Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Un cheval sait-il faire "exprès"?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Un cheval sait-il faire "exprès"? Empty
MessageSujet: Un cheval sait-il faire "exprès"?   Un cheval sait-il faire "exprès"? EmptySam 2 Mai 2009 - 20:48

Je viens de lire cette phrase:

"chaque fois que le cheval pose un problème, c'est parce-que, pour lui, c'est une solution".

J'adore! Je trouve excellent que l'homme ait à se remettre en question d'abord lorsque tout ne se passe pas comme il le voudrait avec un cheval! Je crois dûr comme fer à l'idée qu'un cheval ne sait ni mentir ni simuler, et que le moindre de ses comportements a une explication rationnelle dans sa logique de cheval et dans sa façon de cheval de voir le monde. Soit il a mal, soit il a appris à se comporter ainsi en raison d'erreurs éducatives de la part de son humain, soit il a peur...

Qu'en pensez-vous? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cheval sait-il faire "exprès"? Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sait-il faire "exprès"?   Un cheval sait-il faire "exprès"? EmptySam 2 Mai 2009 - 23:22

Oh que oui!

Du moins Leil sait faire exprès Razz
Les jours où il a pas envie de travailler... Je regarde à la caméra, il galoppe normal... J'arrive il marche normal... Je sors ma bombe, pouf boiteux. Si je la range, au bout de quelques minutes y remarche normal. Sinon quand j'insiste (je le fais bien marcher et trotter pour voir si c'est du cinéma ou pas, quand c'est du cinéma il abandonne vite à faire le boiteux Rolling Eyes ) il finit par arrêter puisqu'il voit que ça a pas marché.

Ceux qui pensent pas que le cheval n'a pas de talent de comédien, allez faire un stage avec Leil Un cheval sait-il faire "exprès"? 194921

Je me suis d'ailleurs fait avoir plusieurs fois comme ça avant de comprendre le truc Smile Après les remarques je les vois venir, pourquoi insister alors qu'il n'a pas envie, mais le débat n'est absolument pas là, et c'est pas franchement ce que je fais avec qui va le tuer à la tâche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cheval sait-il faire "exprès"? Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sait-il faire "exprès"?   Un cheval sait-il faire "exprès"? EmptyDim 3 Mai 2009 - 1:09

Oui je pense qu'il sait faire exprès, une amie m'a raconté un peu la même chose que toi Laurie pour son cheval et je pense que c'est vrai! Wink
Sinon moi pas d'expérience du "faire exprès", Lazz ne m'a jamais fait un truc comme ça, ou ça ne m'a pas marqué!

Personnellement, j'adore la citation! d'ailleur je vais te la piquer pour mettre quelque part Un cheval sait-il faire "exprès"? 194921 si tout le monde réflèchissait un peu comme ça avec son cheval, tout irait bien mieux !
Même pour ton cas Laurie, la citation est correcte Un cheval sait-il faire "exprès"? 860235 quel fripouille Un cheval sait-il faire "exprès"? 767813


Vanille, simuler si je pense qu'il sait! comme un chien qui simule qu'il a mal à la patte ou un truc comme ça, tu verrais les phénomènes que j'ai à la maison! Déjà rien que le soir si j'ouvre pas la porte assez vite ou qu'on fait le ménage avant, il y en a une qui se met devant la porte et tremble (alors que des fois il fait grand soleil et chaud) bounce Un cheval sait-il faire "exprès"? 194921 Je ne vois paspourquoi le cheval n'aurait pas l'intelligence de faire pareil! bon après cela vient peut être d'une erreur éducative de notre part, elle a fait une fois et on est vite allé ouvrir en disant "Oh pauvre tite louloute a froid!" mais pour moi c'est dela simulation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cheval sait-il faire "exprès"? Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sait-il faire "exprès"?   Un cheval sait-il faire "exprès"? EmptyDim 3 Mai 2009 - 1:12

Idem, je pense simplement que Leil à fait le lien entre boiterie=être tranquille. Du coup il tente sa chance Rolling Eyes C'est d'ailleurs pour ça que je ne le laisse pas faire et que je ne reste pas sur ça quand il est dans ses jours "j'ai pas envie". Après ce n'est pas non plus mon but d'avoir un cheval pas motivé, donc j'abrège plus que d'habitude.... Mais je ne veux pas le laisser prendre cette habitude, même si c'est quand même drôle quand il le fait Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Un cheval sait-il faire "exprès"? Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sait-il faire "exprès"?   Un cheval sait-il faire "exprès"? EmptyDim 3 Mai 2009 - 9:49

Citation :
après cela vient peut être d'une erreur éducative de notre part, elle a fait une fois et on est vite allé ouvrir en disant "Oh pauvre tite louloute a froid!" mais pour moi c'est dela simulation !

Oui, je pense que c'est ça en fait, et je pense que c'est ce que la citation que j'ai mise veut dire...
Les chevaux ayant en plus une mémoire phénoménale et étant très intelligents, il suffit d'une seule fois pour qu'ils établissent un lien de cause à effet entre un comportement de leur part et la disparition d'un stimulus, une réponse de l'homme, etc. Un cheval sait-il faire "exprès"? 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cheval sait-il faire "exprès"? Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sait-il faire "exprès"?   Un cheval sait-il faire "exprès"? EmptyDim 3 Mai 2009 - 10:22

Wink Un cheval sait-il faire "exprès"? 829582
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cheval sait-il faire "exprès"? Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sait-il faire "exprès"?   Un cheval sait-il faire "exprès"? EmptyLun 4 Mai 2009 - 13:40

Je crois que je n'ai pas compris le sens de cette phrase comme vous!!

Je vais prendre l'exemple de la douche!

Un cheval se fait doucher,il bouge,gigotte dans tous les sens, alors le maitre s'arrete,caresse son cheval,le rassure,le reconforte avec des mots doux puis reprend le douchage et le cheval bouge à nouveau donc le maitre s'arrete et reprend le rituel de reconfort!!!

Donc je bouge et tu arrete ce truc qui me fait peur, voila la solution que le cheval a trouvé!!

Tandis que si le maitre ne s'arrete pas de doucher tant que son cheval bouge au bout d'un moment le cheval va chercher un autre solution que de bouger puisque que celle si ne marche pas,le fait de bouger n'arrete pas ce truc qui fait peur!!!!!! Un cheval sait-il faire "exprès"? 252471

Par contre quand le cheval s'arrete il ne faut pas louper le coche,si le maitre cesse sa douche quand son loulous ne bouge plus,à la seconde même pas 5 minutes aprés!!!!!!là la solution c'est " je bouge plus et tu arrete ce truc qui me fait peur" scratch

Au bout de deux trois fois le cheval se rendera compte que ce truc qui fait peur,n'est pas si dramatique que sa et il se laissera doucher sans souci!! cheers


Enfin c'est mon avis,c'est se que j'ai appris!!et sa marche!!

"ce qui compte ce n'est pas ce que l'on fait,mais le moment ou l'on arrete de la faire"
Revenir en haut Aller en bas
reflexeadoption

reflexeadoption


Nombre de messages : 274
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 06/04/2009

Un cheval sait-il faire "exprès"? Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sait-il faire "exprès"?   Un cheval sait-il faire "exprès"? EmptyLun 4 Mai 2009 - 15:42

Tout a fait d accord avec ti Pamouche !
Usa ne se laissait pas attrapé dans le pré.. donc o bout de 5 mn a courrir .. je me desesperé et me disais qu elle finirait pas revenir.. bé.. heu.. NAN !

Au depart elle m a fait courrir 30 mn.. puis 10 .. puis 5..
Et maintenant elle fait style "ah non si c'est ca j'm' en vais" et en fait en 2 mn elle est deja la a attendre que je lui passe le licol.

Sont malin nos loulous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cheval sait-il faire "exprès"? Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sait-il faire "exprès"?   Un cheval sait-il faire "exprès"? EmptyLun 4 Mai 2009 - 17:46

J'ai réflèchi et d'un autre côté, un humain apprend aussi à mentir et à simuler à cause d'erreurs éducatives de ses proches ou d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Un cheval sait-il faire "exprès"? Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sait-il faire "exprès"?   Un cheval sait-il faire "exprès"? EmptyLun 4 Mai 2009 - 20:57

Pamouche: j'ai compris la citation comme toi. 😉 Effectivement, je trouve que les humains ont trop tendance à attribuer un comportement non désiré de leur cheval à un prétendu mauvais caractère, alors que comme vous l'expliquer très bien, le cheval a en fait appris à agir comme il le fait. C'est ce que dit la citation: pour l'homme, son comportement est un problème mais pour lui, c'est une solution qui lui permet de se soustraire à telle ou telle chose. :roll2:

Emeline: oui, ce que tu dis est bien possible. Rolling Eyes Par contre, personnellement j'ai beaucoup de mal à croire que la vengence, le calcul, la méchanceté gratuite, des traits pas très sympathiques que l'on retrouve chez les humains, existent aussi chez le cheval; j'ai l'impression que chez le cheval, tout se règle sur le moment, et ensuite on passe à autre chose. Un cheval sait-il faire "exprès"? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cheval sait-il faire "exprès"? Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sait-il faire "exprès"?   Un cheval sait-il faire "exprès"? EmptyLun 15 Juin 2009 - 16:11

J'ai déja entendu parler de chevaux comédiens, qui boitaient lorsqu'ils allaient être montés ou lors d'une visite d'achat...Je suis très sceptique mais pourquoi pas, je voies pas pourquoi les personnes mentiraient...A voir!
Après il faut se garder, c'est vrai, de donner au cheval des sentiments humains, cependant je suis sure qu'ils ont des sentiments communs avec nous...
Par exemple en ce moment mon cheval m'en veut terriblement, car il a une tendinite et est donc immobilisé et ne peut pas aller gambader avec ses copains, et voila il me boude royalement, et l'autre fois il a essayé de me mordiller l'épaule, il a atrappé ma veste, a levé vivement la tête pour éviter toute forme de représailles et est parti dans son coin... Le ressentiment en tout cas ils connaissent!!! Il a fait exprès pour me faire comprendre que là, il m'en veut.
Sinon je connais une jument hyper douillette, qui fait semblant d'avoir mal!!! Dès qu'on essaye de la soigner pour une raison ou une autre, elle fait la jument qui agonise et a des reactions déplacées! L'autre jour, juste pour voir, on a mis du désinfectant sur un coton, et on l'a appliqué juste sur le poil alors qu'il n'y avait rien du tout, et là elle a commencé à bouger dans tous les sens etc...comme si on ui soignait une plaie à vif! Et ce n'est pas un souci dans le passé car cette jument est née chez sa mère...juste une grande comédienne! alors je pense que certains chevaux particulièrement intelligents et rusés peuvent faire de la comédie... enfin ca reste à prouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cheval sait-il faire "exprès"? Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sait-il faire "exprès"?   Un cheval sait-il faire "exprès"? EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:03

Moi je pense plutot que ton cheval fait sa pas pour ce venger mais car il s'ennuie,sa convalescense l'ennuie :roll:donc il cherche à s'occuper (mordre la veste....) et le jument qui fit sa chochotte,je pense que si elle bouge a la vue d'un coton,elle le fait pas exprés, c'est de la peur même si elle n'a jamais subi de mauvaises choses,son caractere l'ammene a avoir peur même d'un simple coton!!!!!!je pense que personne lui a jamais appris a ne pas avoir peur!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cheval sait-il faire "exprès"? Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sait-il faire "exprès"?   Un cheval sait-il faire "exprès"? EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:25

Pour ce qui est de faire exprès,je ne sais pas trop,mais pour ce qui est de faire semblant, alors je vous dis oui. Je m'explique: Au début ,lorsque Puma est arrivé, je profitais du moment ou je lui tenais le sceau pour finir les derniers grains,pour lui "voler" des bisous"neunoeil" (on ne se moque pas merci Un cheval sait-il faire "exprès"? 194921 ).Visiblement ça a l'air de lui plaire,car il garde la tête dedans pendant au moins 10 minutes,alors qu'il n'y a strictement plus rien à lécher, mais il fait comme ci .Et pendant ce temps je me régale en lui faisant des tonnes de "bisous neunoeil",limite à lui avaler l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Un cheval sait-il faire "exprès"? Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sait-il faire "exprès"?   Un cheval sait-il faire "exprès"? EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:31

Excellent le coup des bisous!! lol!

A lire vos posts et vos témoignages, j'ai l'impression que plutôt que de faire exprès, les chevaux sont des surdoués des apprentissages et des associations d'idées, dans un sens ou dans un autre - par exemple, dans l'exemple de Chinouck, Puma a compris que s'il restait dans telle position il avait droit à des bisous et à des câlins et du coup il les demande en quelque sorte en prenant la position adéquate.
Dans l'exemple du coton pris par Lola par contre, ce serait plutôt à mon avis une association négative: la jument a peut-être fait le lien entre application d'un coton sur la peau et injection douloureuse par exemple, d'où son aversion vis à vis du coton? Un cheval sait-il faire "exprès"? 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cheval sait-il faire "exprès"? Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sait-il faire "exprès"?   Un cheval sait-il faire "exprès"? EmptyLun 15 Juin 2009 - 22:12

bah je sais pas, cette jument est pas du tout craintive ou sur l'oeil, c'est ca qui est surprenant! Je connais bien sa proprio et elle m'a dit qu'elle apellait le véto pour les vaccins et tout, que lorsqu'elle se munit d'un coton justement, c'est que pour des petites plaies superficielles et elle utilise comme moi, un désinfectant qui ne pique pas...Donc lorsqu'on la voit, c'est dur de croire qu'elle fait pas de la comédie! enfin après je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 188
Age : 62
Date d'inscription : 12/02/2009

Un cheval sait-il faire "exprès"? Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sait-il faire "exprès"?   Un cheval sait-il faire "exprès"? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 18:00

Bonjour,

Cela fait un moment que je ne suis pas venue mais c'est que j'ai eu pas mal de soucis et un tout petit moral Rolling Eyes mas je ne vous ai pas oublié 😉

Bon ce post date un peu mais j'ai lu du début et cela m'a rappelé une histoire. l'an dernier pendant les vacances de Noêl, ma fille est sortie plusieurs jours de suite pour des longues ballades avec sa jument (ce qui est exeptionnel) et au bout du troisième ou quatrième jour, à quelques mêtres du départ, sa jument s'est mise a boiter, ma fille est revenue seule et plus rien, elle l'a relachée dans son champs, plus rien du tout. Elle l'a bien exminé et au retour des autres, 'autres sont venu au nouvelles et elle n'avait rien du tout ! Je crois qu'elle en avait juste marre et elle a su le montrer. Cene peut être une mauvaise habtude et elle n'a jamais eu l'occasion de le refaire car elle sort rarement alors elle est plutôt contente et volontaire quand cela arrive.

J'ai bien aimé aussi le coup des bisous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Un cheval sait-il faire "exprès"? Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sait-il faire "exprès"?   Un cheval sait-il faire "exprès"? EmptyJeu 28 Jan 2010 - 18:18

Coucou Domi! Passe par ici quand tu veux, ça nous fera toujours plaisir de lire tes messages! Un cheval sait-il faire "exprès"? 829582

C'est difficile d'interpréter l'histoire que tu nous rapportes. La jument avait peut-être bien mal ou été peut-être vraiment gênée au moment de la boiterie, puis la gêne a disparu; un caillou coincé par exemple peut s'en aller tout seul au bout de quelque-temps. Un cheval sait-il faire "exprès"? 252471
Ou alors la jument a bel et bien fait sciemment un mouvement de boîterie car elle savait que cela impliquerait le retour. Mais je pense qu'il est évident que les chevaux font beaucoup de choses sciemment. Simplement en général on entend par "cheval qui fait exprès" un cheval qui fait les choses exprès pour nous ennuyer ou nous compliquer la vie... alors qu'en fait le cheval n'adopte en fait que le comportement qu'il a appris, par les expériences passées... un cheval un jour tire sur sa longe et échappe à son humain, il apprend qu'il peut se libérer... une autre fois, il est possible qu'il veuille se libérer de nouveau et se remette à tirer en se souvenant de ce qui s'était passé la première fois... mais pour moi il n'y a aucune méchanceté là-dedans, c'est simplement la manifestation d'une intelligence et d'un raisonnement, et la recherche honnête et légitime des choses qui font plaisir au cheval (recherche du confort). Les pratiquants de l'équitation éthologique sont des experts de l'exploitation de cette façon de raisonner chez les équidés... :roll2:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un cheval sait-il faire "exprès"? Empty
MessageSujet: Re: Un cheval sait-il faire "exprès"?   Un cheval sait-il faire "exprès"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cheval sait-il faire "exprès"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire quand le cheval a peur de quelque-chose?
» cheval "a problemes" besoin d'aide
» Que faire avec un cheval "trop" dominant dans un troupeau?
» Faire des injections à un cheval ?
» Faire des soins douloureux à un cheval...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Ethologie-
Sauter vers: