Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Education du "Cavalier"

Aller en bas 
+3
Lul800
paesyre
Doubi
7 participants
AuteurMessage
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Education du "Cavalier" Empty
MessageSujet: Education du "Cavalier"   Education du "Cavalier" EmptyDim 7 Juil 2013 - 10:44

Oui, je sais, je sais, d'habitude, on parle du cheval mais ici, c'est le cavalier qui pose souci. J'ai demandé à Lul et elle a autorisé que je poste ça ici. Wink 

En effet, le proprio de Chanel rencontre des soucis avec sa jument. En résumé, il se laisse marcher sur les pieds (même par Newton) et cela peut être dangereux. Dès lors, je suis un peu à la recherche de conseils pour l'aider à passer outre ça.

Pour le moment, on part souvent en ballade (à pied) avec les chevaux avec qu'il tisse une relation avec sa jument mais celle-ci le mène par le bout du nez. Et je ne parle pas des situations où elle a peur (genre passer dans une flaque). Dès lors, je lui ai proposé de prendre Newton pour apprendre les bonnes positions, les bons gestes, ect. qui ne le mettent pas en danger mais même Newton le mène par le bout du nez alors que Newton est un cheval qu'un enfant handicapé moteur pouvait conduire en liberté. Je lui ai fait testé en liberté la communication super fine que j'ai avec Melba mais là encore, c'est simplement parce que Melba était motivée et de bonne composition parce que sinon ça ne se serait pas bien passé.

Je suis un peu à court de solutions et de "visuels" pour lui faire comprendre les bonnes positions et la bonne attitude à avoir dans telle et telle circonstance (par exemple, le fait de laisser du temps au cheval pour renifler un objet qui lui fait peur ou le fait de ne pas être cramponné à la longe mais de lui laisser de l'espace). Et c'est là qu'on oublie qu'on a appris ça un jour aussi. Mais pas moyen de me rappeler les méthodes.

Bref, j'aimerai un peu vos avis sur la question à savoir :
- Qu'est-ce qu'il est bon avec une personne débutante de travailler en premier (oui, les manipulations autour du cheval mais quoi d'abord ?) ? (Sachant que Chanel ne donne pas les pieds dû à un traumatisme maréchalien). Education du "Cavalier" 673449 

- Comment lui apprendre à "conduire/déplacer" son cheval sachant que Chanel est un cheval très lourd et qu'entrer en combat de "pression" (genre le jeu de Parelli) avec elle revient à se prendre un cheval sur le corps parce qu'elle lutte alors que lorsqu'on lui suggère, ça se passe très bien.

- Quel matériel pensez-vous que je dois utiliser ? En effet, sur les trois chevaux : Chanel ne répond qu'au licol mais difficilement et lourdement; Melba très très finement aussi bien en liberté qu'en licol et Newton à mi-chemin des deux autres à la fois en liberté et en licol.

Mon but étant de pouvoir l'aider à gérer son cheval et ses peurs mais aussi de lui apprendre les "secrets" d'une communication plus positive avec son cheval (Chanel y réagit très bien, je la forme moi personnellement et avec moi, pas de problème), avez-vous éventuellement des sites, des idées, ... à partager pour m'aider dans ma tâche ?

Jusqu'à présent, on a fait des petits parcours "d'obstacles" en liberté sans et puis avec les chevaux (pour qu'ils puissent partir s'ils ne voulaient plus) et lui qui mimait l'action comme s'il avait une longe et un licol. ça passe mais uniquement parce que mes chevaux sont bien élevés et qu'on a fait des choses qu'ils connaissaient bien.
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Education du "Cavalier" Empty
MessageSujet: Re: Education du "Cavalier"   Education du "Cavalier" EmptyDim 7 Juil 2013 - 13:02

Moi je dit si tu cherches un copain vas-y. Smile Comme ça tu lui fait faire le ménage, la vaisselle, ... et pendant ce temps tu va passer du bon temps avec Melba. Education du "Cavalier" 194921

Ça promet quand même. J'ai bien une personne qui pourrai l'aider, mais c'est loin de chez toi.
Pour moi le mieux c'est le licol en corde, parce que tu peux être hyper fin avec.
Peut-être tu peux commencer par lui montrer comment tu fais, et aller te promener juste avec lui et son cheval, comme ça tu peux lui montrer (et le corriger Smile ) quand ça va pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Education du "Cavalier" Empty
MessageSujet: Re: Education du "Cavalier"   Education du "Cavalier" EmptyDim 7 Juil 2013 - 15:34

"Ça promet", "ça promet"...On en sait rien. Sans être sur place et sur la base d'un seul post je ne vois pas comment on pourrait augurer de ce qui va se passer dans les dix ans à venir...

Et puis, je ne crois pas qu'on est là pour juger, mais pour essayer d'apporter des conseils et des solutions.

Doubi, est-ce que tu peux me rappeler un peu le contexte : Est-ce que c'est son premier cheval ? Depuis combien de temps l'a-t-il ? Est-ce qu'il s'en occupe souvent ou c'est toi la plupart du temps ? Que fait-il quand il est avec Chanel (est-ce qu'il lui donne à manger et tchao, ou plus) ?

En tout cas, pour le moment, le conseil que j'aurais à donner serait de savoir s'il est bien au clair sur ses "objectifs" avec sa jument. Je veux dire, par exemple : quand il la sort en main est-ce qu'il a clairement décidé de la laisser brouter ou de l'en empêcher ?
S'il n'est pas "net" dans ses intentions, c'est peut-être la raison pour laquelle il se fait "balader" même par le plus gentil. Pour ça, un truc tout bête qui peut bien aider : énoncer clairement et à haute voix ses intentions. Par exemple, si aujourd'hui il a décidé qu'il brosserait sa jument à un endroit sensible (mettons, la tête). Arriver devant la jument, lui présenter les brosses et lui dire clairement (mais en douceur): "Bon Chanel, aujourd'hui, j'aimerais te brosser la tête. Ça prendra le temps qu'il faudra mais on y arrivera."
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

Education du "Cavalier" Empty
MessageSujet: Re: Education du "Cavalier"   Education du "Cavalier" EmptyDim 7 Juil 2013 - 15:57

Tout a fait d'accord avec Lul! La clarté des intentions Education du "Cavalier" 829582 
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Education du "Cavalier" Empty
MessageSujet: Re: Education du "Cavalier"   Education du "Cavalier" EmptyDim 7 Juil 2013 - 16:04

lul: Je crois que tu n'a pas tout suivi. Smile
En fait, il en avait déjà un avant, il y a quelques temps; et c'est Doubi qui fait tout ou presque. Smile

Sinon tu as pas être raison, il est peut-être pas clair avec lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Education du "Cavalier" Empty
MessageSujet: Re: Education du "Cavalier"   Education du "Cavalier" EmptyDim 7 Juil 2013 - 22:01

paesyre a écrit:
Ça promet quand même. J'ai bien une personne qui pourrai l'aider, mais c'est loin de chez toi.
Pour moi le mieux c'est le licol en corde, parce que tu peux être hyper fin avec.
Peut-être tu peux commencer par lui montrer comment tu fais, et aller te promener juste avec lui et son cheval, comme ça tu peux lui montrer (et le corriger Smile) quand ça va pas.

On fait déjà ça mais vu que ces actions sont pas terribles, terribles, j'ai pas envie qu'il abime le peu de sensibilité qui reste à Chanel et il utilise un licol plat normal. Avec Newton et Melba, plus enclins à pardonner les erreurs, il utilise un licol en corde.

Je lui montre déjà en vrai et avec les trois chevaux.

Lul800 a écrit:
Doubi, est-ce que tu peux me rappeler un peu le contexte : Est-ce que c'est son premier cheval ? Depuis combien de temps l'a-t-il ? Est-ce qu'il s'en occupe souvent ou c'est toi la plupart du temps ? Que fait-il quand il est avec Chanel (est-ce qu'il lui donne à manger et tchao, ou plus) ?

Je note pour la voix mais en général, il est clair dans ce qu'il veut faire mais abandonne ou en tout cas recule plutôt que d'avancer et de s'imposer.

Chanel est son deuxième cheval (avant c'était Cécémel). Il s'occupe toujours avec moi et on passe des heures en prairie quand il vient. Après oui, en semaine, c'est moi mais il vient tous les deux trois jours (pas par choix mais à cause de problème et du fait qu'il habite loin).
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Education du "Cavalier" Empty
MessageSujet: Re: Education du "Cavalier"   Education du "Cavalier" EmptyLun 8 Juil 2013 - 10:47

Mais concretement il se passe quoi ? je veux dire, la jument le promene , le tire ? et lui que fait il a ce moment là ? Il réagit avec sa voix, le ton de sa voix, des gestes ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Education du "Cavalier" Empty
MessageSujet: Re: Education du "Cavalier"   Education du "Cavalier" EmptyLun 8 Juil 2013 - 11:02

il ne réagit pas ou recule.
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Nombre de messages : 2781
Age : 57
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 28/05/2012

Education du "Cavalier" Empty
MessageSujet: Re: Education du "Cavalier"   Education du "Cavalier" EmptyLun 8 Juil 2013 - 11:22

Bin déjà ca commence par là je pense... pour elle , il y a un truc qui la suit et puis c'est tout. Il répond quoi quand tu le conseilles sur les réactions à avoir ? Il faut quand meme qu'il comprenne qu'il faut qu'il montre sa présence, ne serait ce que pour une question de sécurité. Qu'est ce qui fait d'après toi qu'il ne reagisse pas ? la peur ? le laxisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Education du "Cavalier" Empty
MessageSujet: Re: Education du "Cavalier"   Education du "Cavalier" EmptyLun 8 Juil 2013 - 12:09

Il écoute mais ses réflexes de recul sont les plus forts. Je lui ai fait des "parcours" où il avait un chemin tracé pour lui et un pour le cheval et là ça va mais dès qu'on sort de ces "limites" c'est la cata.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Education du "Cavalier" Empty
MessageSujet: Re: Education du "Cavalier"   Education du "Cavalier" EmptyLun 8 Juil 2013 - 13:27

Pour moi, faut pas bosser avec le cheval mais avec l'humain là.

Cette personne n'est pas dans son corps et ne sait pas l'utiliser pour communiquer.

Il faut qu'il conscientise son corps, qu'il prenne conscience de son inertie, qu'il apprenne à être dans un état de présence, qu'il voit comment il peut communiquer avec un humain sans parler juste avec le corps, qu'il fasse marcher essentiellement sa vision périphérique...
Voilà, c'est à peu près ce que je commence à bosser avec quelqu'un. Au bout de 2 séances, on voit avec le cheval comment ça se passe.

Perso, je ne travaille plus avec les pressions, mais avec les propositions où j'apprend aux personnes à avoir une véritable énergie corporelle non plus pour pousser ou faire bouger mais bien pour soi même se soulever !
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Education du "Cavalier" Empty
MessageSujet: Re: Education du "Cavalier"   Education du "Cavalier" EmptyLun 8 Juil 2013 - 13:56

+1 avec urane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education du "Cavalier" Empty
MessageSujet: Re: Education du "Cavalier"   Education du "Cavalier" EmptyLun 8 Juil 2013 - 14:01

Tu as tout à fait raison, Urane.
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Education du "Cavalier" Empty
MessageSujet: Re: Education du "Cavalier"   Education du "Cavalier" EmptyLun 8 Juil 2013 - 17:32

C'est exactement ce que je demande Urane parce que travailler avec le cheval sans problème mais l'humain, je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Education du "Cavalier" Empty
MessageSujet: Re: Education du "Cavalier"   Education du "Cavalier" EmptyMar 9 Juil 2013 - 12:08

Education du "Cavalier" 921410  Urane !
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Education du "Cavalier" Empty
MessageSujet: Re: Education du "Cavalier"   Education du "Cavalier" EmptyMer 10 Juil 2013 - 9:31

Doubi a écrit:
C'est exactement ce que je demande Urane parce que travailler avec le cheval sans problème mais l'humain, je sais pas.

tu voudrais plus de détails ?
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Education du "Cavalier" Empty
MessageSujet: Re: Education du "Cavalier"   Education du "Cavalier" EmptyMer 10 Juil 2013 - 9:49

Oui Wink  Enfin, si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Education du "Cavalier" Empty
MessageSujet: Re: Education du "Cavalier"   Education du "Cavalier" EmptyMer 10 Juil 2013 - 10:13

Oui pas de soucis !

Alors toujours expliquer avant de faire quelque chose.
Discuter sur ce qu'a envie de ressentir la personne surtout Wink

Pour les exercices, je m'inspire beaucoup de la sophro et de l'anti-gymnastique !

Donc se mettre l'un à côté de l'autre et tu lui parles:
"ferme les yeux... puis conscientise chaque partie de ton corps en y mettant de l'énergie, sans la terre sous tes pieds (l'inertie), une fois arrivé au niveau de la tête, ouvre les yeux et essaye de faire marcher ta vision périphérique en essayant de me voir sans tourner la tête". Déjà ça, ça peut être difficile pour certaines personnes !
Puis une fois ça fait, c'est apprendre à marcher avec l'énergie qu'il faut: donc après cette immobilisation, en général je conseille de faire quelque pas avec l'énergie que la personne a envie: soit très zen et souple, soit très énergique et moins souple... en général, les gens choisissent le zen.

Je demande aussi aux personnes à apprendre à parler avec leur bras donc tout doit être coordonné: l'énergie des jambes, des bras, du tronc... en général je met des repères spatiaux: slaloms, cerceaux..etc.

Une fois que tout ça est bossé, j'intègre le cheval mais qu'en liberté pour que la personne puisse se corriger très vite...
Je propose toujours la position épaule à épaule, proposer au cheval et laisser le cheval proposer, aborder la question du consensus (surtout en liberté)...

et voilà j'ai à peu près fait le tour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Education du "Cavalier" Empty
MessageSujet: Re: Education du "Cavalier"   Education du "Cavalier" EmptyLun 15 Juil 2013 - 11:27

Merci Urane Education du "Cavalier" 829582 Il a fait pas mal de progrès du coup. ça allait déjà mieux hier et il ne s'est presque pas fait de bobo Education du "Cavalier" 539738 

Par contre, ne pas prendre les chevaux pour des idiots et ça, il l'a appris hier. bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

Education du "Cavalier" Empty
MessageSujet: Re: Education du "Cavalier"   Education du "Cavalier" EmptyLun 15 Juil 2013 - 11:33

ça t'a servi ce que je t'ai mis ?

C'est bien si il évolue, il est de bonne composition Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education du "Cavalier" Empty
MessageSujet: Re: Education du "Cavalier"   Education du "Cavalier" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education du "Cavalier"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éducation à la voix
» Education à 32 ans !
» Education a la douche ?
» Sommaire Education
» Re-education d'un poney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: