Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?

Aller en bas 
+20
organdi
maïki
KitanaO
Christelle
Nuts
flora0510
Morgane
vinca18
AZZARO
Domi
Caf et Sev
Doubi
canellle
Artanis
Menudo74
ondine
Eloryn
aigéa
MIREILLE
vanille
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 EmptyVen 14 Mai 2010 - 11:49

je t'avouerai que je m'imisce quelquefois...j'adore courir avec le troupeau Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 EmptyVen 14 Mai 2010 - 11:58

T'as du courage Canelle !!!!
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 EmptyVen 14 Mai 2010 - 12:07

ben y a un peu d'entrainements derriere tout ca ( je cours au moins deux fois par semaine)! et puis leurs moments de folie ne durent jamais bien longtemps....heureusement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 EmptyVen 14 Mai 2010 - 13:44

Quand je parle de s'imiscer je ne parle pas de vous car vous les laissez le plus souvent tranquille, je parle surtout pour les chevaux de club qui n'ont jamais un moment à eux et qui même quand ils se défoulent ont 15 personnes qui les fixent... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 EmptySam 15 Mai 2010 - 10:31

D'accord avec Artanis, je ne trouve rien de mieux que de regarder des chevaux s'amuser entre eux ou comme Canelle de participer à leurs jeux. ca me donne une impression de liberté incomparable.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 EmptySam 15 Mai 2010 - 15:49

Et aussi un tout petit peu l'impression d'etre vraiment avec eux, de faire un peu partie de leur monde.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 EmptySam 15 Mai 2010 - 17:14

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 829582 tout à fait d'accord avec toi Canelle 😉
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 EmptyLun 17 Mai 2010 - 12:31

Poney a écrit:
D'accord avec Artanis, je ne trouve rien de mieux que de regarder des chevaux s'amuser entre eux ou comme Canelle de participer à leurs jeux. ca me donne une impression de liberté incomparable.
Et pourtant pour beaucoup, c'est une perte de temps et ss intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 EmptyLun 17 Mai 2010 - 13:12

Non justement c'est le plus instructif et le plus beau pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 EmptyLun 17 Mai 2010 - 13:16

Et puis si on ne donne pas son temps, qu'est-ce-qu'on donne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 EmptyLun 17 Mai 2010 - 13:22

Justement, c'est ce que je reproche à la vision classique de l'équitation: le cheval donne au cavalier ses efforts, sa bonne volonté, son temps et le cavalier, rien. Ah si, j'oubliais, il prend le temps de nettoyer son arnachement! Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 673449
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 EmptyLun 17 Mai 2010 - 13:47

Poney a écrit:
Ah si, j'oubliais, il prend le temps de nettoyer son arnachement! Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 673449
Nettoyer le harnachement c'est tellement plus important que de panser le cheval qui transpire et qui attend t'attraper froid dans le boxe...
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 EmptyLun 17 Mai 2010 - 14:24

Tu oublie qu'il paye la pension, les granulés, les soins (enfin presque toujours dans ce cas là), ... Pour un cavalier ça compte tout ça. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 EmptyLun 17 Mai 2010 - 23:26

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 921410 Alors qu'en fait pour le cheval c'est un minimum qui n'arrive pas vraiment à égaler ses conditions naturelles !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 EmptyMer 19 Mai 2010 - 19:49

Citation :
Alors qu'en fait pour le cheval c'est un minimum qui n'arrive pas vraiment à égaler ses conditions naturelles !

Je suis tout à fait d'accord! Beaucoup de gens défendent l'idée que comme ils consacrent beaucoup de temps et d'argent à leur cheval, ils peuvent, en contrepartie, se permettrent de l'utiliser pour leur plaisir; mais comme toi Laetitia, je ne suis pas d'accord; je pense que les chevaux, simplement dans le fait d'être domestiqués, nous subissent déja, d'autant qu'ils ne nous ont rien demandé, et que c'est donc la moindre des choses que l'on s'occupe d'eux puisque c'est nous qui les avons forcés à vivre parmi nous... :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:28

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 921410 Tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 10:36

Le souci c'est qu'aujourd'hui on accepte rarement de faire quelque chose "gratuitement". Alors que les animaux ne se posent pas cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 12:11

Je crois que l'on ne se rend pas compte comme de tout ce qui est gratuit, on a l'impression que c'est un dû mais l'animal est pour l'homme une soupape de sécurité, je lis dans vos témoignages cette sensation d'être libre quand vous courrez avec eux, ce bien être a leur coté et surtout quand on a l'impression d'avoir pu communiquer, c'est aussi important qua l'air que l'on respire et on a de plus en plus de mal dans notre monde aujourd'hui à trouver une place. Beaucoup de personnes sont dans profond malaise aussi parce qu'ils ne s'y retrouvent plus, a force de mettre un prix sur tout et de marcher dans cette échelle de valeur qui est la notre nous les humains et bien on fini par se demander quel est l'importance de notre propre existence et notre valeur en tant qu'humain, c'est un profond malaise que je ressens de plus en plus autour de moi .. L'animal nous rend a cette joie profonde des choses essentielles et qui n'ont pas de valeur marchande, ça n'a pas de prix ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 13:11

C'est vrai que c'est une joie simple et gratuite.
Rien ne m'apaise plus que de passer une heure dans le pré à les regarder vivre.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 13:34

oui,parce-qu'eux ne changent pas leur manière d'être vis à vis de nous,ils sont toujours près de la nature,ils en font partis à part entière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 15:44

Vanille a écrit:
puisque c'est nous qui les avons forcés à vivre parmi nous... :roll2:

Ca je n'en suis pas sûre. Certains animaux refusent d'être domestiqués dont certains dans la famille du cheval. Alors comment ne pas être sûr que ça ne soit pas un choix du cheval ? (pas l'enfermement en box, ... mais la relation avec l'humain et cette dépendance).
Revenir en haut Aller en bas
Artanis

Artanis


Nombre de messages : 331
Age : 31
Date d'inscription : 06/05/2010

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 17:34

Personellement je trouve qu'un cheval libre, même borgne, boiteux, balafré ou maigre est bien plus beau qu'un cheval enchaîné, aussi "pur race" ou harmonieux soit il. Hier je suis allée au centre équestre, faire une de mes dernières heures de cheval. J'ai vu la jument que j'ai monté vouloir me mordre au sanglage, je l'ai vu serrer les dents et relever la tête au plus haut pour ne pas avoir de mors. Je l'ai vu vouloir partir en voyant une cravache. Je l'ai vue s'endormir sous mes caresses. Ce dernier point m'a fait plaisir, car je me suis rendu compte que cette jument que je n'appréciait pas forcément en début d'année est une boule d'amour. Elle est réputée pour être leeeeente et endormie. Au pas, rênes longues, elle avait de l'impulsion, avançait même sans que je ne lui demande. (je ne la dirigeais pas, tant qu'elle maintenait le pas je la laissait faire) Etant donné qu'on a fait saut, je passait les 3/4 du temps au pas, rênes longues. Je la faisait tourner (y'a des moments fallait bien se pousser de l'obstacle lol) en poussant son encolure avec la rêne inverse, toujours les rênes détendues à bloc (une seule main qui tenait le bout des rênes), la jument tournait parfaitement bien et repartait dans un pas souple une fois ma demande faite. (je dis bien demande car il lui est arrivé de ne pas vouloir tourner, je l'ai laissé faire et suivre ses topains.)

Tout ça pour dire que mon heure n'a pas été si mauvaise que ça, pas de violence, un minimum de demandes (je suis toujours en club, je ne peux pas être utopique dans un club) et un maximum d'envie pour la jument, que je n'avais jamais vu aussi énergique, j'ai même étonné la mono. Plus ça va plus je me rend compte que les chevaux n'ont vraiment pas besoin de contrainte. Il m'est arrivé la même histoire l'an dernier avec une autre jument réputée lente, avec moi, débutante sans cravache ni coups de talons, elle trottinait au pas, sûrement parce que je lui donnais envie d'avancer, car contrairement aux autres je ne la frappais pas, ne la cravachait pas, ne talonnait pas. Enfin, je la montais, je sais, mais je pense l'avoir fait avec le plus de respect possible.

Voilà, fin du racontage de vie ! Lol !
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 22:25

Citation :
Ca je n'en suis pas sûre. Certains animaux refusent d'être domestiqués dont certains dans la famille du cheval. Alors comment ne pas être sûr que ça ne soit pas un choix du cheval ? (pas l'enfermement en box, ... mais la relation avec l'humain et cette dépendance).

Je ne pensais pas à la relation justement, mais à l'enfermement. Je suis certaine que si on enlevais les clôtures à nos prés, n'importe quel cheval s'en irait explorer le monde. Donc on les contraint bien rien que par ça. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 23:24

Doubi a écrit:
Vanille a écrit:
puisque c'est nous qui les avons forcés à vivre parmi nous... :roll2:

Ca je n'en suis pas sûre. Certains animaux refusent d'être domestiqués dont certains dans la famille du cheval. Alors comment ne pas être sûr que ça ne soit pas un choix du cheval ? (pas l'enfermement en box, ... mais la relation avec l'humain et cette dépendance).

J'ai lu quelque part que c'était grâce à une modification des gênes que l'on avait pu domestiquer les chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
Menudo74

Menudo74


Nombre de messages : 488
Age : 37
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 27/04/2010

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 EmptyVen 21 Mai 2010 - 9:43

Erell tu dis ça sérieusement? Embarassed
Moi je suis d'accord avec Vanille.
D'ailleurs j'ai lu dans je sais plus quel magazine PCN que n'importe quel cheval de club remis en conditions naturelles (troupeau en semi liberté) les instincts reviennent à toute vitesse !*Ce qui prouve bien que nos chevaux font de gros efforts d'adaptation. avec nous..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux
» Association Française pour une Equitation Sans Mors
» Le BiblioBus des Chevaux Sans Equitation
» Sociologie du "cheval sans équitation"
» CREATION DE L'ASSOCIATION "DES CHEVAUX SANS EQUITATION"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: