Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 préparer la ration d'un cheval

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval EmptySam 4 Avr 2009 - 10:38

j'ai une petite question! j'aimerai beaucoup préparer l'alimentation d'Huline moi même, les floconnés tout prêt me revienne extrèment cher, a savoir que prêt de chez moi il y a une coopérative qui vend du blé du maïs de l'avoine.... etc, a moindre coût; je serais tenté de faire moi même le mélange, mais a savoir quel bon dosage utiliser préparer la ration d'un cheval 252471

merci de vos conseils préparer la ration d'un cheval 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval EmptySam 4 Avr 2009 - 10:43

ca dépend de plein de choses, où ton cheval vit et aussi ce que tu veux lui donner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval EmptySam 4 Avr 2009 - 10:47

Huline a tendance a perdre de l'état l'hiver, donc quelque chose de riche,l'hiver prochain elle vivra mi pature,mi paddock, elle aura foin a volonté et donc 2 rations/jours
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval EmptySam 4 Avr 2009 - 10:52

Tu es certaine que ça te reviendrait moins cher de tout préparer toi-même?
Ce qui me gêne dans les préparations "maison", c'est l'apport en vitamines, oligo-éléments, etc - dans les rations du commerce, tout est équilibré, tu trouves tout ce qu'il faut aux quantités qu'il faut. Tandis que si tu prépares toi-même tes mélanges, comment en être certaine? scratch

Sinon, je ne peux pas te renseigner sur les proportions, etc, comme ça de tête, mais je crois que j'ai à la maison une revue où le sujet était abordé, je te dirai ça plus tard dans la journée. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval EmptySam 4 Avr 2009 - 10:53

je t' aiderais pas beaucoup, parce que c' est mon père qui connait mais je me renseignerais si je peux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval EmptySam 4 Avr 2009 - 10:58

Bon je recommence... ben oui, à taper toutes en même temps, le fofo a pas pris ma réponse Wink

Alors comme disent les autres, ça dépend de ce que tu demandes à ton cheval ou de sa façon de vivre.

Aussi, tu as des aliments de bases qui peuvent suffire à un cheval mais ne seront pas suffisant pour un autre, chacun ayant un métabolisme différent. Dans le commerce, les mélanges comptent effectivement des petits compléments, que tu devrais alors donner en plus. Donc question coût et sûreté de donner les bonnes doses, ben il faut tout réfléchir.

Sinon, tu as le maïs qui sera donné floconné plutot qu'entier car beaucoup plus digeste.

Le lin pour purifier, aider au transit. Mais là, aussi, flocons, huile, mélasse... à toi de voir ce que ton cheval a besoin et ce qu'il aime mieux Wink

L'avoine, inutile pour un cheval qui vit au pré et ne fais pas grand chose. Mais bien utile pour un plus âgé à qui ça va donner du peps, l'aider pour se relever, dans ses articulations, combattre le froid...

L'orge ne sert qu'à une chose. Faire gonfler la ration, et surtout le cheval. Quand il est un peu maigre, un peu faible, après convalescence. Et tu peux très bien le remplacer par du pain très sec, meilleur au goût.

Il y a d'autres aliments, et certains que tu donneras selon les saisons.

Je vais créer un post pour les mash aussi, très utile environ une fois semaine pour aider au transit, surtout lors du passage du sec à l'herbe et encore plus à l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval EmptySam 4 Avr 2009 - 11:07

merci steph, ce que je recherche surtout c'est le dosage, les apports je les connais, mais merci de tes précisions, si je me penche sur cette grande organisation, c'est aussi le cotè financier, un sac de floconnés me coute 15 eur et je ne vais pas loin du tout,mais il est sur que je ne tenterai rien si je ne suis pas sure de moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval EmptySam 4 Avr 2009 - 11:17

Alors si ce sont les rations proprement parlé qu'il te faut, ce n'est pas moi qui saurai t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval EmptySam 4 Avr 2009 - 12:14

Je suis de l'avis de Vanille,il est très difficile de concocter soi-même une ration pour un cheval,car il y a énormément
de choses qui rentrent en jeu:l'apport calorique,les protéines,les vitamines les sels minéraus,et très important,les oligo-éléments dont ils ont tant besoin.
C'est bien pour celà que maintenant,les floconnés ou granulés sont vendus prêts à l'emploi.
Et si tu fais ton calcul de l'achat,d' orge ,avoine,maïs+les compléments à côté à acheter et à mettre dans chaque ration tous les jours,je ne crois pas que ce soit plus avantageux,mais surtout très compliqué,car chaque cheval est un cas spécial pour trouver la ration juste et adéquoite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval EmptySam 4 Avr 2009 - 12:25

j'ai trouver un site avec quelques bns conseils, a mediter scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval EmptySam 4 Avr 2009 - 13:12

Tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval EmptyDim 5 Avr 2009 - 16:28

Voilà, comme promis, j'ai retrouvé quelques infos sur l'alimentation traditionnelle (rations ellaborées par le propriétaire) des chevaux:

"(...) alimenter avec du traditionnel a 2 avantages: une "plasticité" intéressante, c'est à dire qu'on peut construire la ration soi-même, moyennant les conseils d'un vétérinaire, et, bien entendu, un coût globalement faible. Toutefois cette différence de coût n'est pas visible pour un amateur ayant quelques chevaux à l'entretien.
Les inconvénients du traditionnel, selon le Dr Anne-Caroline Fabry: 'Beaucoup de grains (avoine, orge) subissent des traitements chimiques avant et après récolte (organo-phosphorés, insecticides, etc). C'est impossible pour un particulier de s'assurer de la qualité des grains car cela requiert des analyses coûteuses.' Comme quoi, la qualité constante des fourrages, des aliments, est fondamentale et souligne l'aspect limitant du traditionnel. (...) L'avantage du traditionnel: 'c'est ce qu'il y a de plus proche de l'alimentation naturelle', indique le Dr Sautel, qui y recourt pour son propre cheval. 'Néanmoins, le traditionnel doit être complémenté, soit par 10 à 50g par jour d'un concentré minéral vitaminisé, soit par un aliment complémentaire de céréales qui compense les déficits des céréales en protéines, vitamines et minéraux.' "
(Cheval pratique, mars 2007)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval EmptyDim 5 Avr 2009 - 17:35

J'ai ce lien qui est bien pour calculer une ration correctement:

http://www.chevalmag.com/editorial/articles/divers/ration_calcul.html(alt+w)

L'aliment traditionnel a l'inconveignant d'être un peu desequilibré coté vitamines,ca/ph et cendres brutes par rapport aux granulés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval EmptyDim 5 Avr 2009 - 17:58

merci pour vos infos préparer la ration d'un cheval 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval EmptyDim 5 Avr 2009 - 19:32

J'ai trouvé ça aussi:

pour un cheval de selle de 500kg, besoins par jour selon le degré d'activité:

- plus de 1 heure de marche par jour:

5 Mj soit 0.4kg de betterave à sucre, ou 0.3kg de mais, ou 0.15kg de mais + 0.2kg de betterave à sucre

- plus de 30 minutes de trot:

10Mj soit 0.75kg d'avoine, ou 0.5kg de betterave à sucre + 0.25kg de mais, ou 0.52kg d'avoine + 0.27kg de son

- plus de 10 minutes de galop:

prévoir en plus de la ration de base: 0.5kg de mais, ou 0.6kg d'avoine, ou 0.2kg d'avoine + 0.25kg de beterave à sucre + 0.24kg de son

******

Autre présentation en utilisant une autre unité:

besoins énergétiques, par jour, suivant le degré d'activité:

ration d'entretien pour 100kg de poids: 0.85UFC si travail léger, 0.85 UFC si travail moyen
+ ajouter par heure de travail: 0.3UFC si travail léger, 0.6UFC si travail moyen
exemple: cheval de 500kg qui travaille 3h par jour: 5.15UFC si travail léger, 6.05UFC si travail moyen

******

Valeur nutritionnelle des différents aliments:

avoine 13.5Mj/kg ou 0.88 UFC/kg
mais 16.1 Mj/kg ou 1.14UFC/kg
orge 15Mj/kg ou 1 UFC/kg
betterave 12.2Mj/kg
son 11.1Mj/kg
foin de prairie ordinaire 0.48 UFC/kg
fourrage vert (herbe) 0.18 UFC/kg
paille de blé 0.29 UFC/kg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval EmptyDim 5 Avr 2009 - 20:40

préparer la ration d'un cheval 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval EmptyDim 5 Avr 2009 - 22:23

Au fait, Alex, si tu décides de préparer toi-même tes rations, tu penses le faire pour Urban aussi? Parce que j'imagine que les besoins d'un jeune cheval en croissance sont bien spécifiques, et que toutes les infos que l'on peut trouver ne doivent pas convenir dans ce cas-là! scratch
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval EmptyLun 6 Avr 2009 - 9:21

préparer la ration d'un cheval 829582 Aussi mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval EmptyLun 6 Avr 2009 - 10:39

non pour Urban j'acheterai tout fait!!!et puis rien n'est decidé pour Huline Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval EmptyLun 6 Avr 2009 - 14:58

Je fais mes rations moi même aussi, enfin c'est juste plutôt un petit complément... Puisque le foin de Crau est assez riche et complet pour ce que les deux bestioles font.

Par rapport à la croissance, tu peux ajouter des compléments tout prêts au pire. Là j'ai commandé pour Tiwi un complément aux herbes Officianalis, qui sont vraiment efficaces (j'ai vu la différence pour l'arthrose de Leil là où les autres médicaments n'avaient pas marché).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval EmptyLun 6 Avr 2009 - 18:43

Le foin de craux est le seul foin AOC qui n'a pas besoin d'être complémentée pour des rations d'entretient.

Mon prof' me disait que plus le mélange de grains est varié et plus la ration est équilibrée...Le seul problème c'est que le vieux cheval ne digère pas bien les grains non cuit a cause de l'amidon,c'est pour cette raison que l'on préfère le floconné,le vieux cheval profite mieux!

Pensez au pois fourrager! c'est mieux que le maïs pour retapper un cheval amaigri,le seul problème que je lui trouve c'est son temps de cuisson...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval EmptyLun 6 Avr 2009 - 19:16

papyrus a écrit:
Le foin de craux est le seul foin AOC qui n'a pas besoin d'être complémentée pour des rations d'entretient.

Sans parler d'un point de vu équilibrage, je complémente pour offrir aussi une bonne diversité d'aliments, et les aliments non présents dans le foin qui sont utiles contre l'arthrose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:06

Laurie a écrit:
papyrus a écrit:
Le foin de craux est le seul foin AOC qui n'a pas besoin d'être complémentée pour des rations d'entretient.

Sans parler d'un point de vu équilibrage, je complémente pour offrir aussi une bonne diversité d'aliments, et les aliments non présents dans le foin qui sont utiles contre l'arthrose Wink

Tu savais que les semis de certaines parcelles de la Crau datent de Napoleon!!...

Solides les prairies!
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 47
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:46

Je savais que le foin de Crau était le seul foin à valeur nutritionnelle fixe et garantie... Par contre, je me demande bien comment ils font pour avoir un foin toujours strictement identique d'une année sur l'autre! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:57

papyrus a écrit:
Laurie a écrit:
papyrus a écrit:
Le foin de craux est le seul foin AOC qui n'a pas besoin d'être complémentée pour des rations d'entretient.

Sans parler d'un point de vu équilibrage, je complémente pour offrir aussi une bonne diversité d'aliments, et les aliments non présents dans le foin qui sont utiles contre l'arthrose Wink

Tu savais que les semis de certaines parcelles de la Crau datent de Napoleon!!...

Solides les prairies!

Ah non scratch Razz

Parcontre, concernant le foin de Crau, j'ai vraiment pas l'impression que ses qualités vont perdurer. Petit à petit, les champs sont irrigués, etc, je pense qu'il ne sera pas aussi "traditionnel" qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparer la ration d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: préparer la ration d'un cheval   préparer la ration d'un cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
préparer la ration d'un cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soucis ration avec mon cheval
» Ration pour cheval au repos
» filet à foin, ration, répartition...
» Préparer l'arrivée de poulain...
» Avoir sa propre pature, s'y preparer....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: