Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Livres généralistes sur les soins aux chevaux

Aller en bas 
+2
MIREILLE
vanille
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: un livre très complet   Livres généralistes sur les soins aux chevaux EmptyDim 26 Juil 2009 - 14:44

les soins aux chevaux est un livre que je vous recommande, on y trouve toutes les maladies principale pour chaque facette du cheval, on y trouve aussi les plantes toxiques, le matériel de pansage et comment le panser, comment lui faire des bandages a différentes parties de ses membres quand il a une hémorragie, comment on peut faire les "premiers secours" (facon de parler) ...
il est vraiment complet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Livres généralistes sur les soins aux chevaux   Livres généralistes sur les soins aux chevaux EmptyDim 26 Juil 2009 - 14:48

voici la couverture

http://www.cavalivres.com/zoom.php?id_art=4334&tof=1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Livres généralistes sur les soins aux chevaux   Livres généralistes sur les soins aux chevaux EmptyDim 26 Juil 2009 - 17:23

Je l'ai mais personnellement je le trouve basique Embarassed
Au début quand je n'étais pas propriétaire je trouvais ça bien... Mais maintenant il ne me sert plus à grand chose, je pense à le revendre.

Par contre s'il y a un livre bien concernant tout ce qui est soins, c'est le Manuel Vétérinaire pour les propriétaires de chevaux, plus technique mais très complet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Livres généralistes sur les soins aux chevaux   Livres généralistes sur les soins aux chevaux EmptyDim 26 Juil 2009 - 20:02

moi je ne l' ai depuis pas très longtemps et ce que je trouve bien c' est toute les maladies principale
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Livres généralistes sur les soins aux chevaux   Livres généralistes sur les soins aux chevaux EmptyDim 26 Juil 2009 - 21:26

J'ai aussi le livre dont tu parles, Oik, et je l'aime beaucoup aussi! Je trouve qu'il couvre quand même l'essentiel des sujets, et je m'y plonge souvent quand je cherche une info.
Pour ne rien gâcher, j'aime beaucoup la présentation aussi, avec plein de photos! Livres généralistes sur les soins aux chevaux 829582
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: Quel manuel de "soins" utilisez-vous?   Livres généralistes sur les soins aux chevaux EmptyDim 26 Juil 2009 - 21:38

Tout est dans le titre! lol Razz
Suite au post d'Oik qui parle du manuel de C.Vogel, je voulais savoir si vous vous servez de livres "généralistes" concernant les soins aux équidés, et lesquels? Livres généralistes sur les soins aux chevaux 252471 Vous pouvez aussi dire ceux que vous n'avez pas aimé! Razz

Ma petite bibliothèque à moi: Smile


- encyclopédie "cheval" aux éditions Fleurus

Livres généralistes sur les soins aux chevaux 51G232P3Z2L._SL500_AA240_

le tout premier livre que je me suis offert, je n'étais pas encore propriétaire; destiné aux jeunes lecteurs mais tout de même pas mal d'infos et une jolie présentation, très agréable


- le livre de C. Vogel (voir la discussion lancée par Oik)


- "Mon cheval, mon poney" des éditions Atlas

Livres généralistes sur les soins aux chevaux 51R1CVAVYQL._SL500_AA240_

Très complet, mais une présentation un peu plus rébarbative je trouve


- "Manuel du cavalier propriétaire" de C. Lux, chez Vigot

Livres généralistes sur les soins aux chevaux 516314K6ZTL._SL500_AA240_


Pas mal d'infos mais très peu d'iconographie, et bien moins complet et détaillé que le livre de C.Vogel je trouve


- "Traîter les urgences chez le cheval"

Livres généralistes sur les soins aux chevaux 51v3fgIw3jL._SL500_AA240_


ma dernière acquisition, l'année dernière au salon du cheval de Paris; j'espère n'avoir jamais à m'en servir mais c'est juste au cas où... Neutral

Comme son titre l'indique, ce livre ne traîte que des urgences (colique, traumatismes, etc); pas d'infos dans cet ouvrage sur les maladies non urgentes comme l'emphysème, la piroplasmose, etc.


- deux hors-séries, l'un de Atout cheval, l'autre de Cheval Magazine, sur la santé du cheval
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Livres généralistes sur les soins aux chevaux   Livres généralistes sur les soins aux chevaux EmptyDim 26 Juil 2009 - 22:14

J'ai un paquet de livre, mais je suis en train de faire le tri pour revendre ceux qui ne me servent plus (trop basiques) afin d'en prendre des plus techniques...

J'ai, en dehors de tout les magazines (cheval au naturel, cheval mag, cheval star, cheval pratique, atout cheval etc) :

Pour les trop basiques à mon goût, que je compte revendre :
- Larousse du cheval et du poney
- Mon cheval et mon poney (éditions atlas)
- soins aux chevaux (éditions vigot) trop basique a mon gout a force de le lire je connait les symptômes des maladies traitées dans le bouquin du coup y sert plus a grand chose scratch

Et ceux que je garde :
- Soigner son cheval par l'homéopathie (du même genre que ton livre traiter les urgences)
- Soigner son cheval par l'acupression
- Soigner son cheval par l'ostéopathie
- Manuel Vétérinaire pour propriétaires de chevaux (le must pour la santé en général)
- Guide pratique d'anatomie du cheval (qui coûte la peau du cul et qui est bien gore puisque c'est des photos de tissus disséqués, mais c'est très intéressant et ça me sera utile après pour mes études)
- un sabot saint pour une vie saine de strasser


et après j'ai d'autres livres mais qui traitent aussi de l'équitation, avec une partie cheval dedans, mais la partie équitation prend en général beaucoup de place et les soins traités sont trop basiques donc ça ne vous intéressera pas.



Après j'aimerai bien acheter traiter les urgences chez le cheval, maintenir son cheval en bonne santé (enfin bon lui j'hésite, parce qu'ils y parlent de ferrure lol!), le gros manuel d'orthopédie de strasser (ça ne risque pas d'arriver... 300 € le bouquin qui dit mieux ? déjà pour le bouquin d'anatomie j'y ai réfléchi deux fois mdr). Ah et je pense aussi acheter Hippothèses (livre sur l'alimentation) d'E. Ancelet.
Et celui là aussi, qui a l'air bien (mais pas donné non plus) http://www.cavalivres.com/produit.php?id_art=2752&id_cat=1&id_sscat=5&id_ss_sscat=43

On trouve des livres intéressants ici, c'est là que je vais quand je cherche un livre en particulier :
http://www.cavalivres.com/categorie.php?id_cat=1


Dernière édition par Laurie le Dim 26 Juil 2009 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Livres généralistes sur les soins aux chevaux   Livres généralistes sur les soins aux chevaux EmptyDim 26 Juil 2009 - 22:25

B'en moi je n'ai jamais appris dans les livres, j'ai eu la chance de commencer l'équitation à une époque où on ne rechignait pas à faire bosser les gamins.

Donc pendant les vacances scolaires, mes copines et moi on se faisait embaucher comme paleu en échange de carnets de tickets (d'heures de chwal of course !)...et je vous jure qu'on nous traitait exactement comme de vrais palfreniers et les filles à la même enseigne que les garçons....

Comme en plus le CE appartenait à un véto on devait aussi parfois donner un coup de main en salle d'op. la première fois j'ai failli tomber dans les pommes mais bon.....

Tout ça ça vaut tous les bouquins du monde et y a que comme ça qu'on apprend vraiment ce qu'est un cheval, moi j'vous l'dit !!!

Apprendre "Sur le tas" qu'on disait (le tas de fumier en l'occurance) Livres généralistes sur les soins aux chevaux 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Livres généralistes sur les soins aux chevaux   Livres généralistes sur les soins aux chevaux EmptyDim 26 Juil 2009 - 22:29

DiegoMulot a écrit:
B'en moi je n'ai jamais appris dans les livres, j'ai eu la chance de commencer l'équitation à une époque où on ne rechignait pas à faire bosser les gamins.

Donc pendant les vacances scolaires, mes copines et moi on se faisait embaucher comme paleu en échange de carnets de tickets (d'heures de chwal of course !)...et je vous jure qu'on nous traitait exactement comme de vrais palfreniers et les filles à la même enseigne que les garçons....

Comme en plus le CE appartenait à un véto on devait aussi parfois donner un coup de main en salle d'op. la première fois j'ai failli tomber dans les pommes mais bon.....

Tout ça ça vaut tous les bouquins du monde et y a que comme ça qu'on apprend vraiment ce qu'est un cheval, moi j'vous l'dit !!!

Apprendre "Sur le tas" qu'on disait (le tas de fumier en l'occurance) Livres généralistes sur les soins aux chevaux 194921

Sauf qu'on ne peut pas toujours apprendre sur le tas scratch
Quand j'étais en club, on ne nous a rien appris de spécial... C'est que quand j'ai eu Leil que j'ai appris à faire (piqûres intra-musculaire par exemple). Et les stages de collèges en tant que "palefrenier", a part donner les rations et faire trois boxe, nettoyer les abreuvoirs et les allées (pas besoin de stage ou d'avoir une grande maîtriser pour savoir les faire lol) on avait rien d'autre à faire...


Franchement moi je dis merci aux livres, parce que les trois quart de ce que je sais, c'est ce que j'ai appris avec les livres (ou les reportages, enfin bon lol). En voyant faire aussi (heureusement que j'avais déjà vu les moniteurs/vétérinaire faire des piqûres parce que sinon j'aurais eu bien du mal lol), mais voilà pour moi ça ne représente pas énormément...

En club, de nos jours, on t'apprend à monter (et les trois trucs qui vont obligatoirement avec... à savoir brosser un cheval et mettre la selle et le filet Rolling Eyes), pas vraiment à t'occuper du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Livres généralistes sur les soins aux chevaux   Livres généralistes sur les soins aux chevaux EmptyDim 26 Juil 2009 - 22:35

Je suis d'accord avec ce que vous dites toutes les deux-

Diego, tu as raison, rien ne vaut l'expérience acquise, mais comme le dit Laurie, ce n'est pas toujours possible lorsqu'on est un propriétaire isolé ou dans une structure qui ne permet pas d'apprendre les soins... Rolling Eyes Pas évident non plus lorsque l'on est propriétaire pour le première fois; mais il est évident que si l'on a ensuite d'autres chevaux, ceux-ci bénéficieront de l'exprérience acquise avec le premier. J'ai souvent pensé que notre premier cheval est sans doute celui qui a à subir le plus d' "erreurs" de notre part...
Les livres ne font pas tout, mais ils peuvent rendre service lorsque l'on est débutant, et personnellement je les trouve assez rassurant - quand on est propriétaire avec les chevaux à la maison, donc tout seul et isolé, que c'est le soir, qu'il y a un problème et pas forcément d'autre personne connaissant les chevaux sous la main à qui demander conseil, je trouve que les livres peuvent nous rendre grand service - + internet bien sûr, outil formidable dont nous disposons aujourd'hui. Livres généralistes sur les soins aux chevaux 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Livres généralistes sur les soins aux chevaux   Livres généralistes sur les soins aux chevaux EmptyLun 27 Juil 2009 - 8:08

attention laurie et diego ce n'est pas la même génération Rolling Eyes

sinon pour ma part j'ai 2 livres assez classique, que je n'ouvre trés rarement, j'ai le net maintenant et je trouve tout tout tout Livres généralistes sur les soins aux chevaux 829582
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Livres généralistes sur les soins aux chevaux   Livres généralistes sur les soins aux chevaux EmptyLun 27 Juil 2009 - 9:51

Perso,j'ai un peu appris avec le véto du village qui était un ami de la famille,nous avions deux chevaux à l'époque,à la campagne,et nous devions faire avec! Je vous parle de celà, il y a 50 ans!....
Bref, je n'avais pas de livres à l'époque,j'ai donc appris comme le dit Diego sur le tas,et avec des gens compétents autour de moi,plus un peu de bon sens.

Les expériences telles qu'elles soient,sont toujours bonnes à prendre,livres,hommes de l'art,amis,parents,etc...

Donc,globalement,avec peu de choses parfois,on peut gérer la vie de nos dadous et leurs misères.
J'ai le livre de Jacqueline Parker:Homéopathie et cheval,et Manuel vétérinaire pour propriétaires de chevaux.
Et les deux livres du Dc.Giniaux:Soulagez votre cheval aux doigts et à l'oeil.
Les chevaux m'ont dit;Ce sont deux petits livres remarquables,comme était ce génie de vétérinaire,ostéopathe,acupuncteur équin,décédé bien trop jeune d'une crise cardiaque!

J'ai aussi santé cheval,cheval practique,magazine,abonnée depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
saga

saga


Nombre de messages : 2664
Age : 48
Date d'inscription : 14/06/2009

Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Livres généralistes sur les soins aux chevaux   Livres généralistes sur les soins aux chevaux EmptyLun 27 Juil 2009 - 11:54

Mon manuel, c'est mon experience passé mais je n'en finis pas d'apprendre sur le tas, encore et encore. Aujourd'hui j'ai plus l'oeil pour certaines choses mais c'est vrai que dernièrement, j'ai passé un temps fou sur le net quand je cherchais les symptômes similaires à ceux dont souffrent Louba. Je me suis rencardé sur l'emphysème de King de cette façon, sur les differentes origines d'un abcès au pied, sur l'anatomie pour comprendre un decrochement de rotule...Etc etc...

Ma mère a toujours eu des bouquins d'equitation très bien fait mais pas vraiment des bibles de soin et comme je ne me sentais pas vraiment concernée par le dressage et tout et tout... J'aime le support papier mais je dois dire que je fonce droit sur le net quand je peux... Après, il faut faire le tri et ne pas se laisser intoxiquer par des scenarios catastrophes. Dieu sait si j'en ai vu defiler et ai mal dormi à cause de ca... Livres généralistes sur les soins aux chevaux 673449
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Livres généralistes sur les soins aux chevaux   Livres généralistes sur les soins aux chevaux EmptyLun 27 Juil 2009 - 13:24

Comme bcp, j'utilise internet et je parcours pas mal les rubriques "soins" des forums.Le support papier et bien, mais je trouve que ça traite de façon trop "générale".Les malheureuses expériences de certaines personnes sont plus concrètes et chacun donne sa façon de gérer le "bobo", après c'est sure, faut faire le tri.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Livres généralistes sur les soins aux chevaux   Livres généralistes sur les soins aux chevaux EmptyLun 27 Juil 2009 - 13:39

alex07 a écrit:
attention laurie et diego ce n'est pas la même génération Rolling Eyes

sinon pour ma part j'ai 2 livres assez classique, que je n'ouvre trés rarement, j'ai le net maintenant et je trouve tout tout tout Livres généralistes sur les soins aux chevaux 829582

Livres généralistes sur les soins aux chevaux 921410


Sinon oui comme support j'avais oublié, les forums, c'est vrai que des fois on retrouve des expériences similaires. Sans compter aussi le vétérinaire, le maréchal et l'ostéopathe, mais ça ça sort du domaine des livres Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Livres généralistes sur les soins aux chevaux   Livres généralistes sur les soins aux chevaux EmptyLun 27 Juil 2009 - 15:01

alex07 a écrit:
attention laurie et diego ce n'est pas la même génération Rolling Eyes

----:

très juste, Laurie est beaucoup plus vieille que moi !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Livres généralistes sur les soins aux chevaux   Livres généralistes sur les soins aux chevaux EmptyLun 27 Juil 2009 - 16:48

Livres généralistes sur les soins aux chevaux 198642 c'est vrai que il y a des année en arrière l'enseignement était certainement trés différent
désormais en CE on n'apprend pas comment nourrir un cheval etc etc la vie quotidienne quand on est proprio quoi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Livres généralistes sur les soins aux chevaux   Livres généralistes sur les soins aux chevaux EmptyLun 27 Juil 2009 - 17:53

DiegoMulot a écrit:
alex07 a écrit:
attention laurie et diego ce n'est pas la même génération Rolling Eyes

----:

très juste, Laurie est beaucoup plus vieille que moi !!!! lol!


Plus récente tu veux dire 8) Livres généralistes sur les soins aux chevaux 210251
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Livres généralistes sur les soins aux chevaux   Livres généralistes sur les soins aux chevaux EmptyLun 27 Juil 2009 - 23:27

lol! Diego!

Citation :
J'aime le support papier mais je dois dire que je fonce droit sur le net quand je peux... Après, il faut faire le tri et ne pas se laisser intoxiquer par des scenarios catastrophes. Dieu sait si j'en ai vu defiler et ai mal dormi à cause de ca...

Je suis d'accord... C'est vrai que le net est une ressource formidable, et vu le nombre de sites et de forums consacrés aux équidés, on trouve assez facilement des renseignements/témoignages quel que soit le sujet qui nous intéresse. Maintenant, comme dit Saga, certains sites ne sont pas toujours sérieux, et sur les forums, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de témoignages personnels et particuliers, et qu'il n'est pas toujours possible de généraliser...
Je me suis aussi fait beaucoup de soucis lorsque je cherchais des idées pour soigner le pied de mon cheval... Je lisais scénario catastrophe sur scénario catastrophe, et ça ne faisait que m'angoisser encore plus! Livres généralistes sur les soins aux chevaux 673449
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Livres généralistes sur les soins aux chevaux   Livres généralistes sur les soins aux chevaux EmptyMar 28 Juil 2009 - 17:03

d'accord avec toi,Vanille pour ta dernière ligne Livres généralistes sur les soins aux chevaux 194921 😉
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: Livres généralistes sur les soins aux chevaux   Livres généralistes sur les soins aux chevaux EmptyDim 20 Déc 2009 - 19:23

Suite à la demande de Cannelle, j'ouvre ce post pour parler des manuels consacrés aux soins aux équidés: alimentation, hébergement, etc.

Lesquels utilisez-vous? Lesquels avez vous aimé ou non? Livres généralistes sur les soins aux chevaux 252471

Chez moi, j'ai 3 livres que je trouve assez complets:



- Manuel complet des soins aux chevaux, de Colin Vogel


Livres généralistes sur les soins aux chevaux 5105MDQ6N3L._SL500_AA240_


- Atlas pratique: mon cheval, mon poney, éditions Atlas (collection ne paraissant pas forcément sérieuse au premier abord, et pourtant ce livre s'avère une mine d'infos, et je n'ai jamais trouvé d'erreurs ou d'infos erronées dans cet ouvrage)


Livres généralistes sur les soins aux chevaux 51R1CVAVYQL._SL500_AA240_


- Le guide du cavalier-propriétaire, de C. Lux


Livres généralistes sur les soins aux chevaux 516314K6ZTL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Livres généralistes sur les soins aux chevaux   Livres généralistes sur les soins aux chevaux EmptyDim 20 Déc 2009 - 19:48

J'ai celui là
Livres généralistes sur les soins aux chevaux 51SR7HXGFXL._SL500_AA240_

Pas mal expliqué, assez complet, très accessible, mais justement, pas assez poussé à mon goût. Mais je pense qu'après, il faut se tourner vers des revues ou des manuels pour les élèves vétos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Livres généralistes sur les soins aux chevaux   Livres généralistes sur les soins aux chevaux EmptyDim 20 Déc 2009 - 20:24

J'ai le manuel des soins aux chevaux comme toi Vanille, mais pour le coup je le trouve vraiment trop basique Embarassed pratique pour quelqu'un de peu averti, mais maintenant il ne me sert plus... j'ai aussi le même que Pico-ti, et il est quand même beaucoup mieux et beaucoup plus complet, c'est sûr on peut trouver plus complet n'empêche que celui là c'est le plus complet et le plus accessible sans passer par des livres vraiment spécialisés.

J'ai aussi l'Atlas du cheval comme toi Vanille, je l'ai eu quand je débutais l'équitation, mais pareil je le trouve trop basique (encore plus que le manuel des soins aux chevaux, en fait), du coup je n'y mets plus vraiment le nez dedans, même si ça reste un "beau livre", je pense le revendre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Livres généralistes sur les soins aux chevaux   Livres généralistes sur les soins aux chevaux EmptyDim 20 Déc 2009 - 21:22

Pour la santé, j'ai d'autres manuels; dans ce domaine, c'est certain, les livres que j'ai cités ne sont pas suffisants. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Livres généralistes sur les soins aux chevaux   Livres généralistes sur les soins aux chevaux EmptyDim 20 Déc 2009 - 23:36

Moi pour les questions santé j'ai le summum du manuel un véto en personne Livres généralistes sur les soins aux chevaux 194921 (Le proprio de ma doudou), j'en apprend beaucoup par lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty
MessageSujet: Re: Livres généralistes sur les soins aux chevaux   Livres généralistes sur les soins aux chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres généralistes sur les soins aux chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos livres préférés
» Cherche livres
» Livre récapitulatif des soins naturels pour les chevaux
» livres pour cadeaux de noel!!
» Livres à déconseiller ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Culture équestre-
Sauter vers: