!!!

le jeu chez le cheval - Page 2 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 9:27

Je dirais jeu, sauf peut-être les moments où il demande le cabré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 9:52

Pareils que Poney . Apres sans le stick , entre les arbres c'est du pur jeu le jeu chez le cheval - Page 2 383861
je pense quand meme que le jeu est inscrit dans le patrimoine des chevaux. Obeservez deux herbivores la vache et le cheval le jeu chez le cheval - Page 2 194921 Meme moi qui est des chevaux depuis seulement un peu plus d'1 an je vois la difference. Que ce soit des "chevaux sauvages" ou ... à la maison , ils jouront toujours plus qu'une vache Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 10:01

Bah moi, j'ai du mal avec cette vidéo..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 10:10

Pourquoi ça ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 10:35

Je trouve que c'est pas le cheval qui choisit de jouer...
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 11:20

le jeu chez le cheval - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
rorua

rorua


Nombre de messages : 1570
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2010

le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 12:52

Je trouve la partie entre les arbres sympa, je le fais aussi avec mes chevaux et c'est top!!

Après, c'est vrai que dans cet exemple precis c'est l'homme qui initie le jeu mais si le cheval n'avait pas envie, il n'aurait pas suivit!!

Il y a un paradoxe entre le fait qu'on "apprend" a nos chevaux (ou qu'ils ressentent) que nous sommes plus fragile qu'eux et que par conséquent qu'ils doivent controler leurs mouvements en notre presence (même dans une mesure qui reste subtile parce que nos chevaux sont en pré, en troupeau etc..) et le fait "d'attendre" d'eux qu'ils initie le jeu avec nous...
Je ne sais pas si je suis très claire le jeu chez le cheval - Page 2 957812 le jeu chez le cheval - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 15:13

erell a écrit:
Je trouve que c'est pas le cheval qui choisit de jouer...

Oui mais s'il n'en avait pas envie, je pense qu'il ne jouerait pas/
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 15:23

Pour le cabré, je remarque que mes chevaux font exactement la même chose ici. Le premier se cabre et l'autre répond en faisant le même mouvement et puis ils se mettent à courir.
Je crois que le monsieur de la video fait ce mouvement pour initier le jeu. Et si le cheval ne voulait pas. il ne suivrait pas. Du moins c,est ce que je pense.

Et puis je me demande quel mal il y a à "demander" quelque chose à son cheval? Ils sont libres, crinière au vent, sans mors., sans fers...
Quand on y pense on demande bien plus à nos chiens à qui on "demande" à chaque jour: assis, couché, au pied...

Ça n'est que mon avis bien sûr...

le jeu chez le cheval - Page 2 429259
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 16:30

Je pense que la vidéo montre du jeu, sauf pour les demandes de cabré, je suis d'accord (on se demande ce que ça vient faire là! Rolling Eyes ). Par ailleurs on ne voit pas comment la séance a commencé: qu'était en train de faire le cheval? Qu'a fait l'homme pour l'attirer? etc.

Citation :
Et si le cheval ne voulait pas. il ne suivrait pas. Du moins c,est ce que je pense.


Il faudrait en savoir plus sur le passé ce ce couple - dans beaucoup de cas, on obtient ce genre de cabré sur ordre gestuel après un dressage du cheval. Wink Le cheval répond par un cabré au geste parce qu'on le lui a appris, pas parce que c'est naturel chez lui. Le fait qu'à chaque fois dans la vidéo, le cheval se cabre très haut et franchement, me laisse personnellement penser qu'il y a eu dressage derrière Wink . Chez moi, si je fais un geste comme le monsieur devant mes chevaux, je n'obtiens rien le jeu chez le cheval - Page 2 194921 , ou alors un cheval qui va s'enfuir ou sursauter un peu sur place voire en saut de mouton, mais je n'aurai pas un cabré droit comme un i . Smile

Citation :
Et puis je me demande quel mal il y a à "demander" quelque chose à son cheval? Ils sont libres, crinière au vent, sans mors., sans fers...
Quand on y pense on demande bien plus à nos chiens à qui on "demande" à chaque jour: assis, couché, au pied...

C'est un vaste débat, et chacun y répond en fonction de sa conception de la relation homme/cheval. Personnellement je ne suis pas pour le dressage des animaux si eux-mêmes n'y trouvent pas un intérêt pour eux (soins, sécurité, etc). Apprendre des tours à des animaux, c'est du cirque pour moi, et ça m'a toujours fait mal au coeur, quel que soit l'animal. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 16:34

Vanille+une le jeu chez le cheval - Page 2 829582 Quand il y a jeux avec ma juju,c'est toujours elle qui commence et s'arrête quand elle veut 😉
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 16:51

Vanille a écrit:


Citation :
Et puis je me demande quel mal il y a à "demander" quelque chose à son cheval? Ils sont libres, crinière au vent, sans mors., sans fers...
Quand on y pense on demande bien plus à nos chiens à qui on "demande" à chaque jour: assis, couché, au pied...

C'est un vaste débat, et chacun y répond en fonction de sa conception de la relation homme/cheval. Personnellement je ne suis pas pour le dressage des animaux si eux-mêmes n'y trouvent pas un intérêt pour eux (soins, sécurité, etc). Apprendre des tours à des animaux, c'est du cirque pour moi, et ça m'a toujours fait mal au coeur, quel que soit l'animal. Embarassed

Oui tu as raison c,est un vaste débat. Je parlais de mes chiens plus haut. Je ne leur apprend pas de "tour", bien sûr que non. Mes chiens ne sont pas des animaux de cirque comme tu dis et je suis tout à fait d'accord là-dessus..

Mais je leur apprend des choses élémentaires comme celles qu'on apprend aux enfants, pour leur sécurité. S'ils comprennent NON quand je les vois se diriger au bord de la route, eh bien je sais qu'ils ne vont pas se faire frapper par une voiture. S'ils comprennent COUCHÉ c'est parce que je peux recevoir des amis et mes énormes chiens ne vont pas leur sauter dessus en arrivant. le jeu chez le cheval - Page 2 210251

Et je te lisais dans un autre post où tu parlais de dressage et d'éducation. Là j'embarque tout à fait. Il y a une grosse différence. Et dans ce sens mes chiens sont "éduqués" pour leur sécurité et pour éviter le chaos dans la maison, les enfants aussi.
Quand aux chevaux, j'en suis à éduquer le petit dernier (Usha 3 ans) qui me marche sur les pieds encore trop souvent. Je considère que je dois lui apprendre à respecter une distance entre lui et moi. Il est gros le petit tout de même et je ne veux pas me faire écraser moi! le jeu chez le cheval - Page 2 359882

On pourrait peut-être parler de respect dans l'éducation?????? Respect mutuel va de soi...

Ces discussions sont vraiment intéressantes en passant. Et merci à celles qui ont pensé à créer un endroit où on peut parler de ces choses "taboues" un peu partout ailleurs...... sunny
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 16:58

l'éducation d'un chien et leurs jeux,excuses moi Cocoboulou,n'a rien à voir avec celle d'un cheval 😉
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 17:03

MIREILLE a écrit:
l'éducation d'un chien et leurs jeux,excuses moi Cocoboulou,n'a rien à voir avec celle d'un cheval 😉

Tu m'expliques pourquoi stp?

Oui je sais que c'est différent...jusqu'à un certain point....mais il y a des "limites" à respecter partout...ce sont des mammifères...nous en somme tous.
Tu ne crois pas?

😉
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 17:38

non,je ne suis pas d'accord dans le sens qu'un chien vit tous les jours au contact de l'humain et comme tu le dis si bien,il y a des règles à lui faire respecter pour des raisons sécuritaires,pratiques et d'hygiène,il partage chaque jour et à chaque instant notre vie au quotidien.
Un cheval vit paisiblement dans son pré,il n'a besoin de nous que pour le nourrir,lui venir en aide lorsqu'il en a besoin,et surtout il n'a pas besoin de nous pour jouer,c'est le thème sur ce post,je ne compare pas la vie et les jeux d'un chien et d'un cheval au quotidien envers l'homme,pour moi,ce n'est pas comparable,on ne dresse pas un chien comme on peut le faire avec un cheval 😉
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 17:53

C'est certain que ça n'est pas tout à fait la même chose, mais il y a des similitudes tout de même.
Mes chiens n'ont pas besoin de moi pour jouer non plus. Ils jouent entre eux trois.
Parfois je joue un peu avec eux. Mais pas si souvent...

Je voulais juste préciser que pour "jouer" sécuritairement avec son cheval, un minimum d'éducation et de respect se doit d'être...

Personnellement, quand je vois les gens courir avec leurs chevaux, je les envie. Je ne m'aventurerais pas à en faire autant!

Mais je me demande si pour jouer avec son cheval il a fallu une sorte "d'entrainement"....

Je reviens à mes chiens par comparaison. Ils sont plus petits qu'un cheval. Et si je joue avec eux en me roulant par terre, je leur ai appris à ne pas me traiter comme un chien. Et ils ne jouent pas avec moi comme avec leur frère canin.

Alors comment faire pour faire comprendre à son cheval que je suis "fragile" par rapport à lui dans une course comme celle du vidéo dans le post plus haut par exemple?

Je me pose des questions c'est tout...car j'aimerais bien vivre cette expérience un jour.
le jeu chez le cheval - Page 2 210943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 18:04

Pour moi la vidéo, c'est du jeu (sauf le cabré Rolling Eyes ). Après je pense, comme Poney, que si il n'avait pas envi, il ne suivrait pas l'homme. En plus, le cheval à l'air d'être plutôt content, il revient vers l'homme comme si il en redemande.

Pour moi, si eux nous demande de jouer, alors pourquoi pas nous ? Après tout, c'est une proposition, libre à eux de dire oui ou non, comme nous on peut refuser de jouer avec eux pour une raison ou une autre. Le jeu reste du plaisir, jamais je ne forcerait Serein à jouer !!

Citation :
il n'a pas besoin de nous pour jouer
Je suis d'accord avec toi, mais quand il nous propose, c'est qu'ils aiment jouer avec nous Razz Malgré nous, on est encré dans leur vie, d'une certaine manière certes, mais ils ne font pas comme si on était des machines à donner à manger Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 18:14

le jeu chez le cheval - Page 2 829582

De cette façon la relation est très équilibrée je trouve et le respect mutuel!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 19:18

Pour ma part je trouve que l'éducation d'un chien et d'un cheval c'est du pareil au même, juste la taille qui change.
IL faut apprendre à un chien à marcher en laisse, un cheval à marcher en longe, un chien à ne pas empiéter sur le territoire de l'humain pour ne pas qu'il devienne le chef, un cheval à respecter son humain, un chien à ne pas mordre même pour jouer, un cheval à ne pas marcher sur les pieds de son humain.

Et si on en revient au jeu, c'est également pareil. Un cheval peut jouer seul ou avec des copains, tout comme un chien.

Et pour répondre à ta question cocoboulou, en ce qui concerne le jeu du cheval, il n'y a pas besoin d'entrainement, juste que le cheval sache respecter l'humain, ce qui est, quoi qu'il arrive, un pré requis.
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 20:00

Merci Poney!

Ça me rassure...j'espérais ne pas avoir écrit une sottise avec ma comparaison chien-cheval.

Merci pour ta réponse sur le jeu. Effectivement s'il y a respect, le jeu devrait se faire naturellement.

Je suis un peu craintive mais j'essaierai cet hiver dans la neige...les chutes sont plus confortables le jeu chez le cheval - Page 2 210251 et les chevaux moins rapides! le jeu chez le cheval - Page 2 359882
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 20:05

Poney le jeu chez le cheval - Page 2 921410


En général quand il joue ils sont attentif à nous. Il s'arrêtent en même temps que nous, ils nous suivent, et c'est vraiment la preuve qu'ils sont avec nous, et qu'ils sont content de jouer avec nous. Enfin c'est mon avis Razz
Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 20:12

oik23 a écrit:
Poney le jeu chez le cheval - Page 2 921410


En général quand il joue ils sont attentif à nous. Il s'arrêtent en même temps que nous, ils nous suivent, et c'est vraiment la preuve qu'ils sont avec nous, et qu'ils sont content de jouer avec nous. Enfin c'est mon avis Razz

Très intéressant ça aussi!

Tu joues avec ton cheval?????

Poney toi aussi tu arrives à jouer avec le tien?????

le jeu chez le cheval - Page 2 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 21:07

Oui, Parfois il me laisse partir puis me rattrape au trot. La ca veut dire "On joue?". Du coup, je me met à courir dans un sens. Je m'arrête et je repart dans l'autre sens.
Et il m'amuse et m'étonne à chaque fois.

Revenir en haut Aller en bas
cocoboulou

cocoboulou


Nombre de messages : 622
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/11/2010

le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 21:15

oik23 a écrit:
Oui, Parfois il me laisse partir puis me rattrape au trot. La ca veut dire "On joue?". Du coup, je me met à courir dans un sens. Je m'arrête et je repart dans l'autre sens.
Et il m'amuse et m'étonne à chaque fois.


Ça a l'air bien. je suis un peu craintive, mais je vais essayer. J'aimerais avoir ce rapport avec mes chevaux!

Merci.
le jeu chez le cheval - Page 2 210943
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le jeu chez le cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le jeu chez le cheval   le jeu chez le cheval - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le jeu chez le cheval
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» cheval au pré chez soi / cheval en pension
» L'imitation chez le cheval
» La douve chez le cheval....
» Les fonctions comportementales chez le cheval
» cataracte chez le cheval??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: