Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Stage d'éthologie

Aller en bas 
+9
canellle
Nolina.e
Doubi
MIREILLE
amelie79
Nuts
Eloryn
vanille
paesyre
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 EmptyVen 4 Mar 2011 - 8:18

Eloryn a écrit:
Après il suffit d'être intelligent et de prendre ce qui est bon dans la méthode hein, et non pas de tout rejeter en bloc Wink

Le libre arbitre c'est ce qu'il y a de plus important, mais quand on a un cheval qui ne respecte pas son humain, il faut bien trouver des méthodes pour qu'une relation plus sereine s'installe.

Stage d'éthologie - Page 4 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 EmptyVen 4 Mar 2011 - 9:05

Pourquoi vouloir trouver des méthodes ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 EmptyVen 4 Mar 2011 - 11:24

Poney a écrit:
Eloryn a écrit:
Après il suffit d'être intelligent et de prendre ce qui est bon dans la méthode hein, et non pas de tout rejeter en bloc Wink

Le libre arbitre c'est ce qu'il y a de plus important, mais quand on a un cheval qui ne respecte pas son humain, il faut bien trouver des méthodes pour qu'une relation plus sereine s'installe.

Stage d'éthologie - Page 4 921410
Stage d'éthologie - Page 4 921410 Stage d'éthologie - Page 4 921410

Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 EmptyVen 4 Mar 2011 - 11:29

erell a écrit:
Pourquoi vouloir trouver des méthodes ?

Parce que quand on est "perdue" face a son cheval, il faut bien une aide concrete....
Honnetement les positions du corps, dans l'action, et meme chaques jours., j'ai du mal a y penser...je suis dans l'instinct et dans l'instant et me dire a chaques fois " la : grandis-toi, leve la tete etc....", c'est impossible pour moi.

Comme Eloryn, j'ai eu besoin d'une methode, de quelquechose d'un peu plus "carre", pour me faire plus respecter par Athena; j'ai applique betement des methodes, et maintenant tout va beaucoup mieux....et oui, quelquefois, je me place en dominante, elle connait sa place et je la sens moins perdue par rapport a moi et inversement.
Etre sa copine-cheval , ca n'est pas possible, tout simplement parce que je ne suis pas un cheval Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 EmptyVen 4 Mar 2011 - 21:01

Sauf que pas besoin d'être dans l'instant pour y penser, il faut pouvoir le travailler à des moments avec le cheval pour reprendre cette place !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 EmptySam 5 Mar 2011 - 18:18

Citation :
Sauf que dans les méthodes des chuchoteurs, le cheval n'a le droit à aucune expression: il n'a pas le droit de rentrer ta bulle mais il n'a pas le droit d'en être loin.

T'inquiète, tu prêches une convaincue Wink , je n'oblige pas mes chevaux à me suivre ou quoi que ce soit, hein! Stage d'éthologie - Page 4 194921

Citation :
Sauf que pas besoin d'être dans l'instant pour y penser, il faut pouvoir le travailler à des moments avec le cheval pour reprendre cette place !

Si je te comprends bien, je trouve ça dommage de travailler sur le respect à des moments spécifiques réservés pour ça; je pense que c'est plus naturel de le faire au moment où il faut le faire, je pense que c'est plus clair pour le cheval, c'est aussi moins artificiel que de faire une séance de travail à brûle-pourpoint en dehors de tout contexte scratch , et par ailleurs, laisser passer certaines manifestations d'irrespect à certains moments puis faire des séances spécifiques où là, on va exiger le respect, je pense que c'est source de confusion pour le cheval. Stage d'éthologie - Page 4 252471

Citation :
Parce que quand on est "perdue" face a son cheval, il faut bien une aide concrete....
Stage d'éthologie - Page 4 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 EmptySam 5 Mar 2011 - 19:15

Sauf que avant de sortir il faut bien avoir mis en place les codes, vérifier que notre langage du corps veut dire quelque chose pour le cheval... ça prend souvent très peu de temps et ensuite il faut vivre de l'expérience ensemble...

Donc je le répètes je ne comprends pas pourquoi ce besoin de toujours avoir une méthode, une chose concrète pour sortir des soucis avec le cheval ? Il faut parfois savoir se confronter au problème et y trouver seul des solutions.. Ou alors on serait tous à payer des stages à la recherche de conseils chez des personnes qui ont fait le boulot à notre place...
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 EmptySam 5 Mar 2011 - 19:23

Stage d'éthologie - Page 4 921410 enfin +100000000000000000000 Erell! je suis à 200% du même opinion et avec le même sentiment!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 EmptySam 5 Mar 2011 - 20:23

Ce qui me gène, c'est cette affaire de bulle, d'irrespect ou de respect. Il me semble que l'on ne cherche pas à savoir ce qui se passe dans la tête du cheval, mais surtout à imposer quelque chose de mécanique, dans telle et telle circonstance.
Ce qui m'a fait tilter, c'est une petite histoire qui m'est arrivée cette semaine.
Je suis allée voir Kells et Idole seule, sans ma fille. J'ai, comme d'habitude, apporté un seau pour chacune avec le floconné, les plantes séchées, la levure. Et comme je n'avais pas l'intention de les emmener brouter, étant toute seule, je suis entrée dans le pré et je leur mis leur seau. Pendant ce temps j'ai parcouru le pré pour vérifier si tout allait bien. A l'extérieur du pré, il y avait Rosée, la mamie, qui est en liberté et peut circuler partout à sa guise sur les chemins entre les prés. Quand j'ai repris les seaux, et qu'après avoir passé un moment avec Idole et Kells, je suis repassée sous la clôture pour partir, Rosée, était là et elle m'a suivi vers le club. Kells hennissait car elle aime beaucoup Rosée, et elle la rappelait. Alors Rosée m'a barrée le chemin. Tout tranquillement, elle s'est mise en travers en tournant la tête vers moi. Je la contourne en lui disant "pousse-toi,Rosée, je m'en vais". Elle se remet devant moi, tout contre, incurvée autour de moi. Elle a fait ainsi jusqu'à ce que je tape un grand coup de pied par terre (c'est ma technique tout à fait instinctive, d'ailleurs. Je ne crie pas, je ne fais pas de gestes des bras, mais je tape un grand coup par terre) , et alors après un dernier regard, elle est partie au galop retrouver Kells.
Bon, on pourrait se dire : elle a envahit ma bulle, c'est de l'irrespect (elle peut me blesser; Rosée est une grande jument). Mais, ce genre d'idée ne me vient jamais à l'esprit. Rosée ne voulait pas que je parte, c'est tout. Et elle a agi en conséquence, comme un cheval.
Je ne me suis pas sentie menacée. Il y a eu une demande, un dialogue et un refus de ma part, alors elle a été d'accord et elle partie retrouver sa copine.
Je pense que la plupart du temps, on n'accepte pas le dialogue, la demande, ou les émotions qu'expriment le cheval. On a du mal à sortir du système " crainte, peur de perdre le pouvoir, peur de ne plus diriger les évènements, incompréhension du langage corporel du cheval etc". Alors on parle de bulle. La bulle, c'est une manière de dire que l'on craint de perdre. Alors on installe une protection autour de son moi. Et par là, on oublie d'essayer de dialoguer.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 EmptySam 5 Mar 2011 - 20:29

bon je suis désolée de ce que je vais dire mais...





Stage d'éthologie - Page 4 921410 Kells_et_Idole!!

je sais suis motivée aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 EmptySam 5 Mar 2011 - 22:26

Citation :
Je pense que la plupart du temps, on n'accepte pas le dialogue, la demande, ou les émotions qu'expriment le cheval. On a du mal à sortir du système " crainte, peur de perdre le pouvoir, peur de ne plus diriger les évènements, incompréhension du langage corporel du cheval etc". Alors on parle de bulle. La bulle, c'est une manière de dire que l'on craint de perdre. Alors on installe une protection autour de son moi. Et par là, on oublie d'essayer de dialoguer.

Je pense que dans la relatin homme/cheval, il y a un gros écueil: la différence de taille et de puissance entre les deux protagonistes... Nul ne peut le nier, il y a des accidents avec les chevaux, assez fréquents quand même, et parfois graves. Du coup, on ne peut parfois pas prendre de risque avec les chevaux, quand l'erreur pourrait prêter à de graves conséquences... d'où la focalisation de l'humain sur les questions de sécurité, en priorité, et c'est là qu'entrent en jeu les notions d'espace, de bulle, etc. Ceci étant, les chevaux entre eux utilisent aussi le langage corporel, savent tenir un congénère à distance par geste, utilisent des phases, etc. Ca ne me parait pas idiot de reprendre ces techniques là pour se faire comprendre d'eux. Stage d'éthologie - Page 4 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 EmptySam 5 Mar 2011 - 22:26

Kells_et_Idole a écrit:
Ce qui me gène, c'est cette affaire de bulle, d'irrespect ou de respect. Il me semble que l'on ne cherche pas à savoir ce qui se passe dans la tête du cheval, mais surtout à imposer quelque chose de mécanique, dans telle et telle circonstance.
Ce qui m'a fait tilter, c'est une petite histoire qui m'est arrivée cette semaine.
Je suis allée voir Kells et Idole seule, sans ma fille. J'ai, comme d'habitude, apporté un seau pour chacune avec le floconné, les plantes séchées, la levure. Et comme je n'avais pas l'intention de les emmener brouter, étant toute seule, je suis entrée dans le pré et je leur mis leur seau. Pendant ce temps j'ai parcouru le pré pour vérifier si tout allait bien. A l'extérieur du pré, il y avait Rosée, la mamie, qui est en liberté et peut circuler partout à sa guise sur les chemins entre les prés. Quand j'ai repris les seaux, et qu'après avoir passé un moment avec Idole et Kells, je suis repassée sous la clôture pour partir, Rosée, était là et elle m'a suivi vers le club. Kells hennissait car elle aime beaucoup Rosée, et elle la rappelait. Alors Rosée m'a barrée le chemin. Tout tranquillement, elle s'est mise en travers en tournant la tête vers moi. Je la contourne en lui disant "pousse-toi,Rosée, je m'en vais". Elle se remet devant moi, tout contre, incurvée autour de moi. Elle a fait ainsi jusqu'à ce que je tape un grand coup de pied par terre (c'est ma technique tout à fait instinctive, d'ailleurs. Je ne crie pas, je ne fais pas de gestes des bras, mais je tape un grand coup par terre) , et alors après un dernier regard, elle est partie au galop retrouver Kells.
Bon, on pourrait se dire : elle a envahit ma bulle, c'est de l'irrespect (elle peut me blesser; Rosée est une grande jument). Mais, ce genre d'idée ne me vient jamais à l'esprit. Rosée ne voulait pas que je parte, c'est tout. Et elle a agi en conséquence, comme un cheval.
Je ne me suis pas sentie menacée. Il y a eu une demande, un dialogue et un refus de ma part, alors elle a été d'accord et elle partie retrouver sa copine.
Je pense que la plupart du temps, on n'accepte pas le dialogue, la demande, ou les émotions qu'expriment le cheval. On a du mal à sortir du système " crainte, peur de perdre le pouvoir, peur de ne plus diriger les évènements, incompréhension du langage corporel du cheval etc". Alors on parle de bulle. La bulle, c'est une manière de dire que l'on craint de perdre. Alors on installe une protection autour de son moi. Et par là, on oublie d'essayer de dialoguer.

Exactement, c'est d'ailleurs une discussions que j'ai eu ! Quelle taille fait notre bulle d'ailleurs ?

En plus, je trouve qu'on demande à notre cheval à ne pas rentrer dans notre bulle, mais quand on va le voir on rentre à chaque fois dans la sienne pour le caresser, le papouiller...etc Je trouve que c'est incohérent !

Néanmoins la proxémie existe et dans notre fonctionnement interne elle est importante. Voilà pourquoi l'aspect sécuritaire est important pour nous car on aime garder notre proxémie (lorsque l'on croise les bras, recule..etc).


Dernière édition par erell le Sam 5 Mar 2011 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 EmptySam 5 Mar 2011 - 22:27

désolée... Stage d'éthologie - Page 4 921410

non je ne fais pas de "spam" je donne juste mon avis Stage d'éthologie - Page 4 194921
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 EmptySam 5 Mar 2011 - 22:35

Citation :
En plus, je trouve qu'on demande à notre cheval à ne pas rentrer dans notre bulle, mais quand on va le voir on rentre à chaque fois dans la sienne pour le caresser, le papouiller...etc Je trouve que c'est incohérent !

Je pense que l'idée de la bulle est de trouver un moyen de la faire respecter quand on le souhaite; ça ne veut pas dire qu'on va le faire tout le temps. Smile Idem pour les chevaux: parfois ils acceptent qu'on s'approche, parfois ils vont dire non. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 EmptyDim 6 Mar 2011 - 8:08

Je rebondis sur ce que dis Vanille en dernier: ce qui me gêne c est qu en éthologie on va apprendre comment rentrer dans la bulle parce qu on a choisit d' y entrer et que c est nous le dominant donc le Cheval écouté point . On apprend jamais a se dire que se passe t il tu ne veux pas ok... La on se dit oui mais en cas par exemple de blessure le Cheval doit obéir ?! Et la je pense que nous avons sur ce forum souvent la preuve que le Cheval peut avoir une telle évolution de concience et de confiance qu il peut demander de l aide ou se laisser faire sans passer par la case apprentissage par harcèlement psychologique, je pense notemment a Ondine et sa jument venue montrer un problème a un membre qu elle ne ragardait pas habituellement. Je crois qu'on oublie vraiment de leur laisser la place de s exprimer.Je suis vraiment en accord avec Kells ,Erell et Nuts.De plus depuis que je fais de la CI je vois les choses diferemment, ils sont bien au delà de ce que l on pense et voit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 EmptyDim 6 Mar 2011 - 9:33

Oui, c'est aussi ce que je ressens et pourtant je ne connais rien à la CI.

Je n'aime pas du tout la notion de bulle. Cela me crée une crispation de l'intérieur dès que je vois ce mot pris dans ce sens particulier. (j'aime faire des bulles de savon ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 EmptyDim 6 Mar 2011 - 9:44

Je suis complètement de ton avis Nono, Urane me l'apprend tous les jours Stage d'éthologie - Page 4 829582

Moi je préfère parler de proxémie que de bulle !
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 EmptyDim 6 Mar 2011 - 10:04

Les filles,je ne vais pas à nouveau répéter tout ce que vous avez écrit ,mais je suis sur la même longueur d'ondes que vous:Erell,Kells,Nuts,Nono Stage d'éthologie - Page 4 921410 Stage d'éthologie - Page 4 921410 Stage d'éthologie - Page 4 921410 Stage d'éthologie - Page 4 921410

Comme je l'ai déjà dit sur le forum,je n'ai jamais demandé de l'aide pour éduquer ma juju et mes poons,celà s'est fait avec le temps,les circonstances,la patience et surtout le respect de leur langage,de bien les observer,et d'apprendre à bien les connaître en passant beaucoup de temps avec eux sans vouloir à tout pris les dominer 😉 Mais je n'ai jamais eu peur de leurs réactions,et ça aussi c'est important à gérer 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 EmptyDim 6 Mar 2011 - 10:52

Je crois surtout qu'il faut se dire que tout le monde est différent. Certains arriveront à s'en sortir seul, d'autres auront plus de mal.
J'avoue que faire appel à un "éthologue" m'a beaucoup aidé dans ma relation avec Quelly. Certes au début j'ai été "aveuglée" par ses conseils et la méthode. Mais petit à petit je me suis fait ma propre opinion et mes propres astuces.
Aujourd'hui je réutilise certains aspects de l'éthologie, comme les techniques d'approche retrait, et j'en rejette d'autres comme la bulle.

Je ne sais pas si j'en serai là où j'en suis aujourd'hui si je m'étais débrouillée seule. C'est une question de vécu, de connaissances et de caractère.
Alors faire un débat sur l'éthologie et ses pratiques oui, mais sur l'utilité ou non de se faire aider, je trouve que c'est très personnel comme décision.
De plus aujourd'hui, il n'existe pas beaucoup d'autre alternative pour se faire aider que l'éthologie.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 EmptyDim 6 Mar 2011 - 11:33

Stage d'éthologie - Page 4 921410 Poney !
J'ai un peu le même parcours, je pense. J'étais aussi "à fond sur l'éthologie", et petit à petit je m'en suis détachée et j'ai appris à agir plus instinctivement. Mais je pense que je dois quand même remercier ces méthodes de m'avoir fait prendre conscience de mon corps, de l'impact de chacun de mes gestes.
Pour moi, ça ne me choque pas de rechercher des méthodes. On n'a pas tous la science infuse, et il me semble que ça permet de prendre plus tard son propre envol. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 EmptyDim 6 Mar 2011 - 11:42

Oui, c'est vrai
Citation :
De plus aujourd'hui, il n'existe pas beaucoup d'autre alternative pour se faire aider que l'éthologie.
Pour les chiens, il y a les comportementalistes et les éducateurs. Mais pour les chevaux, la seule approche qui différe du dressage-débourrage, semble être les "éthologues" (qui ne font pas vraiment de l'éthologie. Le sens vrai du terme est dévoyé), mais c'est une aide si l'on ne va pas trop loin, sinon, on tombe dans une relation très mécanique. J'ai lu un certain nombre de livres et par rapport à mon expérience acquise peu à peu, je pense que j'ai fait un mix qui semble convenir. La CI est pour moi, un domaine à explorer maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 EmptyDim 6 Mar 2011 - 12:22

Poney, je n'ai pas dit que je n'avais pas été à fond là dedans. Moi personnellement les méthodes des chuchoteurs, j'ai trouvé ça très intéressant au début, j'ai lu et posé des questions sur des forums... mais jamais j'ai payé pour avoir des conseils !

Je pense que oui on peut se faire aider... mais avoir de l'aide physique, concrète c'est voir comment l'autre fait avec son cheval... hors c'est à nous de le découvrir... tu vois ce que je veux dire ?

Je pense qu'il ne faut pas aller trop loin non plus, même si cela est personnel, tu fais bien de le rapeller, il faut aussi se dire que le cheval ce n'est pas du tout cuit, ce n'est pas un mouvement à faire et hop c'est réglé.
Et je ne crois pas qu'aujourd'hui, les intervenants des méthodes des chuchoteurs remettent en question le propriétaire... et au contraire ils agissent sur le cheval pour le faire changer alors qu'en général c'est le propriétaire qui doit changer... C'est le but des comportementaliste qui ont une formation en psychologie humaine ET animale qui de ce fait leur permet d'agir, de comprendre et de s'adapter afin que de pouvoir faire descendre ces connaissances de la bonne manière !

Il existe des comportementalistes et éducateurs équins !

Je me pose la question à présent que lorsque l'on projette d'avoir un cheval, c'est quelque chose de réfléchi, d'anticipé... et peut être que ce n'est pas le cas de la majorité des propriétaires aujourd'hui qui se sentent impuissants et n'ont pas "appris" à se poser les bonnes questions... ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 EmptyDim 6 Mar 2011 - 12:41

j'ai lu vos échanges sur la notion de "bulle", je n'avais jamais entendu parler de çà avant d'être sur ce forum, et mes jujus ne respectent absolument pas ma bulle! en fait je leur interdis juste d'être violentes envers moi, et d'éviter les coups de dents même pour jouer (pas encore acquis par la dernière). je me vois mal les rebuffer quand elles viennent me papouiller alors que moi je le fais, elles ne comprendraient pas et se défieraient de moi... de toute manière c'est moi qui décide en dernier lieu si je veux les faire pousser ou leur prendre les pids, donc au quotidien je suis très laxiste.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 EmptyDim 6 Mar 2011 - 12:53

Pour ma part, je connaissais la notion de bulle. Mais comme Aigéa, je ne les rejette pas systématiquement. Ma bulle existe et j'en suis consciente mais je ne la transforme pas en barrière infranchissable. Seulement, sa taille varie. En règle générale, elle est tout contre moi mais j'arrive à la projeter plus ou moins long suivant mon énergie.

Par contre, je suis de l'avis d'Erell.

erell a écrit:
Je pense que oui on peut se faire aider... mais avoir de l'aide physique, concrète c'est voir comment l'autre fait avec son cheval... hors c'est à nous de le découvrir... tu vois ce que je veux dire ?

Je pense qu'il ne faut pas aller trop loin non plus, même si cela est personnel, tu fais bien de le rappeler, il faut aussi se dire que le cheval ce n'est pas du tout cuit, ce n'est pas un mouvement à faire et hop c'est réglé.
Et je ne crois pas qu'aujourd'hui, les intervenants des méthodes des chuchoteurs remettent en question le propriétaire... et au contraire ils agissent sur le cheval pour le faire changer alors qu'en général c'est le propriétaire qui doit changer...
+1
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 EmptyDim 6 Mar 2011 - 13:49

Stage d'éthologie - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage d'éthologie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage d'éthologie
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stage a Firfol....
» Stage de parage
» stage parage
» Stage du Dr Ancelet en Bretagne (56)
» Je recherche un stage en Haute Loire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: