Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 hors série cheval magazine: spécial communication

Aller en bas 
+7
domaine_avallon
laulysse
Sara73
Griotte
Capaline
Caf et Sev
maïki
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hors série cheval magazine: spécial communication   hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014 - 19:01

Javoue que je ne connais rien de rien a cette équitation mais jai pendant un moment suivi une partie de la méthode a pied avec cette ancienne instructrice revisité a sa manière car chez elle pas de rapport dominant dominé. Si le cheval pendant la séance (qui visait a mené un cheval en liberté et essayé de capter sob attention) se barrait brouter plus loin, grand bien lui fasse. Combien de fois je me suiq retrouvée comme une andouille a essayer de le faire revenir vers moi en vain ^^. Enfin dommage quil na pas été dans le fond de sa pensée dans sa reponse... il aurait aumoins pu developper, cest ridicule dz juste dire que cest extremiste de pas monter. Bref je vais poursuivre ma lecture, ya un article sur le clicker, a voir !
Revenir en haut Aller en bas
Sara73

Sara73


Nombre de messages : 366
Age : 26
Localisation : Savoie & Isère
Date d'inscription : 16/03/2014

hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hors série cheval magazine: spécial communication   hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014 - 19:51

Sa manière a l'air déjà mieux que celle d'Andy Booth... les méthodes basées sur le "rapport" dominant/dominé sont un peu désuètes x) Pis, une élève =/= Andy Booth... elle peut très bien revisiter le "concept" et en faire quelque chose de bien Wink

Je n'ai pas encore lu l'article sur le cliker, j'essaye de lire ça ce soir ou demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Azona

Azona


Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 03/10/2014

hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hors série cheval magazine: spécial communication   hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014 - 20:19

Le sujet du magazine me plait bien, faudrait que je regarde ça aussi.
Après, je pense sincèrement que les méthodes de monte plus "en accord avec le cheval", c'est du business et beaucoup se tourne vers cet aspect parce que le bien être du cheval devient vendeur.

Cependant, je préfère voir de telles méthodes se mettre en place (même si y'a toujours des abus) que de voir des cours classique où les jeunes ont la panoplie Eperon, cravache et gogue à faire sauter leur cheval à longueur de temps et le punir comme pas possible si il fait un refus et le "briser" si il a eu le malheur de faire tomber le ou la cavalier(e).
Revenir en haut Aller en bas
Caf et Sev
Admin
Caf et Sev


Nombre de messages : 4337
Age : 46
Localisation : Normande!!! ^^
Date d'inscription : 28/09/2009

hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hors série cheval magazine: spécial communication   hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 9:46

Je confirme que sur les 2 photos c'est bien Andy B.
Pour la cense, je dois avouer qu'elle m'a permit d'ouvrir les yeux sur le bien-être des chevaux lorsque j'étais encore dans l'engrenage des clubs.
Si cette méthode peut faire évoluer les mentalités même juste un peu, c'est déjà ça de prit, et un petit pas en avant.
Mais elle reste assez controversée.

Elle prône le respect et naturel mais le Haras de la cense propose des pensions au boxe par ex. Hum mouais...
Revenir en haut Aller en bas
vinca18

vinca18


Nombre de messages : 1527
Age : 52
Date d'inscription : 25/07/2011

hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hors série cheval magazine: spécial communication   hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 10:03

C'est carrément limite le box au niveau naturel!!!
C'est l'espace qui leur convient le mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Sara73

Sara73


Nombre de messages : 366
Age : 26
Localisation : Savoie & Isère
Date d'inscription : 16/03/2014

hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hors série cheval magazine: spécial communication   hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 12:40

Caf et Sev a écrit:

Si cette méthode peut faire évoluer les mentalités même juste un peu, c'est déjà ça de prit, et un petit pas en avant.

Exactement hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 829582
Revenir en haut Aller en bas
Nuts

Nuts


Nombre de messages : 7680
Age : 38
Date d'inscription : 17/08/2010

hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hors série cheval magazine: spécial communication   hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 10:38

je suis d'accord, le soucis c'est que je trouve que la Cense permet de s'éloigner d'un engrenage de l'équitation classique pour un autre : l'équitation "éthologique"... Les yeux de la plupart des chevaux sont tout aussi éteints qu'en classique et je trouve limite qu'ils sont même encore plus blasés... Bien entendu, comme en classique il y a des exceptions mais la Cense reste pour moi un business sur le dos du cheval pour les cavaliers qui veulent avoir bonne conscience... (ne vous méprenez pas, j'ai fait partie des adeptes aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Sara73

Sara73


Nombre de messages : 366
Age : 26
Localisation : Savoie & Isère
Date d'inscription : 16/03/2014

hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hors série cheval magazine: spécial communication   hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 11:07

L'équitation "éthologique" a un impact psychologique qu'on a tendance à négliger, mine de rien, c'est une méthode hyper intrusive, violente psychiquement... Quand tu regardes les vidéos de Monty Roberts, tu vois un pauvre cheval qui finit par céder sous la terreur, ben c'est pas nécessairement mieux qu'un débourrage dit classique avec ruades and co, c'est juste que visuellement c'est sans doutes moins choquant. Je connais beaucoup de gens fans du film "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", mais j'ai toujours été horrifiée par le moment où le gars force le cheval à se coucher (à se soumettre quoi) pour que la nana monte dessus... et c'est censé être plus respectueux scratch
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hors série cheval magazine: spécial communication   hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 EmptySam 8 Nov 2014 - 14:53

C'est marrant que tu parles du moment de ce film Sara... j'ai regardé pour la première fois ce film très récemment et je me suis faite la même réflexion que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Sara73

Sara73


Nombre de messages : 366
Age : 26
Localisation : Savoie & Isère
Date d'inscription : 16/03/2014

hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hors série cheval magazine: spécial communication   hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 EmptySam 8 Nov 2014 - 15:18

C'est d'une telle violence ce passage... silent le personnage du "chuchoteur" (ce terme me fera toujours rire ^^) brise littéralement le cheval enfaite, il lui arrache toute envie de protestation, "laisse-toi monter mon gars, fais plaisir à la demoiselle, et ferme-là"... d'autant plus que ce genre de trucs ça arrive dans la réalité, et là à l'écran on fait passer ça pour une méthode "douce", "respectueuse", no problem quoi... hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 198642
Revenir en haut Aller en bas
Capaline

Capaline


Nombre de messages : 2357
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 16/04/2014

hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hors série cheval magazine: spécial communication   hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 16:23

Oui c'est vrai. Le terme chuchoteur me choque concernant le film, cependant, je suis persuadée que certaines d'entre vous, chuchote très bien à l'oreille de leurs chevaux Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hors série cheval magazine: spécial communication   hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 17:21

Perso, c'est en général plutôt eux qui me soufflent à l'oreille. Wink hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 625710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hors série cheval magazine: spécial communication   hors série cheval magazine: spécial communication - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hors série cheval magazine: spécial communication
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» un magazine très intéressant:CHEVAL SANTE
» Cheval magazine janvier
» Le cheval magazine du mois de novembre
» CHEVAL MAGAZINE du mois d'Avril
» Cheval magazine Août 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Pour réfléchir un peu... :: Culture équestre-
Sauter vers: