Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 différence âne/cheval

Aller en bas 
+7
Lul800
vinca18
aigéa
Nathalie 21
Capaline
Noush
domaine_avallon
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015 - 13:14

Un jour j'aurai un tit âne... j'aime beaucoup leur personnalité!

Nathalie, ton troupeau est magnifique sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015 - 22:15

Merci Dygooo! Wink
Ouiii Urane, nous avons une petite bardine (ou bardote), c'est Lulu! différence âne/cheval - Page 2 539738
[img=https://servimg.com/view/18719679/196]différence âne/cheval - Page 2 Lulu_r10
L'est au top notre Lulu! Et je pourrais en parler pendant des heures!!!!
Et p't être bien que Lul aussi saurait t'en dire sur cette sacré bestiole!
Alors n'hésite pas à me demander si tu veux des infos sur les, heuuu UNE bardine et UNE mule aussi, car Fanette vaut le détour aussi! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015 - 22:42

Bien l'article sur les ânes d-a! sunny
C'est un bon résumé de ce que nous vivons auprès de nos n'anouches, mais....aussi quand même, un peu aussi avec nos loulous chevaux...car en fait la variable à prendre en compte, outre le fait que ce sont des animaux différents, c'est l'attitude que beaucoup ont envers les chevaux, plus maléables et en même temps plus imposants. Les chevaux souffrent de leur posture et de leur peur des sanctions (ainsi que de la peur qu'ils génèrent, des attitudes autoritaires de trop de personnes face à eux)quand les ânes ne se réfèrent qu'à ce qu'ils comprennent et acceptent. Pourtant, quand un cheval est écouté avec la patience qu'il faut dépenser pour un âne, quand on laisse le cheval s'exprimer avant de l'obliger à répondre à une demande, quand ce même cheval observe l'attitude de l'âne face à une situation anxiogène, qu'il adapte ses réponses parce qu'il a appris de l'âne les solutions qui lui conviennent, alors...le cheval nous montre que lui aussi sait se complaire dans cet univers d'échanges et de sensations, de temps et d'analyse qui font la particularité de l'âne qui l'impose sans se préoccuper de ce que nous en pensons...!
Heuuu, pas trop lourd mon laîus? Tout celà pour dire simplement que de vivre auprès des ânes nous ouvre de belles portes pour mieux communiquer avec nos chevaux!
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015 - 23:00

totalement d'accord avec toi Nathalie, depuis que j'ai Dakota mon mulet, je me rend compte que j'ai fait bien des "bêtises" avec mes chevaux pendant des années sans qu'il ne me le "dises" et pourtant tu sais que je suis ouverte au dialogue avec eux !
J'avais une faciliter de communication avec Galopine qui a vécu avec ânes, et qui savait dialoguer et dire non ! comme tu dit , elle avait surement dû apprendre d'eux !
Ma Playmate est comme ça aussi, peut être à t'elle côtoyé des ânes ? ou peut être que certains chevaux aussi on cette "mentalité" (je l'est souvent perçu chez les chevaux arabe ou avec beaucoup de sang arabe) !?!
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015 - 23:23

Oui d-a, je remarque moi aussi que certains, les appaloosas chez nous, sont très vite en diapason avec le" langage des ânes"!
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 14:48

J'ai une petite bardote aussi mais qui a été maltraité et je ne sais jamais qu'est ce qui est de son comportement normal de son comportement de peur extrêmement ! Tu peux me décrire ta puce: comment elle apprend ? comment elle se lie aux humains ? aux autres animaux (chevaux, mule, ânes, chiens...etc) ? si elle a des peurs spécifiques ?...etc..

Merci beaucoup, tu m'as énormément m'aidé avec ma petite !!
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 20:33

alors soit doit être les chevaux de type plus "primitif" c'est a dire les races non créer et sur-gérer par l'homme (comme les selle Français, les pur-sang, par exemple...) qui eux sont mentalement très différent ! en tout cas de mon expérience, a tu aussi cette idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2015 - 22:41

Peut-être d-a, je ne saurais te dire, je remarque effectivement que les appaloos sont très sensibles aux différents langages et s'adaptent très vite à leurs interlocuteurs, même si c'est dans le but se payer leur tête! Wink Peut-être ont-ils gardé un regard posé sur ce qui les entourent et savent en apprécier les avantages...mais je ne fais que supposer. différence âne/cheval - Page 2 3874208089
Alors Urane, si je dois me référer à ma Lulu, je pense que si ta bardote à été victime de maltraitances elle a du se construire à partir de ce vécu! Lulu est une petite bestiole aaaadooorable, mais qui a un tempérament très fort, une insoumise qui sait aussi donner énormément si elle l'a décidé!. Elle n'avait pas été aimé avant, mais avait toujours su se débrouiller, en fugant, en rendant visite à des chevaux parqués près de chez elle, à tel point que son proprio n'en pouvait plus, lui qui croyait qu'elle ferait le bonheur de sa fille, qui ne s'y intéressait pas puisqu'elle ne pouvait pas la monter!
Alors nous avons décidé de l'adopter, sachant que nous ne lui demanderions rien d'autre que d'être bien, heureuse et une bonne copine pour Fanette et les autres! Elle est cela! Cependant il est évident qu'elle a un truc bien à elle, un truc qui la rend pas ordinaire, disons extra-ordinaire!
Difficile de la décrire par des mots, à son contact tout s'éclaire. C'est un être qui te demande de mériter sa confiance, qui ne souhaite que te faire plaisir si tu lui promets de ne jamais la tromper. Lulu sent tout, écoute nos pensées et anticipe nos intentions! Pour que "ça fonctionne" entre nous il faut la laisser croire que c'est elle qui décide, ainsi elle est fière de montrer qu'elle sait faire, en gros, nous ne faisons que flatter son orgueil!
Par exemple, quand je pare ses copains, elle qui accepte difficilement le licol, vient d'elle même s'installer à côté du cheval paré, se positionne tranquillement, et donne son pied, levé, attendant que je daigne la parer!
Si je lui demande avant même que l'idée se soit installée dans sa p'tite tête, je peux toujours m'accrocher, niet!
En gros Lulu c'est: t'inquiète, je sais ce que tu veux, laisse-moi faire toute seule, j'ai pas besoin de tous tes trucs, suis assez grande pour le faire moi-même!
C'est une insoumise, un électron libre, mais tel un électron, toujours très très proche de son atôme!
Donc très présente et toujours dans l'échange. Cet animal ne supporte pas d'être déçu, ses blessures restent et le maintienne dans la méfiance, mais ceci dit, Lulu nous montre qu'elle a un coeur énorme et donne beaucoup, bien plus que nous en attendions!
Voilà, j'espère t'avoir aidé à comprendre ta bardote, je t'avais prévenue, je suis intarrissable quand il s'agit de mes protégés, et encore, je me freine!
Revenir en haut Aller en bas
Urane29




Nombre de messages : 1217
Age : 34
Date d'inscription : 05/03/2012

différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2015 - 22:47

Holalala, tu peux pas savoir comme tu m'aides... Moi qui me décourage un peu en ce moment, tu décris tellement ma petite Bibi aussi que je me dis que je touche du doigt certaines choses essentielles !
Tu me donnes des pistes intéressantes également !

Parle moi de ton quotidien avec elle, de vos habitudes, de ce qu'elle aime comme contact avec toi, est ce qu'elle aime le contact tactile ? les gratouilles ?

Merci beaucoup différence âne/cheval - Page 2 625710
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2015 - 23:02

Oh que oui! Elle adore les câlins, les gratouilles qui n'en finissent pas, elle est très adepte!
Mais, y'a souvent un mais avec Lulu, comme je te l'ai dit, c'est elle qui demande le câlin! Si je m'approche parce que je souhaite la caresser et qu'elle n'en a pas décidé ainsi, et bien elle se "carapate", évite mon contact!
Pour revenir d'elle-même et se blottir sous mon bras, stationnant devant moi pour être sure que je lui donne sa gratouille que c'est elle qui l'a demandé!

Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2015 - 23:18

Contente de t'aider! différence âne/cheval - Page 2 212332
Et ne te décourage surtout pas!
Depuis combien de temps as-tu Bibi? (j'ai p'être pas bien suivie... différence âne/cheval - Page 2 1343997330 )
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 12:00

Nathalie, c'est vraiment agréable de te lire tu sais. Tu es tellement douce dans tes paroles... je crois que je pourrais t'écouter parler pendant des heures...
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 23:17

Meci Capaline! différence âne/cheval - Page 2 48861
Revenir en haut Aller en bas
Selendo

Selendo


Nombre de messages : 7
Age : 23
Localisation : Devant mon ordi x)
Date d'inscription : 30/05/2015

différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 21:00

Bonjour, puis je poster ce topic sur mon forum en utilisant une citation interforum dans la partie astuces de mon forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 21:26

Sans problème !
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2015 - 12:00

Et l'adresse de ce forum, on la connaitra quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Selendo

Selendo


Nombre de messages : 7
Age : 23
Localisation : Devant mon ordi x)
Date d'inscription : 30/05/2015

différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 EmptySam 20 Juin 2015 - 19:37

Bonjour, le forum n'est disponible que pour le staff pour l'instant (nous travaillons encore au design et à l'élaboration de topic Smile
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 EmptySam 20 Juin 2015 - 20:29

Je l'ai trouvé assez facilement donc pas de pb Smile
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2015 - 13:16

âne/mulet/cheval
la différence la plus frappante: les n'oreilles XD
différence âne/cheval - Page 2 11665610
différence âne/cheval - Page 2 11707510
différence âne/cheval - Page 2 11403010
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2015 - 13:36

Very Happy
Mais sont toujours très belles, quels que soient les cas! Avec une mention plus plus pour l'âne, ses nonottes je ne peux m'empêcher de leurs faire de gros bisous!
Revenir en haut Aller en bas
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2015 - 17:27

Vu que je n'y connais rien en âne, je me pose des questions concernant l'éducation des grandes z'oreilles...

Un ânon est-il difficile à éduquer ? Je parle bien d'éducation (comme lui mettre un licol, le panser, lui prendre les pieds, le sortir en main etc...), pas de travail Wink

C'est très différent d'un poulain niveau caractère ?

Merci flower
(je ne sais pas si je poste au bon endroit Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2015 - 19:33

oui très différent, à un poulain, il faut lui "apprendre", le faire plusieurs fois pour qu'il comprenne qu'il n'a rien a craindre.
Avec l'ânon, il faudra qu'il prenne confiance en toi d'abord, s'il a confiance il te laissera le mettre, une petite récompense et ce sera comme s'il l'avait fait depuis toujours, il n'aura pas peur car confiance et tu pourra lui remettre les fois d'après, tout naturellement...
car s'il t'a laisser le lui mettre c'est qu'il a juger que ce n'était pas dangereux pour lui, tu n'aura pas a répéter l' "exercice" car il aura accepter par lui même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dygooo

dygooo


Nombre de messages : 693
Age : 26
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/10/2014

différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2015 - 21:34

D'acc merci D_A !
En fait je demandais ça parce que j'ai entendu dire qu'un ânon était très dur à éduquer, et qu'il était déconseillé de prendre un ânon avant ses deux ans différence âne/cheval - Page 2 252471 du coup je me posais la question!
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015 - 15:08

là où c'est compliqué, par contre, c'est qu'ils n'acceptent pas l'erreur !
si tu fait une erreur une fois, ils s'en souviendront et se sera, perdu à vie,... ( de ce que j'ai entendu, et de ce que j'ai vu, oui ils sont très rancunier mais je pense qu'avec le temps si on leurs explique notre erreur et s'ils ont toujours confiance j'ose espéré que l'on puisse réparer notre erreur ! )
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 54
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015 - 22:33

Oh oui les ânes sont capables de revenir sur des situations qui les ont fait douter, ils se montrent très volontaires et perspicaces dès qu'il s'agit de partager de bons moments avec nous! A nous d'avoir la patience nécessaire et d'être au niveau! Mes ânes ont eu à subir des choses pas terribles avec des humains, les plus méfiants hier sont devenus les plus pots de colle aujourd'hui (avec tous ceux qui les approchent), rien n'est jamais figé avec les ânes, ils sont très sensibles et il faut garder en tête qu'ils ne souhaitent qu'une chose: être heureux dans un environnement sécurisant avec des êtres qui les rassurent! Un ânons qui grandit avec des copains adultes épanouis sera un âne merveilleux, s'il partage sa vie avec des gens qui prennent le temps de comprendre ce qu'il a à dire...par exemple, nos erreurs il nous les montre du doigt, il n'est pas difficile de se faire pardonner, il suffit d'être juste et de ne jamais chercher à feinter!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





différence âne/cheval - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: différence âne/cheval   différence âne/cheval - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
différence âne/cheval
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tic à l'appui
» article sur le cheval de compagnie dans cheval pratique,mobilisez-vous!!!!
» Article : Un cheval heureux est un cheval calme (sellerie étho)
» Un cheval sans cavalier, ce sera toujours un cheval...
» Votre cheval est un cocktail de prairie ou cheval pur race?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Du côté des longues oreilles...-
Sauter vers: