Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Cloture: astuces/conseils

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
salumette

MessageSujet: Cloture: astuces/conseils   Lun 12 Avr 2010 - 10:56

Les piquets de clôture blanc ou en acacia sont très cher. Les fers a béton en ajouter deux isolateur dessus, ça reviens aussi cher que ceux cités précédemment.

Des idées pour des piquets pas cher ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Lun 12 Avr 2010 - 11:10

avec les chevaux il faut surtout du costaud dsl je n'ai pas d'idée Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Lun 12 Avr 2010 - 11:47

Je ne sais pas s'il faut du costaud, il faut surtout une cloture bien electrifiée, mais pê que pour des chevaux avec du sans c différent.
Le moins cher c'est piquets jaunec en fer + fil de cloture "à vaches", mais ça c plus pour les clotures mobiles, ou séparatrices.
L'idéal pour un tour de parcelle, c'est quand même une cloture en "dur", avec piquets de bois. Et là ça a un cout certain, c sur !!
Les piquets de bois rond ne tiennent pas dans le temps, ils pourrissent vite, le plus solide ce sont les poutrelles de chemin de fer, mais le prix est ... Shocked Tu peux gagner en agrandissant les espacement, moins esthétique mais tout aussi solide ! Wink
Demander à un agriculteur s'il a des poteaux de cloture à te vendre, sachant que les bois cassés, sont les plus solides dans le temps !
salumette

MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Lun 12 Avr 2010 - 12:03

Malheuresement je peux pas faire qqch de fixe. Il faut que je fasse une clôture facile a démonter. mais costaud quand meme !
Doubi

MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Lun 12 Avr 2010 - 12:40

Nous on récupère des piquets dans les bois d'un ami (on les taille nous-mêmes).

Sinon on a une vingtaine de piquets en plastique mais face à nos monstres, ils ne tiennent pas très longtemps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Lun 12 Avr 2010 - 12:45

Doubi a écrit:

Sinon on a une vingtaine de piquets en plastique mais face à nos monstres, ils ne tiennent pas très longtemps.

Si tu avais une bonne cloture ils n'y toucheraient pas !! Wink
Doubi

MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Lun 12 Avr 2010 - 12:48

Le seul souci, c'est que quand elles en ont marre, elles passent à travers tout ... euh pardon, Cécé passe à travers toute la clôture. Alors piquets en bois, en métal ou en plastique, rien ne résiste. Elle passe même au travers du fil à vache en fer.
vanille

MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Lun 12 Avr 2010 - 17:06

Ton futur pré est loin de chez toi, Salumette? Il y a des habitations (surveillance) autour? Si c'est un pré isolé, personnellement je ferais attention à ce que la clôture soit vraiment solide car j'aurais peur que les chevaux s'échappent... Si tu as ton pré sous les yeux par contre, tu peux te permettre peut-être de commencer par une clôture moins solide + électricité et de voir ce que ça donne.

A mon sens, les piquets plastiques verts ou blancs ne sont pas faits pour une clôture permanente. Ils s'arrachent facilement, se tordent, tournent... Avec le vent le fil ou le ruban peut aussi se retrouver "déboîté" des piquets.
Il existe des piquets en bois pas si cher, il faut comparer les prix et farfouiller, mais ça se trouve. Et pour diminuer les coût de ta clôture, tu peux jouer sur l'espacement des piquets. Si tu as des piquets en bois bien solides, que tu enfonces sur une assez bonne longue, et que tu tends +++ le ruban que tu mets dessus en mettant bien sûr plusieurs rangs supperposés (au moins 2), ça devrait te donner une clôture bien solide et pas si cher.

D'ailleurs, à mon avis, le plus cher, ce ne sont pas les piquets, mais le ruban. On ne peut pas s'en passer, c'est cher, et il en faut une sacré longueur d'autant qu'il faut plusieurs rangs de ruban donc ça double la distance. Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Lun 12 Avr 2010 - 18:00

salumette a écrit:
Malheuresement je peux pas faire qqch de fixe. Il faut que je fasse une clôture facile a démonter. mais costaud quand meme !

Alors piquets à la masse, et fil de cloture, doublé de ficelle de lieuse pour la visibilité si tu préfères. Les rubans ne sont pas aussi bon conducteurs que les fils simples !
Il existe maintenant des piquets en plastiques mais gros, qu'on enfonce à la masse et qui sont solides et imputrescibles, donc que tu pourras récupèrer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Lun 12 Avr 2010 - 18:38

Ici j'ai des gros piquets en chataigner avec ecorces à 2 Euros pieces et du lacmé.C'est le plus solide que j'ai trouvé Very Happy
vanille

MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Lun 12 Avr 2010 - 19:55

Citation :
Alors piquets à la masse, et fil de cloture, doublé de ficelle de lieuse pour la visibilité si tu préfères. Les rubans ne sont pas aussi bon conducteurs que les fils simples !

Je croyais que les fils étaient dangereux pour les chevaux, sources de blessures si le cheval fonce dessus ou les force, et qu'il fallait du ruban,non coupant car plat?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Lun 12 Avr 2010 - 19:58

non pour moi le fil est même moins dangereux que le ruban car il s'enroule pas. Ceci dit pour avoir lu le même débat ailleurs il y a qq temps, il semble qu'il existe une sorte de fil dont se méfie les proprios de chevaux mais c du fil, pas du fil de fer epais comme de ce lui dont se servent les eleveurs de bovins. Wink
vanille

MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Lun 12 Avr 2010 - 20:10

Oui, je vois ce que tu veux dire. Il y a du fil métallique, genre fil de fer très épais comme tu dis, et du fil fait de fibres genre ficelle à ballot (nylon?) entourée de fils métalliques très fin pour que ce soit conducteur.
Ceci étant, même dans le deuxième cas, ça me semble très dangereux, plus que du ruban en tout cas, non? C'est hyper costaud ce fil rond, très épais, et je pense que ça ne cède pas aussi facilement que du ruban. J'en ai acheté un jour, je n'ai jamais osé m'en servir, le rouleau est intact dans mon bâtiment. Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Lun 12 Avr 2010 - 20:26

Si ça peut cèder et surtout ça ne s'enroule pas, les animaux ne peuvent pas se blesser avec.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Lun 12 Avr 2010 - 20:39

Ce qui est dangereux c'est que ce ne soit pas électrifié en fait

l'éleveur où était camel l'année derniere avec des clotures super basses (genre 50 cm par endroit alors que camel sautait 1m20 "facile") et bien jamais aucun probleme.

C'est "le jus" qu'ils respectent. Et il était avec des vaches et les vaches sont vachement plus coriaces à garder
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Lun 12 Avr 2010 - 20:45

la pature de 38 ares où vont bientôt aller les juments est cloturé avec du fil rond
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Lun 12 Avr 2010 - 20:48

scratch l'acacia c'est pas trop cher!!!soit tu va te les couper dans le bois ou tu les achete a un paysan!!!l'acacia tous le monde à ça Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Lun 12 Avr 2010 - 22:30

aynil a écrit:

C'est "le jus" qu'ils respectent. Et il était avec des vaches et les vaches sont vachement plus coriaces à garder

Tout à fait
salumette

MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Jeu 15 Avr 2010 - 10:16

J'ai trouvé des piquets en bois de pin traités autoclave dans un casto.

Ca a l'air solide, ça ne plie pas, et ça reste facile a mettre et enlever. J'y ai installé deux isolateurs. Avec les iso chaque piquets revient a 1.34€

vanille

MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Jeu 15 Avr 2010 - 12:56

Ca a l'air pas mal! Si tu les enfonces bien, je pense que ta clôture devrait être bien solide.
salumette

MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Ven 16 Avr 2010 - 17:17

J'en ai déjà planté un paquet...
MIREILLE

MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Ven 16 Avr 2010 - 17:23

oh,quel travail!!! bravo à toi,c'est très bien ton système
vanille

MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Ven 16 Avr 2010 - 19:18

Bravo pour le boulot parce que c'est physique de monter une clôture!!
Tes piquets sont très proches les uns les autres, ta clôture va être hyper solide.
salumette

MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Ven 16 Avr 2010 - 21:09

C'est peut être un effet d'optique. Il y a trois mètres entre chaque piquets. Quelqu'un utilise des piquets bois en pin traités autoclave ? Ils pourrissent l'hiver, il faut les enlever ? Ou les traiter au goudron(heu.. pour le coup c'est un peu tard). Le goudron de Norvège pour les pieds de chevaux conviendrait.
vanille

MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   Ven 16 Avr 2010 - 21:16

Si je ne me trompe pas, une partie de mes piquets, qui sont en bois, sont en acacia. Nous avons enduit la partie qui allait être enfoncée en terre d'un goudron spécial, pour éviter le pourrissement. Ils ont tous été traités aussi avec une lazure imperméabilisante avant de les installer. Je ne me fais pas d'illusion, ça n'en fera pas une clôture immortelle, mais pour le moment, ils sont en place depuis un peu plus de 2 ans dont 3 hivers, et je n'ai aucun problème. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cloture: astuces/conseils   

Cloture: astuces/conseils
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant