Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Stage d'éthologie

Aller en bas 
+9
canellle
Nolina.e
Doubi
MIREILLE
amelie79
Nuts
Eloryn
vanille
paesyre
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 EmptyDim 6 Mar 2011 - 14:14

Pour ma part, je connais cette histoire de bulle, puisque je l'utilisais, comme toute bonne étho-pratiquante ! Stage d'éthologie - Page 5 860235 Mais maintenant, je ne l'utilise plus. Je me contente d'écarter Sainte (ou un autre) de moi quand la situation pourrait devenir ingérable. Ça m'arrive aussi (rarement), pour lui rappeler que je suis là : quand elle m'oublie et me donne des coups de tête ou me marche sur les pieds, par exemple.
Dans le genre "situation qui pourrait devenir ingérable", chez moi, c'est l'heure du seau de grain. Là, je ne me pose pas de question : quand je donne son seau à Sainte, aucun autre cheval n'a le droit de s'approcher. Ils l'ont très bien compris et il a suffi de deux fois pour qu'ils restent sagement le nez dans leur foin pendant que Sainte mange.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 EmptyDim 6 Mar 2011 - 17:08

Lul800 a écrit:
quand je donne son seau à Sainte, aucun autre cheval n'a le droit de s'approcher. Ils l'ont très bien compris et il a suffi de deux fois pour qu'ils restent sagement le nez dans leur foin pendant que Sainte mange.

+1 il suffit que je sois dans les 10 mètres pour que personne n'aille embêter Melba qui mange. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 EmptyDim 6 Mar 2011 - 21:53

et moi je fais la garde devant Aigéa et sa gamelle Razz
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 EmptyDim 6 Mar 2011 - 22:08

Citation :
Je crois surtout qu'il faut se dire que tout le monde est différent. Certains arriveront à s'en sortir seul, d'autres auront plus de mal.

Je pense aussi que ça dépend du cheval. Par exemple, ma jument est un cheval très "facile", je n'ai jamais eu trop besoin de me poser des questions sur le respect avec elle, elle ne va jamais en profiter. Avec Banjo, si je n'avais pas eu un peu d'expérience, je pense que je ne m'en serais peut-être pas sortie, et que j'aurais sans doute eu des problèmes pour ma sécurité. Il m'a fait peur la première fois que je l'ai vu, et régulièrement il faut que je "recadre" les choses. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 EmptyLun 7 Mar 2011 - 11:20

Oui bien entendu ça dépend aussi du cheval. J'aurais eu un cheval plus facile je n'aurais jamais eu recours à une aide.

Citation :
Je pense que oui on peut se faire aider... mais avoir de l'aide physique, concrète c'est voir comment l'autre fait avec son cheval... hors c'est à nous de le découvrir... tu vois ce que je veux dire ?

Je vois Erell mais les livres ont leur limite, il est bien parfois et plus aisé de se confronter à la réallité avec des professionels.

Citation :
Et je ne crois pas qu'aujourd'hui, les intervenants des méthodes des chuchoteurs remettent en question le propriétaire... et au contraire ils agissent sur le cheval pour le faire changer alors qu'en général c'est le propriétaire qui doit changer...

Je ne suis pas d'accord. Ils ne sont pas tous comme ça. Celui qui s'est occupé de Quelly a certes fait du travail sur elle mais aussi sur moi, sur mon comportement, mes attitudes...

Citation :
Je pense qu'il ne faut pas aller trop loin non plus, même si cela est personnel, tu fais bien de le rapeller, il faut aussi se dire que le cheval ce n'est pas du tout cuit, ce n'est pas un mouvement à faire et hop c'est réglé.

100% d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 EmptyMar 8 Mar 2011 - 7:35

Comment a t'il agis sur toi ?

Je parle pas des livres, je parle des rencontres réelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 EmptyMar 8 Mar 2011 - 8:58

Il me disait que si le cheval ne répondait pas ce n'était pas par contradiction mais parce que ma demande était mauvaise.
En cause: la position, la conviction avec laquelle on demande, toujours demander de la même manière pour que le cheval ne soit pas perdu.
Etre juste dans ses demandes: toujours demander la même chose au même moment.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:21

J'ai aussi besoin qu'on me montre les choses pour que j'y arrive...ma prof me montre comment me positionner par rapport a Athena pour me faire comprendre et me montre aussi ce qui ne va pas dans mon comportement...et ca a part une personne exterieure , je ne vois pas qui aurait pu me "corriger"...Athena me le fait comprendre bien sur, mais elle ne peut pas me montrer les bons mouvements que je dois faire pour etre comprehensible vis a vis d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:26

Poney, Oui ça ne concernait que tes demandes... Sauf que souvent les mauvaises demandes ne sont que le reflet de quelque chose et un enseignant dans les méthodes des chuchoteurs ne saura pas absolument pas repérer ce qui a derrière ni aider la personnes comme il se doit

Le cheval est le reflet de nous même et donc de nos défenses, problèmes.

Canellle, pourquoi n'arrives tu pas à trouver une logique sous-jacente ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:27

+1 avec Erell. On ne peut pas mentir à un cheval. On ne sera jamais aussi bon qu'eux en déchiffrage de langage corporel.

canellle a écrit:
Athena me le fait comprendre bien sur, mais elle ne peut pas me montrer les bons mouvements que je dois faire pour etre comprehensible vis a vis d'elle.

Ou tu aurais créer tes propres codes. Moi c'est ce qu'on a finit par faire avec Mel. Je testais plusieurs positions et je voyais ce qu'elle me proposait. Parfois c'était une affaire de millimètres. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:31

Exactement, quand on voit que le petit hans obéissait aux moindres mouvements des sourcils et des coins des lèvres... il y'a de quoi se dire que chaque partie de notre corps est observé et interprété par le cheval !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:55

Et bien on va dire que je ne trouve pas la cle seule, et qu'au bout d'un moment pour notre confort et surtout notre securite, j'ai eu besoin de quelqu'un de plus "experimente".
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 EmptyMar 8 Mar 2011 - 19:03

Erell as tu lu le dernier livre de Maria Franchini, en fait elle y dit que Hans ne lisait pas sur les gens en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 EmptyMar 8 Mar 2011 - 21:59

Poney a écrit:
Oui bien entendu ça dépend aussi du cheval. J'aurais eu un cheval plus facile je n'aurais jamais eu recours à une aide.

Citation :
Je pense que oui on peut se faire aider... mais avoir de l'aide physique, concrète c'est voir comment l'autre fait avec son cheval... hors c'est à nous de le découvrir... tu vois ce que je veux dire ?

Je vois Erell mais les livres ont leur limite, il est bien parfois et plus aisé de se confronter à la réallité avec des professionels.

Citation :
Et je ne crois pas qu'aujourd'hui, les intervenants des méthodes des chuchoteurs remettent en question le propriétaire... et au contraire ils agissent sur le cheval pour le faire changer alors qu'en général c'est le propriétaire qui doit changer...

Je ne suis pas d'accord. Ils ne sont pas tous comme ça. Celui qui s'est occupé de Quelly a certes fait du travail sur elle mais aussi sur moi, sur mon comportement, mes attitudes...

Citation :
Je pense qu'il ne faut pas aller trop loin non plus, même si cela est personnel, tu fais bien de le rapeller, il faut aussi se dire que le cheval ce n'est pas du tout cuit, ce n'est pas un mouvement à faire et hop c'est réglé.

100% d'accord.

Stage d'éthologie - Page 5 921410

pour le fait de faire appel a un pro je pense comme Poney, c'est un choix personnel.
Pour ma part je le fais, je n'ai jamais fais de cours d'éthologie, ni de cours de travail au sol. Ce que je connais par rapport aux comportements des chevaux je l'ai acquis par observation et mes expériences diverses.
Pour ma part j'ai décidé de me faire aider, mais pour moi c'est tout autant pour moi me corriger aussi, je ne vais pas mettre tout ce qui ne va pas sur le dos de ma pouliche. Mais pour trouver mes mauvais fonctionnements j'ai besoin d'un regard extérieur. Et puis faire des cours d'éthologie ne veut pas dire gober bêtement tout ce qu'on nous dis, pour moi c'est plutôt trouver des pistes pour nous aider a avancer, tout en adaptant a nous.

Et pour l'histoire de la "bulle", je pense que certaines notions de ca sont nécessaires, sans exagérer bien sur. Moi je dois faire très gaffe avec Tamae, elle est extrêmement dominante et essaye de voir ou je me situe, du coup si on ne lui fait pas respecter un petit peu notre espace elle est capable de nous bousculer, et vraiment fort, pas juste pour rigoler.
Ca n'est pas pour autant que je la chasse a des lieux de moi, mais elle doit apprendre a ne pas essayer sans arrêt de se coller a moi et de me pousser. En ce moment cette notion va de mieux en mieux, mais ca n'est pas évident tous les jours, il faut être attentif. En revanche quand je la gratte elle me gratte, ca je tolère vu qu'elle y vas très délicatement, mais pour certains c'est une atteinte a la "bulle"
En fait pour mes observations j'essaye de faire comme les dadas font entre eux, ils ont des moment de câlins proches, et des moment ou quant un copain les colle de trop près et bousculant il le chasse pour signifier que ca suffit..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 EmptyMar 8 Mar 2011 - 22:16

nono a écrit:
Erell as tu lu le dernier livre de Maria Franchini, en fait elle y dit que Hans ne lisait pas sur les gens en fait.

Les théories se contredisent dans les différents courants !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 EmptyMer 9 Mar 2011 - 8:27

Toutes nos actions, tous nos comportements sont le reflet de nous même et de nos "problèmes". Ce n'est pas propre aux chevaux.
Si on veut régler ça faut aller voir un psy, pas un chuchoteur. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:16

C'est pour ça que les comportementaliste et éducateur équin sont là Wink Mais je t'assure qu'un soucis de comportement du cheval reflète le fonctionnement de son humain !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:23

Je suis d'accord la-dessus...sauf que Stage d'éthologie - Page 5 194921
Athena cherche tres souvent ( encore Embarassed ) dans mes mains une friandise quand on fait de petits exos et je pensais que c'etait parce qu'elle savait que j'etais faible et qu'elle me connaissait donc par coeur.
Et bien avec la prof, elle a fait la meme chose, tout au long de la seance, alors que celle-ci n'a aucune "affinite" paticuliere avec Athena et est surtout, bien plus autoritaire....
Donc, peu importe la personne qu'elle a en face d'elle....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:34

On dirait Idole... et je peux dire que je n'ai jamais de friandises avec moi, mais il faut toujours qu'elle vérifie mes mains. Ou alors elle aime mes odeurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:37

J'en ai plus depuis un bon bout de temps Stage d'éthologie - Page 5 673449 mais elle doit aimer aussi mon "gout" vu que j'ai souvent droit a des lechouilles a n'en plus finir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:44

On est totalement d'accord Erell. Et c'est également en ce sens que le "chuchoteur" que j'étais allée voir voyait les choses.

Ce que je disais juste c'est que si tu vas voir un professionnel quel qu'il soit et qu'il t'explique quelles sont les bonnes positions et attitudes à adopter avec le cheval, tu peux ensuite engager une réflexion personnelle sur ton comportement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 EmptyMer 9 Mar 2011 - 12:22

Oui, sauf que pour moi les chuchoteurs ne sont pas qualifiés du tout pour ça, ils n'ont aucune formation en ce qui concerne l'humain !!

canellle, c'est du conditionnement ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:42

Ne sont pas qualifiés pour quoi? je ne comprends pas.
Ils sont tout à fait qualifiés pour te corriger dans tes positions et tes attitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:52

Tout dépend de quelles façons on voit les choses. Si on pense qu'un problème de comportement de la part du cheval, reflète un problème interne (et souvent un conflit psychique) de son propriétaire... Alors oui, un chuchoteur n'est pas du tout formé dans la psychologie humain pour aider ce propriétaire à se poser les bonnes questions sur lui même. Et là ça va bien plus loin qu'un simple problème de comportement où il y faut trouver des solutions.

Et quand je lis nos aventures, nos soucis, de chacune ici en rapport avec notre cheval, ça confirme complètement ce que je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 EmptyMer 9 Mar 2011 - 16:39

Oui mais dans ces cas là Erell, je confirme ce que j'ai déjà écrit. Soit tu vas voir un psy, soit tu te poses les bonnes questions sur toi.

On a tous un vécu qui fait qu'on a des problèmes psychologiques plus ou moins importants, des "traumatismes".
Certaines de ces choses ressortent en effet sur notre comportement avec les chevaux, ou avec les humains d'ailleurs. Je pense qu'il faut vivre avec simplement. Je pense que peu de personnes ont des problèmes assez importants pour empêcher ou gêner de manière importante toute communication et donc peu de personnes nécessitent dans le cadre d'une relation avec un cheval une aide psychologique.

Le chuchoteur en effet n'est qualifié que pour le cheval. Et pour moi cela suffit amplement. On a ici de nombreux exemples de personnes qui se sont fait aider par un chuchoteur et qui trouvent le résultat positif. Ce ne sont pas pour autant des bourreaux de chevaux, elles ne sont pas enfermées dans ces méthodes.
Restez vigilant oui, mais rejeter non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage d'éthologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage d'éthologie
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stage a Firfol....
» Stage de parage
» stage parage
» Stage du Dr Ancelet en Bretagne (56)
» Je recherche un stage en Haute Loire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: