Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?

Aller en bas 
+2
MIREILLE
vanille
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 21:27

Je pensais hier aux gestes affectueux dans le langage humain: caresses et câlins. On aime beaucoup en faire à nos chevaux, c'est notre façon naturelle à nous de leur dire qu'on les aime, mais eux, ces gestes leur importe-t-il finalement? DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 252471 Selon le caractère, je pense que certains aimeront, mais est-ce le cas pour tous les chevaux? Je me posais la question suite à mes réflexions sur le comportement de mon hongre, et je repensais aux coups de tête... parfois il le fait alors que je suis à côté de lui à le caresser, à lui faire des câlins, mais finalement n'essaie-t-il tout simplement pas de me dire qu'il n'aime pas ça? Embarassed D'ailleurs, ce midi en rentrant, je le vois au loin couché, et mon premier réflexe, ma première envie, c'est de courir dans le pré et de me blottir contre lui ou de lui faire des caresses, mais je me suis dis: c'est ton envie à toi; a-t-il, lui, envie que tu lui fasses ce genre de choses? Ne vaut-il pas mieux le laisser dormir tranquille? DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 252471
Donc finalement je n'y suis pas allée. Bon, je ne dis pas que je n'irai plus jamais, hein! DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 194921 Mais disons que je réfléchis beaucoup à tout ça en ce moment... DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 252471
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 21:35

je me torture pas l'esprit avec toutes ces questions :roll2: pour moi c'est trés simple si le cheval reste c'est qu'il appr"cie, s'il s'en va c'est qu'il n'apprécie pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 21:39

Quand je carresse Totem il ne bouge plus et me demande des calins des que j'arrete.Il me regarde et avance d'un petit pas vers moi et hop c'est reparti pour les calins.Mais il n'apprecit pas trop sur le corp il prefere sur le nez ,le chanfrein et sous sa criniere.Totem fait aussi des petit coup de nez mais pour lui c'est plus un encouragement aux calins Razz Si je fait ailleurs il se retourne face à moi et attend son calinou et il en a jamais assez.C'est moi qui arrete toujours la premiere ;)Mais à chaque fois il me suit pour en redemander 8)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 21:41

Tu réfléchis trop Vanille DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 198642 DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 198642
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 21:49

lol! C'est la marque de fabrique! lol!

Plus sérieusement, c'est quand même intéressant ces questions! Si un chevâl nous donne un petit coup de tête, on va tout de suite penser irrespect, etc, et je suis d'accord qu'il ne faut pas le tolérer, ceci étant on devrait quand même se poser la question de savoir si le cheval n'exprime pas tout simplement son désaccord ou juste "pas envie"? Ils ont bien le droit après tout! Pourquoi tous aimeraient-ils les caresses, les câlinous, etc? Ma jument les aime, mais je ne suis pas sûre qu'il en soit de même pour mon hongre. Par contre lui aime beaucoup plus les gratouilles que ma jument. Chacun son caractère! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 21:55

Oui tu as raison.
Moi j'aime qu'ils s'expriment, et remarque ils ne s'en privent pas DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 194921 , du moment que c'est toujours respectueux et jamais dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 21:58

J'ai pas l'impression que Totem me donne un coup de nez pour exprimé un desacord scratch
Parce que quant il me fait ça c'est en plein dans une seance de calins et si j'arrete malheure à moi Razz Il me lachera plus d'une semelle jusqu'à ce que les calins reprennent :DJ'ai plus l'impression qu'il me demande de continuer scratch qu'il m'encourage DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 194921
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2009 - 8:40

Je pense que pour les animaux c'est plus simple que ça: s'ils n'ont pas envie ils s'en vont point barre.

Après, tous les chevaux n'aiment pas les calins. Quelly n'est pas fan, par contre l'été elle adore que je la gratouille pour la soulager.
Sinon ses coups de tête c'est plutôt pour me réclamer à manger.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2009 - 9:17

Brunette n'a jamais été caline,trop dominante dans sa hiérachie de cheval,donc,je respecte ça,caresses en arrivant,mais juste pour dire bonjour,après,elle s'éloigne pour me dire,viens on va ballader et brouter,c'est plus intéressant 😉

Par contre,je me régale avec mes p'tits Loup,ils adorent les calins et caresses DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 37244 DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 210943 DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 539738
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2009 - 9:45

Fa a écrit:
Oui tu as raison.
Moi j'aime qu'ils s'expriment, et remarque ils ne s'en privent pas DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 194921 , du moment que c'est toujours respectueux et jamais dangereux.

Tout pareil DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 37244

Pandora donne de très légers coups de tête quand elle veut que je la lui gratte. En principe, elle est assez expressive pour me montrer précisément là où ça la gratte (des fois elle retourne carrément la tête Razz ). Et quand elle veut des gratouilles aux fesses, elle me présente sa croupe! Les 1ères fois, ça fait bizarre, limite un peu peur, mais on a l'habitude maintenant!

Pour ce qui est des caresses, je pense que notre présence et un contact doux avec le cheval peut tout à fait l'apaiser et lui procurer une sensation de bien être. Il arrive que nos juments s'endorment littéralement dans nos bras pendant un câlin. Quand elles n'ont pas envie, elles s'éloignent tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2009 - 19:16

pico-ti a écrit:
Fa a écrit:
Oui tu as raison.
Moi j'aime qu'ils s'expriment, et remarque ils ne s'en privent pas DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 194921 , du moment que c'est toujours respectueux et jamais dangereux.

Tout pareil DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 37244

Pandora donne de très légers coups de tête quand elle veut que je la lui gratte. En principe, elle est assez expressive pour me montrer précisément là où ça la gratte (des fois elle retourne carrément la tête Razz ). Et quand elle veut des gratouilles aux fesses, elle me présente sa croupe! Les 1ères fois, ça fait bizarre, limite un peu peur, mais on a l'habitude maintenant!

Pour ce qui est des caresses, je pense que notre présence et un contact doux avec le cheval peut tout à fait l'apaiser et lui procurer une sensation de bien être. Il arrive que nos juments s'endorment littéralement dans nos bras pendant un câlin. Quand elles n'ont pas envie, elles s'éloignent tout simplement.


DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 921410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?   DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEBAT: le cheval a-t-il besoin de l'homme?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» DEBAT: apprendre des tours à un cheval
» cheval "a problemes" besoin d'aide
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: La relation entre l'homme et le cheval-
Sauter vers: