Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Stage les besoins fondamentaux des chevaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mimidu26400

Mimidu26400


Nombre de messages : 37
Age : 27
Date d'inscription : 30/09/2015

Stage les besoins fondamentaux des chevaux Empty
MessageSujet: Stage les besoins fondamentaux des chevaux   Stage les besoins fondamentaux des chevaux EmptyLun 16 Nov 2015 - 10:51

Bonjour,

Ce weekend, j'ai effectuée un stage avec le vétérinaire Eric Lancelet sur les besoins fondamentaux des chevaux... je suis ressortie de se stage désorientée, triste effarer face à notre inconscience vis à vis de nos équidés.... toute mes croyance sur le fait qu'un cheval au près est mieux physiquement et psychologiquement qu'un cheval au box c'est envoler avec tout ce que j'ai appris... mes chevaux ne sont ni vaccinée, ni vermifuger et encore moins ferrer il vivent en troupeaux mais la encore alors que je croyait que la vie de pleine air était idéal je me suis pris une baffe. Dans la nature les chevaux parcours des dizaine de kilomètres pour s'alimenter. Contrairement à ce que l'ont pense, il ne suffit pas d'herbe bien verte pour leur apporter tout leur besoins. Il leur faut une énorme diversité en choix de plantes, de terrains. La qualité de l'eau est très importante. Nous avons aborder la permaculture, la médecine alternative, l’immunité, le système bactérien... J'ai décidée de me battre pour faire changer les croyances, d'évoluer dans la façon de voir les chevaux. Que finalement un cheval qui ne fait pas d'exercices n'est peut être pas si bien que sa...

Je vous conseils si vous avez la possibilité de faire un stage avec se monsieur d'y aller. Je vous conseils de lires ses livres et de regarder sont site OHM bio alternative.
Je suis anti véto car bien souvent ils aggravent le problème en bourrant le cheval d'anti douleurs, de cortisone et j'en passe! On traite le problème mais pas la cause et souvent c'est environnemental, un manque en minéraux, un système immunitaire en baisse..

J'espère que sa pourras faire avancer les choses et faire prendre conscience aux gens du mal que nous leur faisons sans en avoir conscience
Revenir en haut Aller en bas
Pilote

Pilote


Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : Somme
Date d'inscription : 16/11/2014

Stage les besoins fondamentaux des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Stage les besoins fondamentaux des chevaux   Stage les besoins fondamentaux des chevaux EmptyLun 16 Nov 2015 - 13:11

Ce que tu viens de me dire me trouble, cela veut dire que les efforts que l'on fait pour laisser nos chevaux dehors etc. ne servent pas à grand chose? Que leur "état" physique et physiologique sont quasi similaires avec un cheval en boxe? J'ai pas bien compris, je m'emmêle les pinceaux, c'est assez frustrant.. Après on essaye le plus possible, chacun fait comme il peut pour rapprocher la qualité de vie de son cheval du naturel, c'est tout de même mieux que de laisser son cheval au boxe 20h non? Que la vie qu'on leur offre la, je veux dire ne pas être enfermé tous ça n'est pas bien?
Dans la majorité des cas il est quand même impossible (enfin à part pour ceux qui ont des terrains immeeeeeenses, ou d'avoir les moyens d'en acheter un) d'offrir la vie avec le choix de plantes, de terrains etc. non?
Désolée si je dis des bêtises mais là c'est assez compliqué de comprendre.. Je vais aller jeter un coup d’œil sur son site scratch
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Stage les besoins fondamentaux des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Stage les besoins fondamentaux des chevaux   Stage les besoins fondamentaux des chevaux EmptyLun 16 Nov 2015 - 13:47

Je pense que ce que veut dire Mimi c'est que de mettre son cheval dans un pré carré plat avec seulement quelques type de plantes n'est pas forcément meilleur pour le cheval que de le laisser en box,...
( cheval obèse, fourbu,carencé, qui s'ennuis,...)

Revenir en haut Aller en bas
Mimidu26400

Mimidu26400


Nombre de messages : 37
Age : 27
Date d'inscription : 30/09/2015

Stage les besoins fondamentaux des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Stage les besoins fondamentaux des chevaux   Stage les besoins fondamentaux des chevaux EmptyLun 16 Nov 2015 - 13:53

Un peut près Domaine avallon Smile


C'est sur qu'un cheval au près est déjà mieux qu'un cheval en box mais il faut beaucoup d'espace est une grande diversité dans sont choix de plantes bordures de forets, rivière... avec des pentes... l'herbe verte que l'ont à dans nos près n'est pas bonne elle est trop grasse, trop sucré il faut faudrait de l'herbe " sèche" les tiges en faite et pour le foin pareil une grande diversité de plantes également. Ne pas donner de compléments, pour ceux qui n'ont pas beaucoup de térrain créer des permaculture. C'est asse compliquer d'expliquer en faite ^^ Le mieux serais de lire les livres qui explique mieux que moi ^^  Un cheval doit faire 15 km par jour si l'ont observe bien il se déplace constamment pour brouter pour ne pas épuiser les plans... Même s'il sont dans un petit près se n'est pas l'idéal il faut aussi une bonne eau. La majorité des chevaux sont déshydraté... c'est très complexe c'est pour sa que je met le lien vers le site...
Revenir en haut Aller en bas
Mimidu26400

Mimidu26400


Nombre de messages : 37
Age : 27
Date d'inscription : 30/09/2015

Stage les besoins fondamentaux des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Stage les besoins fondamentaux des chevaux   Stage les besoins fondamentaux des chevaux EmptyLun 16 Nov 2015 - 13:55

Que de laisser un cheval dans un près à ne rien faire n'est peut être pas la meilleur solution car ont ne pourras jamais lui offrir un aussi grande liberté de mouvement que dans la nature et qu'il peut s'ennuyer même avec des copains même avec 10 hectares. ( sa ma fait mal d'entendre sa car je n'aime pas " travailler" les chevaux) mais peut être que finalement en proposant des activités varier et qui plaise au cheval ont peut lui apporter de la diversité
Revenir en haut Aller en bas
Pilote

Pilote


Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : Somme
Date d'inscription : 16/11/2014

Stage les besoins fondamentaux des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Stage les besoins fondamentaux des chevaux   Stage les besoins fondamentaux des chevaux EmptyLun 16 Nov 2015 - 14:09

D'accord, oui après avoir lu une grosse partie d'un article sur le site du monsieur je comprends mieux!
C'est quand même assez dur d'arriver à avoir cet "idéal" non? Je veux dire avec les agriculteurs qui nous entourent avec leurs champs par exemple réduit énormément les terrains, pâtures, herbages tout cela par exemple non?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Stage les besoins fondamentaux des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Stage les besoins fondamentaux des chevaux   Stage les besoins fondamentaux des chevaux EmptyLun 16 Nov 2015 - 14:53

Oui Pilote c'est plus que DUR et même quasi impossible pour la pluspart des propriétaires malheureusement silent

J'en avais parlé sur mon site : http://domaine-avallon.jimdo.com/les-intervenants-humains/
ainsi qu'un peu sur l'eau de boisson : http://domaine-avallon.jimdo.com/alimentation-saine/l-eau-de-boisson/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage les besoins fondamentaux des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Stage les besoins fondamentaux des chevaux   Stage les besoins fondamentaux des chevaux EmptyLun 16 Nov 2015 - 14:56

C'est quand même assez connu : ils doivent marcher, faire des kms, et manger une alimentation variée.
Ce qui est difficile, c'est de mettre cela en œuvre.
Pour ce qui est des déplacements, il existe la méthode des "paddock paradises".
Et quand on les sort en main, il faut les laisser manger ce qu'ils choisissent, sans se mêler de leur imposer quoi que ce soit. Par exemple, l'autre jour j'ai sorti Idole pour une balade de 2 heurs. Elle mangeait beaucoup de bois, de branches. Je l'ai laissé faire.
Concernant les compléments, il faut voir de quoi il s'agit. En effet, il y a des sites qui vendent des plantes séchées, variées. Ce genre de complément permet de varier leur alimentation. Et l'on peut aussi semer leur pré avec des graines variées.
Et puis si on trouve de grandes pâtures à 1h de distance de chez soi, c'est peut-être mieux qu'un petit enclos à 10minutes...
Revenir en haut Aller en bas
Mimidu26400

Mimidu26400


Nombre de messages : 37
Age : 27
Date d'inscription : 30/09/2015

Stage les besoins fondamentaux des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Stage les besoins fondamentaux des chevaux   Stage les besoins fondamentaux des chevaux EmptyLun 16 Nov 2015 - 15:22

Les paddock paradises ont certe été bien panser pour les personnes qui n'ont pas de place mais ce n'est vraiment pas idéal... C'est quand même asse connue mais combien de personnes respecte cela? A quoi sert-il d'avoir un cheval si se n'est pas pouvoir lui offrir tout ce qu'il faut à sont équilibre? Je n'en voie pas l’intérêt.Les compléments je parle de bouchons, d’extrudés et j'ai appris que même l'harpagophytum était néfaste à long terme. Si ont leur apportais ce dont ils ont besoin ont aurais pas besoin de variée leur alimentation avec des apports qui de plus ne sont pas meilleur car sécher elles perdent beaucoup de leur propriété ou alors il vaut mieux aller en arracher et les faire sécher soit même car il rajoute même dans ses produits " bio"... des produits des conservateurs par exemple. Perso ils sont au foin tout le temps et ils ont un parc pour l'instant sans herbe, il vont passer sur un parc en foret avec la rivière à coter, du déniveler... Sauf qu'un enclos à une heure il faut pouvoir y aller s'il n'y à pas d'eau et surtout surveiller et avec tout les vole de chevaux qu'il y à en se moment plus les chasseurs pas sur que se soit une bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
Pilote

Pilote


Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : Somme
Date d'inscription : 16/11/2014

Stage les besoins fondamentaux des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Stage les besoins fondamentaux des chevaux   Stage les besoins fondamentaux des chevaux EmptyLun 16 Nov 2015 - 15:32

Je suis assez d'accord sur le fait que quand on a pas les moyens tous ça de base cela n'avance à rien d'acheter des animaux pour ensuite avoir des soucis financiers ou avec leurs conditions de vie, mais comme énoncé plus haut il est quasi impossible satisfaire tous ses besoins pour la plupart des personnes, comme moi par exemple, mais rien quand on voit que le nombre de chevaux logeant en boxe quasi toute la journée, beaucoup de personnes ne satisfait pas les besoins de leurs chevaux non? Et du coup presque personne n'aurait "le droit", les moyens (conditions de vie) d'avoir un cheval?
J'envie énormément les personnes ayant du terrain à perte de vue pour leurs chevaux, ou qui ont plusieurs terrains à dispositions et qu'ils peuvent varier on va dire l'environnement de leurs chevaux comme ça..
Revenir en haut Aller en bas
Mimidu26400

Mimidu26400


Nombre de messages : 37
Age : 27
Date d'inscription : 30/09/2015

Stage les besoins fondamentaux des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Stage les besoins fondamentaux des chevaux   Stage les besoins fondamentaux des chevaux EmptyLun 16 Nov 2015 - 16:01

Et oui et c'est de sa dont il faut avoir conscience... après ont peut louée des terrain à plusieurs... mais à quoi sa sert d'avoir un animal si ont le rend malade et malheureux? Si c'est pour prendre un cheval et le mêttre en box et le sortir que quand ont en à besoin je trouve sa immorale vis à vis de lui. Mais dans un près il seras plus heureux certe mais ce n'est pas seulement l'espace qui compte si vous avait un petit terrain mais qu'il est varié sa peut aller de toute façon le cheval vous le feras comprendre s'il déclarer certains problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Pilote

Pilote


Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : Somme
Date d'inscription : 16/11/2014

Stage les besoins fondamentaux des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Stage les besoins fondamentaux des chevaux   Stage les besoins fondamentaux des chevaux EmptyLun 16 Nov 2015 - 17:10

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve qu'avoir un cheval pour sa propre personne, pour le sortir quand on en a besoin comme tu dis, pour satisfaire l’égoïsme des cavaliers (je ne met pas tout le monde dans le même sac attention!), c'est faire preuve d'hypocrisie d'un très haut niveau, et très immoral oui.. Ce que je voulais dire par là c'est surtout va dire à des gens qui mettent leurs chevaux en boxe car "ils y sont mieux" ou "pour éviter de les fatiguer", pour éviter de les salir, pour les montrer en compét' tous ça de vendre/de renoncer à leurs chevaux sous prétexte qu'ils n'ont pas eu de vraie réflexion sur les conditions de vie de leur cheval, que leur cheval sera mieux dehors que en boîte.. Ils vont faire sourde oreille et soutenir leurs premiers arguments que je viens de citer, ils auront toujours le dernier mot..
Oui ils nous le feront comprendre si il y a des soucis, mais se serait tellement bien d'éviter les problèmes (c'est beau de rêver..)..
Revenir en haut Aller en bas
Mimidu26400

Mimidu26400


Nombre de messages : 37
Age : 27
Date d'inscription : 30/09/2015

Stage les besoins fondamentaux des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Stage les besoins fondamentaux des chevaux   Stage les besoins fondamentaux des chevaux EmptyLun 16 Nov 2015 - 17:24

Oui c'est sur pour moi se stage devrais être obligatoire pour tout les propriétaires de chevaux! Oui il y auras toujours des cons mais si plusieurs personnes ont le même point de vue peut être qu'ont pourras changer les mentalité
Revenir en haut Aller en bas
Pilote

Pilote


Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : Somme
Date d'inscription : 16/11/2014

Stage les besoins fondamentaux des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Stage les besoins fondamentaux des chevaux   Stage les besoins fondamentaux des chevaux EmptyLun 16 Nov 2015 - 19:01

Et c'est où ce stage? Enfin cela s'organise comment?
Revenir en haut Aller en bas
Mimidu26400

Mimidu26400


Nombre de messages : 37
Age : 27
Date d'inscription : 30/09/2015

Stage les besoins fondamentaux des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Stage les besoins fondamentaux des chevaux   Stage les besoins fondamentaux des chevaux EmptyMar 17 Nov 2015 - 8:26

Il le fait un peut partout en france il faut demander à quelqu'un de l'organiser un centre équestre ou particulier... moi c'était 180 euros les deux jours
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Stage les besoins fondamentaux des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Stage les besoins fondamentaux des chevaux   Stage les besoins fondamentaux des chevaux EmptyMar 17 Nov 2015 - 9:58

de plus avoir un grand terrain sans herbe grasse ici c'est quasi impossible à trouver !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mimidu26400

Mimidu26400


Nombre de messages : 37
Age : 27
Date d'inscription : 30/09/2015

Stage les besoins fondamentaux des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Stage les besoins fondamentaux des chevaux   Stage les besoins fondamentaux des chevaux EmptyMar 17 Nov 2015 - 13:37

Tu peut séparer par parcelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage les besoins fondamentaux des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Stage les besoins fondamentaux des chevaux   Stage les besoins fondamentaux des chevaux EmptyMar 17 Nov 2015 - 13:43

C'est contradictoire avec le fait qu'ils ont besoin de marcher.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Stage les besoins fondamentaux des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Stage les besoins fondamentaux des chevaux   Stage les besoins fondamentaux des chevaux EmptyMar 17 Nov 2015 - 13:53

Oui et puis cela ne changera pas la nature de l'herbe,...
( Beaucoup d'herbe "grasse" ou un peu d'herbe " grasse" ça reste trop riche pour nos chevaux!)
l'idéal étant de l'herbe pauvre en petite quantité mais tout au long de la journée !
Revenir en haut Aller en bas
AZZARO

AZZARO


Nombre de messages : 3867
Age : 63
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 28/08/2010

Stage les besoins fondamentaux des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Stage les besoins fondamentaux des chevaux   Stage les besoins fondamentaux des chevaux EmptyMar 17 Nov 2015 - 20:03

Oh ! Que c'est compliqué. en ce moment je me bas entre l'herbe grasse, le foin riche et le foin moche. j'arrive pas à équilibrer et ça m’angoisse Stage les besoins fondamentaux des chevaux 673449
Quant aux terrains, un de 7000 m carré, mais faut pas qu'il pleuve, une de 1600 m carré ou ils ne peuvent pas rester longtemps et un de 3000 m carré en forêt avec l'abri, ou ils restent tous l'hivers et la plupart du temps restent sous l'abri. Stage les besoins fondamentaux des chevaux 673449
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage les besoins fondamentaux des chevaux Empty
MessageSujet: Re: Stage les besoins fondamentaux des chevaux   Stage les besoins fondamentaux des chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage les besoins fondamentaux des chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les besoins spécifiques des chevaux de trait
» Besoins de conseils !
» Stage du Dr Ancelet en Bretagne (56)
» Stage d'éthologie
» Stage de parage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: