Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Stage d'éthologie

Aller en bas 
+9
canellle
Nolina.e
Doubi
MIREILLE
amelie79
Nuts
Eloryn
vanille
paesyre
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 EmptyMer 9 Mar 2011 - 16:59

Est on vraiment capable soi même de voir que nos traumatismes se reflètent sur notre cheval ? Est on vraiment capable de les accepter ? Et si le comportement du cheval change, tout va bien ? Qu'est ce que c'est se poser les bonnes questions ?

On ne peut pas vivre avec ces traumatismes, par contre on peut les accepter c'est sûr mais il faut être disposer pour ça...

Quand je vois tous les centres équestres, tous les cavaliers et les soucis que j'ai pu observer, je peux t'assurer qu'il y en a plus, qu'on ne le pense, de problèmes internes à la personne et qu'elle est en passe de ne pas les résoudre car elle n'en est même pas consciente ! Et le pire, c'est que ces problèmes de comportements sont réattribués à l'animal en tant que mauvais comportement !

Je suis absolument contente pour vous, que ça ait marché et que ça marcher encore pour d'autre.

Mais je ne fais plus partie des convaincues et je croise beaucoup de personnes qui cachent leur soucis derrière l'admiration des autres personnes quand elle pratique cheval... chose apprise grâce à des chuchoteurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:25

mais Erell qui t'a dit que nous étions convaincus? Je pense que la plupart d'entre nous ici prend ces méthodes comme une aide pas comme une fin en soi ni comme quelque chose d'absolument fabuleux.

Tu sais si les gens dont tu parles n'ont pas conscience de leurs problèmes elles n'iront pas voir des comportementalistes et même si elles le font elles n'admettront pas que le souci c'est eux.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:32

Je n'accuse pas les personnes ! J'accuse le manque de professionnalisme des chuchoteurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 8:24

Oui mais ils ne sont pas forcément tous comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 9:41

J'en doute pas, mais c'est dommage car il passe à côté de quelque chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 10:43

Je ne comprends pas trop la Erell scratch Stage d'éthologie - Page 6 252471 en quoi ton stage est-il si different d'une methode deja connue Stage d'éthologie - Page 6 252471
Si ca peut nous aider, tu pourrais nous faire partager tes decouvertes, non Stage d'éthologie - Page 6 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 10:50

ça n'a rien à voir avec mon stage scratch Ce sont des réflexions personnelles au fur et à mesure de mes observations de différentes relations dans des CE, dans des pensions..etc
Les chuchoteurs ne prennent absolument pas en compte toute la dimension humaine et et animale qui influe sur les comportements... Et malheureusement il change le comportement qui n'est qu'une conséquence de tout ça... C'est complètement insensé !

Mais en ce qui concerne mon stage, en effet ça n'a rien à voir avec les chuchoteurs, mais vraiment je t'assure... Lis un peu leur site, tu comprendras mieux leur philosophie !
http://www.terredillich.com/
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:00

Tu sais, ca n'etait pas du tout agressif Embarassed c'est juste que je suis preneuse de toutes les experiences et de tous les conseils.

Sur le site, il n'est pas explique ce qui se passe concretement pendant les stages scratch ca m'aurait plu d'avoir ton avis, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:23

En fait, je crois que la discussion entre poney et moi à dérivée par rapport à l'intitulé du topic ! Bien que la discussion soit restée sur les chuchoteurs...

Bah, je ne crois pas qu'on puisse décrire ce qui se passe dans un stage avant de l'avoir vécu.... Surtout que c'est très libre ! Le thème est posé,la suite se passe en vrai !

Je t'ai donné le lien pour que tu cernes la philosophie, que tu vois que il y'a d'autre manière de fonctionner que de les méthodes des chuchoteurs !

Quand je me retrouve devant une difficulté, une question, je réfléchi d'abord à d'où elle vient, pourquoi prend elle cette forme ? ; a quel moment s'est elle atténué ? ...etc..

Comprends tu Canellle, que je ne vais pas te donner des conseils, alors que c'est à toi de les trouver toi même, et c'est ce cheminement qui est enrichissant et que l'on évolue !
On ne peut pas être à l'affût de tous conseils, si on ne les trouve pas soi même qu'il soit matéries, pensifs ou de la réflexion...

Je vois les choses ainsi, et à partir de là je ne comprends toujours pas pourquoi faire appel à quelqu'un quand ça devient compliqué et difficile ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:24

canellle a écrit:
Tu sais, ca n'etait pas du tout agressif Embarassed .

Pas de soucis, ma réponse non plus Wink Désolé si elle a parru un peu vindicative !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:28

J'ai du faire appel a quelqu'un parce que je ne voyais plus de solutions...malgre des remises en question, beaucoup de lectures etc....en fait j'avais les solutions, mais je les appliquais mal...et j'ai betement eu besoin de voire une tierce personne entrer dans notre relation et me montrer ses fameux gestes et ensuite me corriger si besoin.

L'observation, l'empathie, etc....ca n'est tout simplement pas assez concret pour moi Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:30

Poney, ce qu'écrit Canellle, tu ne crois pas que c'est révélateur de quelque chose autre que le mauvais comportement de sa jument ?

Merci de ta réponse Canellle Stage d'éthologie - Page 6 829582
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:32

scratch tu peux developper Stage d'éthologie - Page 6 252471 Stage d'éthologie - Page 6 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:36

Pour moi il est évident que ton message (donc ton ressenti) ainsi que le comportement de ta jument, ne sont que la conséquence de quelque chose qui est en toi... de ton fonctionnement, de ton principe de réalité... et qui t'occasionne des difficultés. Et malheureusement, un chuchoteur va venir t'aider en te montrant les gestes, mais toutes tes difficultés vont réapparaître pour autre chose avec ta jument... car il n'aura pas eu les compétences pour te poser sur toi même et réfléchir à ton fonctionnement interne !

C'est difficile à expliquer, mais le cheval est le miroir de nos émotions, ce sont des véritables éponges et je suis persuadé qu'il nous révèle complètement et cela nous déstabilise...
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:46

Il y a un probleme tout bete que j'ai avec Athena et qui vient de moi , j'en ai conscience completement...je veux qu'elle m'aime tout simplement et donc la contrarier le moins possible...donc lui imposer le moins de limites possibles et donc resultat: une jument irrespectueuse ( c'est un peu exagere...qui teste disons!) et...perdue....elle cherche ce qu'elle peut faire ou pas.
Depuis que ma prof m'a montre des gestes tout betes ( que j'avais peur de mettre en place) et que j'ai vu que ca fonctionnait, je me sens plus sure de moi, et je sens Athena moins "perdue" et donc plus confiante vis-a-vis de moi; c'est vraiment un cercle vicieux tout ca et j'ai eu besoin d'un petit declic exterieur pour que tout se debloque.


Pour ta derniere phrase, j'en suis convaincue depuis bien longtemps, je l'ai compris tres rapidement apres quelques mois de contacts quotidiens avec les chevaux.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:49

Stage d'éthologie - Page 6 829582 Mais tu as encore ce désir en toi ?
Pourquoi selon toi tu veux qu'elle t'aime et absolument pas la contrarier ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:52

Ca a evolue. J'ai plus le desir de la rendre heureuse, mes attentes passent apres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 12:57

je comprend que je ne puisse pas allé plus loin car ça concerne le domaine personnel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:01

Erell, je n'ai jamais dit que certaines difficultés n'étaient pas liées avec le comportement et l'inconscient de l'humain.

Ce que je dis simplement c'est que parfois et dans beaucoup de cas, comme le démontre l'exemple de Canellle, une aide extérieure uniquement basée sur la "technique" suffit.

Et encore une fois chacun est différent et il faut l'accepter. Tu as une capacité d'analyse de toi même et de remise en question que d'autres n'ont pas. Ca c'est clair. On le voit bien dans ce que tu racontes de ta relation avec Urane: tu analyses visiblement les choses d'une manière très juste et tu arrives à en tirer les bons gestes et les bonnes attitudes. Peu de gens sont capables de ce que tu fais.

Tu ne peux pas appliquer à tout le monde ton vécu et tes ressentis. Que tu juges que pour toi les chuchoteurs c'est no way parce que tu as déjà fait l'expérience et que ça ne te correspond pas, ok. Mais que tu ne comprennes pas voire que tu n'acceptes pas que d'autres le fassent c'est dommage je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:22

Bon c'est pas grave vous n'avez pas compris ce que je voulez dire et vous pensez que j'en fais un problème perso... bon ça doit être parce que je m'exprime mal...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:48

Citation :
Je vois les choses ainsi, et à partir de là je ne comprends toujours pas pourquoi faire appel à quelqu'un quand ça devient compliqué et difficile ?

C'est ça que j'ai du mal à comprendre Erell de mon côté. Que tu vois les choses d'une autre manière, ça ne pose pas de problème, mais essaie de comprendre le point de vue des autres.

Mais ce que je comprends par contre c'est que tu es quelqu'un de passionné et quand un sujet te tiens à coeur tu vas jusqu'au bout. Wink
C'est une qualité! Stage d'éthologie - Page 6 48861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 16:00

Je vais réfléchir à comment mieux expliquer et j'y reviendrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 19:43

Je comprend ce que veux dire Erell, et d'avoir fait des séances avec une équithérapeute m'aide a comprendre encore plus où elle veut vous emmener. Je vais vous donner un exemple peut etre plus concret, un peu de mon cas perso pendant ce stage qui fut très révélateur.

L'exercice était : cheval libre dans un manège, il fallait qu'il nous suive en liberté et ce "par tous les moyens". j'avais trouvé un truc, je "tirais "mentalement le cheval dans mon sillage, comme si je le happais avec mon corps", j'utilisais pour cela mon bassin, qui faisait comme une traction dans l'espace. Et parfois, ça foirait, toujours a cause de mon coté gauche qui bugguait. La thérapeute est venue me voir, elle m'a dit " toi, tes parents ont divorcé, ton père n'a pas été là, il vous a laché".
Hum-hum, dans le mille... le coté gauche est donc celui du père, etc, etc. Un éthologue m'aurait dit "tient ton coté gauche, fais comme ci, comme ça", oui, ça aurait fonctionné, c'est sur , mais j'en serait restée là, a appliquer, sans comprendre ce qui au fond de moi provoquait ce blocage, sans pouvoir bosser la dessus, et enfin en finir avec mes vieux démons.

Je pense qu'Erell veut dire que l'éthologue classique n'a pas la formation pour vous aider "pleinement", dans le sens psychologique. il aura des solutions, mais parfois, il est intéressant d'aller plus loin. ( Parfois, on en peut pas, c'est très dur...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 21:09

Le comportement du cheval en relation avec soi peut jouer un rôle de révélateur. C'est peut-être une des raisons qui nous attire tant vers cet animal.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 21:23

Stage d'éthologie - Page 6 921410 kells!

j'espere nono Stage d'éthologie - Page 6 48861 que tu as pu lacher "tes vieux demons" car meme si les chevaux peuvent nous "reveler" a nous meme, il faut encore faire un long chemin pour "se debarasser" de ses chaines...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage d'éthologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage d'éthologie
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stage a Firfol....
» Stage de parage
» stage parage
» Stage du Dr Ancelet en Bretagne (56)
» Stage les besoins fondamentaux des chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: