Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les chevaux "asociaux"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les chevaux "asociaux" Empty
MessageSujet: Les chevaux "asociaux"   Les chevaux "asociaux" EmptyLun 10 Aoû 2009 - 18:18

"asociaux" entre guillemets car je pense que dans la plupart des cas, ce sont des chevaux surtout ne sachant absolument pas comment se comporter avec d'autres chevaux car constamment isolés depuis leur plus jeune âge...
Mais le caractère peut-il aussi jouer, dans une certaine limite car je suis persaudée qu'un cheval non névrosé est un animal social ayant besoin de la compagnie de ses congénères? Les chevaux "asociaux" 252471

L'exemple le pire que j'ai connu, c'est celui d'une jument de mon ancien club. A quatre-cing mètres de distance d'un autre cheval, n'importe lequel, même parfois simplement pour avoir aperçu un autre cheval, elle couchait les oreilles, poussait un grand cri et tapait violemment dans le vide derrière elle. Crying or Very sad
Pour autant, je ne pense pas que cette jument ne connaisse pas de sentiments d'attachements. Isa l'aimait bien malgré son comportement, et la jument en question criait un peu moins fréquemment lorsque c'était Isa qui était à proximité. :roll2:
Mais bon, pour moi elle avait un véritable problème psychologique pour avoir un tel comportement. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux "asociaux" Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux "asociaux"   Les chevaux "asociaux" EmptyMar 11 Aoû 2009 - 8:33

Je ne sais pas si le caractère du cheval peut le conduire à être asociable. Peut-être plus distants envers ses congénères, mais de là à apprécier d'être seul représentant de sa race je ne suis pas sure.

Je pense sincèrement que le cheval qui accepte d'être seul est habitué ou a un problème psychologique quelconque. Ensuite les chevaux peuvent très bien se contenter de la compagnie d'une chèvre ou mouton, mais peut-être seront moins heureux qu'avec un autre équidé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux "asociaux" Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux "asociaux"   Les chevaux "asociaux" EmptyMar 11 Aoû 2009 - 10:47

je pense qu'il n'existe pas de chevaux asociaux, la jument dont tu parles était tout simplement une dominante+++, mais je suis persuadé qu'aucun cheval n'est fait pour vivre seul
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les chevaux "asociaux" Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux "asociaux"   Les chevaux "asociaux" EmptyMar 11 Aoû 2009 - 11:41

Tout à fait d'accord avec Alex 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux "asociaux" Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux "asociaux"   Les chevaux "asociaux" EmptyMar 11 Aoû 2009 - 12:57

Et quelque part, si on les habitue seul depuis tout jeune, le jour où ils ont des copains de pré, ils se demandent parfois quoi.
J'ai vécu cela avec Loc. Poulain, il était avec sa mère et ses frères, mais à 2 ans, on l'a isolé puisqu'entier. Même après la castration, et j'avoue que je ne sais pas pourquoi. Et quand je l'ai acheté je ne savais pas le mettre avec d'autres. Ils bottait ou faisait mine d'attaquer. Alors forcément, personne ne voulait prendre de risque.
Quand je l'ai changé d'endroit et placé au pré chez un fermier, je voulais qu'il ait des copains. On l'a mis avec 6 juju et un hongre. Tout s'est bien passé avec les filles mais pas avec le mâle. Dominance quand tu nous tiens Wink
On a fait deux grupes et plus aucun souci.
Idem arrivé à la maison, j'ai pris des hongres en pension et les premiers jours étaient difficiles mais maintenant, il a deux copains et ma pouliche, il fait plus de bisous-gratouilles avec les mecs qu'avec ma fifille Sad


Un cheval n'a jamais un mauvais fond, c'est l'Humain qui le fait devenir méchant.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les chevaux "asociaux" Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux "asociaux"   Les chevaux "asociaux" EmptyMar 11 Aoû 2009 - 13:00

Tu as raison Loctudy,les chevaux ne sont jamais méchants,les humains les rendent agressifs 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux "asociaux" Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux "asociaux"   Les chevaux "asociaux" EmptyMar 11 Aoû 2009 - 13:17

la juju d'une amie qd elle est en chaleur est une vraie peste, elle botte le hongre qui est au pré avec elle à tel point qu'il est souvent blessé alors elle est obligée de les séparer.Ce hongre ne supporte pas de chevaux près de lui en ballade, il se cabre devant eux, faut garder des distances
Revenir en haut Aller en bas
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 150
Age : 39
Date d'inscription : 10/08/2009

Les chevaux "asociaux" Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux "asociaux"   Les chevaux "asociaux" EmptyMar 11 Aoû 2009 - 17:03

J'ai une petite ponette shetland qui auparavant vivait attachée et seule. Les chevaux "asociaux" 31423
Lorsque je l'ai prise, je l'ai mise avec un autre poney shetland qui appartenait à la propriétaire de l'écurie. Elle se montrait très agressive envers lui. Mais ce poney était une vrai crème, alors petit à petit il l'a mise en confiance. Ensuite j'ai pu avoir mes chevaux à la maison, donc aujourd'hui elle vit avec 3 chevaux. Elle a son petit caractère, et vu sa taille, il est normal qu'elle ne se laisse pas faire par les grands Smile .
Mais elle s'est tout à fait adaptée à la vie en troupeau. Comme vous l'avez dit, ce n'est pas bon qu'un équidé soit seul et ce sont malheureusement les humains qui sont à l'origine lorsqu'il y a un problème.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Les chevaux "asociaux" Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux "asociaux"   Les chevaux "asociaux" EmptyMar 11 Aoû 2009 - 18:57

Citation :
la jument dont tu parles était tout simplement une dominante+++,

C'est difficile à décrire mais je pense que le comportement de cette jument était vraiment du domaine de la névrose/tic/problème comportemental - elle baissait la tête comme pour se mordre lorsqu'elle criait, tapait dans le vide et pas forcément dans la direction du cheval... Certains chevaux sont dominants mais parmi toute leur palette comportementale, la majorité de leurs comportements ne sont pas des comportements de dominance - il y a des moments où ils font d'autres choses, où ils ont des comportements positifs vis à vis d'autres chevaux, non? Les chevaux "asociaux" 252471

Sinon il y avait aussi parmi les chevaux du club des équidés qui semblaient moins rechercher la compagnie des autres chevaux - ils ne semblaient prêter aucune attention aux chevaux autour d'eux - pas de regards, pas d'appels; indifférence la plus totale semble-t-il. Neutral Peut-être que de savoir que d'autres chevaux étaient dans le coin leur suffisait, ou bien, autre hypothèse, ils savaient tellement qu'ils ne pourraient pas interagir avec des copains qu'ils n'essayaient même plus?... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux "asociaux" Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux "asociaux"   Les chevaux "asociaux" EmptyMar 11 Aoû 2009 - 22:03

je rejoins loctudy si il y a des soucis avec certains chevaux c'est surement la faute a l'homme!!!
il n'y a qu'a observer les chevaux sauvages en liberté on ne rencontre jamais ce genre de comportement
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Les chevaux "asociaux" Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux "asociaux"   Les chevaux "asociaux" EmptyMer 12 Aoû 2009 - 9:12

Les chevaux "asociaux" 829582 Les chevaux entre eux trouvent toujours leur place,il suffit qu'on leur en donne la possibilité!...La possibilité de vivre une vraie vie de cheval,et non d'esclave! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux "asociaux" Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux "asociaux"   Les chevaux "asociaux" EmptyMer 12 Aoû 2009 - 11:46

elle a sûrement dû être séparée très tôt de sa mère et des autres chevaux si bien qu'elle n'a pas eu l'occasion d'apprendre les codes de communication, ni les bénéfices des interactions entre eux.
Je pense comme toi, Vanille, le résultat peut être comme une sorte de névrose. Les problèmes psychiques ne sont pas l'apanage des humains.
Les comportements des chevaux ne sont jamais le fait du hasard. Sa vie a sûrement dû être difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chevaux "asociaux" Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux "asociaux"   Les chevaux "asociaux" EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 13:36

natmike a écrit:
elle a sûrement dû être séparée très tôt de sa mère et des autres chevaux si bien qu'elle n'a pas eu l'occasion d'apprendre les codes de communication, ni les bénéfices des interactions entre eux...

Ma pouliche a été séparée à 5 mois de sa mère et a vécu avec un poulain aussi jeune. Arrivée à la maison, elle n'a eu aucune problème avec les autres, c'est eux qui en avait avec elle qui essayait de s'intégrer...

Chaque cheval est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chevaux "asociaux" Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux "asociaux"   Les chevaux "asociaux" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chevaux "asociaux"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "savoir écouter les chevaux"?
» Les chevaux dits "lourds"
» Livres généralistes sur les soins aux chevaux
» Aujourd'hui a lieu le "prix d'Amérique", hélàs! ... :(
» Un cheval sait-il faire "exprès"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: