Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Education a la douche ?

Aller en bas 
+2
vanille
MIREILLE
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Education a la douche ? Empty
MessageSujet: la douche difficile   Education a la douche ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 10:12

Une partie du près est en boue. Évidement ils adorent s'y rouler. Mais ils détestent tous les 2 la douche. Je suis bien plus mouillée qu'eux en général. Je pense que je m'y prend mal, mais où? En fait j'ai pas de pédiluve. Donc je les attache à un arbre et j'essaye de leur montrer doucement l'eau qui coule. Mais rien à faire, on arrive malheureusement presque à un rapport de force. Mon ami doit toujours m'aider pour les empêcher de bouger. Impossible de le faire seule. Mais en été, une douche ça fait du bien.
Comment faites vous pour rendre ça agréable?
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Education a la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Education a la douche ?   Education a la douche ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 10:29

les chevaux en général n'aiment pas qu'on les douche avec de l'eau froide,mais quand on en a la posibilité,si tu les douches à l'eau tiède,ça change tout!
Mais à présent,où se trouve ma juju,il n'y a pas d'eau chaude,donc pour l'habituer à l'eau froide,je la mouille d'abord avec une grosse éponge que je trempe dans un seau d'eau,puis je fais couler l'eau avec le jet tout doucement partout des pieds sur toutes les parties du corps;puis je shampoouine,et je rince doucement et pas de problèmes.
Il faut habituer le cheval tout doucement à l'eau froide,car il ne faut pas oublier qu'il a la même température du corps que nous:37°5à38°,et essayez de vous doucher très vite et très fort sur tout le corps sans passer par les pieds et en y allant doucement!Vous allez suffoquer surtout avec un bon jet d'eau froide!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education a la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Education a la douche ?   Education a la douche ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 10:36

il n'y a pas de pression au tuyau. Mais c'est vrai que l'eau est froide. Même à l'éponge ils la refusent catégoriquement. Dure dure. Faut de la patience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education a la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Education a la douche ?   Education a la douche ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 12:03

Puma était également réfractaire à l'éponge et n'est pas du tout rassuré à la vue du tuyau d'eau.Du coup je me disais que les douches allaient être un vrai calvaire et "super Mireille" est arrivé,et nous a parlé de les doucher avec un pulvérisateur.
Pour Inès pas de souci d'entrée. Puma a légèrement bougé au début,mais en y allant tout doucement, il a rapidement arrêté et semblait même apprécier.Tentes le, mais au début sans l'éponge,frottes le juste à la main 😉
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Education a la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Education a la douche ?   Education a la douche ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 12:16

Embarassed merci Chinouck 😉 Mais c'est sûr que ce n'est pas toujours simple ,mais en premier c'est vrai que j'ai habitué ma juju au pulvérisateur,et que je n'ai eu aucun problème,mais à présent,cette année je la douche avec le jet comme je l'ai expliqué plus haut et ça marche bien Education a la douche ? 37244
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education a la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Education a la douche ?   Education a la douche ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 12:22

Attention à ne pas shampouinner trop souvent... c'est pas bon pour le cheval!

La douche à l'eau suffit ...
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Education a la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Education a la douche ?   Education a la douche ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 12:43

Il va te falloir beaucoup de patience je pense.
Il faudrait que tu décomposes: habituer ton cheval à aller dans l'aire de douche, tuyau éteint, et sans tenter de doucher ton cheval; quand il est dans l'aire de douche, tu récompenses (friandises, caresses, etc) qu'il associe cet endroit à une zone positive où il va arriver des choses agréables. Si ton cheval a déja de mauvais souvenirs là où tu l'as déja douché, change d'endroit si tu peux, pour repartir à zéro.

Ensuite, il faut que tu habitues ton cheval au tuyau, éteint: il faut que tu puisses le manipuler autour du cheval, d'abord d'assez loin puis plus près, que tu puisses le soulever, que ton cheval puisse marcher par dessus quand il est posé au sol, etc

Ensuite, tu habitues ton cheval à l'eau, sans le toucher pour commencer: tu allumes le tuyau d'abord posé au sol, sans le bouger, que le cheval voie et entende l'eau, voie l'eau couler sur le sol, le sol mouillé, etc.
Quand ça va, tu commences à bouger le tuyau, d'abord de loin, puis de plus en plus près, etc.

Dernière étape, toucher le corps du cheval avec l'eau, essaie d'abord sur les membres; j'aime bien apprendre le "pas bouger" au cheval en m'aidant des sabots: c'est une zone peu sensible donc je douche juste le sabot et le cheval ne sentant pas l'eau en général ne bouge pas, tu peux alors retirer le tuyau et féliciter son immobilité; et ensuite on essaie de remonter sabot puis patûron donc la peau.

Au début, maintiens un contact très très brèche: tu douches la peau et tu retires tout de suite le tuyau que le cheval n'ait pas le temps de bouger, et tu félicites son immobilité; une petite pause et on recommence; petit à petit ça vient. J'aime bien aussi préparer les zones que je vais doucher avec ma main qui ne tient pas le tuyau: je la mouille et je la frotte sur la zone qui va être douchée, ça avertit le cheval et le prépare à la température de l'eau.

Sinon, tu connais les grandes règles de la désensibilisation? Tant que le cheval n'est pas immobile, tu ne renforces pas le stimulus mais tu ne l'interromps pas: par exemple le cheval bouge pour s'éloigner de l'eau, tu n'écartes surtout pas le tuyau de lui mais tu continues à diriger le jet dans sa direction (gentillement bien sur, vers le sol si nécessaire), et dès qu'il s'immobilise là tu écartes le tuyau bien ostensiblement, qu'il comprenne que le meilleur moyen pour lui d'obtenir l'arrêt de ce truc qui le gêne c'est d'être immobile; pareil, si ton cheval lève son pied pour se soustraire au jet tu essaies de garder le contact de l'eau sur sa peau, et dès qu'il commence à baisser son pied tu écartes l'eau.

Bon, c'est sûr qu'en théorie c'est facile mais pas toujours évident de mettre ça en pratique. Embarassed Mais essaie, ça devrait venir petit à petit.

Un dernier truc: je n'aime pas trop l'attache quand les chevaux ont peur de la douche; l'an dernier, ma jument a eu très peur, et comme elle était attachée a tiré au renard, et ensuite ça a été galère pour la réhabituer à la douche. Depuis, je n'attache plus, je mets le licol et je pose la longe sur l'encolure. Ca se passe très bien, le cheval a moins peur car se sent moins prisonnier, il n'a aucun risque qu'il tire au renard, il peut baisser la tête pour flairer l'eau qui coule et se rassurer...

Bon courage surtout! Il va ta falloir du temps et de la patience mais petit à petit ça va venir. Education a la douche ? 829582 Si tu douches quand il fait très chaud, les chevaux aussi seront plus enclins à se rendre compte que la douche est quelque chose d'agréable qui leur fait du bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education a la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Education a la douche ?   Education a la douche ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 16:13

Pareil que Vanille, si ton cheval a peur je ne l'attacherai pas. Tiens plutôt la longe comme ça tu peux te déplacer avec lui.
Sinon, ce que j'essaie de faire c'est emmener ma jument au point d'eau lorsque je veux me laver les mains par exemple. Comme ça, elle n'est pas en contact avec l'eau elle me voit juste faire et petit à petit elle s'habitue.
Il m'est également arrivé de rester 10 minutes au point d'eau simplement à laisse Quelly renifler les odeurs.

ce sont de petites choses mais ça peut peut-être désensibiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education a la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Education a la douche ?   Education a la douche ? EmptyMar 16 Juin 2009 - 20:27

super conseils, je vais essayer. Mais c'est surtout le plus vieux qui n'aime pas ça. Alors peut être qu'il a eu une mauvaise expérience.
Merci et dès que je retente l'expérience, je vous le fais savoir.
En ce qui concerne le shampoing, je le fais pas souvent. Sauf si invasion de mouches, shampoing à la citronnelle. En plus j'adore l'odeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education a la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Education a la douche ?   Education a la douche ? EmptyMer 17 Juin 2009 - 3:44

[quote="Vanille"]Il----



Un dernier truc: je n'aime pas trop l'attache quand les chevaux ont peur de la douche;




exact !
sinon il n'y a pas besoin de patience ni de précautions...
un cheval non attaché qu'on laisse tourner autour de toi et qu'on continue à doucher (d'abord les pieds et surtout "sans" pression au jet), de preference par temps caniculaire afin qu'il apprécie le confort qu'apporte la douche et bien il ne met pas longtemps à comprendre comme c'est agréable.
Surtout il faut aller jusqu'au bout et ne pas faire attention à ses "manières"...si une bonne âme peut vous aider, on brosse le cheval sous le jet en meme temps et surtout ensuite on n'oublie pas le couteau de chaleur.

Je ne connais encore aucun cheval qui ait dit non à la douche (à part mon mulet quand il était de mauvais poil !). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education a la douche ? Empty
MessageSujet: Education a la douche ?   Education a la douche ? EmptyLun 19 Juil 2010 - 12:26

Pouvez-vous me donnez des conseils pour lui apprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education a la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Education a la douche ?   Education a la douche ? EmptyLun 19 Juil 2010 - 12:38

Il faut y aller doucement au début. Le mieux je pense, c'est de pouvoir commencer à l'eau tiède, mais si tu ne peux pas c'est pas grave.

Commencer par les jambes. Si elle bouge, il faut continuer à doucher, et dès que tu sens la plus petite immobilité, tu enlèves l'eau. Et tu recommences, jusqu'à temps qu'elle ne bouge plus du tout quand elle est en contact avec l'eau.

Il ne faut pas vouloir la doucher entièrement dès la première fois, il faut y aller petit bout par petit bout. Tu commences par les sabots et tu remontes.

Par expérience, l'endroit où ils aiment le moins en général c'est la croupe, donc peut-être cet endroit en dernier, avec la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Education a la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Education a la douche ?   Education a la douche ? EmptyLun 19 Juil 2010 - 13:10

Si je peux me permettre une petite question Razz
Pourquoi doucher ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education a la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Education a la douche ?   Education a la douche ? EmptyLun 19 Juil 2010 - 13:12

Je pense que c'est très agréable pour les chevaux par les grosses chaleurs que nous avons en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Education a la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Education a la douche ?   Education a la douche ? EmptyLun 19 Juil 2010 - 13:21

Poney a tout dit! Education a la douche ? 829582

L'erreur que l'on fait souvent en général est d'écarter le tuyau quand le cheval commence à bouger, ce qui lui apprend à bouger encore plus pour faire cesser la douche... Embarassed Donc toujours respecter les règles de désensibisation et quand le cheval lève son pied par exemple pour échapper au jet, au lieu d'écarter le tuyau, s'efforcer au contraire de suivre le pied et de maintenir le contact de l'eau sur le pied tant que celui-ci est en l'air; par contre dès que le cheval le pose, écarter le jet et féliciter. Smile Puis on recommence! Petit à petit, le cheval apprend que la meilleure solution pour lui, pour que la douche s'arrête, c'est de rester tranquille... Smile
Et sinon ne pas oublier les renforcements positifs: félicitations verbales, friandises pendant la douche (donc éventuellement données par quelqu'un d'autre car pas évident de manipuler en même temps friandises et jet d'eau Education a la douche ? 194921 ) tant que le cheval est tranquille, journées chaudes où le cheval apprécie plus volontiers d'être rafraîchi, etc. Smile

Et sinon, si le cheval bouge beaucoup, je pense qu'il faut éviter de l'attacher au début: mettre la longe sur l'encolure ou faire tenir le cheval en main par quelqu'un - car s'il panique et tire au renard, cela va empirer la situation car il aura fait de très mauvaises associations avec la douche... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cobou

Cobou


Nombre de messages : 2087
Age : 32
Localisation : Seine-maritime ( 76 )
Date d'inscription : 09/06/2010

Education a la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Education a la douche ?   Education a la douche ? EmptyLun 19 Juil 2010 - 13:38

Mais justement, si il faut leur apprendre à l'accepter, c'est que ça ne doit pas être si agréable que ça pour eux non ?

Citation :
Petit à petit, le cheval apprend que la meilleure solution pour lui, pour que la douche s'arrête, c'est de rester tranquille... Smile

Ça sous entend qu'il attend que ça sa s'arrête, donc je ne vois pas trop où est leur plaisir..?

Ce n'est pas une attaque, je cherche juste à comprendre hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Education a la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Education a la douche ?   Education a la douche ? EmptyLun 19 Juil 2010 - 13:50

Ben je te rejoint.

C'est assez étrange quand même. on cherche à faire accepter un truc, qui est sensé être agréable au cheval.

Moi quand je donne des carottes, j'ai pas besoin de stratagèmes pour les faire accepter Smile
Revenir en haut Aller en bas
canellle

canellle


Nombre de messages : 8039
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2009

Education a la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Education a la douche ?   Education a la douche ? EmptyLun 19 Juil 2010 - 16:23

Poney a donne la bonne methode...par contre je me demande aussi si les chevaux l'apprecient vraiment...Athena et Omar n'aiment pas trop , ils partent presque automatiquement comme ca c'est clair; par contre Leo et Champ' , eux restent et je crois qu'ils pourraient rester sous le jet d'eau des heures...Par contre il y a un truc qu'Athena adore : c'est boire directement l'eau qui sort du jet scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education a la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Education a la douche ?   Education a la douche ? EmptyLun 19 Juil 2010 - 16:57

paesyre a écrit:
Ben je te rejoint.

C'est assez étrange quand même. on cherche à faire accepter un truc, qui est sensé être agréable au cheval.

Moi quand je donne des carottes, j'ai pas besoin de stratagèmes pour les faire accepter Smile

Ho que si Paesyre Education a la douche ? 194921 Quand j'ai eu mes chevaux ,ils leur a fallut un certain temps pour accepter les carrotes.Ils ne connaissaient pas.
Et pour la douche Violon a ete abitué petit peu par petit peu et maintenant je ne peux pas remplir son bac sans qu'il ne veuille etre arrosé.Il adore ça Education a la douche ? 539738 les autres bof.mais apres je suis sure qu'ils apprecie la fraicheur. C'est comme un enfant quon beigne certain aime , d'autre non .Mais ils appreçient tous d'etre plus frais et plus poisseux avec cette chaleur Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Education a la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Education a la douche ?   Education a la douche ? EmptyLun 19 Juil 2010 - 17:28

Je suis d'accord avec vous sur le fond, dans la plupart des cas la douche n'est pas indispensable au cheval, sauf que dans certains cas, doucher peut procéder d'un soin important pour leur santé: doucher un membre engorgé ou rafraîchir un cheval au bord du coup de chaleur par exemple; donc je pense qu'avoir un cheval éduqué à la douche est utile. Mais ensuite, une fois que le cheval est éduqué, je suis d'accord avec vous, il n'est sans doute pas nécessaire de doucher le cheval hors nécessité de soins s'il n'aime pas.

Par contre, certains chevaux aiment la douche, ou alors apprennent à l'aimer? Education a la douche ? 252471 La première année, ma jument a tiré au renard à la douche par ma faute, je lui avais fait peur... aujourd'hui 2 ans plus tard, je la douche en liberté complète, sans attache ni licol: je l'appelle, elle vient d'elle-même sur l'aire de douche et se laisse faire, avec un plaisir apparent car je fais ça lors des journées très chaudes... Donc? Wink Je pense qu'un cheval ne peut pas savoir au départ q'une douche, un tuyau, un robinet, un jet d'eau, etc, va lui apporter du plaisir (rafraîchissement) tant qu'il n'y a pas goûté... Il faut donc lui proposer au départ pour qu'il ait l'occasion de s'apercevoir des avantages de la douche? fraîcheur, insectes chassés, peau humidifiée et préparée pour une bonne roulade ensuite qui créera un masque de poussière anti-insectes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Education a la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Education a la douche ?   Education a la douche ? EmptyLun 19 Juil 2010 - 17:50

Oui ce n'est pas négatif non plus, mais je pense que ça ne sert à rien de forcer un cheval à passer sous le jet si il a pas envie.

Plutôt essayer de le mouiller avec une éponge par exemple, pour savoir si c'est le mouillé qui le gêne ou si c'est le tuyau qui l'impressionne par exemple. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Education a la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Education a la douche ?   Education a la douche ? EmptyLun 19 Juil 2010 - 18:48

je peux vous dire que les chevaux qui vivent dans le sud avec des 35° tous les jours pendant plus d'un mois apprécient la douche!!
Quand je vais voir ma juju,elle va toute seule dans l'aire de douche,je la douche en jet de pluie pendant au moins 20 minutes elle ne bouge pas,et quand je m'arrête, elle ne bouge pas de l'endroit,j'attends donc qu'elle veuille bien partir d'elle même ,et je lui passe un gant mouillé sur la tête,ce qu'elle apprécie le plus! Tout dépend des chevaux,je pense et en général les jeunes chevaux n'aiment pas beaucoup la douche,il leur faut du temps pour apprécier et faire connaissance 😉
De plus un bon shampooing après l'hiver,ça dégrasse,et leur fait du bien à la peau 😉
Revenir en haut Aller en bas
pico-ti

pico-ti


Nombre de messages : 753
Age : 41
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 15/09/2009

Education a la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Education a la douche ?   Education a la douche ? EmptyLun 19 Juil 2010 - 18:57

Oui, je pense aussi que les chevaux apprécient la douche. J'ai douché Trajane pour la 1ere fois un jour de grosse chaleur, après une ballade, hé bien même si elle ne connaissait pas et qu'elle n'était pas parfaitement zen et détendue, elle n'a pas du tout cherché à fuir et je lui ai passé le jet presque partout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Education a la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Education a la douche ?   Education a la douche ? EmptyLun 19 Juil 2010 - 20:06

Quand il fait chaud, les miennes apprécient. Et puis ensuite, elles se roulent dans la terre avec encore plus de plaisir.

Pour commencer à habituer un cheval à la douche, le mieux est quand même de profiter des grosses chaleurs. En plus cela chasse les insectes pour un petit moment. Mais, comme le signale Vanille, il vaut mieux ne pas attacher et se faire aider par quelqu'un, lui faire sentir le tuyau, et peut-être en premier lieu l'habituer au tuyau lui-même avant de faire couler l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Education a la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Education a la douche ?   Education a la douche ? EmptyLun 19 Juil 2010 - 21:58

Citation :
lui faire sentir le tuyau, et peut-être en premier lieu l'habituer au tuyau lui-même avant de faire couler l'eau.

Oui, il y a plein de choses qui peuvent faire peur dans la douche: le tuyau, posé au sol, puis manipulé, l'eau qui en jaillit, le bruit de l'eau, les écoulements d'eau au sol, le contact de l'eau, etc... Si je me souviens bien, Véronique de Saint-Vaulry conseille de décomposer les difficultés: commencer par le tuyau posé au sol enroulé, puis déroulé, puis manipulé autour du cheval, puis contact avec le cheval, puis faire couler l'eau tuyay posé par terre, puis tenu en main, puis enfin on essaie de doucher, etc. Ca peut prendre du temps! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Education a la douche ? Empty
MessageSujet: Re: Education a la douche ?   Education a la douche ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Education a la douche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sommaire Education
» Re-education d'un poney
» Education à 32 ans !
» éducation jeune entier
» Education du "Cavalier"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Education-
Sauter vers: