Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?

Aller en bas 
+20
organdi
maïki
KitanaO
Christelle
Nuts
flora0510
Morgane
vinca18
AZZARO
Domi
Caf et Sev
Doubi
canellle
Artanis
Menudo74
ondine
Eloryn
aigéa
MIREILLE
vanille
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 EmptyMer 4 Juil 2012 - 9:47

Vinca, je viens de lire ton histoire avec beaucoup de retard certes mais quelle émotion...

Merci de lui avoir offert ses quelques années de bonheur, et de l'avoir si bien soigné et aimé.

Le monde des courses est un monde pourri, et en voilà encore un triste exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 EmptyMer 4 Juil 2012 - 12:26

je suis comme Caf et Sev... bravo à toi de lui avoir offert quelques temps de répit...
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 12:10

et bien me voila les yeux plein de larmes devant mon pc... ne regrette rien, ton cheval s'est senti aimé jusqu'au bout et ça n'a pas de prix !

Moi aussi la première phrase c'est "tu le montes?" alors mon excuse du moment , non il a encore grandi depuis janiver je le laisse finir sa croissance et après ce sera "non je suis trop grosse pour lui" Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 194921 c'est dingue d'avoir a se justifier surtout pour gens qui savent que j'étais monitrice d'équitation, c'est sur ils ne comprennent pas...
Revenir en haut Aller en bas
KitanaO

KitanaO


Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/08/2012

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 EmptySam 25 Aoû 2012 - 22:23

Pourquoi ? Par ce que je suis amoureuse de Minuit & qu'après son passé je veux qu'elle ai la paix .
Je l'ai monter au début, pour montrer qu'elle n'était pas le vilain canard que tout le monde prétendaient, mais Minuit n'aime pas sa & la toujours fait savoir, alors maintenant elle profite de sa vie de cheval .
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 EmptySam 25 Aoû 2012 - 22:26

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 829582
Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 0:45

A moi, on ne demande jamais si je monte mes minus .... ben oui avec 90cm au point culminant, il y a peu de risque lol!
Mais on me demande souvent à quoi ils servent et j'adore répondre "A rien !"
Je défend l'idée que des poneys/chevaux ne puissent avoir aucune "utilité". Je ne vois pas pourquoi un animal ou un autre être vivant devrait jouer le rôle d'un objet. Un objet a une fonction, on s'en sert pour quelque chose, il a été créé pour ça, mais aucun être vivant n'a été créé dans le but de servir à un autre vivant.

Donc, voilà, comme je l'ai dit dans mon post de présentation, chez moi, ce n'est pas le cheval au service de l'homme mais bien le contraire. C'est une façon de leur montrer mon respect et de leur rendre leur vraie place.

J'ai monté à cheval pendant plus de 25 ans, à plus ou moins haut niveau, j'ai pratiqué une équitation classique où on utilise le cheval avec plus ou moins de respect. J'ai toujours vu faire ça, ça faisait partie de ce qui était "normal", pendant des années, je ne me suis posé aucune question. Puis j'ai perdu une jument, puis une autre, puis je suis passée de cheval en cheval, je cherchais quelque chose sans savoir quoi précisément.
J'ai fait une grosse chute, j'ai eu très peur, j'ai arrêté de monter un moment, puis j'ai repris mais je sentais que la fusion avec le cheval ne reviendrait pas en étant sur son dos, il fallait que je trouve autre chose ou alors que je n'ai plus jamais de contact avec un cheval.

Et la relation avec le cheval est devenue un réel problème, une obsession, j'ai mis des années à comprendre jusqu'à ce que j'admette que j'avais perdu le goût de monter car ça ne me procurait plus rien mais que vivre à côté d'un cheval était immensément plus fascinant, enrichissant, infini et sans limite. Je me suis prise de passion pour les poneys, les petits, ceux qu'on délaisse parce que les enfants sont devenus trop grands, ceux qui ont sale réputation alors qu'on a simplement pas pris la peine de les sociabiliser comme on le fait avec un cheval, ceux qui n'ont aucune utilité aux yeux des cavaliers.

Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 14:49

Quel témoignage Organdi !! Et vraiment, je te plussoie: "être au côté du cheval, c'est sans limite" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Shae-Ashira

Shae-Ashira


Nombre de messages : 2384
Age : 29
Localisation : Sur une étoile violette goutant au nectar des nuages.
Date d'inscription : 03/03/2012

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 15:11

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 829582 Waw!!
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 22:26

Waouw, je suis trop touchée Organdi parce que je suis pareille, je me suis amourachée des petits, les délaissés et ceux bourrés de préjugés... Merci pour ces si beaux mots et d'avoir su en placer sur ce que je ressens ! Merci !! Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 767813

J'étais comme toi, je montais à cheval depuis un peu plus de 7 ans, j'ai fini en concours de dressage puis de saut d'obstacle jusqu'au moment où j'ai dis "Stop", je ne prenais aucun plaisir et finissait plus frustrée qu'autre chose, je recherchais autre chose. Je me suis retournée vers ceux qui m'avaient tapés dans l’œil depuis toujours : les shetlands et les minis. Au début, je les travaillais de toutes les autres manières possible que montés et progressivement, j'ai arrêté, grâce à mon nain chéri, le Chouchou, ce cheval extraordinaire qui m'a fait connaitre la signification du mot "éthique" et qui a su me faire trouver la mienne. Depuis, on ne fait plus que de la balade en liberté comme activité et qu'est-ce qu'on est heureux... Je suis descendue de la haut, mon piédestal, je suis à égalité maintenant.
Je le dis souvent : mon poney ne me porte pas physiquement... Il me porte psychologiquement !

(Par contre,je m'occupe de 2 nains de 93 et 86 cm et on m'a déjà demandé pourquoi je les montait pas... Si... Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 23:29

En fait, avec le temps et le fait de les avoir fait vivre en troupeau juste sous mes fenêtres, je me rends compte que mes minus m'apportent bien plus que ce que j'avais imaginé au début, quand je me suis lancée dans l'aventure des sauvetages.
Déjà, rien que lorsqu'ils m'accordent leur confiance et viennent poser leur bout du nez tout chaud au creux de mon cou, je me dis que c'est tellement précieux que jamais, au grand jamais, je n'oserais briser ça en les faisant travailler. Quand ils arrivent, ils sont complètement traumatisés, nerveux, sauvages, je me mets à leur niveau et je les attends. Des fois ça va vite, des fois, ça ne vient jamais .... Mais quand ça arrive, c'est un bonheur immense qui vaut toutes les compétitions, toutes les heures de reprises ou les km d'endurance. Alors pourquoi vouloir plus quand on a déjà tellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 0:09

" Alors pourquoi vouloir plus quand on a déjà tellement ? "
Voilà une bien jolie phrase(et tellement vraie!) que je ressortirai souvent....
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 33
Date d'inscription : 05/03/2012

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 10:21

ça fait tellement plaisir de lire ça...
Monter, on ne voit plus l'animal s'exprimer... passer tellement de temps à vouloir obtenir quelque chose sans voir son cheval être, vivre, exprimer... c'est raté beaucoup de choses !!
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 16:45

Erell Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 921410
Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 17:01

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Urane, je pense qu'avec du respect et de l'écoute et beaucoup de complicité, il est possible de sentir son cheval s'exprimer sous la selle.

Mais c'est si rare .... malheureusement. Tant que l'homme verra le cheval comme un objet "utile", comme une machine, il restera sourd à l'expression du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 17:08

j'ai envie de reprendre ce dont j'ai discuté avec Kryss (association equichance Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 829582 ) ce we. Elle me disait que quand elle place un cheval montable, si la personne qui se présente parle équitation, elle met directement un frein. Par contre, quand on lui parle d'abord du cheval, elle n'est pas contre la possibilité d'évoluer vers l'équitation. Je pense que l'esssentiel est là, voir d'abord le cheval avant d'en voir un outil...
Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 17:19

Si le cheval ne pouvait pas être monté, ça simplifierait tout. On choisirait un cheval comme on choisit son chien ou son chat, on rechercherait le contact, le plaisir d'une relation humain/animal et rien de plus.

Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 17:31

ah ben zut, moi qui cherchait un dogue allemand pour aller en ballade sur son dos, je peux pas alors Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 194921
Revenir en haut Aller en bas
organdi




Nombre de messages : 248
Age : 49
Date d'inscription : 08/05/2012

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 17:33

Tu peux essayer ...... pourquoi pas ...... c'est toi qui vois ! Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 359882

Moi, avec Elvis, ce n'est même pas la peine d'y penser ..... 🐶
Revenir en haut Aller en bas
Douceur

Douceur


Nombre de messages : 2287
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 15/05/2011

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 18:04

maïki a écrit:
ah ben zut, moi qui cherchait un dogue allemand pour aller en ballade sur son dos, je peux pas alors Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 194921
Prends-en deux, et essaie-toi à la poste hongroise Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 194921
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 20:53

Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 692524
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?   Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi, pour vous, c'est "Sans équitation"?
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» SONDAGE Pourquoi ne montez vous pas vos chevaux
» Association Française pour une Equitation Sans Mors
» Le BiblioBus des Chevaux Sans Equitation
» Sociologie du "cheval sans équitation"
» CREATION DE L'ASSOCIATION "DES CHEVAUX SANS EQUITATION"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: