Des Chevaux sans Equitation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des Chevaux sans Equitation

Bienvenue sur ce forum, dédié à toutes les personnes prenant soin de chevaux non travaillés de quelque façon que ce soit, ni en selle ni au sol.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pieds trop petits ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Pieds trop petits ?  Empty
MessageSujet: Pieds trop petits ?    Pieds trop petits ?  EmptyDim 24 Aoû 2014 - 17:59

Bonjour à tous !

Mon cheval de 5 ans, espagnol x anglo-arabe, de 1m55 environ, a de très petits pieds... largeur 11.5 cm, longueur 12cm. En hipposandales, il correspond à une taille 0 voire 1 parfois mais jamais plus.

Je voulais savoir si cela était un problème pour évoluer pieds nus à l'aise dans les cailloux... c'est à dire que s'il a de petits pieds, son poids est réparti sur une surface plus petite, et cela entraîne une charge plus importante par pied, et peut-être une sensiblité... Est-ce que ce raisonnement est bon ou ça n'a aucune importance ?
Deuxième question : je pare un petit peu chaque semaine. Est-ce que cette fréquence pourrait empêcher le pied de s'élargir ? Est-ce qu'en espaçant à 2 semaines de parage, cela pourrait jouer ?

Je remarque en ce moment un peu plus de sensibilité sur les cailloux, mais c'est dû aux changements de temps humidité-chaleur. Dès que le temps est sec, la sensibilité est bien moins importante. Est-ce qu'un produit comme le fortifiant Keratex est utile pour durcir la sole ?

Merci de vos réponses  Pieds trop petits ?  829582 


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds trop petits ?  Empty
MessageSujet: Re: Pieds trop petits ?    Pieds trop petits ?  EmptyDim 24 Aoû 2014 - 20:33

Peux-tu mettre quelques photos, ce serait plus pratique pour te répondre.
Sinon, pour moi, les pieds petits n'ont pas de raison d'avoir des problèmes s'il ne sont pas ferrés. Je dirais même qu'il vaut d'autant mieux ne pas ferrer, car les fers entrainent un rétrécissement des pieds. Ils deviennent plus fermés, avec une fourchette atrophiée. Alors, ne t’inquiète pas.
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Pieds trop petits ?  Empty
MessageSujet: Re: Pieds trop petits ?    Pieds trop petits ?  EmptyDim 24 Aoû 2014 - 21:08

Je n'ai pas de photos récentes, je pense parer en fin de semaine... J'avais fait un post "inquiétudes sur mon parage", si ça peut donner une idee de comment sont ses pieds...

Je ne compte pas le ferrer, mais est ce que des produits comme le fortifiant keratex peuvent aider à être plus régulier dans les cailloux? Parfois je vois des chevaux avec des sabots évasés, des talons pas de la même hauteur, des fourchettes douteuses, qui trottent ou galopent sans problème dans la caillasse, moi j'essaye de parer régulièrement et du mieux que je peux et mon cheval est encore sensible en fonction du climat... C'est frustrant donc je me questionne sur les raisons et les réponses possibles (pieds nus!)
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Pieds trop petits ?  Empty
MessageSujet: Re: Pieds trop petits ?    Pieds trop petits ?  EmptyDim 24 Aoû 2014 - 22:25

Je suis allée voir les pieds de ton loulou.....je trouve qu'il a de jolis pied fonctionnel

Je ne m'inquiéterais pas de leur taill.

Pour la sensibilité laisse le choisir ses terrains il saura lui même t'indiquer  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Pieds trop petits ?  Empty
MessageSujet: Re: Pieds trop petits ?    Pieds trop petits ?  EmptyLun 25 Aoû 2014 - 7:46

Ok merci ça me rassure Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds trop petits ?  Empty
MessageSujet: Re: Pieds trop petits ?    Pieds trop petits ?  EmptyLun 25 Aoû 2014 - 8:54

Si ça peut te rassurer, mon Beau est pieds nus depuis plusieurs années maintenant, j'ai quasi tout essayé et bien il est toujours sensible et a mon avis le restera.... donc en ce moment je fais le tour des hipposandales !!

Le seul truc qui a arrangé la situation c'est son changement de pension et donc changement de terrain. Il est passé sur un terrain beaucoup plus grand et plus varié. Et là j'ai vraiment senti un changement dans la qualité de sa corne.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Pieds trop petits ?  Empty
MessageSujet: Re: Pieds trop petits ?    Pieds trop petits ?  EmptyLun 25 Aoû 2014 - 9:29

Farina, corrige-moi si je me trompe, mais je crois que Tam a la même taille de pieds (12 cm * 12 cm) ? Visiblement ça ne lui pose pas de soucis ! Pieds trop petits ?  194921 

Je me souviens bien des photos que tu avais mises, et comme Farina, je les ai trouvés beaux et bien fonctionnels. Pieds trop petits ?  829582 

Il ne faut pas non plus oublier la génétique et la sélection artificielle dans tout ça. Wink Pour un espagnol croisé anglo-arabe, ça me semble assez normal qu'il ait de "petits" pieds. Ce qui n'est en soit pas gênant.

luludoudou3 a écrit:
Parfois je vois des chevaux avec des sabots évasés, des talons pas de la même hauteur, des fourchettes douteuses, qui trottent ou galopent sans problème dans la caillasse

En fait, on peut imaginer qu'ils reproduisent l'effet "cache-misère" du fer. Comme un fer qui annihile toutes les sensations et demande en contrepartie de fortes compensations à l'ensemble du corps, des pieds en manque de parage peuvent sembler fonctionnels (dans le sens qu'ils n'empêchent pas le cheval de se déplacer), du fait :
1) Que le trop de talons (et forcément de paroi) finit par reproduire l'effet du fer = pas de contact de l'ensemble du pied avec le sol = pas de sensations (= peut passer n'importe où, même où il ne devrait pas = risques de chutes, blessures, entorses, ect...)

2) Que les pieds reproduisent les déséquilibres du corps, et s'adaptent dans un premier temps. Ce qui peut donner l'impression, sur le court terme, que tout va bien. Sauf que sur le long terme, on se retrouvera avec les mêmes problèmes qu'avec un pied ferré : déformations de la boite cornée (fourbures, syndromes naviculaires...), arthrose, tendinites, ect...

Et puis, quand tu dis sensibilité, comment il réagit exactement ? S'il préfère simplement marcher sur le bas-côté en herbe plutôt que sur le gravier ou le bitume, ça me semble simplement être une réaction normale, puisqu'il sent où il met les pieds.

Ah oui, et les produits, j'aurais tendance à dire : pas la peine, ton portefeuille te remerciera (moins le lobby des marchands de produits miracles en tout genre, par contre. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds trop petits ?  Empty
MessageSujet: Re: Pieds trop petits ?    Pieds trop petits ?  EmptyLun 25 Aoû 2014 - 9:39

Question sensibilité : Idole a horreur de marcher sur les graviers fins et les chemins caillouteux. Par contre aucun problème sur le macadam. Mais on la laisse choisir où marcher et voilà. Je ne vois pas pourquoi la contrarier... Kells qui a connu plein de problèmes et qui fait encore régulièrement des abcès, marche partout sans se sentir mal à l'aise. Donc, à chacun sa sensibilité. Ce n'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Pieds trop petits ?  Empty
MessageSujet: Re: Pieds trop petits ?    Pieds trop petits ?  EmptyLun 25 Aoû 2014 - 9:41

Voilà, exactement ! Pieds trop petits ?  921410 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds trop petits ?  Empty
MessageSujet: Re: Pieds trop petits ?    Pieds trop petits ?  EmptyLun 25 Aoû 2014 - 9:50

En fait, le problème, ce sont les gens, les autres, ceux qui critiquent sans savoir, qui ne veulent pas se remettre en question et qui se débarrasseront de leur cheval à 12 ans quand il aura trop de problème de pied ou de santé. Car faire de l’arthrose à 13 ans, ça, ce n'est pas normal. Mais ces gens refuseront d'admettre que la ferrure pose de gros problèmes sur le long terme. Un cheval non ferré toute sa vie, même chatouilleux sur les graviers, pourra vivre en bonne santé jusqu'à plus de 30 ans.
Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Pieds trop petits ?  Empty
MessageSujet: Re: Pieds trop petits ?    Pieds trop petits ?  EmptyLun 25 Aoû 2014 - 9:54

Kells_et_Idole a écrit:
Question sensibilité : Idole a horreur de marcher sur les graviers fins et les chemins caillouteux. Par contre aucun problème sur le macadam. Mais on la laisse choisir où marcher et voilà. Je ne vois pas pourquoi la contrarier... Kells qui a connu plein de problèmes et qui fait encore régulièrement des abcès, marche partout sans se sentir mal à l'aise. Donc, à chacun sa sensibilité. Ce n'est pas grave.

Eclair est pareil : aucun problème sur le macadam, pas beaucoup de problèmes sur les chemins de galets (l'autre jour on a marché 1h dans un fond de rivière donc que sur des galets), par contre les gravillons et les chemins secs avec quelques cailloux qui dépassent... c'est pas la joie.

Je le laisse marcher le plus possible dans l'herbe, même au galop j'ai de beaux zig zag parfois mais bon, on s'habitue vite  Pieds trop petits ?  194921 

Revenir en haut Aller en bas
luludoudou3

luludoudou3


Nombre de messages : 195
Age : 34
Date d'inscription : 29/04/2014

Pieds trop petits ?  Empty
MessageSujet: Re: Pieds trop petits ?    Pieds trop petits ?  EmptyLun 25 Aoû 2014 - 9:57

Lul800 a écrit:


En fait, on peut imaginer qu'ils reproduisent l'effet "cache-misère" du fer. Comme un fer qui annihile toutes les sensations et demande en contrepartie de fortes compensations à l'ensemble du corps, des pieds en manque de parage peuvent sembler fonctionnels (dans le sens qu'ils n'empêchent pas le cheval de se déplacer), du fait :
1) Que le trop de talons (et forcément de paroi) finit par reproduire l'effet du fer = pas de contact de l'ensemble du pied avec le sol = pas de sensations (= peut passer n'importe où, même où il ne devrait pas = risques de chutes, blessures, entorses, ect...)

2) Que les pieds reproduisent les déséquilibres du corps, et s'adaptent dans un premier temps. Ce qui peut donner l'impression, sur le court terme, que tout va bien. Sauf que sur le long terme, on se retrouvera avec les mêmes problèmes qu'avec un pied ferré : déformations de la boite cornée (fourbures, syndromes naviculaires...), arthrose, tendinites, ect...


Aaaaah donc ceci expliquerait cela ! Parce que franchement quand je vois certains sabots évasés au possible, et ces chevaux qui trottent du feu de dieu sur les cailloux comme s'ils avaient des fers  Shocked  moi ça a le don de me déprimer !
Merci de ton explication  Pieds trop petits ?  829582 
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Pieds trop petits ?  Empty
MessageSujet: Re: Pieds trop petits ?    Pieds trop petits ?  EmptyLun 25 Aoû 2014 - 14:30

En tout cas, c'est l'explication qui me parait la plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Pieds trop petits ?  Empty
MessageSujet: Re: Pieds trop petits ?    Pieds trop petits ?  EmptyLun 25 Aoû 2014 - 22:11

Lul800 a écrit:
Farina, corrige-moi si je me trompe, mais je crois que Tam a la même taille de pieds (12 cm * 12 cm) ? Visiblement ça ne lui pose pas de soucis ! Pieds trop petits ?  194921 


Oui effectivement elle a la même taille de pied...jamais eu de souci Pieds trop petits ?  194921 .

Les grand pieds sont aussi très souvent dû a une mauvais parage ou ferrage du pied......on laisse trop s'évaser....

Ah et Milo concernant les boots tu a essayé de voir pour les renegades Pieds trop petits ?  194921 ?
Après testage ce sont des boots top
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Pieds trop petits ?  Empty
MessageSujet: Re: Pieds trop petits ?    Pieds trop petits ?  EmptyMar 26 Aoû 2014 - 9:29

C'est vrai que quand on regarde des exemples de pieds (bien) parés au naturel, en dehors des chevaux lourds, ils ont toujours l'air tout petiots ! Pieds trop petits ?  194921
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Pieds trop petits ?  Empty
MessageSujet: Re: Pieds trop petits ?    Pieds trop petits ?  EmptyMar 26 Aoû 2014 - 20:06

Lul800 a écrit:
C'est vrai que quand on regarde des exemples de pieds (bien) parés au naturel, en dehors des chevaux lourds, ils ont toujours l'air tout petiots ! Pieds trop petits ?  194921

Hé oui pas d'évasement inutile pas de paroie en trop etc Pieds trop petits ?  194921

Tamae me fais toujours rêver avec l'épaisseur se ca paroie...y a de quoi dégouter certains je pense Pieds trop petits ?  194921

Lul tu avait trouvé les pieds de Tamae comment?
Revenir en haut Aller en bas
Lul800
Admin
Lul800


Nombre de messages : 6269
Age : 31
Date d'inscription : 03/10/2010

Pieds trop petits ?  Empty
MessageSujet: Re: Pieds trop petits ?    Pieds trop petits ?  EmptyMer 27 Aoû 2014 - 9:37

Farina a écrit:

Tamae me fais toujours rêver avec l'épaisseur se ca paroie...y a de quoi dégouter certains je pense Pieds trop petits ?  194921

Et de dégoûter sa pareuse de temps en temps aussi, non ? Pieds trop petits ?  194921

Comment je les ai trouvés ? J'ai envie de dire juste parfaits ! Enfin, en même temps, les références que j'ai "à la maison" sont pas forcément très fiables... Pieds trop petits ?  673449 Je pense que vous êtes pas loin des pieds "à broyer des cailloux" de Ramey ! Pieds trop petits ?  829582
Revenir en haut Aller en bas
Farina

Farina


Nombre de messages : 5543
Age : 37
Localisation : quelque part en Suisse ou on parle francais^^
Date d'inscription : 13/05/2009

Pieds trop petits ?  Empty
MessageSujet: Re: Pieds trop petits ?    Pieds trop petits ?  EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 0:02

Lul800 a écrit:
Farina a écrit:

Tamae me fais toujours rêver avec l'épaisseur se ca paroie...y a de quoi dégouter certains je pense Pieds trop petits ?  194921

Et de dégoûter sa pareuse de temps en temps aussi, non ? Pieds trop petits ?  194921

Comment je les ai trouvés ? J'ai envie de dire juste parfaits ! Enfin, en même temps, les références que j'ai "à la maison" sont pas forcément très fiables... Pieds trop petits ?  673449 Je pense que vous êtes pas loin des pieds "à broyer des cailloux" de Ramey ! Pieds trop petits ?  829582

Ouais quant ils sont bien duuuur et bien épais salut merci pour parer pale .......t'arrive pas a entamer Neutral

Merci on va dire que j'essaie de faire au mieux Pieds trop petits ?  194921 ...d'ailleurs là faut que je lui fasse impérativement jeudi ou vendredi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pieds trop petits ?  Empty
MessageSujet: Re: Pieds trop petits ?    Pieds trop petits ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieds trop petits ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pieds trop longs...
» graisser les pieds? et autres questions à propos des pieds!
» Les pieds-pieds a Tam-Tam^^photos
» Une perle ou la mariée est trop belle?
» Les petits problèmes oculaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Des Chevaux sans Equitation :: Questions santé :: Orthopédie et soins des sabots-
Sauter vers: