Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Help : fourbure de mon poney

Aller en bas 
+4
Capaline
aigéa
dygooo
flo66
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 EmptySam 25 Avr 2015 - 17:22

Pareil que D_A, il a besoin d'un bon parage! C'est très important dans le traitement de la fourbure. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 EmptySam 25 Avr 2015 - 17:27

il a besoin d'être paré en urgence par un pro
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 EmptySam 25 Avr 2015 - 20:16

effectivement, il a besoin de parage!
les stries sous la sole indiquent que c'est de la sole morte, qui devrait être partie si les talons et la paroi étaient moins longs. celles qui indiquent plutôt une fourbure sont les stries parallèles à la couronne, surtout lorsqu'elles s'écartent en éventail vers le talon pour le faire pousser plus vite.
je te mets le pied de ma ponette pour que tu voies de quoi je parle (au milieu il y a un abcès, ne pas en tenir compte!). comme çà tu pourras voir s'il existe quelque chose de similaire sur ton poney...
Help : fourbure de mon poney - Page 3 14012610
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 EmptySam 25 Avr 2015 - 20:21

domaine_avallon a écrit:
Je suis d'accord avec aigéa, le mieux est de le passé tres progressivement à l'herbe
herbe courte + foin à volonté, puis augmenter la quantité d'herbe petit à petit toujours en laissant le foin à volonté (ne pas lui laisser plus d'herbe tant qu'il ne touche pas au foin, pour être sur qu'il mangent bien un peu des deux,...)

herbe haute plutôt, l'herbe courte est plus riche car plus stressée. Mais sinon, je plussoie. Ici je les sors petit à petit de plus en plus longtemps. Fin de semaine ils seront à l'herbe h24
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2015 - 8:49

Ok je vais le refaire parer, mais il ne boite plus, mais n'aime pas du tout lorsque je lui met le pieds dans l'eau froide.

Aigéa, cela ne fait du tout pareil sur son pieds, il a le pieds lisse.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 EmptyDim 26 Avr 2015 - 10:20

remet nous des photo après son parage, on y verra plus clair Wink
c'est qui, qui le pare, un maréchal ferrant ?
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2015 - 9:47

Non c'est une personne qui depuis plus de 30 ans à des poneys qu'il fait tourner en manège dans les fêtes et d'autre places en colos pour les enfants, mais attention ces poneys sont en trés bon état, bien traités et également il fait de la reproduction, on est presque voisin, je vais voir ce soir s'il peut venir demain pour refaire le point sur son pied, alors il faut que je lui demande quoi, couper ses talons et ensuite.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2015 - 10:29

Les stries visibles dans la sole démontre la limite de la sole primaire (ou appuie la 3ème phalange) de la sole périphérique (toute la partie non strier).

Ces stries sont également visibles avec un bon parage. Par contre, quand tu cures et qu'il y a un effet de craie, c'est que le pieds ne frotte pas partout quand il marche.

Pour les pieds de ton poneys, il faut descendre les talons, ce qui les fera reculer aussi, couper en pince, et corriger les évasements. Et surtout lui faire un mustang roll, afin qu'il casse uniquement ou ça doit casser lors de la repousse.
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2015 - 11:09

ça ne peut être fait que par un pro,pas un amateur qui n'y connait rien en parage....

http://azurchevalnature.forum-free.org/t2032-annuaire-des-pros-du-parage-naturel-mise-a-jour-28-11-13

cherche dans ta région,il y a en certainement un qui pourra arranger les pieds de ton poney


Dernière édition par MIREILLE le Lun 27 Avr 2015 - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2015 - 11:13

Help : fourbure de mon poney - Page 3 829582 Mireille
Revenir en haut Aller en bas
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2015 - 11:41

flo66 a écrit:
Non c'est une personne qui depuis plus de 30 ans à des poneys qu'il fait tourner en manège dans les fêtes et d'autre places en colos pour les enfants, mais attention ces poneys sont en trés bon état, bien traités et également il fait de la reproduction, on est presque voisin, je vais voir ce soir s'il peut venir demain pour refaire le point sur son pied, alors il faut que je  lui demande quoi, couper ses talons et ensuite.....


Vu la photo, je ne pense pas qu'on puisse remettre son pied "normalement" en une seule fois. Pour les talons par exemple, tu ne pourras pas retrouver une hauteur normale en 1 parage...
Son pied ne paraît pas évident à parer, c'est pour ça qu'on te conseille un pro.
Ses pieds sont d'autant plus importants qu'il a fait une fourbure. De plus, si je ne me trompe pas, il est jeune ? C'est vraiment très important qu'il soit paré par quelqu'un qui s'y connait, car là il prend des mauvais appuis qui ne pourront plus être totalement corrigés lorsqu'il sera plus vieux.
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2015 - 12:52

si les talons pourrons retrouver une hauteur normal ! il y a juste a couper l'excèdent ,...

rien de grave enfaite, il faut juste enlever ce qu'il y a en trop,... et il y en à beaucoup de trop. Neutral

effectivement je te conseil un pro aussi, pour qu'il reparte sur de bonnes bases, ensuite ce sera plus simple pour ton voisin d'y voir plus clair et d' entretenir ses pieds,...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2015 - 14:30

attention, si on enlève en une fois, les tendons en prennent un coup. Je parle en connaissance de cause, il faut y aller en douceur, surtout si fourbure...
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2015 - 14:38

mais le laisser comme ça c'est allez directement vers la fourbure.
si on descend les talons en même temps que l'avant du pied, l'axe sera le même juste moins de hauteur,...
d'ailleurs on voie qu'un talon à déjà casé,...

Bref il faut faire appel a un professionnel,...
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2015 - 14:49

pas si simple malheureusement Neutral
Revenir en haut Aller en bas
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2015 - 17:58

domaine_avallon a écrit:
si les talons pourrons retrouver une hauteur normal ! il y a juste a couper l'excèdent ,...

rien de grave enfaite, il faut juste enlever ce qu'il y a en trop,... et il y en à beaucoup de trop.  Neutral

effectivement je te conseil un pro aussi, pour qu'il reparte sur de bonnes bases, ensuite ce sera plus simple pour ton voisin d'y voir plus clair et d' entretenir ses pieds,...

Oui bien sûr, les talons pourront retrouver une hauteur normale Wink Mais je pense que ça va être dur en 1 seul parage.
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2015 - 21:09

As tu pu contacter un pareur ?
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2015 - 9:25

Oui j'ai le voisin qui doit venir un soir, mais c'est fou, à ce poney il a les sabots qui poussent à une vitesse terrible tandis que les autres non
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2015 - 12:18

C'est un des symptômes de la fourbure. Le pied accélère sa pousse pour essayer de se soulager.

Douceur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 9:50

Merci Lul800, je ne le savais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 10:14

De rien, on est là pour s'entraider ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 10:15

Help : fourbure de mon poney - Page 3 421147 bonne journée et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
flo66

flo66


Nombre de messages : 251
Age : 39
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/08/2011

Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2015 - 10:47

Hier j'ai été chercher un médicament pour mon chien et j'ai reparlé de mon poney au véto pour savoir quand je peux le remettre à l'herbe, et bien je suis désespérée, elle m'a dit JAMAIS, ce qui me pose un problème important, comment avez vous fait avec ce même genre de situation ?
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2015 - 11:39

muselière 8 mois sur 12, d'octobre à mars l'herbe ne pose pas de problèmes.
mon véto lui m'avais dit qu'à partir de juin quand l'herbe durcit les fourbus peuvent la consommer. mais je lui mets quand même la muselière à mi-temps en été, parfois plus aux pluies de fin d'été qui font reverdir l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 8:41

Idem,j'ai dû choisir entre l'isoler en paddock ou la laisser dans le groupe avec panier et j'ai opté pour la seconde solution. Ici elle a le panier quasi en permanence. Je lui retire à certaines périodes selon le type d'herbe ou quand je suis là.

C'est dur psychologiquement surtout qu'ils ont l'art de nous regarder avec leurs yeux trIstes mais je vois qu'elle mange, qu'elle se déplace plus pour trouver de hautes herbes. Et elle fait même parfois du grooming malgré le panier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Help : fourbure de mon poney   Help : fourbure de mon poney - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help : fourbure de mon poney
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La fourbure.
» crise de fourbure
» Parage fourbure
» Il fait fourbures sur fourbure!!!!!!!
» fourbure shetland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: La santé de nos chevaux-
Sauter vers: