Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 peur de son cheval.......

Aller en bas 
+11
Farina
flora0510
Caf et Sev
julie
paesyre
aigéa
MIREILLE
vanille
Doubi
Eloryn
canellle
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

cheval - peur de son cheval....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 4 EmptyMar 3 Jan 2012 - 18:02

Je voulais rajouter, attention car là elle teste les limites !!
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - peur de son cheval....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 4 EmptyMar 3 Jan 2012 - 18:54

Morgane a écrit:
Pour ce qui est du changement, je ne pense pas que sa puisse énormément les embêter du moment qu'ils ont toujours les mêmes copains.
Je voie ici, on à beaucoup de pâtures où mettre les poulains( une 10ène ). Et bien à chaque fois je te raconte pas la joie, surtout quand c'est nouveau !

Après il faut pas n'ont plus se dire que tu dois avoir un rôle de réassurance à chaque fois. Car il a beau rôle le bébé. Même si elle à peur elle n'a pas à te bousculer.
J'ai souvent eu ce genre de peur physique de me faire tuer. La tactique a été de "crier" plus fort qu'eux. Quand elle commence à faire ça, il faut que tu prennes dessuite le dessus ! ( agiter la longe, la tenir loin de toi ).
Willow a parfois ce genre de réaction, ce que je fais c'est que j'essaie de le tenir loin de moi et dès qu'il essaie de dépasser je fais tourner la longue devant son nez pour le prévenir et si vraiment il force un tout petit coup sur le nez ( c'est plus l'effet de surprise ) et il se remet à sa place. Et bien sur il faut avoir un ton de voix à la fois ferme et doux pour félicité/rassurer quand il faut.

Il faut que tu prennes confiance en toi.

cheval - peur de son cheval....... - Page 4 921410 ....j'ai eu aussi ce petit souci de bousculade avec Tamae....si ca peu te rassurer
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - peur de son cheval....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 4 EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:08

J'ai peut-etre un souci de timing.
Ce sont tes propos qui m'y ont fait pense Morgane. Je l'ai engueule une fois que la betise etait faite, ce qui ne veut plus rien dire pour elle cheval - peur de son cheval....... - Page 4 673449
Va falloir que je sois plus rigoureuse Neutral et plus ferme surtout.... le fait d'elever la voix suffit pour vos chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

cheval - peur de son cheval....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 4 EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:36

canellle a écrit:
J'ai peut-etre un souci de timing.
Ce sont tes propos qui m'y ont fait pense Morgane. Je l'ai engueule une fois que la betise etait faite, ce qui ne veut plus rien dire pour elle cheval - peur de son cheval....... - Page 4 673449
Va falloir que je sois plus rigoureuse Neutral et plus ferme surtout.... le fait d'elever la voix suffit pour vos chevaux ?
C'est pas très clair pour ce que tu dis... tu ne voudrais quand même pas l'engueuler avant qu'elle ait commencé à mal agir ?
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - peur de son cheval....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 4 EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:42

Non, mais plutot pendant.
Parce qu'apres, c'est evident qu'elle ne fait plus le lien avec ce qui s'est passe precedemment.
En fait je me rends compte que je ne sais pas trop quoi faire pour lui faire comprendre que c'est pas bien...juste elever la voix ?
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

cheval - peur de son cheval....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 4 EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:48

Ok !
Après ça dépend du délai entre l'acte et la réaction : par exemple un cheval qui te mord, c'est difficile d'intervenir pendant... car ça va très vite, mais si c'est dans la seconde qui suit, il fera le lien (surtout qu'en général ils savent qu'ils ne devraient pas le faire).

Élever la voix, oui c'est un bon début (et si ça suffit tant mieux !), car ta voix tu peux la dégainer très vite (même les mains occupées !)
Je t'aurais bien dit aussi de coucher les oreilles (ce que les chevaux font entre eux), mais ça va être difficile ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - peur de son cheval....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 4 EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:52

Apres elever la voix, je doute que ca soit assez contraignant pour elle Embarassed Je la connais , elle va s'en f... completement.
Evidemment je ne veux pas la taper, mais.... agiter la longe tout simplement et si elle se prend un coup, tant pis pour elle ?
En gros, tout se bouscule dans mon esprit quand elle depasse les limites et je crois que si j'avais un geste "type", automatique, ca pourrait m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - peur de son cheval....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 4 EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:55

canellle a écrit:
J'ai peut-etre un souci de timing.
Ce sont tes propos qui m'y ont fait pense Morgane. Je l'ai engueule une fois que la betise etait faite, ce qui ne veut plus rien dire pour elle cheval - peur de son cheval....... - Page 4 673449
Va falloir que je sois plus rigoureuse Neutral et plus ferme surtout.... le fait d'elever la voix suffit pour vos chevaux ?

Ben moi j'ai eu un règlement de compte avec Tamae une fois pour ce souci cheval - peur de son cheval....... - Page 4 194921....depuis elle a plus retenté.
J'ai été un peu radicale....mais ca a marché.....je l'avais lâchée dans le paddock....et elle me fonçait dessus...en balade je me faisais marcher sur les pieds et bousculer....l'horreur....si elle avait peur d'un truc elle tentais souvent de passer dessus.....et la repousser gentiment ca marchait pas.
Du coup dans le paddock je l'ai lâchée...j'ai pris le stick.....et j'ai attendu qu'elle fonce....et je lui ai foncé dessus en gesticulant, criant et agitant mon stick (sans la toucher).....ben mine de rien elle a compris....et j'ai quasi plus eu de problème avec ca. Bien sûr si quelqu'un m'a vu il a dû se dire que j'avais craqué mon slip..mais m'en fiche....après je l'ai fais bouger a distance un petit moment que quant elle faisait la nouille c'était elle qui m'évitait et pas moi qui me poussait.
Puis j'ai attendu qu'elle se calme....et j'ai pu sans souci aller la caresser et la récompenser.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - peur de son cheval....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 4 EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:01

Et depuis , plus rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - peur de son cheval....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 4 EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:08

canellle a écrit:
Et depuis , plus rien ?

Elle a refait une tentative une fois....je n'ai eu qu'a légèrement élever la voix avec un gros "non" et elle c'est calmée...et maintenant quant elle a peur elle m'évite pour faire un écart cheval - peur de son cheval....... - Page 4 194921

Bon après ce que j'ai fais avec elle j'avais pas réfléchis a l'avance de le faire...j'ai juste eu ce réflexe pour sauver ma peau cheval - peur de son cheval....... - Page 4 194921. Vu qu'elle me chargeait...après avec elle ca a marché super bien...mais jamais essayé avec un autre cheval Embarassed.

J'essaie de me dire comment ferais un adulte cheval pour la remettre a sa place si elle faisait ca..c'est comme pour le fait de pincer ou mordre...la première semaine ou elle était là Tamae m'a mordue méchamment(si si véridique)....en retour ben je l'ai pincée aussi fort que je pouvais comme un cheval adulte aurais fais, c'est partis tout seul....ca a suffit elle a jamais refais..sur le moment elle m'a regardée avec de ses grand yeux l'air choquée et je me suis dit "oups" et puis par la suite ca ne l'a pas empêchée d'être une glue. cheval - peur de son cheval....... - Page 4 194921.......
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - peur de son cheval....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 4 EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:21

Ôk, je crois que j'ai compris.
Je vais plus me prendre pour un cheval alors et moins reflechir Wink
Merci Farina cheval - peur de son cheval....... - Page 4 829582
Revenir en haut Aller en bas
Morgane

Morgane


Nombre de messages : 1560
Age : 34
Date d'inscription : 04/10/2010

cheval - peur de son cheval....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 4 EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:30

Cannelle, je crois que ton soucis, c'est ce que tu es trop gentille !!!

Elle se prend un coup de longe et bien elle se prend un coup de longe ! Sa arrive au mien quand il fait trop l'andouille et que sa devient dangereux pour moi ( et franchement sa ne lui fait pas mal). Et dès qu'il se calme, je vais le voir et le caresse.

La voix fait beaucoup, mais la façon dont tu te tiens fait encore plus ! il faut bleffer ! leur faire croire que tu n'as pas peur et que c'est toi le chef ( même si tu n'en mène pas large à l'intérieur )
Et j'avoue que gesticuler et monté le ton, je trouve ça vachement rassurant pour soi même et en plus sa marche sur nos andouilles !
Tu devrais vraiment essayer !

Puis si c'est trop tard pour punir, et bien tu retournes à l'endroit où il y a eu l'incident ( y retourner de suite j'entend ! ) et repasser jusqu'à ce que ça ce face dans le calme.

Comme le dit Farina, sa ne les empêches pas de nous aimer ! Il faut mieux un petit coup de longe bien placé, que de laisser s'enliser les choses ... car c'est la que sa devient compliqué et le petit coup de longe se transforme en coup de cravache ....

Puis nos doudous se font recadrer dans leurs vies de chevaux quand il dépasse les limites. Avec nous pareil !
Revenir en haut Aller en bas
ondine

ondine


Nombre de messages : 4132
Age : 40
Date d'inscription : 07/02/2010

cheval - peur de son cheval....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 4 EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:41

tout a fait d'accord avec les filles... cheval - peur de son cheval....... - Page 4 921410

et pour la peur "viscerale" , tu as souvenir d'une chute de cheval, d'une situation qui expliquerait ça? dans ton passé je veux dire, pas avec tes loulous actuels...
il y a peut etre un truc a creuser... (moi par ex tu sais combien j'aime les animaux et je n'ai pas de crainte particulière, mais petite j'ai ete attaqué par un berger allemand, depuis tout les chiens de type berger belge et "oreilles droites", meme tres gentils, reveille une petite inquiètude au creux du ventre.. c'est "inscrit" en moi meme si je connais la gentillesse du chien..)

Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

cheval - peur de son cheval....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 4 EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:49

J'avais oublie cet episode Ondine...mais oui, effectivement, quand j'etais plus jeune, un cheval m'a marche sur le pied en le rentrant dans son box; il m'a pousse et apres pendant des mois , j'ai eu un ongle qui a pris toutes les couleurs possibles et inimaginables et qui a fini par tomber , me laissant avec de sacrees douleurs Neutral
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

cheval - peur de son cheval....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 4 EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:59

Tu sais les chevaux entre eux ne se font pas de cadeaux. quand ils se donnent un coup de pied des fois t'as la marque du pied.

Quand elle fait ça tu peux la mettre sur un cercle ou la recadrer avec un stick ou un baton. Même si c'est pas pendant qu'elle fait ça. si c'est quelques secondes après c'est pas grave. 'mais faut pas faire ça 2 minutes après sinon ça n'a plus vraiment de sens.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

cheval - peur de son cheval....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 4 EmptyMar 3 Jan 2012 - 21:01

Pour l'ongle dit toi que si elle est pas ferrée, et qu'elle n'est pas sur du béton tu risques pas grand chose à ce niveau là. (hormi d'avoir un peu mal quelques minutes.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval - peur de son cheval....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 4 EmptyMer 4 Jan 2012 - 8:17

Je pense qu'il faut que tu apprennes à réagir. Dans le sens où pour le moment tu es un peu "ébettée" quand quelque chose se passe.
Mais ça se travaille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval - peur de son cheval....... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: peur de son cheval.......   cheval - peur de son cheval....... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peur de son cheval.......
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Que faire quand le cheval a peur de quelque-chose?
» ça fait peur... très peur....
» ça fait peur!
» Peur en balade
» La peur des chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: