Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 peur de son cheval.......

Aller en bas 
+11
Farina
flora0510
Caf et Sev
julie
paesyre
aigéa
MIREILLE
vanille
Doubi
Eloryn
canellle
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 15:57

100% d'accord avec Vanille.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 17:47

oui c'est clair que j'ai un probleme de confiance en moi et que apres tout je ne connais Athena que depuis un an....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 18:51

Tout à fait d'accord Vanille cheval - peur de son cheval....... - Page 2 829582 J'y rajouterai la confiance en le cheval. Je trouve que plus on leur accorde notre confiance, plus ils cherchent à nous comprendre, moins on en a peur. Il faut savoir prendre sur soi pour leur faire confiance de temps en temps... ça peut changer bcp de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 19:17

cheval - peur de son cheval....... - Page 2 829582 c'est vrai c'est important de faire confiance à son cheval Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 21:21

J'ai eu Serein et pour dire vraie, je n'avais pas mesuré du tout ce que s'était. Mon premier contact avec les chevaux fut dans un centre équestre, les chevaux sont docile et ont crois que c'est tout simple. Les erreurs, j'en ai fait mais j'ai toujours été entouré par une personne que je remercie énormément.

Il y a une période ou je redoutais d'aller le voir. Il m'empêchait de sortir du pré et me faisait vraiment peur. J'ai appris avec lui, aussi bien moi en apprenant des choses sur lui que lui en apprenant a mieux respecter. Depuis, on a fait beaucoup de chemin.

Je pense que parfois il faut être strict au début et quand tout va bien relâché. Smile Et c'est toujours plus agréable d'aller voir notre compagnon quand on se respecte mutuellement et que l'on a pas peur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 21:28

oik23 a écrit:

Je pense que parfois il faut être strict au début et quand tout va bien relâché. Smile Et c'est toujours plus agréable d'aller voir notre compagnon quand on se respecte mutuellement et que l'on a pas peur.

cheval - peur de son cheval....... - Page 2 921410 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 21:47

cheval - peur de son cheval....... - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 21:56

oik tu viens ns donner de vos nouvelles sur ton post Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 EmptySam 13 Mar 2010 - 22:41

Il faut que je fasses un post dans votre histoire et celle de vos chevaux, j'ai jamais pris le temps d'en faire un Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010 - 14:33

C'est fou comme la lecture de certains posts est agréable et rassurante... cheval - peur de son cheval....... - Page 2 212332
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010 - 14:36

Hé oui! On se rend compte que finalement on n'est pas seul et qu'il ne faut pas avoir honte de certains sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010 - 14:48

cheval - peur de son cheval....... - Page 2 829582 cheval - peur de son cheval....... - Page 2 383861 cheval - peur de son cheval....... - Page 2 625710
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010 - 20:36

Je suis personnellement très en colère contre le fait que la peur soit si dénigrée dans le monde du cheval. Les personnes qui expriment leur peur sont souvent moquées, dénigrées... Résultat: souvent personne ne dit rien, et pourtant... Entre ceux qui boivent 2/3 verres de vin chaud avant de monter pour aller faire leur tour leur d'un concours, ceux qui ont mal au ventre avant une reprise, ceux qui vomissent en arrivant sur les terrains de concours, ceux qui prennent des anxiolytiques avant de se mettre à cheval, ou encore ceux qui exorcicent leur peur en se montrant réellement violents avec leur cheval... Je n'invente rien: tout ce que je cite, je l'ai vu, en 4 ans de club et en étant le médecin de service sur les terrains de concours ( Embarassed J'ai changé, hein? cheval - peur de son cheval....... - Page 2 194921 ) pendant 3 ans. Rolling Eyes

Il serait pourtant tellement plus sain, et tellement plus agréable de pouvoir simplement parler et de pouvoir dire librement ce que l'on ressent! Il n'y a aucune honte à avoir peur! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 8:41

Tu as raison Vanille . Moi même, à chaque fois que j'allais monter, j'y allais avec la boule au ventre. Pourtant j'adorais le cheval que je montais (j'ai toujours été la femme d'un seul cheval lol! fidèle jusqu'au bout). Avec Quelly, la période où je la montais c'était pareil. Et je n'ai jamais osé en parler: avoir peur de son cheval, le comble.

Mais dans notre société, quel que soit le sujet, la peur est mal vue. Soit on ne doit pas avoir peur, soit si c'est le cas il ne faut surtout pas le montrer, c'est une faiblesse. C'est vraiment dommage, parler aide tellement dans ces cas là plutôt que de rester dans son coin.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 17:36

Citation :
C'est vraiment dommage, parler aide tellement dans ces cas là plutôt que de rester dans son coin.

Je suis tout à fait d'accord! Et pour en revenir aux chevaux, je trouve qu'avoir peur est souvent on ne peut plus naturel, vu la taille et la force de ces animaux! Quand ils se mettent à s'agiter ou à manifester de l'irrespect par exemple, je pense que c'est tout à fait naturel, et sain, pour notre sécurité, d'avoir un sentiment qui nous dit en fait "fais attention à toi!". Rien de répréhensible ou de honteux là-dedans. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 17:54

Vanille a écrit:
Quand ils se mettent à s'agiter ou à manifester de l'irrespect par exemple, je pense que c'est tout à fait naturel, et sain, pour notre sécurité, d'avoir un sentiment qui nous dit en fait "fais attention à toi!". Rien de répréhensible ou de honteux là-dedans. Rolling Eyes

+1 avec tout ce que tu as dit.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 19:06

J'ai encore quelquefois peur d'athena et je m'en veux....j'ai encore beaucoup de mal quand la miss arrive sur moi au galop a ne pas m'ecarter pour l'eviter...je sais bien qu'un cheval ne nous fonce jamais dedans mais.... Embarassed ...mais aujourd'hui j'ai tenu bon , je n'ai pas bouge, et evidemment elle s'est ecartee mais j'ai presque ferme les yeux quand elle est passee cheval - peur de son cheval....... - Page 2 673449
J'ai tout simplement honte de ne pas avoir assez confiance en elle, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:30

pour moi ça va mieux , mais je n'aime pas quant ils sont tous agglutinés autour de moi.
Par exemple aujourd'hui j'ai rentré de la sciure dans l'ecurie et des que j'allais à la voiture prendre un sac , hop ils etaient tous agglutinés devant la porte Razz Ils fallaient les pousser doucement en leur disant "pousse toi"Ils ne connaissent pas le pluriel lol! Ils se poussent mais je ne suis pas tranquille ,j'ai toujours peur qu'il en ai qui manque de respect à un autre et qu'il est une bousculade.
Des fois Totem saute carrement les dents en avant pour corriger celui qui a oser lui manquer de respect.Faut pas etre à coté Rolling Eyes Alors quant ils font les peaux de colle je fait des mouvement doux mais tres amplifiés Wink
Voici un exemple d'aglutinement avec gros bébé qui joue au petit chef Rolling Eyes

cheval - peur de son cheval....... - Page 2 041tm
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 22:43

Cannelle, pourquoi avoir honte??? Neutral Je te rassure, j'ai aussi toujours une petite montée d'adrénaline dans certaines circonstances - quand ils arrivent à fond les manettes sur un sol glissant et qu'ils ne semblent pas ralentir par exemple, ou dans une situation comme celle dont parle PetitePuce. Bien sûr, au fil des années, avec l'expérience et à force de les connaître mieux, ça va de mieux en mieux, je ne peux plus vraiment parler de peur... mais une petite pointe d'adrénaline quand même dans certains cas! Razz Et je crois que ça restera, je crois que c'est tout simplement instinctif. cheval - peur de son cheval....... - Page 2 210943
Je pense aussi que le plus sage est probablement de ne pas ignorer les moments où on éprouve de la crainte. Parce que si l'on tient compte de ce sentiment, on se dit qu'il faut faire attention, on devient prudent, on est plus attentif, et je pense que tout simplement, ça nous met plus en sécurité! Smile Apprendre à gérer sa peur, oui, mais y prêter attention, je pense que c'est aussi positif. Smile

Par ailleurs, vous me permettrez un petit coup de colère sur ce déni de la peur dans le monde du cheval et son corollaire: que c'est un univers où (tant que ce n'est pas trop grave bien sûr Embarassed ) sa faire mal, tomber, se blesser, fait limite rigoler! Ou on est fier de raconter ses aventures et d'exhiber ses blessures de guerre... cheval - peur de son cheval....... - Page 2 673449 Personnellement je trouve ça vraiment nul. La différence m'a toujours frappée avec mon autre activité, la danse, où on va en cours non pour se faire mal ou se blesser ou prendre des risques, mais pour se faire plaisir et passer un bon moment. Souvent dans le monde du cheval, c'est au contraire fleurter avec le risque, se montrer tête-brûlée, avoir peur, devoir faire fi de l'être, et si on se fait mal, serrer les dents et c'est reparti! cheval - peur de son cheval....... - Page 2 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:20

comme dit poney, c'est un problème de société, tout ce qui est faible est à rejetter, que ce soit les peureux, les vieux, les handicapés... surtout ne pas les montrer, au moins, cacher au maximum tout signe avant-coureur de ces affreux défauts...

affreux défauts que absolument tout le monde a en lui... qui peut dire ne jamais avoir peur ou ne jamais vieillir ou représenter un modèle parfait?

c'est sur, parlons-en, de nos craintes et nos hontes. on n'en sera que mieux et les autres aussi. !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 23:38

Avec le peu d'expérience que j'ai, je suis sûre que tu n'as pas à avoir honte de ne pas lui faire confiance quand elle te fonce dessus. Il faut prendre conscience qu'à ce moment là on est en danger si par malheur le cheval continue et que sur le moment c'est naturel de flipper.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 11:15

Je suis comme les filles Canelle, tu n'as pas à avoir honte et je ne sais pas si beaucoup de personnes, dans la situation que tu as décrit attendent sans bouger.

Comme le dit Vanille, avoir peur ou au moins de l'appréhension, nous permet aussi de nous préserver et de savoir reonnaître les situations potentiellement dangereuses.

Quand je suis avec les chevaux dans le pré, la plupart du temps je n'ai pas peur quand je suis au milieu d'eux mais je fais toujours attention à leurs réactions brusques de mauvaise humeur. Quelly m'évite toujours mais jusqu'au jour où.

Par contre, quand je reste dans l'abri avec eux parce qu'il fait trop mauvais dehors et qu'ils sont très énervés, je vous jure que je n'en mène pas large!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 16:40

c'est vrai qu'il est plus facile de gérer sa peur avec un seul cheval à gérer,mais en troupeau il faut bien faire attention,comme le dit ci -bien P-puce,je le fais aussi quand je rentre dans le pré où sont mes poons avec 3 autres chevaux,il ya toujours bousculade, mon poon ,le pie est très jaloux et je dois toujours intervenir pour faire règner l'ordre à la distribution des carottes et des pommes; La peur,c'est humain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010 - 10:27

Chez nous dans le pré tout se passe bien. s'il y a bousculade c'est toujours plus à l'écart de moi.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 10:40

Ballade avec Athena hier a-m et on est repasses par l'endroit ou elle avait eu peur la derniere fois....et bien : re-belotte!
Elle a commence a trotte, je l'ai accompagne en lui parlant calmement et quand j'ai voulu la ralentir, elle a voulu faire demi-tour et m'a entraine sur la route Embarassed une voiture a du s'arreter...on fait demi-tour et on a continue la ballade une bonne heure, ou Athena est redevenue toute calme et vraiment contente de se promener...Je n'arrive pas a savoir ce qui la terrorise a ce point , mais c'est assez impressionnant, elle souffle fort et ses yeux sont vraiment paniques...
C'est ce qui me fait peur chez elle : elle est la plupart du temps tres calme pour son age et accepte toutes les nouveautes, mais a cet endroit elle devient vraiment folle et a part ne pas lacher la longe, la suivre et lui parler calmement je ne vois pas trop ce que je peux faire....c'est clairement ces contradictions qui me font peur; je me dis maintenant qu'en ballade , elle peut redevenir ingerable a tous moments.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peur de son cheval.......
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faire quand le cheval a peur de quelque-chose?
» ça fait peur... très peur....
» La peur des chevaux
» ça fait peur!
» Peur en balade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: