Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Stage d'éthologie

Aller en bas 
+9
canellle
Nolina.e
Doubi
MIREILLE
amelie79
Nuts
Eloryn
vanille
paesyre
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2011 - 17:31

Doubi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2011 - 17:41

^^ (comme je l'ai dis c'est avant tout pour l'homme et non pour le cheval)
Eloryn, après il y a des chevaux qui réagissent très violemment à de tels stimuli, donc toi tu as de la chance qu'elle n'est pas réagit...
bref, moi ça ne me réconcilie toujours pas avec la chose lol mais si toi ça t'a rassurée et permis de communiquer mieux, pourquoi pas!
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2011 - 18:23

Doubi a écrit:
Je crois que ce n'est pas elle qui avait besoin de ce stage.

J'avoue que je ne sais pas forcément comment agir avec un poulain, et c'est vrai que c'était surtout pour me donner des pistes pour construire une meilleure relation avec elle oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2011 - 18:37

cheers et c'est bien de se remettre en question en plus!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2011 - 18:44

Tu as bien fait Eloryn,il n'y a que le résultat qui compte,si tu en aies satisfaite Stage d'éthologie - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2011 - 21:54

C'est pas de l'éthologie, c'est de l'éducation Wink

Mais oui en effet fait avec intelligence les méthodes des chuchoteurs peuvent être interessantes...

Mais n'oublie surtout pas que c'est ton corps qui parle en entier pas que tes mains ni ta voix... donc soit dans ton corps et tu seras avec ta pouliche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 8:31

C'est toi la dominante ??? Heu... j'espère qu'ils t'ont pas expliqué des trucs du genre il faut etre le "dominant", comme dans un troupeau, etc...

Enfin, bon, si toi tu vas mieux, et que tu trouves un équilibre grace a ce stage, c'est ce qu'il faut que tu grades en tête...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 8:34

Je suis ravie de lire que ce stage t'a permi de faire de progrès. Evidemment que ces stages sont plus faits pour les proprio que les chevaux. Ce sont les proprios qui doivent donner les bons codes pour que le cheval s'y retrouve et ça ne s'improvise pas toujours.


Citation :
Eloryn, après il y a des chevaux qui réagissent très violemment à de tels stimuli, donc toi tu as de la chance qu'elle n'est pas réagit...

Je ne vois pas pourquoi un cheval réagirait mal si on n'y va pas en force. Il est normal qu'un cheval réagisse à toutes ces choses nouvelles, tous n'auront pas le même comportement: certains s'en ficheront, d'autres auront peur et mettront plus ou moins de temps à s'y faire.

Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 8:48

Non en fait Poney ce que je veux dire c'est que la plupart du temps ce qu'ils proposent pour n'importe quel cheval (je parle de la "tradition éthologique") c'est : on te force à accepter la chose, dès que tu bouges on augmente le stimulus et dès que tu ne bouges plus on arrête... c'est ce principe que je déteste... Après si c'est sans obligé et laisser le temps oui je veux bien... c'est pour ça que je dis que certains chevaux réagissent violemment, c'est du vécut on les casse d'autant plus facilement avec ces méthodes "pour leur bien-être et pour pas qu'ils soient dangereux"...
Bref, comme tout, utilisé à bon escient, je ne suis pas contre (enfin pas à 100%^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 10:06

nono a écrit:
C'est toi la dominante ??? Heu... j'espère qu'ils t'ont pas expliqué des trucs du genre il faut etre le "dominant", comme dans un troupeau, etc...

Enfin, bon, si toi tu vas mieux, et que tu trouves un équilibre grace a ce stage, c'est ce qu'il faut que tu grades en tête...

Oui c'est clair, et même le principe de la bulle privée c'est pas possible car il y'a aussi le respect de la bulle du cheval... et si ces 2 doivent être privée, le cheval et l'homme ne se touche jamais... De plus si on apprend au cheval que venir près de l'homme c'est puni, comment va t'il prendre les tentatives de caresses ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 10:50

Contente que tu aies passee un bon moment avec ta pouliche, ca va encore plus vous rapprocher Stage d'éthologie - Page 3 829582 et puis tu as decouvert de nouveaux aspects d'elle, pour moi ca n'a ete que du plus.

Apres pour le respect de ta bulle , comment le lui as tu appris : ils t'ont montre des exercices a faire ? je suis preneuse de tous les conseils sur ce point Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 11:13

Pour le respect de la bulle, il suffit d'être de son corps et de montrer avec son corps clairement une intention !
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 11:15

D'etre "dans" son corps , tu veux dire Stage d'éthologie - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 18:58

En fait, pour la bulle, si elle s'approche trop, je ne bouge pas les pieds et exerce juste une pression sur le licol vers l'arrière ou sur son nez ou sur son poitrail pour la faire reculer.

Au début, elle ne faisait qu'un pas, mais après plusieurs fois, elle reculait de la longueur de mon bras.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 19:42

canellle a écrit:
D'etre "dans" son corps , tu veux dire Stage d'éthologie - Page 3 252471

Le langage du cheval est essentiellement corporel ! Hors nous notre langage est justement la parole ! Donc utiliser la voix est une aide c'est sûr ! Mais c'est notre corps qui parle pour le cheval ! Hors il faut être dans son corps, savoir l'utiliser, parler avec pour être compris... Stage d'éthologie - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 19:54

et donc "éduquer" avec son corps et beaucoup moins avec les artifices et autres aides...
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:23

+1 pour les bulles, donc le cheval rentre pas dans la notre, mais nous on y entre parce qu'on le veut... C'est marrant j'avais jamais réfléchi la dessus, pourtant là, ça me saute au ciboulo...

Quand j'ai bossé ma ponette avec La cense, c'était ces idées, elle est devenue super obéissante, là dessus, rien a redire, mais on a énormément perdu en "lien d'amitié", depuis que j'ai arrété, que je me suis remise a lui parler comme si elle comprenait tout, elle est redevenue une amie, a retrouvé son oeil joyeux qu'elle avait perdu avec la cense. Je ne la harcèle plus avec toutes ces choses, et elle est vraiment mieux dans sa t^te, comme avant.
C'est fou comme le cheval s'adapte, elle a su comprendre que j'étais redevenue comme avant, et elle a fait pareil.

Bref, je trouve ces méthodes parfois dangereuses pour le mental des chevaux, des études le prouvent, mais on le voit aussi sur le terrain.

Ne le prend pas mal Eloryn, c'est juste mon ressenti, parce que ça me touche pour etre passée par ce stade aussi. Mais ce n'est pas pour te dire ce que tu dois faire ou non, chacun doit trouver ce qui lui correspond.
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:48

j'adhère a fond sur le fait "d'etre dans son corps" Stage d'éthologie - Page 3 829582 , nos loulous savent tres bien a quoi s'en tenir rien qu'en voyant comment on se tient et ce qu'on degage comme intentions...

et pour ma part je ne suis pas trop "stricte" sur l'espace personnel, parce que s'ils depassent les limitent par "inattention" de ma part il suffit de se "reconnecter" avec la situation et ils le captent direct..

ce qui est plus difficile a gerer avec nos "chevaux qui voient tout" c'est quand on est moins "dans son corps" (fatigue, soucis...), les miens le sentent et en profitent un peu!!

par rapport aux differentes "methodes" je crois qu'il faut prendre le positif et l'ouverture de reflexion que ça amène..
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 21:39

Citation :
Pour le respect de la bulle, il suffit d'être de son corps et de montrer avec son corps clairement une intention !

Les méthodes d'étho te font réaliser que notre corps trahit nos émotions, et les chevaux, très observateurs, les comprennent aussitôt - quelqu'un qui a peur ou mal assuré va baisser la tête par exemple, se replier sur lui même, etc. Les méthodes étho t'expliquent donc qu'il faut apprendre à faire attention à ton attitude corporelle, et là tu te rends compte des "erreurs" que tu peux commettre; pour faire respecter sa bulle, il faut se redresser, bomber le torse, lever le menton, avoir le regard haut et fixe, avoir un pas assuré et ferme quand on marche, etc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 21:45

le soucis d'avec cette position Vanille c'est que tu te place direct en dominant et prédateur...
pour palier à ce problème de bulle, j'avoue ne pas trop savoir comment j'ai fait jusque là... ce que j'aime particulièrement c'est que le cheval regarde bien dans les yeux, c'est le fond de notre âme et il doit savoir quelles sont nos intentions... pour faire respecter la bulle, j'avoue n'avoir pour le moment jamais eu de problème même avec l'âne... donc je ne sais pas trop comment faire, je pense tout de même qu'il faut qu'on apprenne à interagir avec le cheval par notre corps comme l'a dit Erell et être empathique, être ouverts à leurs sensations et sentiments. arrêter de penser humain prédateur mais comme ami d'égal à égal...
Je ne sais pas trop comment l'expliquer en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Nolina.e

Nolina.e


Nombre de messages : 1589
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/08/2010

Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 21:51

"ami d'égal à égal..." Stage d'éthologie - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 22:06

Citation :
le soucis d'avec cette position Vanille c'est que tu te place direct en dominant et prédateur...

Tu as sens doute raison, mais évidemment, quand je vais voir mes chevaux, je ne prends pas systématiquement cette attitude. 99.9% du temps, je suis naturelle, je ne fais même pas attention à ce que je fais puisque les chevaux et moi nous connaissons bien. Smile Mais le jour où il y a un problème de respect, alors je vais faire attention à mon attitude. Je pense que c'est moins aggressif que les méthodes classiques de la claque, de la chambrière, etc. Embarassed Un exemple fréquent: Banjo qui essaie de chasser Isa de sa gamelle pour lui voler le rester de sa ration - dans ces cas-là je me mets entre les deux et je fais écran devant Isa, et je me "grossis" un peu, plus ou moins selon l'attitude de Bano: yeux froncés, regard direct, je lève mes bras sur le côté, je marche vers lui en me redressant, etc, pour qu'il recule. Ca marche super. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 22:08

Vanille a écrit:
Citation :
Pour le respect de la bulle, il suffit d'être de son corps et de montrer avec son corps clairement une intention !

Les méthodes d'étho te font réaliser que notre corps trahit nos émotions, et les chevaux, très observateurs, les comprennent aussitôt - quelqu'un qui a peur ou mal assuré va baisser la tête par exemple, se replier sur lui même, etc. Les méthodes étho t'expliquent donc qu'il faut apprendre à faire attention à ton attitude corporelle, et là tu te rends compte des "erreurs" que tu peux commettre; pour faire respecter sa bulle, il faut se redresser, bomber le torse, lever le menton, avoir le regard haut et fixe, avoir un pas assuré et ferme quand on marche, etc. Smile

L'attitude que tu décris c'est pour un cheval qui a tendance à trop coller, à envahir ta bulle... et il suffit d'une fois de s'imposer ainsi pour que le cheval comprenne.
Sauf que dans les méthodes des chuchoteurs, le cheval n'a le droit à aucune expression: il n'a pas le droit de rentrer ta bulle mais il n'a pas le droit d'en être loin.
Revenir en haut Aller en bas
Eloryn

Eloryn


Nombre de messages : 647
Age : 48
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2009

Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 23:21

Après il suffit d'être intelligent et de prendre ce qui est bon dans la méthode hein, et non pas de tout rejeter en bloc Wink

Le libre arbitre c'est ce qu'il y a de plus important, mais quand on a un cheval qui ne respecte pas son humain, il faut bien trouver des méthodes pour qu'une relation plus sereine s'installe.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 8:04

Stage d'éthologie - Page 3 921410 à toutes les 3^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage d'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Stage d'éthologie   Stage d'éthologie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage d'éthologie
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stage a Firfol....
» Stage de parage
» stage parage
» Stage du Dr Ancelet en Bretagne (56)
» Je recherche un stage en Haute Loire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: