Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 parage ane, mulet, bardot, chevaux

Aller en bas 
+8
Lul800
Nathalie 21
aigéa
paesyre
piednaturel
Capaline
Noush
domaine_avallon
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 EmptyDim 23 Avr 2017 - 22:34

haaa non grosse patate que je suis !! je viens de voir que sur une photo c'est un antérieur et sur l'autre un postérieur, le pied n'a pas changer de forme en faite parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 3828426745
Bon ben un soucis de moins parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 692524
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2017 - 14:43

Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2017 - 15:57

lol
sinon personne n'a d'avis ? Je continu comme ça ? a ne plus toucher a la sol ni fourchette ?
parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Wp_20211
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2017 - 21:12

bah moi c'est ce que je fais, mais je ne suis pas une référence! j'ai juste suivi les conseils de Ramey, je descends au max la paroi, je raccourcis les barres si elles sont trop grandes, je peux tailler dans la fourchette pour enlever ce qui s'en va ou les bouts qui bouchent les lacunes (sur Hawaï qui a encore des sabots très moches), mais pas du tout la sole. les parties mortes s'en vont toutes seules si la sole est à l'appui et la concavité se crée d'elle même.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 EmptyMer 26 Avr 2017 - 21:45

Ha cool, je vais suivre l'évolution !!
J'ai aussi enlever un bout de fourchette sur l'autre postérieur qui s'enlevait mais ne tenait que par un coté,...
je continu comme ça alors ! merci parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 421147

Du coup je me demande pourquoi les pareur Strasser coupe systématiquement sole et fourchette parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 252471
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 EmptyJeu 27 Avr 2017 - 11:43

+1000 avec aigéa !
Perso, j'ai jamais jamais touché à la sole, et la fourchette seulement pour supprimer les parties qui pourrissent (en même temps, s'il y a pourriture c'est que le pied n'est pas fonctionnel, donc ça ne suffit pas, c'est tout le parage que est à refaire). Pareil pour le travail que fait mon pareur.
L'état de la sole et de la fourchette évolue tout seul avec le fonctionnement global du pied. C'est un précieux indice, mais à mon sens, ça n'est pas utile de travailler sur ces parties directement (toujours dans le cas d'un cheval sans pathologie particulière).

A mon avis, l'origine de la méthode Strasser découle de la nécessité de rééduquer des chevaux aux pieds en grande souffrance. Rappelons-nous que les chevaux dans la clinique Strasser sont pour la plupart des chevaux de sport de haut niveau, ferrés toute leur vie. D'ailleurs, ils évoluent sur des sols en caoutchouc... Appliquer la méthode telle qu'elle à des chevaux qui ne sont pas des cas pathologiques est à mon sens une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 EmptyJeu 27 Avr 2017 - 13:07

Oui c'est ce que je commençait a me dire !
Par contre pour Apache on continu comme avant car la fourbure lui a déformer la sole ( bosse en pince, en lui supprimant l'apuis sur cette zone il ne boite plus et retrouve sa forme et sa joie de vivre, d’ailleurs son pied a bien évoluer depuis son arrivé, une fois qu'il aura récupéré une forme de pieds "normal" on ne touchera plus qu'a la paroie,...

En tout cas, merci à vous tous et a ce forum pour m'avoir aider dans cette prise de conscience parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 767813
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 EmptyVen 28 Avr 2017 - 23:31

Continue sans toucher sole et fourchette. Pour moi toucher à ca c'est affaiblir des structures qui protege P3.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 EmptyVen 28 Avr 2017 - 23:43

Tamae je touche jamais et voilà le résultat (la sole clair c'est ce qu'elle a "use seule en balade"parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 20170410
parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 20170411
parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 20170412
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 EmptySam 29 Avr 2017 - 13:16

les beau petons ^^
le soucis c'est que les miens ne sortent plus depuis que l'ane est arrivé, et là vu qu'il boite, ils ne risquent pas de ressortir encore maintenant, donc parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 252471
s'il n'usent pas leurs sole, je vais devoir la limer moi même ou ... ??
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 EmptySam 29 Avr 2017 - 13:39

non, la sole se desquame s'il y en a de trop. descends la paroi, çà doit suffire.

attention sur Apache à ne pas trop enlever de sole en pince, comme dit Farina elle protège la 3e phalange, surtout si elle a commencé de basculer avec la fourbure. il faut descendre au max les talons pour remettre P3 parallèle au sol; elle n'appuiera plus sur la sole en pince (à terme, parce que c'est long!)
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 EmptySam 29 Avr 2017 - 15:44

domaine_avallon a écrit:
les beau petons ^^
le soucis c'est que les miens ne sortent plus depuis que l'ane est arrivé, et là vu qu'il boite, ils ne risquent pas de ressortir encore maintenant, donc parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 252471
s'il n'usent pas leurs sole, je vais devoir la limer moi même ou ... ??

non même sans sortie pas besoin de toucher la sole. Tu verra de temps en temps elle part par plaques c'est normal. Même dans ces cas je touche pas et laisse la nature faire sont job.

En travaillant en paroie et juste les barres tu peux redonner une concavité a un cheval qui a les pieds plats. Par contre toucher la sole peux provoquer l'effondrement de l'arche interne du pied.
Tu descend ta paroie a hauteur de sole. Tu fait le chanfrein jusqu'a la ligne blanche. Faire les barres en pistes de ski. Et si la paroie a pas la même épaisseur partout faire ce qu'on appelle le "2eme chanfrein" en la mettant un un peux partout a la même épaisseur.

Le principe de toucher la sole et la fourchette vient des maréchaux....
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 EmptySam 29 Avr 2017 - 22:54

OK parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 829582
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 EmptyLun 1 Mai 2017 - 12:48

Les pieds de Tam !!! parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 47967
Farina, quand tu dis, les barres "en pistes de ski", tu veux dire qu'elles se dirigent vers le 1/3 de la fourchette, c'est ça ? ça me parait bien suisse comme référence, d'ailleurs (mais chez moi aussi on fait du ski) ! boulet
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 55
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 EmptyLun 1 Mai 2017 - 15:02

Lul800 a écrit:
bien suisse comme référence, d'ailleurs (mais chez moi aussi on fait du ski) !
Ah bon, on peut faire du ski chez nous? parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 252471
Sinon, comme Farina, la sole s'entretient d'elle même, et pour ce qui est de faire les barres en "pistes de ski", je pige pas, vu que les pistes c'est plutôt elles qui me regardent, et moi qui passe mon chemin...mais j'ai quelques notions quand même, mais je n'ose pas m'aventurer vers une quelconque traduction...alors Farina, éclaire nos lanternes, please!
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 EmptyLun 1 Mai 2017 - 20:11

Bah dans le Morvan oui, on peut faire du ski ! Et encore plus maintenant qu'on est une seule région avec la Franche-Comté, "chez nous", c'est toutes les pistes du Doubs, du Jura... parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 539738 parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 194921
Je cris qu'on partage la même vision des sports de neige ! parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 692524
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 55
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 EmptyMar 2 Mai 2017 - 23:45

Mais ouiiii, nous avons agrandi notre territoire!Razz
Ça ne me remettra pas sur des skis pour autant!Wink
La dernière fois c'était en CE2, en classe de neige, en tant qu'élève, pas comme instit!parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 194921

Bon, revenons à nos moutons... Ou plutôt à nos pieds équins...parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 3874208089


Puisqu'on parle de "petons"ici, ceux qui ont de vrais soucis avec leurs pieds, ce sont nos ânes...Parés et re parés, la corne pousse n'importe comment! C'est un casse-tête à chaque fois que je prends la pince! parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 673449
Si quelqu'un peut m'orienter pour faire au mieux...sachant qu'ils nous sont tous arrivés avec de gros soucis de soin, voire pas de soin du tout pour Nougatine qui est née dans l'anonymat le plus complet, et nous est arrivée avec un âge estimé de plus de 10 ans...sans jamais avoir rencontré l'humain. Après une période pas facile, elle craignait tout être qui l'approchait, elle est devenue une ânesse très affectueuse, qui se laisse parer ( faut s’échauffer avant quand même, se préparer à accomplir une épreuve sportive, mais ça reste possible avec des pauses et un encadrement qui assure côté massage et encouragements! Razz )! Mais ses pieds, soignés régulièrement sont un sinistre! Je me languis de les voir un jour jolis, même juste un peu jolis... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 EmptyMer 3 Mai 2017 - 15:20

Faire les barre en piste de ski c'est les travailler de façon a ce qu'elle fasse une jolie courbe en partant du talon et "mourant" vers le milieu de la fourchette. Elle doivent être taillée courbe et non droite.

C'est compliqué sans montrer un exemple a l'écrit. Je dois faire ma jument fin de semaine je vais tâcher de pas oublier de faire une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 55
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 EmptyMer 3 Mai 2017 - 22:23

Ok, merci Farina, je comprends déjà ce que tu veux dire, mais tes photos seront peut-être bien plus explicites!
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 10:43

Nath, je pense que tu peux ouvrir un sujet sur les pieds de tes nânous. On a quelques personnes de très bon conseils en parage, ici (la preuve ! Very Happy ).

Ah oui Farina ! Oui, je veux bien les photos aussi. Après, le soucis chez moi, c'est qu'en théorie je comprends en général bien quel résultat je dois obtenir. Mais ensuite pour le communiquer à mes mains et l'obtenir concrètement, c'est une autre histoire... parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 673449 parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 194921
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 13:47

Lul800 a écrit:
Nath, je pense que tu peux ouvrir un sujet sur les pieds de tes nânous. On a quelques personnes de très bon conseils en parage, ici (la preuve ! Very Happy ).

Ah oui Farina ! Oui, je veux bien les photos aussi. Après, le soucis chez moi, c'est qu'en théorie je comprends en général bien quel résultat je dois obtenir. Mais ensuite pour le communiquer à mes mains et l'obtenir concrètement, c'est une autre histoire... parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 673449 parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 194921

Lol parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 194921

je peux aussi te faire une photo des pieds de la mini si tu veux XD
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 13:55

Et la semaine prochaine je vais faire un âne^^

Du coup dans les chevaux que je suis j'ai actuellement de tout en vrac:

-PS réformé des courses-
-PS/lusitanien
-cob normand
-FM
-Mini Shetland
-Quarter et paint
-âne
-cheval de selle type selle Français
-poney onc de 20 ans
-arabe
-arabe/lusitanien

Bref toutes les sortes. Tous ont des pieds fonctionnel sauf le réformé qui est en transition encore. C'est fou comme les gens me disent souvent "ah mais tel race a jamais de bon pied"...elle a bon dos la génétique parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 15:10

Ah oui, je veux bien des photos des minis pieds ! parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 194921 parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 37244

Les humains sont surtout très doués pour se trouver des excuses pour rester enfermés dans leurs conditionnements... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 21:49

les pieds d'Apache s'améliorent :
avant:
parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Wp_20213
maintenant:
parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Wp_20215

vue de coté :
parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 2015-110
parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Wp_20214
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 EmptyJeu 4 Mai 2017 - 21:55

un pied de Kaya : qu'est-ce que vous en pensez ?
parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Wp_20216

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: parage ane, mulet, bardot, chevaux   parage ane, mulet, bardot, chevaux - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
parage ane, mulet, bardot, chevaux
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» differences entre mulet et bardot
» parage Mulet
» Différence entre Parage Naturel et Parage par un maréchal classique ?
» Apache Bardot de z'homme
» Parage KCP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: