Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Non mais on va ou la?

Aller en bas 
+2
Doubi
piednaturel
6 participants
AuteurMessage
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Non mais on va ou la? Empty
MessageSujet: Non mais on va ou la?   Non mais on va ou la? EmptySam 5 Juin 2010 - 23:48

Voila le schéma pris sur un autre forum censé expliquer l'équilibre du pied.

Tout ça pour vous faire croire qu'il faut être un expert pour parer alors qu'ils disent souvent de grossières erreurs:

Non mais on va ou la? Kc10

Comment peut on faire un schéma aussi incompréhensible pour ne rien dire au final.

:ballons:
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Non mais on va ou la? Empty
MessageSujet: Re: Non mais on va ou la?   Non mais on va ou la? EmptySam 5 Juin 2010 - 23:57

Voici ma formule mathématique pour parer:

2/x + 3y (L(interne) + L (externe) + % m² 3/4 = hauteur des talons.



Non mais on va ou la? 194921

Beaucoup plus simple
Revenir en haut Aller en bas
Doubi

Doubi


Nombre de messages : 7043
Age : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 15/08/2009

Non mais on va ou la? Empty
MessageSujet: Re: Non mais on va ou la?   Non mais on va ou la? EmptyDim 6 Juin 2010 - 9:50

Mais faut mettre toute l'explication qui va avec :

"le cheval fraîchement déferré doit s’adapter au changement de stimuli engendré
par le pied nu. Ci-dessous, j’ai illustré et défini divers termes et dimensions auxquels je
ferais référence dans le cadre de la mise en œuvre de la Méthode HPT et de la pratique
de la Podologie équine appliquée.
L’équilibrage du pied est un exercice multi-dimensionnel et il est impératif que toutes les
étapes soient suivies dans l’ordre pour un équilibre tel que défini par la théorie. En mettant
le sabot en équilibre avec le pied (structures internes), on obtient l’équilibre anatomique
mais aussi l’équilibre neurologique.

Dans le développement de Model HPT, quatre dimension sont définies. Ces dernières
sont : (W) équilibre médial/latéral ; (X) équilibre dorsal/palmaire ; (Y) équilibre sur l’axe de
rotation ; (Z) équilibre distal/proximal à la fois sur les plans médial/latéral et
dorsal/palmaire.
• (W) l’équilibre médial/latéral est obtenu en ayant la boîte cornée centrée à droite et
à gauche de l’axe longitudinal du pied (structures internes)
• (X) l’équilibre dorsal/palmaire est obtenu par le placement correct des talons et de
la pince par rapport à l’axe central distal/proximal de l’articulation interphalangienne
distale (articulation du pied)
• (Y) l’équilibre sur l‘axe de rotation est obtenu quand la boîte cornée est centrée par
rapport à l’axe longitudinal du pied (structures internes)
• (Z) l’équilibre distal/proximal est obtenu quand le plan des talons et le plan de la
pince sont parallèles au plan de la sole vive, en position légèrement distale par
rapport à la sole vive/viable.

En combinant ce que vous avez appris dans chacun des modules jusqu’ici, vous
devriez être capable de mieux comprendre comment la Podologie équine appliquée vous
permettra de travailler avec votre cheval et profitez de sa capacité innée de guérir. Dans
les modules suivants, vous apprendrez comment utiliser les outils que nous vous offrons
pour rendre cette nouvelle science viable et dynamique.
J’ai conclu le module 3 en affirmant qu’il est probablement le plus important de ce
programme. L’ajout de ce module 4 confirme cette affirmation. Sans théorie, nous ne
pourrions définir l’anatomie fonctionnelle ou la physiologie. Essayer de le faire sans
théorie serait un acte de désespoir, basé sur des suppositions. De façon tout à fait
regrettable, c’est pourtant ce que nous voyons faire dans le cadre des pratiques de la
maréchalerie traditionnelle mais aussi dans celle de simplement mettre un cheval pieds
nus. Résultat… pourquoi êtes vous là ? "
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Non mais on va ou la? Empty
MessageSujet: Re: Non mais on va ou la?   Non mais on va ou la? EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:14

J'adore cette phrase:

Essayer de le faire sans
théorie serait un acte de désespoir, basé sur des suppositions. De façon tout à fait
regrettable, c’est pourtant ce que nous voyons faire dans le cadre des pratiques de la
maréchalerie traditionnelle mais aussi dans celle de simplement mettre un cheval pieds
nus. Résultat… pourquoi êtes vous là ? "


Bah oui est tous des cons qui n'avons rien compris car nous n'avons pas les cours du grand maître.

La théorie c'est quoi?

-une pourriture de fourchette? Cherchez pas la cause, du clean trax et c'est réglé en 6 mois.
- cheval sensible? Mettez du PHW et plus de problème durant 3 jours.
-pied qui casse: essayez le nouveau produit chimique hydratant, 5% de réduction pour 200 euros d'achat.

Ils n'ont vraiment pas de fierté ces gens.

Si leurs théories est si évoluée, qu'ils débattent avec moi des choses simples: axe du pied, pression interne et sur la façon concrète de parer un pied.

D'ailleurs pour l'équilibre du pied, j'ai une explication beaucoup plus simple.

Pied dans des conditions d'auto parage, pied court, axe correcte, hauteur des talons dans les 1 cm (à environ 0,5 près)= déroulement du pied talon en premier = ouverture des talons.

Le pied s'équilibre de lui même car il est fonctionnel. Les forces sont mises dans le mouvement en avant et non dans la rotation du pied.

Pied trop long en talons = force se répercute sur l"avant du pied= mauvais déroulement du pied = un déséquilibre avec alors se produire et un talon va s'user plus que l'autre. Si on ne fait rien ce déséquilibre peut s'aggraver les forces de pression seront plus importante sur le talon court.

Cela veut dire la même chose que le schéma, mais je n 'en fais pas tout un blablabla.

Pour expliquer à mes clients, je leur dis d'aller courir avec des talons hauts.

Au début ils auront mal aux orteils sauf si ils compensent autrement, ensuite ils risquent de se faire une vilaine entorse. Le cheval, il a lui des chaussures qui s'usent et poussent en permanence si le pied se déséquilibre, c'est toute la boite cornée qui se déséquilibre.
Plus le pied se déroule normalement et plus les forces sont mises dans le mouvement en avant.

A noter que ces propos me font un peu rire de la part de pareurs qui ne parent jamais la fourchette dans son épaisseur et qui par conséquence ne peuvent pas travailler la hauteur des talons de façon précise.

Leurs théories se contredisent les unes avec les autres.


A noter que c'est important ces débats, car certas pareurs font plus de dégâts au monde du pied nu que certains maréchaux.

Quand on appel un maréchal, on peut comprendre qu'il ne soit pas ouvert d'esprit ou qu'il fasse un parage en 10 minutes. Mais quand on appel un pareur qui nous dit avoir suivis 3 ans d'étude, on s'attend à autre chose.

En réalité, on a juste un vendeur de produits inutiles et dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Non mais on va ou la? Empty
MessageSujet: Re: Non mais on va ou la?   Non mais on va ou la? EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:26

D'ailleurs, mes stages vont être maintenant sous forme de module.

Tome 1:

-module 1: ou achetez nos produits
-module 2: ou achetez la râpe
-module 3: on est les meilleurs et les autres sont tous des cons.
-module 4: Ou achetez le Tome 2 pour savoir parer.

Tome 2:

-module 1: Ne parez pas comme ça pas de problème
-module 2: apprenez à justifiez le fait que le cheval boitte par des termes compliqués.
-module 3: gardez la foi, si votre cheval ne peut pas marcher, c'est pas votre faute.
-module 4: si vous n'avez pas d'argent, faites un crédit.

A bah oui, voila un vrai stage super sérieux.

Je ne prends que 100 euros le module. Pour un module acheté, une réduction de 5 % sur le deuxième.

Non mais on va ou la? 194921
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Non mais on va ou la? Empty
MessageSujet: Re: Non mais on va ou la?   Non mais on va ou la? EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:44

A mais je suis idot, je croyais que c'était des pareurs, mais ce sont en réalité des maréchaux plastiques.

Ils ont réinventé le fer en plastique:

http://www.appliedequinepodiatry.org/perfecthoofwear/index.html

A bah oui, pour ça que l'on ne se comprend pas.

Razz

C'est sur que la concavité du pied va se faire avec cet engin. :oie2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Non mais on va ou la? Empty
MessageSujet: Re: Non mais on va ou la?   Non mais on va ou la? EmptyLun 7 Juin 2010 - 9:51

c'est clair qu'il y a un sacré marché qui se développe.

La théorie, cela a du bon, c'est nécessaire, mais sur les sièges d'un amphi ou pour des gens qui font de la recherche. Quand on est sur le terrain, avec un cheval devant soi ou bien sur un forum pour répondre à l'inquiétude d'un proprio, il est inutile de balancer tout ça, car de toute façon, la personne qui reçoit tout ça n'a pas forcément fait les études nécessaires pour ingurgiter , comprendre et utiliser. Et puis cela ne répond pas au problème soulevé. Cela ne sert qu'à impressionner les foules.
Je préfère de beaucoup qu'on m'explique avec des mots simples, des images accessibles à mon intellect, et puis surtout que l'on soit concret.
Quand on me parle de hauteur de talon, de fourchette, de paroi, de sole et de barre, il faut être simple, clair et précis. C'est tout.
Et puis je suis épatée que beaucoup de pareur n'aborde jamais l'état physiologique global du cheval quand on a devant soi un cheval qui a des pb de pourriture de fourchette, d'abcès ou de début de fourbure. C'est pourtant clair que les pieds, de même que la peau et les crins rendent compte de façon visible si la physiologie ou l'état général fonctionne bien ou mal. Et tout cela varie en fonction de la période de l'année, et d'un tas d'autres paramètres.
Tant que l'on n'a qu'une vue centrée sur le pied, on ne pourra pas résoudre facilement un certain nombre de problèmes affectant le pied mais dépendant de l'état général. J'ai éliminé le problème de pourriture de la fourchette par une amélioration de l'état général de Kells. Et, comme c'est bizarre, en même temps, l'état de sa peau (peau grasse, pellicules dans les crins) s'est également améliorée ! Et même technique pour Idole qui lorsque je l'ai achetée avait de la 'gale de boue' plein les paturons. C'est en améliorant son alimentation que tout a disparu. J'ai fait ces constatations petit à petit, car au départ, j'ai fait comme tout lemonde : mettre des mixtures sur les parties atteintes. Et puis j'ai remarqué que la gale de boue apparaissait l'été , alors qu'elle n'en avait pas l'hiver dans un pré hyper-boueux. Donc la gale de boue n'est pas liée à la boue mais à bien autre chose. Travailler sur l'amélioration de l'état général a porté ses fruits, car depuis elle n'a plus jamais rechutée.
Cet aparté qui n'a rien avoir est pourtant intéressant, car il montre que l'on peut soigner localement avec une relative efficacité (y a des produits parfois efficaces à acheter, fort chers, parfois), mais si on ne soigne pas l'ensemble du corps pour ces problèmes qui apparaissent sur la peau et le pied , bien souvent on n'arrive pas à induire une amélioration durable. C'est ce à quoi je suis arrivée à partir de l'expérience acquise en observant mes deux bestioles depuis 2005.
J'aurai à déferrer une troisième bestiole, je travaillerai sur le corps, son équilibre général, en même temps que le pareur travaillera sur les pieds car tout est dépendant.
Revenir en haut Aller en bas
Menudo74

Menudo74


Nombre de messages : 488
Age : 37
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 27/04/2010

Non mais on va ou la? Empty
MessageSujet: Re: Non mais on va ou la?   Non mais on va ou la? EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:26

Tout à fait d'accord avec toi Kells, l'état général est trop souvent mis de coté alors que les pieds (comme la peau) reflète très bien la santé des chevaux. Comme pour nous d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Non mais on va ou la? Empty
MessageSujet: Re: Non mais on va ou la?   Non mais on va ou la? EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:42

Ce qui m'exaspère, c'est que la FFE et les monioeurs, enseignants formés avec des diplômes reconnus, ne se préoccupent pas de transmettre un savoir concernant la santé des chevaux, et comment gérer. Alors on se retrouve à piocher des infos, à acquérir petit à petit, par l'observation de ses propres expériences, un savoir empirique. On passe des années, à se tromper, à s'inquiéter, à écouter, trier dans tout ce qui se dit, à subir ds pressions diverses etc. Et les chevaux en pâtissent. La FFE et les gens formés ne jouent pas leur rôle. Ils ne s'intéressent qu'à nous apprednre à monter sur une mobilette nommée cheval. Et c'est tout.
C'est dommage et fort exaspérant.
Est-ce parce que la partie entretien, élevage etc, dépend de l'agriculture, et que c'est un domaine réservé où la FFE ne doit pas mettre les pieds ? Peut-être que si les chevaux ne sont plus des animaux de rente, mais des animaux de compagnie les choses changeront, et que l'on verra apparaître des clubs, comme pour les chiens, qui s'occuperont de transmettre un savoir-faire différent, basé sur le cheval et non plus sur l'équitation...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Non mais on va ou la? Empty
MessageSujet: Re: Non mais on va ou la?   Non mais on va ou la? EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:43

y a eu un bug Non mais on va ou la? 210943
Revenir en haut Aller en bas
MIREILLE

MIREILLE


Nombre de messages : 11001
Age : 75
Localisation : VENCE -Sud -est
Date d'inscription : 24/01/2009

Non mais on va ou la? Empty
MessageSujet: Re: Non mais on va ou la?   Non mais on va ou la? EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:56

Tout à fait d'accord avec toi Kells,il faut trouver l'équilibre entre l'intérieur et l'extérieur pour la santé de nos loulous comme pour nous d'ailleurs Non mais on va ou la? 829582 😉
Revenir en haut Aller en bas
piednaturel

piednaturel


Nombre de messages : 1645
Age : 43
Date d'inscription : 19/02/2009

Non mais on va ou la? Empty
MessageSujet: Re: Non mais on va ou la?   Non mais on va ou la? EmptyLun 7 Juin 2010 - 20:29

Kells, tes propos me font vraiment plaisir car j'ai parfois l'impression d'être un extra terrestre de dire qu'il faut traiter les causes et non les conséquences.

Je connais par exemple une personne qui fait appel à divers professionnels pour sa jument fourbue sans résultat à court terme ce qui est normal sur ce type de pathologie: maréchaux, pareurs, ostéo, médecine chinoise...
Alors qu'au final, c'est elle qui devrait voir un psy au lieu de critiquer toute les personnes qui interviennent et accepter les vraies causes du problème de sa jument.

Mais la on est dans le psy, très loin du rationnel. On ne fait pas appel à un praticien pour trouver la solution miracle, mais il faut chercher à conjuguer un ensemble de facteurs: alimentation, parage, aides diverses ... Tout en se documentant sur la pathologie en elle même.
Revenir en haut Aller en bas
vanille

vanille


Nombre de messages : 10156
Age : 48
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/01/2009

Non mais on va ou la? Empty
MessageSujet: Re: Non mais on va ou la?   Non mais on va ou la? EmptyLun 7 Juin 2010 - 21:02

Citation :
c'est que la FFE et les monioeurs, enseignants formés avec des diplômes reconnus, ne se préoccupent pas de transmettre un savoir concernant la santé des chevaux, et comment gérer.

La FFE et les moniteurs ne s'occupent pas de transmettre le savoir concernant les soins aux chevaux, ils ne s'occupent que d'équitation. Non mais on va ou la? 563765
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Non mais on va ou la? Empty
MessageSujet: Re: Non mais on va ou la?   Non mais on va ou la? EmptyMar 8 Juin 2010 - 0:03

J'ai rencontré un moniteur qui avait l'air de s'en préoccuper mais je veux bien croire que ce n'était qu'une exception.
Revenir en haut Aller en bas
aiko




Nombre de messages : 220
Age : 59
Date d'inscription : 10/10/2010

Non mais on va ou la? Empty
MessageSujet: Re: Non mais on va ou la?   Non mais on va ou la? EmptyLun 24 Jan 2011 - 19:46

De toutes façons en équitation comme dans la majorité des sports, dès qu'on s'inscrit qq part, on doit passer des niveaux, voire on nous pousse à sortir en concours, même si çà nous intéresse pas; la pratique en loisir, reste finallement une initiative personnelle lorsqu'on est assez grand pour choisir !
L'esprit "compèt" donne peut-être une plus haute idée de soi-même...? mais rarement du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Non mais on va ou la? Empty
MessageSujet: Re: Non mais on va ou la?   Non mais on va ou la? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Non mais on va ou la?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maïs entier bon ou pas bon?
» flocons de maïs bon ou pas bon???
» huile de maïs ?
» là je bave mais graaaaaaaaaaaave
» entier oui mais..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: