Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 foin=herbes mais les feuillages l'hiver ?

Aller en bas 
+5
paesyre
Griotte
Nathalie 21
Lul800
domaine_avallon
9 participants
AuteurMessage
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? Empty
MessageSujet: foin=herbes mais les feuillages l'hiver ?   foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? EmptyMer 22 Oct 2014 - 18:06

voilà ma petite question préparation pour l'hiver:

SUIS-JE VRAIMENT FOLLE ?? XD

l'hiver quand il n'y a plus assez d'herbe les chevaux sont nourrit au foin, plusieurs variètés d'herbe, orties, ronces, etc...
mais les arbres nonplus n'on plus de feuilles et les chevaux en mangent quand même pas mal à la belle saisons!

donc avant que toutes les feuilles ne tombent j'ai ceuillit pas mal de branchage de saules, noisetier, noyer, frênes, hêtre, etc... (tout les jours la voiture remplit, et là chez moi c'est la jungle au grand désespoir de mon conjoint MDR!!)

suis-je la seule extraterrestre à faire çà, où est-ce inutile ? ( au pire çà leurs changera un peu de saveur,... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: foin=herbes mais les feuillages l'hiver ?   foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? EmptyMer 22 Oct 2014 - 18:27

A mon avis, ce n'est pas si bête ! En hiver, les chevaux en liberté creusent la neige pour manger ce qu'ils trouvent en dessous. Et vu qu'ils vivent rarement sur des pelouses de golfe ( foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? 194921 ), il doit bien se trouver des restes de feuilles de temps en temps dans leurs menus hivernaux.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie 21

Nathalie 21


Nombre de messages : 1305
Age : 55
Localisation : 21330
Date d'inscription : 05/02/2014

foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: foin=herbes mais les feuillages l'hiver ?   foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? EmptyMer 22 Oct 2014 - 21:57

Je suis également adepte de la cueillette! Ils adorent! Et ce qui est sûr, c'est que cela leur fait le plus grand bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: foin=herbes mais les feuillages l'hiver ?   foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 7:42

En hiver, ils mangent du bois. Ils écorcent les arbres, donc stocker des branchages, cela devrait leur plaire. Ils mangent aussi les feuilles de ronces.
Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: foin=herbes mais les feuillages l'hiver ?   foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 20:39

D_A, tu les fais sécher tes récoltes du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: foin=herbes mais les feuillages l'hiver ?   foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 20:52

oui, oui, tête en bas, çà reste bien vert et çà croustille foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? 860235
je vais commencer à les stocker dans des filets car je commence à manquer de place ^^

Revenir en haut Aller en bas
Griotte

Griotte


Nombre de messages : 1561
Age : 28
Date d'inscription : 02/09/2011

foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: foin=herbes mais les feuillages l'hiver ?   foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 21:22

Ah, tu me donnes envie de faire pareil ! Merci foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? 829582
J'imagine que ton lieu de stockage ressemble à une herboristerie ? foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? 194921
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: foin=herbes mais les feuillages l'hiver ?   foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? EmptyJeu 23 Oct 2014 - 21:58

tant mieu, on est là pour partager nos idées foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? 829582

effectivement heureusement que j'ai un trés grand salon foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? 194921
mais quand les gens me voient passer en voiture avec des branches qui pendent de partout, ils doivent croire alluciner foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? 957812 foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? 860235

(et qu'est-ce que je peut râler aprés mon conjoint, attention mes brancheeeee !!!! foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? 359882 )
Revenir en haut Aller en bas
paesyre

paesyre


Nombre de messages : 5580
Age : 35
Localisation : 63 - 74
Date d'inscription : 14/06/2010

foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: foin=herbes mais les feuillages l'hiver ?   foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? EmptyVen 24 Oct 2014 - 11:49

En fait si je comprend bien, tu stockes les branches dans le lit de ton mec, c'est ça? foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? 194921
Tu le fouette pas trop avec quand même j'espère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: foin=herbes mais les feuillages l'hiver ?   foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? EmptyDim 26 Oct 2014 - 14:42

MDr D_a tu me fais marrer quand même, j'imagine le stock de branches dans le salon, original comme déco ! Honnêtement j'y aurais jamais pensé, plutôt astucieuse mamzelle
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: foin=herbes mais les feuillages l'hiver ?   foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? EmptyDim 26 Oct 2014 - 17:19

Pour ma part, je n'en vois pas l'intérêt sur les apports nutritifs. Je m'explique foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? 194921

Je pars du principe que la nature est bien faite (même si oui, j'achète des trucs que mes chevaux ne trouveraient pas tout seuls...). Les plantes varient au rythme des saisons et je pense qu'elles sont capables de répondre aux besoins des chevaux (à conditions qu'ils aient un large panel de plante et qu'on leur laisse le droit de choisir).

Après, je ne dis pas que gustativement ce n'est pas intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
legato




Nombre de messages : 323
Age : 56
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 26/02/2014

foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: foin=herbes mais les feuillages l'hiver ?   foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? EmptyJeu 30 Oct 2014 - 18:52

Attention aux érables!!
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: foin=herbes mais les feuillages l'hiver ?   foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? EmptyMer 5 Nov 2014 - 9:14

Je fais de même... Je ramasse feuilles et branchages, et les donnent à la mauvaise saison, les chevaux adorent!!!!

Noush, tu n'as pas tord dans ta réflexion. Il faut laisser faire les saisons =)
Mais un petit 4h n'a jamais fait de mal lol
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: foin=herbes mais les feuillages l'hiver ?   foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? EmptyMer 5 Nov 2014 - 14:31

Ah oui!! J'ai jamais dit que c'était mauvais!
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: foin=herbes mais les feuillages l'hiver ?   foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? EmptyMer 5 Nov 2014 - 18:44

ba dans ce cas, le foin c'est pareil !
Noush, je suis partie de cette réflexion;
il y a trés certainement des herbes qu'ils ne trouvent pas en hivers dans le foin qu'on leurs donne !
alors pourquoi pas faire de même avec les feuillages !?
Revenir en haut Aller en bas
Noush
Super Modette de la Mort Qui Tue
Noush


Nombre de messages : 11267
Age : 30
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/08/2011

foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: foin=herbes mais les feuillages l'hiver ?   foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? EmptyJeu 6 Nov 2014 - 17:51

Oui mais l'herbe, il y en a en hiver et même si les plantes sont moins variées, il y a quand même plusieurs espèces de plantes. C'est juste que nous ne pouvons pas offrir assez de surface pour que nos chevaux puissent se suffire avec de l'herbe. Le foin compense ce "manque" d'herbe. Alors oui, comme tu dis, il y a des plantes séchées dans le foin qui ne poussent pas en hiver, mais je pars du principe que les plantes sont plus la base alimentaire du cheval que les feuillages même si ces derniers sont utiles dans l'alimentation du cheval. L'herbe pousse en hiver, les feuilles non.

Après, j'insiste bien, je ne suis pas contre donner des branchages séchés a nos chevaux!!! foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? 194921
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: foin=herbes mais les feuillages l'hiver ?   foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? EmptyJeu 6 Nov 2014 - 18:17

Pas toutes les herbes poussent en hiver, et pourtant nous leurs en donnons dans le foin.

Ces herbes seraient mortes à l'état naturelle tout comme les feuilles, c'est la même chose!

Je ne dit pas que cela doit être l'aliment principal, mais quitte à donner des herbes séchés, autant leurs donner aussi des feuilles sécher. flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: foin=herbes mais les feuillages l'hiver ?   foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? EmptyVen 7 Nov 2014 - 8:35

Ici, l'herbe ne pousse pas en hiver. Elle ne meurt pas, mais elle ne pousse pas. Donc si les chevaux broutent ce qui reste, jusqu'à la terre, cela pose un problème pour la repousse de printemps.

Les chevaux comme beaucoup d'autres animaux adaptent leur régime alimentaire selon les saisons. Par exemple, les oiseaux. Il y a des espèces insectivores mais en hiver ces oiseaux deviennent granivores. Etc.

Il y a longtemps que j'ai remarqué que les chevaux mangent des feuilles en hiver, des feuilles vivantes, de plantes qui ne perdent pas leur feuillage. C'est le cas des ronces, de la mousse. Aussi je ne trouve pas du tout aberrant de leur donner des feuillages que l'on a fait séchés, comme on leur donne le foin. En fait c'est s'adapter à leurs besoins que de leur donner ces aliments-là.

Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: foin=herbes mais les feuillages l'hiver ?   foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? EmptyVen 7 Nov 2014 - 9:10

Moi je voie cela comme un apport en cas de manque de surface,...

s'il n'y a plus de végétation, un peu de foin d'herbes, de feuilles etc,...
plus il y a de variétés mieux c'est je pense
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: foin=herbes mais les feuillages l'hiver ?   foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? EmptySam 8 Nov 2014 - 14:43

Je pense comme toi D_A... par contre, comment tu fais pour les stocker, a force tu dois en avoir une sacré quantité non ?
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Nombre de messages : 7507
Age : 34
Localisation : Lorraine 54200
Date d'inscription : 25/04/2012

foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: foin=herbes mais les feuillages l'hiver ?   foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? EmptySam 8 Nov 2014 - 19:28

j'avais acheter des grand sac chez Kramer, c'est top ^^
et je stock avec le foin Smile (enfin j'en est encore un dans le placard d'entrer foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? 673449 foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? 860235 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: foin=herbes mais les feuillages l'hiver ?   foin - foin=herbes mais les feuillages l'hiver ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
foin=herbes mais les feuillages l'hiver ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui connait cgpackaging? cube de fourrage et granulé d'herbes
» Non mais on va ou la?
» Maïs entier bon ou pas bon?
» flocons de maïs bon ou pas bon???
» là je bave mais graaaaaaaaaaaave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Au quotidien :: Alimentation & hébergement-
Sauter vers: