Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Le tourteau de soja en complement de ration

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:38

Tout le monde sait que chez le vieux cheval,il est préferable d'avoir un aliment très riche en protéïnes,un peu comme on nourrirait un poulain au sevrage.

Ma jument ne mange plus de foin depuis le mois d'aout,malgrès tout,la pulpe de betterave et d'autres compléments me permettent de lui faire une ration assez nutritive et elle ne se porte que mieux!

J'ai trouvé du tourteau de soja pour la complémenter avec un "petit plus" pour éviter la fonte musculaire dûe a la mue et aider a la pousse du poil.Bien sûr,je ne mettrai que 200gm par jours dans la ration et que pour la periode de printemps,il ne sajit en aucun cas de la gaver...


Est-ce que quelqu'un a déjà essayé cet aliment,dans le quotidien ou a l'occasion?

Son interêt pour la lysine et la methionine n'est pas négligeable!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Re: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:54

Il est arrivé que les notres en mangent, mais pas quotidiennement, sauf pour Bartje à une époque, en tout cas ça ne les as pas rendu malade.

POur les vaches c un bon apport en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Re: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:59

Le soja est une légumineuse réputée pour sa richesse en protéines et pour la variété de leurs acides aminés. Le tourteau de soja en complement de ration 829582 Par contre je n'ai aucune expérience concernant son utilisation dans l'alimentation du cheval. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Re: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration EmptyMar 23 Fév 2010 - 21:12

il y en a dans les floconnés et müslis pour chevaux,maintenant dans quelle quantité,je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Re: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration EmptyVen 5 Mar 2010 - 22:08

J'ai eue le tourteau,il est en poudre!

Comme je viens d'adopter un loulou tout maigre,c'est lui qui va en profiter....En plus il n'est pas trop vieux c'est mieux pour le coté digestif....selon les résultats,je verrai avec ma vieille par la suite!

Je lui donne 200gm par repas,mélangé a 1.5kg d'orge concassé et ce 2 fois par jours!

Il a du foin,de la paille et de la luzerne a volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Re: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration EmptyVen 5 Mar 2010 - 22:13

J'ai ete voire sur ton blog.Il est tres beau le petit nouveau mais un peu maigrichon c'est vrai Razz
retape le bien Le tourteau de soja en complement de ration 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Re: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration EmptyDim 14 Mar 2010 - 8:20

ptite puce a écrit:
J'ai ete voire sur ton blog.Il est tres beau le petit nouveau mais un peu maigrichon c'est vrai Razz
retape le bien Le tourteau de soja en complement de ration 829582

Merci!

A priori ça a l'air de lui reussir,il reprends du poids tout doucement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Re: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration EmptyDim 14 Mar 2010 - 10:31

Le tourteau de soja en complement de ration 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Re: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration EmptyDim 14 Mar 2010 - 11:19

Le tourteau de soja en complement de ration 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Re: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration EmptyDim 14 Mar 2010 - 16:40

A son arrivée:

Le tourteau de soja en complement de ration 2810681818_1

10 jours après:

Le tourteau de soja en complement de ration 2810694978_1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Re: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration EmptyDim 14 Mar 2010 - 17:53

Ne t'inquiete pas, ca va se voir vite Le tourteau de soja en complement de ration 383861 il faut quand meme compter minimum 3 semaines pour voir un réél changement

J'adore sa tronche toute pleine de poils et puis c'est un joli alezan Le tourteau de soja en complement de ration 625710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Re: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration EmptyDim 14 Mar 2010 - 18:08

Oui 10 jours c pas suffisant c clair !!
Mais avec le printemps qui arrive, il va vite reprendre !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Re: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration EmptyDim 14 Mar 2010 - 18:17

oui bravo a toi Le tourteau de soja en complement de ration 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Re: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:14

Il va vite se remplumer et encore bravo pour ce beau loulou sunny
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Re: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration EmptyLun 15 Mar 2010 - 10:29

J'ai l'impression de voir quand même déja une petite différence, et surtout on a l'impression que la qualité du poil a été transformée! Le poil a l'air plus sain, en meilleur état, plus fourni, avec une plus belle couleur... et je crois que ce sont des signes qui ne trompent pas! Le tourteau de soja en complement de ration 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Re: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:04

C'est vrai que sur photo avec une toison de yeti ce n'est pas évident de voir mais quand je le caresse,je sens moins le relief des cotes!

Le fait qu'il ne grossisse pas vite est volontaire,il doit prendre du muscle, du gras et par dessus ça muer...Alors je ne dois pas trop booster au risque de complications digestives...pour l'instant j'obtient ce que je recherche.

Il a un moral de feu!!!En plus son sous-poil,le nouveau est tout brillant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Re: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration EmptyLun 22 Mar 2010 - 20:01

Le loulou après 22jours de régime:

Le tourteau de soja en complement de ration 2819198842_1


Pas mal hein? Le tourteau de soja en complement de ration 539738
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Re: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration EmptyLun 22 Mar 2010 - 20:02

Le tourteau de soja en complement de ration 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Re: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration EmptyLun 22 Mar 2010 - 20:07

Super changement !! Le tourteau de soja en complement de ration 829582
Tu l'a eu où ce tourteau, car ça ne ferai pas de mal à ma vieille Le tourteau de soja en complement de ration 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Re: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration EmptyLun 22 Mar 2010 - 22:10

Le tourteau de soja en complement de ration 383861
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Re: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration EmptyMar 23 Mar 2010 - 6:42

chinouck a écrit:
Super changement !! Le tourteau de soja en complement de ration 829582
Tu l'a eu où ce tourteau, car ça ne ferai pas de mal à ma vieille Le tourteau de soja en complement de ration 252471


Dans les cooperatives d'aliments pour animaux!

C'est en farine et c'est utilisé pour les poules pondeuses....par contre,il ne faut pas dépasser 400gm par jours!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Re: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration EmptyMar 23 Mar 2010 - 9:16

Le tourteau de soja apporte proteine et azote, il accelère/augmente la degradation des cereales, et facilite/augmente leur assimilation.
Pour équilibrer il doit être proportionnel aux céréales données, mais je ne connais pas les ratios qui peuvent varier d'un animal à l'autre, en fonction de son ingestion.
Attention à la mise à l'herbe, càd maintenant quand l'herbe va repousser, normalement il n'est plus utile, l'herbe apportant ce qu'il faut. Il y a risque de diarrhées.

Tu continueras de donner même à la repousse de l'herbe Papyrus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Re: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration EmptyMar 23 Mar 2010 - 13:01

Smile merci pour les infos !!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Re: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration EmptyMar 23 Mar 2010 - 19:41

Super Papyrus, ton cheval a bien regrossi, il est tout beau là! sunny
Revenir en haut Aller en bas
akillou

akillou


Nombre de messages : 321
Age : 46
Date d'inscription : 14/11/2012

Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Re: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration EmptyDim 17 Mar 2013 - 20:30

Je retrouve ce post après une recherche sur le soja. Il me semble que j'avais lu dans un de vos post que le soja était à proscrire... et là je vois qu'il peut être positif dans certains cas.

Mon cheval avait du tourteau de soja dans son ancienne pension. Il avait été introduit suite à la visite d'un nutritionniste (il avait fait un contrôle de tous les chevaux : leur état et leur alimentation. Mon cheval était un peu trop maigre.. on avait d'abord augmenté foin et un poil les céréales. Puis 3 mois après le nutritionniste est repassé et il a recommandé du soja car mon cheval n'avait pas pris beaucoup de poids.)

Depuis qu'il est chez moi, sa nourriture a pas mal changé. Je suis passée aux céréales germées et j'ai arrêté le soja il y a 6 mois environ. Là, mon cheval a maigri et j'ai recommencé à lui en donner un peu car j'avais encore un sac ouvert. Je ne donne que 2 poignées donc largement moins que 200g. Mais à lire le témoignage si dessus, j'ai envie d'en donner un peu plus pour le remplumer un peu! C'était son 1er hiver en stabulation libre et là, il est maigrichon. La véto m'a dit que c'était normal, mais tout de même, je n'aime pas le voir comme ça!

Alors le soja : bon ou pas? Wink

p.s. super l'état de ton cheval, Papyrus, après 22 jours! La différence est impressionnante. Il est bien comme ça, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tourteau de soja en complement de ration Empty
MessageSujet: Re: Le tourteau de soja en complement de ration   Le tourteau de soja en complement de ration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tourteau de soja en complement de ration
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» préparer la ration d'un cheval
» foin et complément
» Complément HiltonHerbs
» Charbon en complément ?
» filet à foin, ration, répartition...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: