Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Sole qui se décolle suite à abcès

Aller en bas 
+4
Farina
Lul800
maïki
luludoudou3
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès EmptyVen 26 Déc 2014 - 18:54

Bonsoir !
Mon cheval a fait un abcès au postérieur gauche mi novembre. C’est sorti tout seul au bout de 4-5 jours, mais ça a fait une bonne sortie au glôme (3-4 cm de long). Je m’en suis pas tellement préoccupée jusqu’à maintenant, ça séchait tout seul tranquillement comme d’habitude.

2 semaines plus tard, début décembre, je retrouve des petites taches de pourritures vers les barres du même côté de l’abcès. Je me suis dit que c’était des restes qui terminaient de sortir. Avec les renettes j’ai creusé un peu, et on en parlait plus.

Aujourd’hui, balade en terrains variés pendant laquelle mon cheval ne montre aucune gène. Au retour en curant les pieds, je vois que du côté de cet abcès, la fourchette se décolle complètement (elle se renouvelle dessous), mais surtout la sole se décolle ! ça n’était pas comme ça en partant, en curant les pieds j’avais juste vu la fourchette qui se décollait mais je m’étais dit qu’une nouvelle poussait dessous donc pas de panique.

Donc ce soir en voyant que tout se décollait, j’ai coupé ce qui « pendait » à la renette. Sous la fourchette il y a bien une nouvelle fourchette, et sous la corne il y a une « nouvelle corne », en tout cas c’est dur et on dirait qu’il y a un début de barre qui se forme…
Vous en pensez quoi ? j’ai bien fait de tout couper ? J’ai désinfecter au Négérol pour ne prendre aucun risque vu que je ne sais pas trop ce qui est en train de se passer, est ce que je dois continuer ou arrêter ?
Merci de vos avis et désolée du pavé Wink

Sole qui se décolle suite à abcès <a href=Sole qui se décolle suite à abcès 34566926121" />

Sole qui se décolle suite à abcès <a href=Sole qui se décolle suite à abcès 34613026122" />

Sole qui se décolle suite à abcès <a href=Sole qui se décolle suite à abcès 82395526123" />

Sole qui se décolle suite à abcès <a href=Sole qui se décolle suite à abcès 67312626124" />
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Re: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès EmptySam 27 Déc 2014 - 10:38

Par précaution ne sachant pas trop te dire ce qu'il se passe sur le pied de ton loulou, je continuerais à désinfecter au moins une fois par jour.
On dirait bien que c'est la nouvelle corne qui pousse.
Est ce que c'est douloureux ?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Re: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès EmptySam 27 Déc 2014 - 11:07

Dans un post récent il me semble que quelqu'un avait parlé d'une sole renouvelée, Aigea peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
maïki
Tao-Modo
maïki


Nombre de messages : 4735
Age : 47
Date d'inscription : 15/05/2012

Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Re: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès EmptySam 27 Déc 2014 - 11:10

J'ai retrouvé c'est bien Aigea et c'est juste ici
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Re: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès EmptySam 27 Déc 2014 - 11:40

Non ce n'est pas douloureux, et ce qui est dessous est dur...
Merci pour le lien je vais aller voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Re: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès EmptySam 27 Déc 2014 - 12:19

Je dirais que c'est un phénomène normal de renouvellement, en effet. Smile On observe assez souvent des "doubles soles" sur les pieds qui ont souffert et qui reprennent un fonctionnement normal.
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Re: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès EmptySam 27 Déc 2014 - 13:55

Ok donc là le pied a clairement souffert de l'abcès... Je laisse la sole se renouveler, et j'enlève ce qui se décolle pour éviter les nids à bactéries?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Re: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès EmptySam 27 Déc 2014 - 17:43

Je te dirais que oui .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Re: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès EmptySam 27 Déc 2014 - 17:57

Ok merci Smile je vous donnerai des nouvelles, en tout cas c'est impressionnant à voir!
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Re: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès EmptySam 27 Déc 2014 - 21:12

Moi j'ai un cas qui ressemble...(faudrais que je fasse des photos)...ma jument 1x par année....elle renouvelle sa fourchette de facon impressionnante aux postérieurs....d'abord une fente se crée assez haut sur les glomes....ensuite plus la pousse descend..plus cette fente deviens profonde.....après je peux passer le doigts dessous de facon dingue...et en fait petit a petit on voir apparaître la nouvelle fourchette.

Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Re: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès EmptySam 27 Déc 2014 - 21:26

Là effectivement la fourchette se renouvelle aussi, mais on voit sur la 3e photo une fois que j'ai coupé ce qui pend, il y a une petite fourchette dessous. Mais là, la sole se renouvelle en même temps... Je suis pas cardiaque menfin quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Re: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès EmptySam 27 Déc 2014 - 21:33

ben tu enlève petit a petit quant tu vois que ca part^^......ca va s'éliminer tout seule en grande partie
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Re: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès EmptyDim 28 Déc 2014 - 10:48

Sole qui se décolle suite à abcès 921410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Re: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès EmptyDim 28 Déc 2014 - 12:41

C'est  en voie de guérison, sa cicatrise Wink l'abcès à toucher a fourchette et la sole, qui a beaucoup ramollie ces derniers. Donc cela ce renouvelle pour ensuite laisser place une sole et une fourchette solides. Si ça ne faisait pas ça, le sabot pourrirait, c'est une réaction naturelle !

Donc tu peux enlever au fur et à mesure les parties décollés.

Mais la partie molle étant "morte" peut pourrir et infecter la partie du dessous donc la nouvelle sole, pour éviter tu peux faire > 12 gouttes d'huile essentielle de camomille (noble ou allemande), 12 gouttes d'huile essentielle de thym (à linalol) et 6 gouttes d'huile essentielle de mélisse, le tout à mélanger à 10 cuillères à soupe d'huile végétale de rose musquée (de préférence, sinon de jojoba). Pour chaque compresse, n'utilisez que 1 cuillère à café de ce mélange. Pour un traitement encore plus efficace, lavez régulièrement le box avec une préparation un peu similaire : huiles essentielles de camomille, de thym et de lemon-grass (5 à 7 gouttes de chaque) à mélanger à 3 litres d'eau par nettoyage. Avant de faire le traitement bien nettoyer le sabot.

Et le laisser au repos pendant la guérison! Quand je dis repos, c'est ne plus le monter ou faire du travail à pied, au minimum tu peux le faire marcher un peu en longe mais c'est tout!

Si tu as des questions n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Re: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès EmptyDim 28 Déc 2014 - 13:10

Et aussi après quand se sera redevenue "normal", met lui de l'huile de pied de bœuf une à deux fois par mois, et de l'huile d'olive verte une fois par semaine, pendant 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Re: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès EmptyDim 28 Déc 2014 - 16:12

catwolves a écrit:


Et le laisser au repos pendant la guérison! Quand je dis repos, c'est ne plus le monter ou faire du travail à pied, au minimum tu peux le faire marcher un peu en longe mais c'est tout!


Au contraire : marcher, marcher, marcher. Wink Ce que tu fais déjà, apparemment, luludoudou (et la preuve, tu dis qu'il ne montre aucune gêne en promenade), et c'est que qu'il faut faire ! Le mouvement est essentiel dans la guérison (et pas que pour les pieds). S'il a suffisamment de mouvement, la vieille sole va partir d'elle-même, et au pire, si ça ne suffit pas, un petit coup de rénette comme tu le fais. Dans ces conditions, aucun risque d'infection (si la vieille sole "pourrit" maintenant que l'abcès est sorti, c'est qu'il y a un manque de mouvement ou un environnement malsain). Mais dans de bonnes conditions, il suffit de continuer à aider le pied à dégager les parties mortes par des moyens mécaniques (marche/rénette). Et pas besoin d'un quelconque produit. On fait plus de mal que de bien en voulant trop bien faire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Re: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès EmptyDim 28 Déc 2014 - 18:25

de la marche / mouvement oui, mais travailler non Wink certes il lui faut un peu d'activité quand même mais ne pas mettre de poids dessus, donc ne pas le monter jusqu'à la guérison.
J'ai déjà eu des chevaux et ânes à soigner comme lui, et le traitement de prévention c'est pour éviter tout ennuis! Après faites comme vous voulez, je disais ça pour aider.demande à un autre véto que moi, ou si non à un maréchale tu verras qu'il te dira la même chose!

"Un cheval marche jusqu’à 20 km par jour ,peut-être moins en captivité dans un pré, environ 10 ou 15km. Donc si il marche bouge suffisamment sans être monter sa sera mieux!"
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Re: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès EmptyDim 28 Déc 2014 - 18:34

oui Hawaï avait fait un truc comme çà après son pire abcès, c'est impressionnant on a l'impression que la nouvelle sole ne va pas être assez épaisse, mais il n'en est rien!
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Re: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès EmptyDim 28 Déc 2014 - 20:20

Mon cheval est au pré avec des copains donc il continue de bouger, bon certes sur herbe/boue... Aujourd'hui j'ai juste bien nettoyé le pied avec le cure pied et je pense que demain soir en faisant mon petit tour pour vérifier que tout va bien je lui nettoierai avec "sole cleanse" c'est pour la pourriture de fourchette normalement. J'essayerai de vous faire des photos si ça donne quelque chose avec la frontale Wink
En tout cas ça n'a pas bougé, j'ai curé le pied normalement, la nouvelle sole est dure et il n'a aucune gène sur les cailloux... Comme si de rien n'etait!
Revenir en haut Aller en bas
aigéa

aigéa


Nombre de messages : 5404
Age : 60
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 31/10/2009

Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Re: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès EmptyDim 28 Déc 2014 - 20:28

je pense que la cavité entre les deux soles ne risque pas de s'infecter, c'est juste du tissu mort qui ne demande qu'à partir!
j'ai pas encore tenté les photos à la frontale, surtout les photos de pieds...
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Re: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès EmptyLun 29 Déc 2014 - 11:26

catwolves a écrit:
de la marche / mouvement oui, mais travailler non Wink certes il lui faut un peu d'activité quand même mais ne pas mettre de poids dessus, donc ne pas le monter jusqu'à la guérison.
J'ai déjà eu des chevaux et ânes à soigner comme lui, et le traitement de prévention c'est pour éviter tout ennuis! Après faites comme vous voulez, je disais ça pour aider.demande à un autre véto que moi, ou si non à un maréchale tu verras qu'il te dira la même chose!

"Un cheval marche jusqu’à 20 km par jour ,peut-être moins en captivité dans un pré, environ 10 ou 15km. Donc si il marche bouge suffisamment sans être monter sa sera mieux!"

Je réagissais surtout à :

catwolves a écrit:


au minimum tu peux le faire marcher un peu en longe mais c'est tout!


Pour dire que l'idéal voudrait qu'on le fasse beaucoup marcher, et même, le plus possible. Et vu le contexte du forum, je ne pense pas qu'on trouvera ici quelqu'un qui recommandera le travail ! Sole qui se décolle suite à abcès 194921

Sans surtout vouloir exposer mon "savoir", je pense avoir des bases relativement solides en podologie, notamment dues à des soins sur des pieds très pathologiques. Je me permets de conseiller sur la foi de mon expérience et de la formation pratique que j'ai reçue. Qui me disent toutes les deux que les 3/4 du temps, l'application d'un quelconque produit fait, au mieux, perdre du temps et de l'argent au proprio, au pire, dégrade la situation.
Si je prends l'exemple cité plus haut de la pourriture de fourchette, tous les "produits miracles" sont surtout des mannes financières pour les revendeurs. La pourriture de fourchette se règle par un parage efficace et par un environnement sain. Aucun produit n'y fera jamais rien si ces deux fondamentaux ne sont pas pris en compte.

Véto ou maréchal, ou autre...Personnellement, je pense que le diplôme et le "titre" seuls ne garantissent pas grand-chose (constat général, hein ! Aucune remarque personnelle ! Wink ).


Mais BREF. luludoudou3, continue comme ça, tu es sur la très bonne voie ! Sole qui se décolle suite à abcès 829582
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Re: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès EmptyLun 29 Déc 2014 - 21:38

Bon pas de photos, désolée du suspense Wink
La situation n'a pas bougé, mon cheval est toujours debout donc tout va bien. J'ai quand même mis du Sole Cleanse sous la petite partie de sole morte que j'arrive pas à enlever, par acquis de conscience... Et parce que la bouteille est quasiment pleine, il faut bien que j'en fasse quelque chose Wink

Et Lul je suis tout à fait d'accord avec toi pour la pourriture de fourchette, avec un bon parage ça part tout seul et surtout ça n'a pas l'occasion de s'installer!
Une amie a un poulain qui a très peu de fourchette malgré un parage régulier (faudrait que je poste là dessus d'ailleurs) et quand les fourchettes sot pas belles on met de l'huide de cade (distillerie des cevennes), ça assainit un peu quand même
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Re: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès EmptyMar 30 Déc 2014 - 21:23

Je suis assez de l'avis de Lul ( et pour connaitre quand même un chouia les pieds des chevaux)...
Pour ma part ma jument n'a jamais vu de graisse de sa vie....les seules produits utilisé sur ses pieds ont été du vinaigre de cidre et du sulfate de cuivre.
Elle a eu en effet une pourriture profonde de fourchette. Dû a mon sens a une grosse évacuation de toxines et a un parage pas tout a fais assez suivis une ou deux fois de ma part.
Et bien a l'aide de coton, sulfate de cuivre te vinaigre on a éliminé la pourriture sans souci...
Ca m'a couté la modique somme de 10 euro max.....
Et le fait de marcher active la circulation et ainsi permet au pied de se régénerer et éliminer les partie mortes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Re: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès EmptyMar 30 Déc 2014 - 22:12


@ Lul800> il faut le mérité le diplome et le titre de véto, j'en a vu pleins se faire recaler à l'examen, sur 50 candidat ont à été que 4 à avoir passer! C'est sure que certains font ce métier pour l'argent, mais dans mon cas, je ne soigne pas les animaux pour l'argent mais par passion des animaux ; sa m'apprendra à vouloir aider les gens maintenant je m'abstiendrais de donner mon avis Neutral

Je n'ai pas dis ça pour faire dépenser de l'argent à savoir que les produits que j'ai sité sont trés facile à faire et coute trois fois rien!, comme l'huile essentiel. La recette naturelle que je recommandais aurai servit à ce que les parties mortes partent plus vite et donc ne pas rester pendant 3 plombes avec ce problème!
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Re: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès EmptyMar 30 Déc 2014 - 22:29

catwolves a écrit:

@ Lul800> il faut le mérité le diplome et le titre de véto, j'en a vu pleins se faire recaler à l'examen, sur 50 candidat ont à été que 4 à avoir passer! C'est sure que certains font ce métier pour l'argent, mais dans mon cas, je ne soigne pas les animaux pour l'argent mais par passion des animaux ; sa m'apprendra à vouloir aider les gens maintenant je m'abstiendrais de donner mon avis Neutral

Je n'ai pas dis ça pour faire dépenser de l'argent à savoir que les produits que j'ai sité sont trés facile à faire et coute trois fois rien!, comme l'huile essentiel. La recette naturelle que je recommandais aurai servit à ce que les parties mortes partent plus vite et donc ne pas rester pendant 3 plombes avec ce problème!

Je ne pense pas que Lul pense que tu est dans le cas d'un véto qui recherche de l'argent. Wink Et ton avis est très intéressant.

Mais il faut savoir que nous avons eu pour ma part et Lul aussi (ainsi que certains sur ce forum) de très mauvaises expérience avec des vétérinaire diplômé.
Tous ne sont pas dans ce cas ( et heureusement)...mais il en existe....et sur le prétexte qu'ils ont un diplôme certains méprise le propriétaire qui s'inquiète et pose des questions.
Voire certains nous envoie carrément quant ils trouvent pas la solution un " ah ben ma foi pas de chance vous avez un cas compliqué et on peux rien faire"

Les maréchaux pour bien connaitre les pieds des chevaux, beaucoup trop ferre et ne se pose pas plus de question que ca...quant ils ne massacrent pas les pieds ( oui il existe aussi de mauvais pareur ).
Truc bête..mais dans mon écurie les chevaux ferré on plus de souci de pourriture de fourchette..alors que les 2 pieds nu....quasi jamais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sole qui se décolle suite à abcès Empty
MessageSujet: Re: Sole qui se décolle suite à abcès   Sole qui se décolle suite à abcès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sole qui se décolle suite à abcès
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décollement de la sole après abcès
» Sole Percée
» "Bosse" sur la sole ??
» traces de sang sur la sole ?
» Pourquoi parer la sole et les barres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: